Cap Vert

À la découverte des îles

Entre Brésil et Afrique, le petit pays du Cap Vert regroupe un archipel de dix îles avec chacune leur lot de trésors.

Avec Watse, partez à la découverte des paysages saisissants et de la culture de l’île de Santo Antao. La joie de vivre et l’hospitalité de ses habitants vous marqueront inévitablement !

Grâce à une organisation en étoile, lancez-vous dans les plus belles randonnées du Cap-Vert, sur des itinéraires sauvages et inempruntés par les autres agences. Une découverte en toute intimité pour un séjour serein.

Profitez également d’un confort remarquable grâce à notre sélection d’hébergements chez l’habitant. Immersion garantie dans la culture et la vie de l’île !

Nos séjours au Cap-Vert

Durée

Dates

Activité

Type de séjour

Cotation

Prix

Filtres actifs

Informations pratiques

Infos Cap Vert
Climat au Cap-Vert

Le Cap Vert bénéficie d’un climat tropical chaud et sec.

Il existe deux saisons : la saison des pluies entre juillet et octobre et la saison sèche entre novembre et juin.

Entre décembre et mars, le vent est généralement assez fort.

Les températures sont comprises entre 20 et 25 °C mais il peut faire très chaud au soleil en journée.
Il arrive qu’il pleuve un peu même en période sèche.

Décalage horaire

GMT -01:00
- 3h par rapport à la France

Sécurité

Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d'Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique "Conseils aux voyageurs".

Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu'aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l'abri du risque terroriste.

Hébergement

Logement chez l’habitant dans des chambres doubles confortables. Tous les repas sont pris ensemble et avec la famille d’accueil qui sert uniquement des plats traditionnels. L’occasion d’échanges passionnants !

Aérien

Départ depuis Paris Orly Sud. Pour des départs en province, veuillez nous contacter. Ensuite l’ensemble du groupe se retrouve à Lisbonne pour le vol vers le Cap Vert.

Électricité

Dans le logement, les prises sont identiques aux prises françaises.

Repas

Les pique-niques du midi sont préparés par la famille d’accueil. Le matin et le soir, les repas se font au logement.

Vous pouvez aussi prévoir vos encas préférés.

Santé et vaccins pour un voyage au Cap-Vert

Pas de vaccin obligatoire.

La vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour ou transit dans un pays situé en zone d’endémie. Si vous transitez via Dakar, ce vaccin est également obligatoire.

Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles.

Prévoyez, en complément à titre préventif, une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants). Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Nous vous recommandons aussi d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

Formalités et Visa pour le Cap-Vert

• Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour
• Pré-enregistrement sur le site Gouvernemental à effectuer avant le départ

Procédure pour le pré-enregistrement :

Pour les ressortissants européens qui séjournent moins d’un mois, le visa n’est plus nécessaire depuis le 1er janvier 2019. Il reste indispensable pour les ressortissants hors Europe, sauf pour les ressortissants de la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

Pour les séjours de moins d’un mois pour les ressortissants européens :

Pré-enregistrement sur le site gouvernemental : www.ease.gov.cv

Le dispositif permet aux ressortissants européens de s’acquitter de la nouvelle taxe aéroportuaire TSA (3.400 escudos capverdiens), qui peut aussi être acquittée lors de l’arrivée à l’aéroport. Cependant, l’attente peut être longue, il est donc préférable de le faire avant le départ. Imprimez la preuve de pré-enregistrement pour le contrôle douanier à l’arrivée.

Pour les ressortissants européens qui effecutuent un séjour de 1 à 6 mois ainsi que les ressortissants non européens et hors CEDEAO, vous pouvez obtenir le visa :

  • A Marseille, au Consulat sur place (7 rue Félix Eboué - 13002 Marseille, tous les après-midis de 14h à 17h du lundi au vendredi)
  • Par courrier (35 rue Jules Isaac - 13009 Marseille). Pour cela il faut :
    • Envoyer la photocopie du passeport (la page avec la photo). Préciser votre numéro de portable et e-mail.
    • Joindre une photographie d’identité avec le nom écrit au verso et une copie du titre de transport.
    • Joindre deux enveloppes pré-timbrées, une enveloppe « LETTRE SUIVI » avec votre adresse et une deuxième enveloppe affranchie 20 grammes vierge (une seule de 50 grammes vierge en cas de demande multiple). Le renvoi du visa est effectif dans un délai de 4 à 5 jours.
    • Joindre le règlement de 45 euros par chèque bancaire à l’ordre de « Consulat du Cabo Verde » pour un séjour de moins d’un mois et le règlement de 86,3 euros pour un séjour de plus d’un mois et de moins de 6 mois. Un seul règlement possible en cas de demandes multiples.
    • Remplir le formulaire de demande de visa, en précisant adresse, téléphone, e-mail et coordonnées sur place (hôtel, pension, etc..). Il faut un formulaire par demande de visa.
    • Adresse d’envoi du courrier (Courrier seulement) : Consulat du Cabo Verde, 35 rue Jules Isaac – 13009 Marseille

Prière de ne surtout pas effectuer d’envoi postal en recommandé qui impose de se rendre au bureau de poste, cause de temps perdu et de retard, mais vous pouvez utiliser une « LETTRE SUIVIE DOCUMENTS » pour sécuriser votre envoi.

Pour tous, ces formalités pouvant évoluer, merci d'en vérifier l'exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d'entrée dans les pays visités. Watse ne peut être tenu pour responsable en cas de changement de formalités.

Budget, monnaie et pourboires au Cap-Vert

La devise au Cap Vert est l’Escudo Cap verdien.
Le taux indicatif est de : 1 € = 110 CEV en octobre 2020.

Espèces : vous pouvez partir avec des euros comme des dollars. Le change se fait dans le village de Paul où nous résidons. Il est possible de retirer de l’argent à l’aéroport ou grâce à Paul.

Les pourboires ne sont pas obligatoires et doivent refléter votre satisfaction envers l’équipe. Votre accompagnateur vous renseignera si vous souhaitez en fournir un.

Inscription

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

Encadrement

Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d'État.

Assurance et assistance

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d'accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

La plus-value Watse

Des itinéraires de randonnée au Cap-Vert exclusifs

Les séjours de randonnée au Cap-Vert sont élaborés avec passion et savoir-faire par l’équipe Watse. Vous découvrirez ainsi des itinéraires confidentiels peu empruntés par les autres agences.

Un encadrement par un guide français et une équipe locale

Durant votre séjour de randonnée au Cap-Vert, vous serez accompagné(e) par un guide Watse, passionné de la région et expert du circuit. Il sera épaulé par une équipe locale pour une expérience au plus près des habitants et de la culture de l’île.

Hébergément chez l’habitant

Pour nos séjours de randonnée au Cap-Vert, nous avons fait le choix du logement chez l’habitant. Ce mode d’hébergement permet de faire des rencontres authentiques, de découvrir la culture locale et de goûter à la cuisine locale !