Tous les climats sont présents au Népal et changent avec l'altitude : tropical dans les jungles du Téraï, tempéré dans les vallées et froid en haute montagne.
Le climat du Népal varie beaucoup selon les régions et les saisons. La latitude du pays est environ équivalente à celle de la Floride, ce qui lui donne droit à un climat tropical et subtropical similaire existant dans la région du Teraï. Toutefois, en dehors du Teraï, le climat est totalement distinct. Les différences remarquables dans les conditions climatiques sont généralement liées à l'énorme gamme d'altitude au sein d’une courte distance, du nord au sud.
La présence de la tendance est-ouest et les massifs de l'Himalaya au nord, tout comme l'alternance des saisons de mousson humide et sèche contribuent également beaucoup à des variations climatiques locales.
Le climat au Népal permet des séjours en toute saison. Mais pour nos séjours, les périodes conseillées sont le printemps et l'automne.
En altitude, prévoir toujours une bonne polaire, une doudoune pour les soirées et un bon sac de couchage pour la nuit, même en été.
En janvier-février :
il fait frais et les grands cols sont pris par les neiges mais le ciel est bleu et avec une petite laine tout ira bien.
En mars-avril-mai et début juin :
C'est une très bonne période pour les grands treks.
Il fait beau, on voit les montagnes, les rhododendrons sont en fleurs.
De la mi juin à la mi septembre :
c'est la mousson, mais il pleut mais surtout la nuit. L'atmosphère est très particulière et la luminosité parfaite pour les photos. Il y a de grandes et belles fêtes dans la vallée.
De la mi septembre à la mi novembre :
c'est encore une très bonne période pour les grands treks.
De la mi novembre à fin décembre :
Il fait un peu froid en décembre, mais il ne gèle jamais à Katmandu.