Raquette-Mont-Blanc

En 2019, les guides de Watse Trekking ont eu le plaisir d’accompagner des randonneurs aux quatre coins du monde : en Roumanie, en Autriche, au Pérou, au Népal, au Cap Vert, en Norvège … Cette année encore, nous avons eu la chance d’amener à l’aventure des dizaines de voyageurs sur nos itinéraires loin des sentiers battus !

Alors que cette année s’achève, vous cherchez peut-être déjà votre destination trekking en 2020. Où partir ? Combien de temps ? Quand ? Le choix d’une destination de voyage est rarement une chose aisée car cela signifie toujours de faire une croix sur d’autres … pour l’instant ! Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons ici de découvrir une sélection de cinq destinations trekking pour un voyage d’aventure en hiver ou au printemps, de janvier à juin. Tout proche de chez vous ou à l’autre bout de la planète, il y en a pour tous les goûts !

Bonne lecture et bonnes fêtes 🙂

Notre choix de destinations trekking en hiver

 

Le Pays du Mont Blanc, entre grand nord et cocooning

 

Raquettes-au-pied-du-Mont-Blanc

Descente face au massif du Mont-Blanc

 

De plus en plus, les acteurs du tourisme incitent les voyageurs en quête de nouveauté et dépaysement à partir loin, parfois de l’autre côté de la planète. Pourtant, l’aventure se trouve souvent sur le pas de votre porte et quelques heures de voiture ou de train peuvent suffire pour vous rendre à une destination différente de ce que vous connaissez.

Le Pays du Mont Blanc est l’une d’entre elles, à la fois si proche et si nouvelle (si vous habitez en France, bien entendu). Ses vallées, ses cols, ses forêts et ses sommets sont un terrain de jeu idéal pour un voyage fait de découverte et d’aventure et ils vous attendent à quelques heures de transport seulement ! Et bien que de très nombreux randonneurs et trekkeurs venus du monde entier viennent découvrir la région en été sur les sentiers du Tour du Mont Blanc, elle a aussi beaucoup à offrir en hiver.

Si vous skiez, vous savez certainement déjà que le Pays du Mont Blanc abrite de nombreuses stations. Mais si vous souhaitez faire un séjour de randonnée en raquettes, c’est aussi une destination idéale et ce même si vous n’avez pas l’expérience d’un trappeur canadien ! En effet, le Pays du Mont Blanc regorge d’itinéraires de randonnée en raquettes accessibles à tous et de tous les niveaux. Chacun y trouvera donc son compte.

Le Pays du Mont Blanc est une destination de choix pour des vacances d’hiver placés sous les signes de la montagne, de l’aventure. Le temps d’un séjour raquettes, d’un week-end ou d’une semaine, profitez des plus beaux panoramas hivernaux des Alpes sur le massif du Mont Blanc, les Fiz et les Aravis. Vivez une expérience très dépaysante dans les immensités blanches que les foules estivales ont quitté et dans le silence des forêts que seuls vos pas brisent.

En plus du dépaysement qu’il offre et de ses paysages à couper le souffle, le Pays du Mont Blanc présente un autre avantage de taille pour un séjour en montagne hivernal : son confort ! En effet, l’accueil de ses hébergements et la qualité de ses restaurants en font sa renommée depuis longtemps. Imaginez : vous dégustez une raclette ou une fondue dans une auberge-chalet, le soir, après une belle journée de raquettes à neige… Alors, quand est-ce qu’on part ?

 

> Découvrir le séjour raquettes au pied du Mont Blanc

 

La Tanzanie et le Kilimandjaro

 

trek kilimandjaro tanzanie

 

Le Kilimandjaro, toit de l’Afrique, constitue une destination de premier choix pour un randonneur sportif et expérimenté qui voudrait vivre une expérience inoubliable. Culminant à 5895 mètres, ce sommet domine le continent des premiers hommes et constituera le point d’orgue d’un séjour de trekking aussi sportif que riche en émotions.

Entre forêt tropicale, savane, paysages rocailleux lunaires et glaciers d’envergures, l’ascension du Kilimandjaro est un voyage hautement dépaysant. Afin de mettre toutes les chances de succès de votre côté, Watse vous propose en premier lieu l’ascension du Mont Meru (4566 m), afin de réaliser une acclimatation parfaite, le tout dans un cadre de rêve.

Voyage sportif et découverte d’environnements naturels uniques : la Tanzanie et son Kilimandjaro sont la destination idéale pour un trek inoubliable !

 

> Mont Meru et Kilimandjaro – en savoir plus

 

Notre choix de destinations trekking au printemps

 

Le Cap-Vert et l’île de Santo Antao

 

Voyage randonnée au Cap Vert - Santo Antao

 

Le Cap Vert est un archipel d’îles volcaniques situé au large du Sénégal. Il se caractérise par sa diversité et, alors que certaines îles sont essentiellement composées de petites plages de sable fin, d’autres sont désertes et d’autres encore offrent des paysages de montagne rares. Parmi elles, l’île de Santo Antao fait office de petit paradis pour les amoureux de randonnée et en quête de découverte. Cette île est traversée par une chaîne de montagnes d’origine volcanique très escarpée et longtemps réputées infranchissables.

Ses immenses crêtes rocailleuses offrent un contraste saisissant avec les petites vallées verdoyantes qu’elles abritent. Des itinéraires de randonnées confidentiels vous amènent à la découverte de paysages faits de mer à perte de vue, de terrasses de cultures, de villages aux façades colorées et de vallées encaissées. Les itinéraires empruntent souvent de petits chemins pavés qui sillonnent l’île de villages en villages. C’est une destination de choix pour un séjour de randonnée douce en avril et pour s’échapper au soleil alors que le froid est encore mordant dans nos contrées.

De plus, Santo Antao n’est pas seulement une destination d’aventure mais aussi une terre de culture. Marquée par sa culture afro-portugaise singulière, cette île du Cap Vert est habitée par des gens dont l’accueil est renommé. La musique, la nourriture, les coutumes … le temps d’un séjour chez l’habitant, apprenez à découvrir de nouvelles façons de vivre et vivez des rencontres authentiques avec les habitants de cette belle île.

 

> Découverte de Santo Antao – séjour au Cap Vert

 

Le Népal et le Balcon des Annapurnas

 

balcon des annapurnas - trek au népal

 

Parmi les plus belles destinations du monde pour un séjour de trekking, le Népal tient la première place dans le coeur de beaucoup de voyageurs du monde entier et ce à juste titre. En effet, ce petit pays de l’Himalaya abrite tout ce qu’il faut pour un voyage en montagne inoubliable : certains des sommets les plus hauts du monde, des cultures riches et variés, une nature sauvage et diversifié et des habitants accueillants.

Parmi les très nombreux treks au Népal, nous vous en conseillons un en particulier : le balcon des Annapurnas. Celui-ci est certainement le meilleur pour découvrir le Népal et vivre un voyage très dépaysant. Tout d’abord, par sa faible altitude, comparée à celle d’autres itinéraires de trekking au Népal, il ne présente pas de risque en ce qui concerne l’acclimatation et le mal des montagnes. Deuxièmement, ce trek offre des vues formidables sur des sommets et des chaînes de montagnes qui sont parmi les plus belles du monde (Annapurnas, Manaslu, Dhaulagiri …). Enfin, ce trek au Népal constitue une occasion fantastique de faire des rencontres authentiques avec les habitants des villages que l’on traverses et de découvrir la culture Gurung de la région.

Pour celles et ceux qui veulent découvrir le Népal, ce sera un voyage printanier de rêve à entreprendre aux mois de mars ou avril !

 

> Découvrir le Balcon des Annapurnas – trek au Népal

 

La Bolivie, terre de tous les contrastes

 

laguna colorada - trek en bolivie

 

L’Amérique du Sud est incontestablement une destination de rêve pour les voyageuses et les voyageurs qui veulent découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et faire des nouvelles rencontres à travers la randonnée.  La cordillère des Andes qui s’étend à l’ouest du continent regorge d’itinéraires de trekking plus ou moins difficiles et laissent à tous ceux qui les réalisent des souvenirs indélébiles. Ainsi, chaque année, nombreux sont les marcheurs qui partent à la découverte du Pérou, du Chili et de l’Argentine. Toutefois, un peu moins de voyageurs prennent l’initiative de se rendre chez leur voisine : la Bolivie.

Ce pays est une terre de contrastes qui a de nombreux trésors à offrir à ceux qui prennent le temps de la découvrir. En termes d’environnements naturels, d’abord : des paysages lunaires côtoient des vallées très verdoyantes. En effet, avec quelques heures de route en Bolivie, vous pouvez passer de salars (comme celui d’Uyuni ou de Chalviri), grandes étendue désertique abritant des lagunas d’un bleu vif où vivent essentiellement des flamants roses , à des forêt tropicales dans lesquelles les singes et les oiseaux sont rois.

Alors que certains paysages faits de déserts, de canyons et de volcans vous laisseront penser que vous êtes au far-west, d’autres composés d’une végétation luxuriante pourraient vous faire croire que vous vous trouvez en plein coeur de l’Amazonie. Les amoureux de montagne et de hauts plateaux ne seront pas non plus en reste, notamment sur les rives du lac Titicaca. La Bolivie est un terrain de jeu idéal pour qui souhaite un voyage dépaysant !

En outre, les amoureux de nature ne sont pas les seuls pour lesquels la Bolivie représente une destination de vacances riche en émotions puisque les amateurs de  culture et d’histoires y seront également comblés. En effet, le pays est composé d’une diversité saisissante de cultures locales. Chaque région a son histoire, ses coutumes et ses traditions. Un voyage en Bolivie est assurément fait de danses et de musiques, de plats typiques et d’habits colorés. L’isla del Sol sur le lac Titicaca et ses habitants sont un exemple parfait de cette diversité.

L’histoire pré-hispanique et l’histoire coloniale ont aussi laissé des traces dans toute la Bolivie et la visite de sites archéologiques et de villes coloniales seront assurément des expériences enrichissantes.

Ainsi, au printemps, la Bolivie sera une destination de rêve pour un voyage de découverte et de nouveautés à tous les niveaux !

 

> Traversée de l’Ouest Bolivien – découvrir

 


Nous espérons que cet article vous aura permis de trouver votre prochaine destination de voyage avec Watse pour partir à l’aventure et à la découverte de nouvelles ambiances ! Si vous avez des questions, contactez-nous en cliquant ici. Nos guides seront ravis d’échanger avec vous afin de vous guider dans la construction de votre prochain séjour trekking en France et à l’étranger !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire