tour du mont blanc trek couverture

9 raisons de faire le Tour du Mont Blanc

La randonnée est un sport que des millions de Français pratiquent plus ou moins régulièrement chaque année, et particulièrement en été, lorsque les températures sont agréables et que la nature est grandiose. Si vous lisez cet article, c’est que vous faites certainement partie de ces personnes qui affectionnent marcher sur les sentiers de montagne !

La randonnée n’est pas un « sport » comme les autres, avec des règles imposées. Il s’agit plutôt d’un activité que chacun décide d’adapter à ses capacités et à ses envies. Ainsi, alors que certains randonneurs partent pour quelques heures, d’autres aiment réaliser de longues marches pour gravir de hauts sommets. D’autres encore apprécient la marche en itinérance pendant plusieurs jours, que ce soit en dormant en refuges ou bien en bivouaquant.

Parmi les itinéraires de grande randonnée, le Tour du Mont Blanc – TMB – tient une place particulière. En  effet, cet itinéraire très connu fait le Tour du plus haut sommet d’Europe de l’Ouest, le Mont Blanc, culminant à 4810 mètres d’altitude. C’est un trek d’exception qui vous transporte de cols en vallées, de lacs en forêts, en France, en Italie et en Suisse.

Que vous soyez déjà parti à l’aventure pendant plusieurs jours ou que vous envisagiez de passer le pas de la première nuit en montagne, nous vous proposons aujourd’hui 9 bonnes raisons de réaliser un trek de renom : le Tour du Mont Blanc !

 

Parce qu’il y a forcément un itinéraire pour vous

 

tour du mont blanc Aiguillette des Houches

Aiguillette des Houches

 

Le Tour du Mont Blanc est un itinéraire de trek très connu des adeptes du voyage à pied. Chaque année, on compte par milliers les randonneurs qui le parcourent et par dizaines le nombre de nationalités que l’on peut y rencontrer. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Tour du Mont Blanc n’est pas un sentier unique. Il existe en effet de nombreuses variantes et de façons de réaliser ce trek.

La voie la plus connue demeure le Tour du Mont Blanc intégral, qui se réalise en dix ou onze jours. C’est la voie la plus immersive, celle qui ne fait l’impasse sur aucun passage et qui passe par tous les cols. Les amoureux de montagne adoreront ce Tour du Mont Blanc.

Il est aussi possible de réaliser un Tour du Mont Blanc en une semaine. Les agences de trekking proposent en effet des itinéraires de 7 jours pour permettre à ceux qui souhaitent faire un trek plus court de parcourir le Tour du Mont Blanc. Attention toutefois : beaucoup de ces itinéraires sont conçus au détriment de certains passages qu’il serait dommage de manquer et certains se font à vitesse grand V, sans laisser réellement de temps à la contemplation.

C’est pour cela que Watse Trekking Mont Blanc a imaginé deux itinéraires de 7 jours, par le Sud et par le Nord. Sur ces itinéraires, les trekkeurs peuvent pleinement découvrir les endroits traversés et, pourquoi pas, revenir l’année d’après pour réaliser l’autre voie !

Il est aussi possible de découvrir le Tour du Mont Blanc en moins de temps afin de s’initier au trekking en douceur dans un cadre somptueux. Vous pourrez ainsi trouver des treks de 4 jours en Pays du Mont Blanc qui permettent de découvrir certaines des richesses de la région.

Et les montagnards aguerris dans tout ça ?

Le Tour du Mont Blanc par la Haute Route est leur itinéraire ! Plus alpin, plus aérien et plus sauvage, ce Tour du Mont Blanc permet de découvrir les hauteurs de cette fabuleuse région des Alpes et quelques endroits plus reculés. La Haute Route offre la possibilité d’admirer des vues grandioses et de traverser facilement des glaciers !

 

 

Pour la variété des paysages traversés

 

Lac Combal, sur le Tour du Mont Blanc

Lac Combal, sur le Tour du Mont Blanc

 

Tous les marcheurs qui ont réalisé le Tour du Mont Blanc vous le diront : le nombre de paysages que l’on y voit et que l’on y traverse est incroyablement diversifié. Les sentiers passent en effet par de nombreux environnements différents, favorisant ainsi le dépaysement et l’émerveillement.

Au altitudes les plus basses, on traverse des vallées verdoyantes pour monter progressivement à travers des forêts de pins. Plus ou moins progressivement, on évolue dans de vastes alpages souvent peuplés d’animaux lorsque c’est l’été : moutons, vaches ou chevaux les occupent.

Le Tour du Mont Blanc passe également par de nombreux cols qui découvrent des vues panoramiques uniques sur les vallées et les sommets ! On passe également par des lacs de montagne au bleu profond.

Enfin, sur les hauteurs, les glaciers, les crêtes minérales et des paysages lunaires intemporels se laissent admirer par les marcheurs qui passent à proximité. Par endroits, les glaciers sont si grands et si proches qu’on a l’impression de pouvoir les toucher en tendant le bras !

 

Pour admirer des vues uniques

 

sentier du tour du mont blanc

Certains passages du Tour du Mont Blanc sont inoubliables pour tous les trekkeurs y parvenant. En dresser une liste exhaustive serait vain mais l’on peut notamment citer le col du Tricot d’où la vue qui se dévoile sur le glacier et sur l’Aiguille de Bionnasay est à couper le souffle.

La montée à l’Aiguillette des Houches offre tout du long une vue incroyable sur le Massif du Mont Blanc, ses crêtes et ses sommets. On a du mal à regarder où l’on pose les pieds tant les hauteurs qui nous surplombent sont impressionnantes !

Le col des Fours, culminant à 2976 mètres, compte également parmi les passages les plus marquants du Tour du Mont Blanc. En y arrivant, on découvre une vue lointaine sur les pics et les glaciers italiens hauts de plus de 3000 mètres.

Enfin, la richesse la plus caractéristique de ce trek est bien entendu la vue somptueuse que l’on peut avoir sur le Mont Blanc durant toute la durée du voyage !

 

Pour la faune et la flore du Tour du Mont Blanc

 

Randonnée dans les Dolomites avec guide

 

Sur les sentiers du Tour du Mont Blanc, vous croiserez d’autres randonneurs mais aussi et surtout de nombreuses plantes et animaux.

Le Tour du Mont Blanc est en effet réputé pour être très vert et fleuri durant l’été. Alors que les étages les plus bas sont habités par les forêts de conifères, vous pourrez voir sur le bord des chemins de fleurs de montagnes telles que des ancolies des Alpes, des lys Martagon, des gentianes, des campanules ou des edelweiss. les massifs de rhododendrons sont aussi nombreux et apportent des couleurs chatoyantes aux panoramas.

Les animaux sont également nombreux sur les sentiers de ce trek dans les Alpes et se montreront si l’envie leur en prend ! Ainsi, vous aurez peut-être la chance d’admirer des chamois, des bouquetins et des marmottes. Mais le Pays du Mont Blanc est aussi habitée par l’hermine, le lagopède et le lièvre sauvage. Plus bas, dans les forêts, les cerfs et les chevreuils sont là. Alors ouvrez l’œil !

Il faudra aussi lever les yeux aux ciels ! L’aigle royal, le vautour et le gypaète barbu sont les rois des cieux dans cette région des Alpes.

 

Pour relever un très beau défi physique

 

Montée au Col de la Seigne

Montée au Col de la Seigne

 

Réaliser le Tour du Mont Blanc, c’est assurément relever un défi physique de taille. Marcher pendant plusieurs jours dans un environnement de montagne est en effet une belle épreuve physique qu’il est extrêmement satisfaisant d’achever.

Le Tour du Mont Blanc est long d’environ 200 kilomètres et comprend environ 10 000 mètres de dénivelé mais ces chiffres varient évidemment en fonction des voies parcourues.

Comme nous l’avons dit plus haut, il y a un Tour du mont Blanc pour chaque randonneur. Vous pouvez donc choisir le défi physique de votre choix, en fonction de vos envies et de vos capacités, et le relever, le tout dans un cadre grandiose !

 

Pour traverser les frontières à pied !

 

Descente-Grand-Col-Ferret

 

Le Tour du Mont Blanc a cette particularité : il permet de traverser trois pays à pied ! En commençant en France puis en passant en Italie et en Suisse, vous passez dans trois pays et autant de cultures différentes en l’espace de quelques jours de marche.

Malgré que la zone dont nous parlons soit petite, par rapport à un pays comme la France, par exemple, il s’agit d’une zone très riche culturellement et biologiquement. En France, en Suisse et en Italie, les paysages, les coutumes, la faune et la flore ont chacun leur spécificités. Ainsi, les villages et les refuges français, suisses et italiens ont leur ambiance propre. Par exemple, certaines fleurs ne poussent que sur les versants français et italiens mais pas en Suisse.

Partez à la découverte de toutes ces richesses à travers un voyage à pied sur le Tour du Mont Blanc !

 

Pour découvrir la culture du Pays du Mont Blanc

 

Versl e refuge Bonnatti

 

Le Tour du Mont Blanc n’est pas uniquement un voyage dans un environnement naturel époustouflant. Il se déroule également dans un cadre humain et culturel très riche et varié.

Les hommes et les femmes qui peuplent ces vallées ont adaptés leurs vies aux endroits qu’ils habitent. Les techniques d’agriculture et d’élevage, par exemple, varient en fonction des endroits que l’on traverse.

Ainsi, alors que certains alpages sont dédiés à la fabrication de fromages, d’autres sont utilisés pour produire du vin. Les procédés de fabrication sont d’ailleurs uniques et préservés. Beaufort, raclette, tommes de montagnes … sur le Tour du Mont Blanc, vous avez l’occasion de découvrir des savoir-faire artisanaux et des savoir-vivre ancestraux caractéristiques du Pays du Mont Blanc ! Dans cet optique, Watse Trekking Mont Blanc offre des visites de fromageries durant les treks afin de vous permettre d’en apprendre plus sur les réalités locales.

 

Le Tour du Mont Blanc, pour des vacances vraiment dépaysantes

 

haute route tour du mont blanc

 

Faire un trek tel que le Tour du Mont Blanc, c’est l’occasion de vivre une expérience vraiment dépaysante et qui laisse de souvenirs inoubliables. Cela permet de s’immerger dans un cadre de vie radicalement différent de celui dont on a l’habitude. Les transports, le travail et les petites habitudes laissent place à la grandeur de la nature, à plus de simplicité, de partage et de découverte l’espace de quelques jours. Faire le Tour du Mont Blanc, c’est ouvrir une bulle d’air dans sa vie et revêtir un autre costume que celui du quotidien.

Faire un trek de la sorte procure également un sentiment profond et immense de liberté ! Que ce soit en solo ou en groupe, en bivouac ou en refuges, on vit pendant plusieurs jours en pleine nature où l’on est pleinement maître de soi. C’est l’occasion de s’inscrire dans un autre temps que celui dont a l’habitude, de se déconnecter et de rencontrer de nouvelles personnes que l’on aurait pas croisé autrement. En bref, faire le Tour du Mont Blanc permet de respirer et d’agrandir sa zone de confort pour davantage profiter du reste à son retour.

 

Pour voir la montagne d’un œil nouveau

 

Vers le Col Chécroui

 

Un trek tel que le Tour du Mont Blanc est un véritable enchantement pour tous les amoureux de montagne, de nature et de sport. Pour les personnes qui apprécient la randonnée, c’est une formidable occasion de découvrir la montagne d’une autre manière que lors d’une marche d’un jour.

En effet, un trek comme le Tour du Mont Blanc permet de s’immerger profondément dans un autre lieu et dans un autre temps. On y vit des moments que l’on ne pourrait  pas dans le cadre d’une journée. Les levers de soleil et les petits déjeuners dans les refuges de montagne, par exemple, ont une saveur particulière. La fin d’une journée de marche, le sentiment d’accomplissement et le repas du soir en groupe sont aussi des choses inestimables qui laissent de très bons souvenirs en tête.

Marcher pendant plusieurs jours en montagne permet de l’apprécier différemment. On y plonge pleinement pour la voir se réveiller, y évoluer et l’admirer sur un temps plus long que celui d’une seule journée. Chaque jour, chaque endroit, chaque effort est différent et l’on apprend à mieux connaître son corps et soi. Alors que beaucoup de marcheurs ne sont pas sûrs d’eux au moment du départ, tous sont satisfaits et émerveillés lorsqu’ils achèvent leur Tour du Mont Blanc ! Pendant un trek, on prend le temps de profiter de chaque moment et de plonger dans ce monde de nature.

 

Prêts à partir à l’aventure sur les sentiers du Tour du Mont Blanc ? 🙂 Pour davantage d’informations, rendez vous sur notre site Trekking Mont Blanc !

Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez aussi nous contacter ici !