idées treks une semaine france et international

13 mini-treks en France et à l’étranger

Randonner plusieurs jours est une expérience unique, enrichissante et différente à chaque fois. Que ce soit en bivouaquant ou en dormant en refuges, lorsqu’on a fini un trek, on n’a souvent qu’une seule envie : recommencer.

Malheureusement, on a pas toujours le temps de partir à l’aventure dans de lointaines contrées telles que le Népal, le Ladakh ou les Terres de Feu pendant 3 semaines ou plus. Pour que les étoiles qui permettent de vivre des treks de plusieurs semaines soient alignées, il faut souvent attendre plusieurs années !

Pourtant, il n’est pas nécessaire de partir pendant des semaines et à des milliers de kilomètres pour réaliser de belles randonnées de plusieurs jours. Comme l’affirme Lionel Daudet qui a réalisé le Tour de France en suivant exactement la frontière : l’aventure est à nos portes !

C’est dans cette logique que nous vous proposons de découvrir quelques treks de moins de 8 jours, pour vous évader l’espace d’une semaine en pleine nature dans les Alpes, dans les Pyrénées ou le Massif Central. Et pour celles et ceux qui rêvent à tout prix de découvrir de nouveaux pays, découvrez nos idées de séjours de randonnée d’une semaine à l’étranger 😉

Bonne balade !

 

Treks d’une semaine dans les Alpes françaises

 

Le Tour du Queyras – 6 à 8 jours

 

tour du queyras

Panorama depuis le Pic de Caramantran

 

Le Queyras est un massif de montagnes d’origine glaciaire qui entoure la rivière du Guil et dont plusieurs sommets dépassent les 3000 mètres. Le Tour du Queyras est une randonnée de plusieurs jours dans les Alpes du Sud. Il peut se réaliser en une période de six, sept ou huit jours (ou plus) grâce aux nombreuses variantes qu’il comporte.

En parcourant le Tour du Queyras, le randonneur a l’occasion de découvrir une grande variété de paysages et d’ambiances. Alors que les premiers pas se font dans un décor qui rappelle les bords de la Méditerranée, les ascensions facile de certains sommets comme le Pic de Caramantran se font dans des paysage de haute montagne. Les traversées d’alpages et les sentiers en balcon permettent d’apprécier pleinement l’ambiance pastorale et d’imaginer l’activité intense d’autrefois qui prenait place dans ces montagnes. Enfin, le Queyras ne serait pas ce qu’il est sans ses belles forêts de pins cembro à l’ambiance particulière, été comme hiver. L’eau omniprésente dans ces montagnes permet de réaliser un trek en autonomie sans souci.

Le Queyras est une terre de contrastes et de variétés. Les nombreux lacs de montagne, les fôrets de mélèzes, les vastes alpages, les hauts cols, les refuges et les dizaines de marmottes se succèdent sur ce magnifique parcours de randonnée.

 

Le Tour des Fiz – 3 à 4 jours

 

lac-antheme valais haut giffre -©travelita

Le lac d’Anterne .Crédit photo : Travelita

 

Le Tour des Fiz est un trek en Savoie qui se réalise généralement en 3 ou 4 jours. Il est donc parfait pour celles et ceux qui souhaitent s’évader l’espace d’un week-end prolongé.

C’est un itinéraire minéral et aérien qui vous attend dans la Grande Réserve Naturelle de Sixt Passy. Les barres rocheuses, les pierriers, les dérochoirs et les falaises composent une grande partie des paysages et les sentiers passent à plusieurs reprises au milieu de ces univers rocheux. L’eau est également présente sur le parcours. Calme, au grand lac d’Anterne, ou vive, aux cascades de la Pleureuse, de la Saufraz et de Sales.

Le Tour des Fiz fait face au Mont Blanc, situé à quelques kilomètres de là. Les panoramas qu’offre ce trek sont exceptionnels, notamment la vue qui se dégage sur la vallée de Sixt Fer à Cheval lorsqu’on parvient au col d’Anterne, dès le premier jour. Certains chemins en balcon sont aériens (attention au vertige !) et permettent de profiter de vues plongeantes et lointaines.

Enfin, dans cette Grande Réserve, les bouquetins et les marmottes ne sont pas rares sur les chemins !

 

 

Treks de 8 jours (ou moins) dans les Alpes italiennes

 

Le Tour du Ruitor – 8 jours

 

Tour du Ruitor italie

Lacs du Ruitor

 

Le Tour du Ruitor est un itinéraire de randonnée de 8 jours dans les Alpes italiennes aussi sauvage que magnifique. Voisin de la Vanoise, du mont-Blanc et du Grand Paradis, le massif du Ruitor présente une grande variété de paysages aux marcheuses et aux marcheurs qui arpentent ses sentiers.

Les étendues d’eau, les cols de haute altitude mais faciles d’accès, la faune et la flore qui habitent les alentours font de ce trek dans les Alpes une immersion intense en pleine nature. Grâce aux nombreux cols qui jalonnent l’itinéraire et les sentiers en balcon, la vue est souvent lointaine et grandiose. Dès le premier jour, on peut admirer le Mont Blanc !

Les cascades et les lacs sont nombreux durant ce trek alpin, endroits idéaux pour profiter d’un peu de fraîcheur. Tous les jours, le sommet du Ruitor (3486 mètres) vous accompagne et tous les soirs, les gardiens de refuges vous accueillent.

 

Un trek dans les Dolomites – 7 jours

 

randonnée tre cime di lavaredo dolomites

Les Tre Cime di Lavaredo

 

Les Dolomites sont une chaîne de montagnes qui se situent dans le Nord de l’Italie et qui sont uniques au monde. Elles sont le terrain de jeu idéal pour un séjour de randonnée de six ou sept jours. Pour en profiter pleinement, l’idéal est d’établir un quartier général dans une des petites villes de montagne de la région et de réaliser des randonnées en étoile autour de celui-ci.

C’est Déodat de Dolomieu a passé sa vie a les étudiées, c’est donc logiquement qu’elles ont pris son nom. Il y a des millions d’années, la roche qui compose ces montagnes était du corail. C’est en grande partie pour cette raison que les Dolomites ont cet aspect architectural si particulier ! Les formations rocheuses évoquent en effet des tours, des cathédrales, des murailles ou des donjons.

Ces roches grises qui encadrent le paysage et qui ont un aspect lunaire sont côtoyées par des forêts de pins verdoyantes et on peut trouver quelques lacs d’un bleu très vif comme le lac de Sorapis. Le tout créé des paysages de cartes postales. Et lorsque la neige recouvre ces décors en hiver, c’est un plaisir d’y skier ou d’y faire une randonnée en raquettes.

Le joyau des Dolomites, les Tre Cime de Lavaredo, est une chose que des randonneurs du monde entier rêvent d’admirer … à juste titre ! Cette formation rocheuse unique aussi belle que fragile laisse songeur et admiratif.

 

Le Grand Paradis et son sommet – 7 jours

 

Watse-Grand-Paradis-1

Vue depuis le Grand Paradis (Italie)

 

Le Parc National du Grand Paradis offre plusieurs possibilités de randonnées de plusieurs jours et c’est un circuit original que les guides de Watse y ont imaginé. Sur un itinéraire de 8 jours, les cirques, les vallons et les cols de haute altitude se succèdent dans une ambiance alpine.

Chaque jour, la vue sur les sommets et les massifs voisins est splendide. A plusieurs reprises, on marche au pied d’impressionnants glaciers proches d’immenses sommets ! Les sentiers passent souvent à plus de 3000 mètres d’altitude et y rencontrer des bouquetins ou des chamois n’y est pas rare. L’alternance entre les paysages de haute montagne et l’ambiance pastorale lorsqu’on redescend dans les alpages permettent de découvrir tous les étages du Grand Paradis.

En clôture de ce circuit, on réalise l’ascension du sommet du Grand Paradis (4061 m), ce qui est l’occasion de faire un premier (ou un autre) «4000» et de profiter d’une vue hors-normes !

> En savoir plus : Le Grand Paradis et son sommet

 

Randonnée de plusieurs jours dans les Alpes suisses

 

Le Tour du Cervin – 6 à 8 jours

 

sommet du cervin trek valais haut giffre

Le légendaire sommet du Cervin

 

Le Tour du Cervin est un trek dans les Alpes suisses qui ravira les montagnards en quête de sensation. Il se réalise en 6 jours par sa voie classique ou en 8 jours pour une boucle complète et pleinement dépaysante.

Le Tour du Cervin offre tous les jours des vues fantastiques sur certaines des montagnes que les habitants des Alpes considèrent comme les plus belles du monde. Admirer le Cervin (ou Matterhorn) et sa forme unique ne peut pas laisser aucun amoureux de la nature indifférent.

Les villages suisses typiques traversés laissent de jolis souvenirs tandis que les lacs et les cascades présents sur le chemin ajoutent une touche de fraîcheur à cet itinéraire alpin. Sur le chemin, plusieurs cols tutoient les 3000 mètres d’altitude pour offrir à ceux qui les traversent de très jolies vues sur les sommets et les glaciers environnants.

En plus, les glaciers ne font pas qu’être observés durant cette randonnée. Il faut également traverser ceux du Theodul et d’Arolla : une expérience unique !

> En savoir plus : le Tour du Cervin

 

Des treks courts dans le Massif Central

 

Les Volcans d’Auvergne – 4 à 10 jours

 

trek volcan d'auvergne

Les volcans d’Auvergne

 

Le Massif Central est un massif de montagnes moins parcouru que les autres chaînes de montagnes françaises mais n’en est pas moins plein de richesses naturelles. Le fait que moins de personnes soient présentes sur les sentiers que sur des treks comme ceux du Tour du Mont Blanc ou du GR 20 ravira certainement les randonneurs en quête de lieux hors des sentiers battus.

L’Auvergne comporte plus de 14 000 kilomètres de sentiers balisés et des dizaines de GR et de GRP. Les Volcans d’Auvergne sont donc un terrain de jeu tout indiqué si vous voulez réaliser un voyage à pied de 4 à 8 jours. Le GR 30 est une boucle classique qui fait le tour des lacs et des volcans d’Auvergne. Mais grâce aux 14 000 kilomètres de sentiers balisés de la région, il est facile d’imaginer votre propre itinéraire !

En Auvergne, les paysages sont bien différents de ceux de la Savoie, des Pyrénées. Les forêts, les prairies et les rivières se succèdent pour créer une ambiance douce et décontractée durant la marche.

Pour créer votre trek sur-mesure, n’hésitez pas à faire appel aux accompagnateurs passionnés de Watse 🙂

Je veux créer mon trek sur-mesure avec Watse

 

Le Tour de l’Aubrac – 5 à 8 jours

 

randonnée tour de l'aubrac

Paysage d’Aubrac

 

L’Aubrac est un plateau du sud du Massif Central qui se situe à une altitude entre 1000 et 1400 mètres. C’est un territoire de grands espaces qui tranchent singulièrement avec les régions montagnardes où les randonneurs partent la majorité du temps. La faible fréquentation, l’horizon à perte de vue, les lacs et les fôrets de ces hauts plateaux érodés contribuent à créer une ambiance singulière.

Compter entre 5 et 8 jours pour faire le Tour de l’Aubrac permet de se plonger dans cette terre de traditions et sa riche vie sauvage. Les hébergements y sont très confortables et les dénivelés ne sont bien sûr pas importants. L’Aubrac est tout indiqué pour une semaine d’itinérance douce dans un paysage unique.

 

De beaux treks de quelques jours dans les Pyrénées

 

Le Tour du Carlit – 3 à 5 jours

 

tour du carlit

le lac des Bouillouses

 

Le Tour du Carlit est un itinéraire de randonnée de plusieurs jours qui se déroule dans un des plus beaux endroits des Pyrénées Orientales. D’une durée qui peut varier de trois à cinq jours, il permet de découvrir de grands espaces peu fréquentés qui rappellent par endroits les étendues vastes du Canada !

L’eau est présente sur le chemin grâce aux jolis lacs des Bouillouses et à l’étang de Lanoux. Ce trek pyrénéen peut se réaliser en dormant en refuge ou en bivouac. Tout le long du chemin, on peut admirer le Puig Carlit (2921 m), seigneur du coin, qu’il serait dommage de ne pas gravir …

 

Le Tour du Biros – 3 à 6 jours

 

tour du biros couserans

Lever de soleil sur une mer de nuages, depuis les mines de Bentaillou

 

Le Tour du Biros est un itinéraire de randonnée peu connu qui se situe dans le Couserans, au cœur des Pyrénées Ariégeoises. D’une durée de 3 à 6 jours selon les variantes choisies, il est idéal pour ceux qui souhaitent réaliser un mini-trek pendant leurs vacances ou lors d’un week-end prolongé. Les multiples possibilités qui l’offrent font que ce trek s’adresse aussi bien aux flâneurs qu’aux montagnards expérimentés.

Comme partout dans le Couserans, la forêt prend beaucoup de place et monte jusque haut dans la vallée par rapport au reste des Pyrénées. Le Tour du Biros permet d’abord de découvrir la singulière Chapelle de l’Isard, but d’un pélerinage depuis le 17ème siècle, tous les 5 août. On part ensuite en direction de l’étang d’Araing encadré par le Pic Crabère dont l’ascension offre un magnifique point de vue. Sur l’itinéraire, la découverte des anciennes mines de Bentaillou sont une expérience unique. Les plus sportifs pourront choisir de gravir les Pics de l’Har et de Serrelongue.

Le Tour du Biros est un trek sauvage et peu fréquenté et il peut se réaliser en refuges et en cabanes ou en bivouac. Cette randonnée se déroule dans un décor sauvage parfait pour les randonneurs qui veulent sortir des sentiers battus l’espace de quelques jours !

 

 

Des séjours trekking courts à l’étranger

 

Les îles Lofoten – 8 jours

 

trek iles lofoten norvege

Panorama des îles Lofoten

 

Les Iles Lofoten sont un archipel situés à l’Ouest de la Norvège au-delà du cercle polaire arctique et sont une une destination de choix pour réaliser un séjour trekking d’une semaine. Cibles d’une politique de conservation depuis longtemps que ses habitants ont à cœur d’appliquer, c’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des espaces sauvages.

Les îles de Lofoten sont parsemées de petits villages de pêcheurs faits de ces cabanes rouges caractéristiques. Les fjords d’un bleu vif sont nombreux et il est aussi agréable de les longer que de les admirer depuis le sommet des montagnes de la région. Leur ascension n’est pas difficile, ce qui rend les îles Lofoten accessibles à tous ceux qui rêvent d’un séjour nature sans êtres des sportifs professionnels.

Vous aurez peut-être même la chance d’admirer des aurores boréales, fréquentes dans cette région !

> Trek dans les ïles Lofoten avzc Watse

 

Le Tyrol et la vallée de l’Oetzal – 7 jours

 

Séjour randonnée autriche tyrol

Vue sur les sommets autrichiens

 

La vallée de l’Oetzal est un endroit de de choix pour un séjour de randonnée dans les montagnes autrichiennes, alliant le confort des hébergements au caractère sauvage de la région. Cette vallée offre une richesse exceptionnelle d’environnements, des plaines et des petits villages aux hauts sommets enneigés, en passant par les forêts et les lacs de montagne.

C’est dans ces vallées traversées de nombreuses rivières que Watse a imaginé un séjour de randonnée d’une semaine. Chaque jour, les itinéraires de randonnées sont variés et offrent de jolis points de vue en arrivant aux belvédères et aux différents points d’observation.

La vallée de l’Oetzal offre aussi des hébergements authentiques et très confortables dans des villages animés d’une forte culture montagnardes. Tout ce qu’il faut pour partir à la découverte de ces décors alpins et sauvages !

 

L’île de Santo Antao – 8 jours

 

trek au cap vert santo antao

Beautés du Cap-Vert et de l’Île de Santo Antao

 

Dans l’archipel du Cap-Vert, au large du Sénégal, l’île de Santo Antao est celle qui est la plus éloignée des terres. Elle est traversée par une haute chaîne de montagne et les nombreux cours d’eau qui en découlent ont creusé de petites vallées où des villages colorés et des terrasses de cultures se sont nichés. Associé à la vue sur l’Océan, ce décor de rêve est parfait pour un séjour de randonnée. Parcourir l’île de Santo Antao, à travers les zones de cultures verdoyantes, les vallées encaissées et les grands sommets rocheux est un véritable plaisir.

La meilleure façon de découvrir cet île est de réaliser des randonnées à la journée en dormant chez l’habitant. Dans les villages, les gens sont accueillants, la nourriture est succulente et la vie est douce. Une destination idéale pour se ressourcer pendant une semaine lorsque l’hiver a pris ses marques en France.

Découvrir le séjour randonnée sur l’ïle de Santo Antao

 


 

Si vous avez des idées d’autres destinations et/ou itinéraires à partager avec nous et les autres internautes, laissez un commentaire juste en dessous !

Nous espérons que cet article vous a aider à trouver l’inspiration pour votre prochaine aventure 🙂