Tour des Combins

Trek de 7 jours, entre la Suisse et l’Italie

7 jours

3/5

12 personnes max.

TrekkingSuisse

Du Valais Suisse en passant par l’Italie et le Val d’Aoste, nous vous proposons un nouveau trek sauvage aux terrains variés dans des décors époustouflants !

7

1 275,00 

À propos de ce séjour

Méconnu, le massif des Combins n’a pourtant rien à envier à son célèbre voisin le massif du Mont-Blanc. Niché entre le Val de Bagnes Suisse et le Val d’Aoste Italien, le massif dominé par l'imposant Grand Combin (4 314m) offre un environnement authentique et préservé.

Le tour des Combins en 7 jours est l’occasion parfaite pour découvrir ce territoire sauvage aux paysages grandioses et contrastés. Des alpages verdoyants aux lacs de montagnes chatoyants, ce bel itinéraire flirte avec le milieu de la haute montagne en bordant le magnifique glacier de Corbassière. Une nuit au mythique col du Grand Saint-Bernard complètera ce trek remarquable.

Pierrick Delattre
06 65 93 29 29
contact@watse.fr

Pierrick est originaire du Pays du Mont-Blanc. Il est le fondateur de l’agence.

Cet amoureux des montagnes en a fait son terrain de jeu et son métier, pour votre plus grand bonheur. Il vous emmènera hors des sentiers battus sur des itinéraires qu’il a imaginés et tracés. Avec son expérience et sa passion qu’il vous transmettra à chaque pas, vous pouvez vous laisser guider les yeux fermés.

Les points forts du séjour

Des sentiers sauvages hors des foules
La nuit à l’Hospice du St-Bernard et l’accueil par les chanoines
Une vue à couper le souffle sur le glacier de Corbassière
La traversée de la passerelle de Corbassière de plus de 100 mètres de hauteur
Jour 1 : Mauvoisin - Cabane Chanrion
4h de marche - Nuit en dortoir sans les bagages - D+ 950 m / D- 350 m
Nous commençons avec une étape assez courte, mais idéale pour débuter dans un cadre enchanteur.

La montée jusqu'au col de Tsofeiret (2 621m) en surplomb du lac nous offre de magnifique points de vue. Nous croiserons sur notre chemin, les reines des pâturage : des hérens, vaches emblématiques des alpes du Nord. Avec un peu de chance nous apercevrons d'autres habitants des lieux, bouquetins et chamois ne sont pas loin.

Une dernière descente nous mène jusqu'à la cabane de Chanrion et son incroyable panorama en plein cœur du massif des Combins.
Jour 2 : Cabane Chanrion - refuge Champillon
7 heures 30 de marche - Nuit en dortoir sans les bagages - D+ 1135 m / D- 1200 m
De bon matin nous quittons le refuge et entamons la journée par une traversée de la Dranse de Bagnes qui alimente le Lac de Mauvoisin. Face aux imposants Mont Gelé et Mont Avril, nous prenons le chemins des contrebandiers jusqu’à la Fenêtre Durand à 2 800 mètres d’altitude.

Le sentier bien tracé traverse d'abord un pierrier avant d'atteindre les pâturages de Thoules. Ici débute la route agricole qui mène à l’alpage de Balme puis dans la Conca di By. Encore un petit effort et nous arriverons au refuge Adolfo Letey di champillon.
Jour 3 : Refuge Champillon - Cuchepache
6h de marche - Nuit en gîte - D+ 650 m / D- 1400 m
C’est une belle étape 100% italienne qui nous attend aujourd’hui. Des chemins vallonnés en balcon nous offriront de magnifiques points de vue sur la vallée d’Aoste et les nombreux villages typiques qui garnissent ces paysages exceptionnels.

Nous nous arrêterons au hameau de Cuchepache, au pied du mythique col du Grand Saint Bernard, pour une nuit confortable dans un cadre idyllique.
Jour 4 : Cuchepache - Col du Grand Saint Bernard
8h de marche - Nuit à l'hospice du Grand Saint Bernard - D+ 1600 m / D- 750 m
Nous prenons aujourd'hui la direction du mythique col du Grand Saint-Bernard à 2 473m d'altitude. Avec quelques détours sur les traces de Napoléon, à la frontière italo-suisse, nous découvrons ces magnifiques paysages alpins bien préservés.

Nous profiterons ce soir de l'hospitalité des chanoines et de leur communauté à l’hospice du grand St-Bernard. Ce dernier fondé au XIe siècle offre depuis un refuge aux pèlerins et voyageurs. Nul doute que la nuit sera des plus reposante dans ce lieu hors du commun.
Jour 5 : Col du Grand Saint Bernard - La Tsissette
5h30 de marche - Nuit en refuge sans les bagages - D+ 800 m / D- 1300 m
Cette belle étape nous emmène du majestueux col du Grand Saint Bernard aux paysages sauvages et préservés de la Combe de l'A. Par quelques cols et sentiers de crête, nous surplombons la vallée du Saint Bernard et découvrons les lacs de Fenêtre, à 2500m d'altitude.

Nous passerons la nuit au charmant refuge de la Tsisette, rénové et offrant confort et authenticité.
Jour 6 : La Tsissette - Cabane Brunet
6h de marche - Nuit en refuge - D+ 650 m / D- 1150 m
Nous débutons la journée par une descente tranquille jusqu'à Liddes, petit village dans le Val de Bagnes et montons jusqu'à la Cabane de Mille (2 475m) située à deux pas du col homonyme. Une petite halte bien méritée nous permet d'apprécier pleinement le panorama à 360° sur le massif du Mont-Blanc et les sommets Valaisans environnants.
Nous poursuivons par un très beau sentier en balcon à travers les arolles et myrtilliers qui nous mènera jusqu'à la cabane Brunet où nous passerons la nuit.
Jour 7 : Cabane Brunet - Mauvoisin
7h de marche - D+ 1150 m / D- 1500 m
Une très belle dernière journée de marche nous attend ! Nous prenons la direction de la Cabane FXB et de la célèbre passerelle du glacier de Corbassière. A l’approche de l’immense passerelle, nous traverserons une zone de roches moutonnées qui vous permettra de comprendre le travail de sculpture du paysage à travers des siècles de glaciation.

Après une halte à la cabane FXB, nous continuons jusqu'au Col des Otanes (2 846m) col le plus haute de ce trek, avant d'amorcer une magnifique descente sur le barrage et lac de Mauvoisin.
Jour 8 : Et la boucle est bouclée
5 heures 30 de marche - D+ 1070 m / D- 1700 m
Ce Grand Tour du Queyras touche à sa fin mais avant vous profiterez d’une dernière belle journée de marche !

En effet, vous entamerez la journée en descendant vers le beau pont de Bramousse.
Ce sera ensuite votre dernier col, celui de Bramousse (2251 m). Profitez de la vue. Vous apercevrez d’ailleurs Ceillac en contrebas, de quoi se rendre compte du chemin parcouru !

Enfin, dernière descente pour une arrivée au village en fin d’après-midi. Vous aurez l’occasion d’échanger une dernière fois avec le groupe. Le retour à la maison sera sûrement empreint de nombreux souvenirs.

Vous êtes intéressés par ce voyage ?

Tour des Combins en 7 jours

Photos et vidéos

Informations pratiques

Décalage horaire
Pas de décalage horaire.
Sécurité

Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.

Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.

Climat

La température varie en fonction de l’altitude. L’été, il peut faire chaud en vallée et froid sur les hauteurs. Le vent peut également renforcer la sensation de froid.

Infos
Bagages
Transport de bagages sauf jour 3 et 4
Transports

Rendez vous à 9h devant l’hôtel Mauvoisin. Possibilité de se garer sur place et de laisser votre véhicule durant toute la durée du séjour. Vous pouvez également dormir sur place la veille.

Pour accéder à Mauvoisin en transports en commun : TGV ou TER jusqu’à Genève, TER jusqu’à Martigny, puis jusqu’à Le Châble et enfin bus local jusqu’à Mauvoisin (45 minutes). Au total, environ 7h de trajet depuis Paris, 5h30 depuis Lyon et 6h30 depuis Strasbourg.

L’acheminement vers et depuis le lieu de rendez-vous au premier et au dernier jour n’est pas inclus. Nous pouvons organiser votre transfert vers et depuis Mauvoisin : en option et sur demande.

Aérien
Aucune indication spécifique.
Électricité
Certains hébergements (pas tous) permettent de recharger les petits appareils électroniques (smartphone, appareil photo). Si besoin, prévoir une batterie externe ou un chargeur solaire.
Repas

Pique-niques le midi. Le matin et le soir les repas sont pris dans les hébergements.

Hébergement

4 nuits en refuge, 1 nuit en gite et 1 nuit à l’hospice du Grand Saint-Bernard avec demi-pension.

Santé et vaccins

Pas de vaccin obligatoire.

Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

Ifremmont
Aucune indication spécifique.
Encadrement

Encadrement par un accompagnateur en montagne français ou suisse diplômé d’État.

Formalités et Visa

Aucun visa obligatoire pour les ressortissants français et des pays frontaliers.

Budget, monnaie et pourboires
Les repas hors supplément (boissons fraîches, en-cas, etc.) et l'hébergement sont compris dans le prix du séjour. Les douches sont comprises dans les hébergements. Nous prenons en charge 1 bouteille d'eau pour 2 personnes dans chacun de ces hébergements. Le pourboire n'est pas obligatoire et doit refléter votre satisfaction envers l'équipe. Les Euros sont acceptés par de nombreux commerçants dans le Valais toutefois le taux appliqué est généralement de 1€ = 1 CHF.
Inscription

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

Assurance et assistance

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

Tour des Combins en 7 jours

Les avis des voyageurs

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Tour des Combins”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La plus-value Watse

Un itinéraire méconnu et varié

Ce tour des Combins est d'une grande diversité. Sentiers en balcons, traversées de vallées sauvages, lacs, panoramas lointains et aériens : la lassitude n'a pas sa place durant ce trek. Ambiance, paysages, faune, flore, gastronomie… tout change au fil des pas !

Un choix d'hébergements de qualité

En plus de leurs positions stratégiques, tous les hébergements ont été sélectionnés afin de vous offrir un confort maximal et une cuisine de qualité durant l'ensemble du trek.

L'expérience du terrain

Le guide de trekking qui vous encadrera durant le trek est un spécialiste du secteur et du Valais.

Prochains départs et prix

Tour des Combins en 7 jours

Ce qui est compris dans le prix du séjour

  • L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé.
  • Les nuitées telles qu’indiquées dans le programme.
  • La demi-pension dans les logements indiqués dans le programme.
  • Les pique-niques du midi.
  • Le portage des bagages à l’exception du J1 et J5.

Ce qui n’est pas compris dans le prix du séjour

  • L’assurance assistance annulation et rapatriement à souscrire lors de l’inscription.
  • Les boissons fraîches ou gazeuses en général.
  • Le matériel personnel de randonnée et de voyage (chaussures, bâtons, pharmacie personnelle).
  • L‘acheminement vers le lieu de rendez vous le J1 et le transport de retour le soir du J7.
  • Les éventuels transferts privés non inscrits dans le programme.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans le prix comprend.

Une question sur ce séjour ? Contactez-nous