Trek en Touchétie

Trek en Géorgie de 13 jours

13 jours

3/5

12 personnes max.

TrekkingGéorgie

Ce trek inédit et exclusif vous permettra de découvrir cette région du Grand Caucase.
Immersion garantie au cœur de la Touchétie grâce aux paysages grandioses et à la culture géorgienne, où la vie pastorale est encore très prégnante.

Vos guides experts vous feront arpenter cette région montagneuse encore fortement enclavée dont l’unique porte d’entrée est un magnifique col ! Bastion de l’âme nationale géorgienne, vous serez charmés et dépaysés par cette aventure riche et sauvage au gré des paysages et des rencontres.

13

2 595 

À propos de ce séjour

Ce trek inédit et exclusif vous permettra de découvrir cette région du Grand Caucase. Immersion garantie au cœur de la Touchétie grâce aux paysages grandioses et à la culture géorgienne, où la vie pastorale est encore très prégnante.

Vos guides experts vous feront arpenter cette région montagneuse encore fortement enclavée dont l’unique porte d’entrée est un magnifique col ! Bastion de l’âme nationale géorgienne, vous serez charmés et dépaysés par cette aventure riche et sauvage au gré des paysages et des rencontres.
Écouter la description du trek en Touchétie par Mickaël

Mickael Nazon
06 83 35 04 56
mickael@watse.fr

Mickaël est un amoureux des grands froids et des latitudes septentrionales où il organise et guide des voyages depuis plus de 10 ans.
Avec lui vous vivrez un voyage inoubliable avec le plaisir et l’émerveillement pour mots d’ordre.

Laissez-vous porter par son expérience et ses histoires. Il est impatient de vous guider.

Les points forts du séjour

Un itinéraire confidentiel et peu parcouru pour une aventure unique.
Les paysages grandioses du Grand Caucase et un passage à plus de 3000m d’altitude.
Une rencontre avec les Touches pour découvrir leur culture.
Jour 1 : Arrivée à Tbilissi
Nuit à l’hôtel
Au départ de la France, vous atterrirez à Tbilissi, la capitale de la Géorgie.

Après le transfert à l’hôtel depuis l’aéroport, vous pourrez profiter de votre temps libre pour arpenter le quartier du Sololaki au cœur de la ville. Vous pourrez y dîner puis vous reposer une nuit à l’hôtel avant de débuter ce trek mythique.
Jour 2 : Un riche début d’aventure
3 heures 30 de route - Nuit en maison d’hôte familiale
Deux journées seront nécessaires pour arriver en Touchétie.

Première étape, la région de la Kakheti où vous commencerez par la visite de Shuamta qui regroupe 4 églises datant du 6ème et 7ème siècle ! Après vous rejoindrez Telavi, la ville principale de Kakheti, où vous découvrirez les couleurs du marché local et sa forteresse.
La suite de ce grand programme vous mènera à Tsinandali, connu pour son domaine viticole et son historique cave. Vous terminerez les visites par la cathédrale Alaverdi.

Enfin, direction Laliskhuri, un petit village situé au pied des montagnes du Caucase où vous serez accueillis par une famille Touche pour le dîner et la nuit. Cette soirée permettra au groupe de préparer l’expédition. Vous pourrez y laisser toutes les affaires inutiles au trek, pour plus de confort durant les jours de marche suivants.
Jour 3 : de Laliskhuri à Tusheti
6 heures de route - 2 heures de marche, - Nuit dans une maison traditionnelle - D+ 350 m / D- 450 m
Le trajet en 4×4 vous plongera progressivement au cœur de la Géorgie et de la Touchétie. Le chemin a été construit après la seconde guerre mondiale et sculpté dans les rochers. Vous pourrez également admirer le col Abano. Il marque la frontière entre la Touchétie et les régions de Kakhetie et offre de splendides panoramas !

Ensuite, vous atteindrez Omalo, le principal village, situé au cœur du magnifique parc national. La route se poursuit vers Dotchu.

C’est enfin le départ du trek ! Le groupe récupèrera les chevaux de bât et rejoindra le reste de l’équipe. Vous partirez en direction de Gogrulta, petit sommet qui offre des vues spectaculaires sur la vallée, avant de terminer cette belle journée.
Jour 4 : de Tusheti à Gogrulta
7 heures de marche - Nuit dans une maison traditionnelle - D+ 1450 m / D- 1450 m
Vous commencerez votre journée par une descente vers une impressionnante crête surplombant la vallée. Un premier panorama époustouflant sur toute la région.

Vous traverserez une rivière et continuerez la randonnée à travers les villages perdus de Touchétie. L’immersion sera totale !
Jour 5 : de Gogrulta vers la vallée de Pirikiti
8 heures 30 de marche - Nuit en tente - D+ 1000 m / D- 1000 m
Il faudra être en forme pour cette étape ! Mais traverser cette magnifique vallée vous motivera et vous permettra de vous surpasser ! Pour cela, vous rejoindrez une piste menant à la vallée de Pirikiti par le col de Ghela. Elle abrite une enfilade de villages en pierre sèche desservis par cette unique piste, dont Dartlo, inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Enfin, pour clôturer cette journée riche en émotions et en paysages, vous camperez dans la vallée à proximité de Tchiro.
Jour 6 : de Pirikiti à la vue imprenable de Saidumlo
7 heures 30 de marche - Nuit en tente - D+ 1100 m / D- 500 m
Vous pourrez amplement profiter des paysages de la vallée de Pirikiti lors de cette journée. Vous arriverez à la mi-journée à Girevi, dernier village habité ! Il marque l’entrée dans une région très sauvage que vous parcourrez durant les prochains jours.

A nouveau, le campement est établi avec vue imprenable sur la vallée (ne veillez pas trop tard pour admirer ces beaux paysages, il faudra être en forme le lendemain !)
Jour 7 : de Saidumlo à la rivière de Alaznis Tavi
7 heures 30 de marche - Nuit en tente - D+ 800 m / D- 1300 m
A l’assaut du col à 3100 m ! Il vous permettra de passer dans la très sauvage mais non moins magnifique vallée de Lavrovani. Vous aurez l’occasion d’observer de magnifiques gorges avant de redescendre vers la rivière 1000 m plus bas.

Le soir, vous pourrez en profiter davantage grâce au campement installé dans la vallée à deux pas du cours d’eau.
Jour 8 : Depuis Alaznis Tavi, direction le col de Zovata
7 heures 30 de marche - Nuit en tente - D+ 1100 m / D- 1400 m
En ce 8ème jour, vous partirez en direction d’un autre col : celui de Zovata, 50m plus haut que celui de la veille. Évidemment, au sommet, un panorama époustouflant à 360° vous attendra.

Il faudra malgré tout le quitter pour entamer la descente dans la vallée de Zovata C’est une ancienne vallée glaciaire qui était habitée jusqu’au 19ème siècle et où se trouvent encore quelques villages en ruine. Après ces heures de marche, vous serez heureux de passer la soirée et la nuit au campement dans la vallée.
Jour 9 : Quitter un col pour en atteindre un nouveau, de Zovata à Az
7 heures 30 de marche - Nuit en tente - D+ 1100 m / D- 600 m
9ème jour, 3ème col ! Pour ce faire, vous traverserez la grandiose vallée de Gometsari pour remonter sur les hauteurs jusqu’au col Az. Vous pourrez pleinement profiter de la vue panoramique grâce à un campement idéalement situé !
Jour 10 : de Az à Gogrulta pour la conquête du toit du Grand Caucase
7 heures 30 de marche - Nuit dans une maison traditionnelle - D+ 1000 m / D- 1350 m
Pour dominer la région de Touchétie à 3250m, il vous faudra d’abord rejoindre un charmant sentier de crête.

Du haut de ce “toit” de la chaîne caucasienne, vous passerez une partie de la journée dans les nuages avant de rejoindre Gogrulta. Ce village typique vous offrira une immersion totale dans la culture locale le temps d’une soirée.
Jour 11 : Retour à Laliskhuri
6 heures de transfert - 3 heures de marche - Nuit en gîte de charme - D+ 450 m / D- 350 m
Pour ce dernier jour de marche, vous commencerez par descendre vers une tumultueuse et magnifique rivière pour rejoindre Dotchu. Vous y serez pris en charge pour rejoindre la Kakheti de départ en 4×4. Ce sera une nouvelle occasion d’admirer les paysages d’un point de vue tout particulier !

En fin d’après-midi, le groupe atteindra Laliskhuri et vous pourrez profiter d’une bonne douche ! Pour clôturer cette incroyable aventure, vous dînerez en compagnie de la population locale. L’occasion pour chacun d’emmagasiner des souvenirs avant le retour en France.
Jour 12 : de Laliskhuri vers la capitale Tbilissi
3 heures de route - Nuit en hôtel
Profitez de ces heures de route vers Tbilissi pour contempler les derniers trésors de la Géorgie. Vous arriverez dans la capitale en début d’après-midi durant laquelle vous pourrez profiter d’un temps libre. Arpentez les rues, découvrez les commerces et boutiques typiques de la ville, échangez avec les locaux !

La journée se terminera par un dîner au restaurant qui marquera l’aboutissement de ce trek unique à travers la Touchétie. L’occasion aussi de partager votre ressenti et votre expérience avec les guides et les autres trekkeurs.
Jour 13 : Départ pour la France
15 minutes de route
A peine aurez-vous quitté la Géorgie que vous vous remémorez cette aventure incroyable !

Le vol sera matinal mais assez court. Vous pourrez donc rapidement regagner vos contrées françaises.

Vous êtes intéressés par ce voyage ?

Trek en Touchétie

Photos et vidéos

Informations pratiques

Décalage horaire

La Géorgie se situe sur le fuseau GMT +4. Il y a 2h de décalage avec la France en été, 3 en hiver.

Sécurité

Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.

Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.

Climat

Malgré sa superficie modeste et son appartenance à la zone tempérée, la Géorgie connaît une grande variété de micro-climats, estimée à plus de 50, selon les reliefs, l’altitude, et la latitude.

Dans l’Est du pays, notamment à Tbilissi et au-delà, le climat se rapproche du type continental, plus chaud en été et froid en hiver que le tempéré, plus sec aussi, allant jusqu’à des conditions semi-désertiques. Le pays connaît également les conditions extrêmes des hivers montagnards, dans les vallées des Petit et surtout du Grand Caucase où les sommets dépassent 5 000 m.

Au mois de Septembre en Touchétie, prévoyez des températures similaires à celles des Alpes à la même époque avec des nuits bien plus froides.

Infos
Bagages

Pendant le trek vos affaires personnelles seront acheminées quotidiennement par des chevaux. Nous vous fournirons des sacs de bat le J3 au départ du Trek, ils ne devront pas dépasser 10kg par personne.

Vous pourrez laisser des affaires à la guesthouse à Lalikhuri le J2 que vous récupèrerez au retour.

Transports

Les déplacements terrestres se font en véhicule privé : minibus et 4×4.

Aérien

Les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

Électricité

Les prises électriques sont au formats européens standards C et F.

Cependant du J3 au J10 il n’y aura pas d’électricité.

Les villages les plus importants bénéficient d’installation solaire.

Le réseau téléphonique est très limité sur la partie Trek.

Repas

Les repas « libres » sont à votre charge en ville et pendant les vols internationaux.

Pendant le trek, nous prenons les repas du matin et du soir au camp en tente « Mess ». Le midi, nous organisons un pique-nique.

Indiquez nous dès votre inscription si vous avez des allergies alimentaires.

Hébergement
  • Hôtel tout confort à Tbilissi en chambre double.
  • Guesthouse familiale, dortoirs et sanitaire communs.
  • Maison traditionnelle sans eau ni électricité, dortoirs.
  • Tente 2 places

Vous devrez vous-même monter et démonter votre tente.

Pendant le trek la préparation des repas se fera en mode participatif : épluchage de légumes, vaisselle…

Santé et vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Géorgie, mais il est fortement recommandé d’être à jour de ses vaccins DTP, Typhoïde, hépatites A et B.
Les vaccins contre la rage et l’encéphalite à tiques peuvent être également conseillés.

Attention : tous les produits dérivés de molécules de codéine sont strictement interdits en Géorgie et peuvent entrainer de véritables ennuis si vous en posséder

Prévoir des pastilles purifiantes (style Micropur). L’équipe Watse fournira de l’eau filtrée.

Le papier toilette sera directement brûlé sur place ou ramassé.

Ifremmont

Pour ce séjour, Watse vous offre le service SOS MAM de l’Ifremmont qui consiste, en cas de problème, à joindre par téléphone satellite un médecin français spécialiste de l’altitude et des milieux isolés. Votre guide est lui aussi formé spécialement par l’Ifremmont pour gérer ces situations. Il est le correspondant médical local de ces médecins.

Nous vous demanderons de créer un dossier médical en ligne (http://www.teleconsultationsosmam.com), celui-ci peut également vous servir pour tous les jours afin de prendre votre santé en main. Nous vous fournirons un code afin de relier votre dossier au voyage que vous allez effectuer. Vous aurez ensuite la possibilité de réaliser une téléconsultation auprès de ces spécialistes de médecine de montagne avant de partir, pour un coût de 46€ (non remboursé).

Ce service est un réel plus en matière de prévention des risques liés à l’altitude et aux zones reculées.

Encadrement

Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état et un guide local français résidant sur place.

Formalités et Visa

Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses :

  • Votre passeport valide

Pour tous, ces formalités pouvant évoluer, merci d’en vérifier l’exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d’entrée dans les pays visités. Watse ne peut être tenu pour responsable en cas de changement de formalités.

Budget, monnaie et pourboires

La monnaie nationale est le lari (« trésor » en Géorgien), code monétaire « GEL ». Le lari est divisé en cent tetri, et sa plus grosse coupure est le billet de 100.

En novembre 2019, le taux était d’environ : 1 € = 3,25 GEL.

Vous pourrez retirer de l’argent sur place et/ou prendre des euros.

Le pourboire n’est pas obligatoire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe. Votre guide vous renseignera si vous souhaitez en fournir un.

Inscription

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

Assurance et assistance

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

Trek en Touchétie

Les avis des voyageurs

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Trek en Touchétie”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La plus-value Watse

Un itinéraire exclusif et confidentiel

Ce nouvel itinéraire a été conçu par Watse et l’équipe locale géorgienne. Vous profiterez ainsi d’une aventure unique ! L’expertise de nos équipes vous garantit sécurité et professionnalisme, pour un trek en toute sérénité.

2 guides français et 1 équipe locale pour un séjour idéal

Les équipes sont toujours composées de guides français et de guides locaux.
Pour ce trek unique, vous serez accompagnés de 2 experts français et d’une équipe de locaux. Cela garantit un maximum de flexibilité et de sécurité pendant toute l’aventure.

Des hébergements et repas choisis avec soin

Tous les hébergements et le matériel de bivouac sont sélectionnés avec soin par notre équipe pour garantir un confort maximal et une cuisine de qualité. Rien n’est laissé au hasard afin de vous offrir une aventure inoubliable !

Prochains départs et prix

Trekking en Touchétie, Géorgie – 13 jours

Date de départ Formule État du départPrixNbre de personnes
du 19 septembre au 1 octobre 2021Dortoirs Inscriptions en cours 2 595 
-
+

Ce qui est compris dans le prix du séjour

  • Le vol et les taxes d’aéroport
  • Les déplacements terrestres décrits dans le programme
  • L’hébergement en demi pension, en hôtel, maison traditionnelle et tente
  • Les repas pique-nique en randonnée
  • L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état et un guide local francophone vivant dans la région
  • L‘assistance d’une équipe locale
  • Le transport des bagages pendant le séjour
  • Une trousse à pharmacie adaptée à l’évolution en randonnée

Ce qui n’est pas compris dans le prix du séjour

  • L’assurance assistance annulation et rapatriement à souscrire lors de l’inscription
  • Les boissons fraîches ou gazeuses en général
  • Le matériel personnel de randonnée et de voyage (chaussures, bâtons, pharmacie personnelle, …)
  • Le matériel de bivouac (duvet, matelas de sol, …)
  • Le transport vers et depuis l‘aéroport de départ et d’arrivée
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la section “compris dans le prix du séjour”

Une question sur ce séjour ? Contactez-nous

Poser une option sur ce séjour

Pour vous répondre, on trouvera toujours du réseau, même là où il n’y en a pas


Autres idées de voyages

Surfez sur nos destinations estivales les plus rafraichissantes !

Vous aimerez peut-être aussi…