La grande traversée de Vilcabamba, de Cusco au Machu Picchu

Trek au Pérou de 16 jours

16 jours

3/5

12 personnes max.

TrekkingPérou

Envolez-vous pour le Pérou, terre mythique d’Amérique du Sud.

Entre cols d’altitude et sites incas, cette grande traversée propose une véritable découverte de la cordillère de Vilcabamba et de sa culture.

La visite du Machu Picchu en fin de trek permet de couronner ce voyage référence au Pérou.

Une aventure complète sur un itinéraire confidentiel et sauvage au cœur de la culture inca.

16

3 420 

À propos de ce séjour

Envolez-vous pour le Pérou, terre mythique d’Amérique du Sud.

Entre cols d’altitude et sites incas, cette grande traversée propose une véritable découverte de la cordillère de Vilcabamba et de sa culture. La visite du Machu Picchu en fin de trek permet de couronner ce voyage référence au Pérou.

Une aventure complète sur un itinéraire confidentiel et sauvage au cœur de la culture inca.
Écouter la description de ce trek au Pérou par Pierrick

Pierrick Delattre
06 65 93 29 29
contact@watse.fr

Pierrick est originaire du Pays du Mont-Blanc. Il est le fondateur de l’agence.

Cet amoureux des montagnes en a fait son terrain de jeu et son métier, pour votre plus grand bonheur. Il vous emmènera hors des sentiers battus sur des itinéraires qu’il a imaginés et tracés. Avec son expérience et sa passion qu’il vous transmettra à chaque pas, vous pouvez vous laisser guider les yeux fermés.

Les points forts du séjour

Un itinéraire inédit imaginé et tracé exclusivement par Watse.
Un itinéraire dans une cordillère oubliée qui offre un clap de fin sur le Machu Picchu.
La visite guidée du Machu Picchu pour finir en beauté le séjour.
Jour 1 : En route pour le Pérou
Vol long courrier - Nuit en hôtel - Repas à charge
C’est le grand jour ! Vous prendrez votre envol vers Lima avant d’être transférés à l’hôtel du célèbre quartier de Miraflores. Un temps libre vous permettra d’arpenter la capitale .

Selon le plan de vol, il peut être possible d’arriver à Cusco le J2.
Jour 2 : Envolée vers Cusco
1 heure de vol - Nuit en hôtel - Repas à charge
Second envol, cette fois-ci vers Cusco.

De même, vous profiterez de votre temps libre pour vous acclimater doucement à l'altitude, avant de débuter le trek.
Jour 3 : A l’assaut de la vallée de Cusco
6 heures de marche - Nuit en hôtel - Dîner libre
Pour cette première journée, vous commencerez par découvrir le site de Tambomachay, dédié à la divinité Unu, où coulent des cascades magnifiques.

Vous continuerez votre chemin vers les sites de Puka Pukara, ancien centre militaire. Vous visiterez ensuite le temple Q’enqo, dédié à la divinité de la Pachamama puis admirerez les imposants vestiges de Saqsaywaman en pierres mégalithiques.

Après être redescendu sur Cusco en passant par le quartier de San Blas, vous serez briefé sur le départ du trek.
Jour 4 : De Cusco à Cachora
2 heures de marche - 5 heures de transport - Nuit en hôtel - D+ : 150 m / D- : 150 m
Départ le matin en direction de la région de Apurimac.
Sur la route? Vous visiterez les merveilleux sites archéologiques incas de Quillarumiyoc et de Tarawasi. Plus loin à Conoc, une courte marche vous conduira vers un des plus impressionnants ponts suspendus inca.

Enfin le site archéologique de Saywite sera votre dernier arrêt avant de rejoindre le village de Cachora (2850 m) où vous dormirez face au glacier de Padreyoc.
Jour 5 : De Cachora à Santa Rosa
7 heures de marche - Nuit en tente - D+ : 600 m / D- : 1400 m
C’est un départ matinal qui vous attend pour rencontrer l’équipe de muletiers qui vous accompagnera durant ce trek.

Au fur et à mesure que vous avancerez, les montagnes et les glaciers commenceront à apparaître. Vous descendrez ensuite vers le fond de la vallée, jusqu'à Chiquisca (1930 m) puis Playa Rosalina (1550 m). Après la traversée du Rio Apurimac, vous remonterez jusqu’à Santa Rosa pour une première nuit sous la tente.
Jour 6 : De Santa Rosa à Choquequirao
5 heures de marche - Nuit en tente - D+ : 1150 m / D- : 350 m
Après une belle montée matinale jusqu’à Marampata (2850 m), vous pourrez admirer un magnifique panorama sur le site de Choquequirao (3033 m).

Avec un peu de chance, vous pourrez observer le vol du condor au-dessus des montagnes de la cordillère Vilcabamba. Dans l’après-midi, vous pourrez arpenter le site de Choquequirao et ses nombreuses terrasses.
Jour 7 : Découverte du site inca de Choquequirao
8 heures de marche - Nuit en tente - D+ : 1540m / D- : 1410m
Au lever du jour, vous visiterez le site archéologique partiellement restauré de Choquequirao, surnommé le Berceau d'or.

Puis vous continuerez votre chemin en direction du col de Choquequirao (3270 m) pour redescendre ensuite dans la vallée en passant par un ancien site inca, plus sauvage, celui de Pinchaunuyok (2450 m).

Arrivé sur les rives du fleuve Rio Blanco (1900 m), vous remonterez sur le versant opposé jusqu’à Maizal (2900 m), là où vous passerez la nuit face aux hauts sommets de la Cordillère.
Jour 8 : De Maizal à Yanama
6 heures de marche - Nuit en tente - D+ : 1100 m / D- : 600 m
Une belle journée de marche vous attendra à travers différents ambiances.
Les paysages rencontrés seront variés et spectaculaires alors que vous rejoindrez Maizal (3000 m) à la mi-journée.

Puis vous continuerez le long du chemin Inca quelque peu endommagé en direction de San Juan (4170 m), d’où la vue vers les montagnes ou les glaciers environnants sera à couper le souffle.
Vous redescendrez ensuite vers le village de Yanama (3530 m), là où vous passerez la nuit.
Jour 9 : De Yanama à Lazuna Pampa
8 heures de marche - Nuit en tente - D+ : 1150 m / D- : 750 m
Ce matin, vous traverserez le village afin de vous rendre vers le pont qui permettra de traverser le rio Yanama.

Vous remonterez ensuite vers le hameau de Yutupa avant de franchir la crête pour la vallée d’Oriyoc. Là, une immense vue sur les plaines s’offre à vous !
Vous traverserez ensuite une forêt verdoyante et le Rio Oriyoc jusqu’à atteindre la grotte Quellcamachay. Vous arriverez à Lazuna Pampa par un chemin inca remarquablement préservé.
Jour 10 : De Lazuna Pampa à la ville d’Huancacalle
5 heures de marche - Visite de Vitcos 2 heures 30 - Nuit en logement basique (salle de bain commune) - D+ : 650 m / D- : 1580 m
Le matin, vous continuerez votre route vers le fond de la vallée du rio Oriyoc où vous suivrez le chemin qui s’élève progressivement vers le col de San Juan.

Une portion spectaculaire et perchée à flanc de vallée précède la dernière montée jusqu’au col Choquetacarpo (4595 m) d’où vous aurez une dernière vue incroyable sur le glacier. La descente, très raide, se fera via des escaliers incas spectaculaires et le chemin, très impressionnant, s'étendra à perte de vue dans la vallée.

Vous atteindrez finalement la piste qui vous mènera jusqu’au village de Huancacalle.
Jour 11 : Vers le bivouac de Inka Wasi
8 heures de marche - Nuit en tente - D+ : 1400 m / D- : 500 m
Tôt le matin, vous visiterez, avec un guide, le site archéologique des ruines de Vitcos Rosaspata (3 080 m) avant de vous mettre en route.

En chemin vous pourrez visiter le site de Ñusta Hispana (3 050 m) et sur le chemin, vous profiterez de vues exceptionnelles sur les rios Tincoc et Ccaccacarcel en montant doucement jusqu’à Pacchac.
L’après-midi, vous continuerez sur le chemin inca en direction du col d’Azutina (3 900 m) pour atteindre finalement le lieu de bivouac, Inka Wasi (3720 m).
Jour 12 : A la découverte des lagunes
7 heures de marche - Nuit en tente - D+ : 900 m / D- : 800 m
Aujourd'hui, c’est une belle journée de marche sur la route inca. Vous traverserez d’abord la communauté de Raccachaca, dominée par le glacier Lazuna (5 470 m), puis par une courte mais raide montée, vous atteindrez le col Yanacocha (4420 m).

Le chemin continue de se dérouler jusqu’au col Tuyutacana, en passant aux abords des lagunas Yanacocha et Suyrococha, puis jusqu’au col Mojón. De là, le panorama sur la vallée sacrée ainsi que sur les glaciers des cordillères Urabamba et Vilcabamba est stupéfiant !

Vous descendrez enfin jusqu’à la laguna Laco Cocha située sur un plateau.
Jour 13 : De Laco Cocha jusqu’à Mandor
4 heures de marche - 1 heures 30 de voiture - Nuit en gîte basique - D- : 1230 m
Le matin, une longue descente dans la forêt des nuages, le « bosque nublado », à plus de 3 000 mètres d’altitude vous attendra avant d’arriver au rio Sacsara.

Après avoir longé la piste jusqu’à Pampa Brasil (2770m ), vous serez véhiculés en bas de la vallée. Une halte magique vous attend : une tyrolienne qui passe au-dessus de la vallée Sacsara. Sensations garanties !

Une fois déposés à la centrale hydroélectrique, vous marcherez le long de la voie ferrée pour rejoindre Mandor. C’est ici que l’explorateur Hiram Bingham a dormi la veille de sa découverte du site. Incroyable.
Jour 14 : Admirer le Machu Picchu
4 heure de marche - 3 heures de train et de route - Nuit en hôtel - Repas libres - D- : 500 m
Ce matin, vous aller visiter le légendaire site de Machu Picchu ! Une visite guidée approfondie vous attendra au sommet.

En fonction des horaires de visites, vous aurez la possibilité de réaliser deux courtes randonnées optionnelles pour découvrir soit la Porte du Soleil (Inti Punku, 1h45 de marche aller/retour) soit le Pont Inca (Puente Inca, 45min de marche aller/retour) qui furent des accès au Machu Picchu.

Vous rejoindrez Aguas Calientes dans l’après-midi, à pied, avant de prendre les transferts vers Ollantaytambo et Cusco pour y passer la nuit.
Jour 15 : Retour en France
Vol long courrier - Repas à charge
C’est un voyage inoubliable qui prend fin.

Direction l’aéroport pour s’envoler vers la France.
Jour 16 : Arrivée en France
Vol long courrier - Repas à charge
En fonction des vols retour, il est possible d'atterrir en France au soir du Jour 15.

Vous êtes intéressés par ce voyage ?

Grande Traversée de Vilcabamba

Photos et vidéos

Informations pratiques

Décalage horaire

– 7h par rapport à la France

Sécurité

Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.

Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.

Climat

Il existe au Pérou 2 saisons bien distinctes : la saison sèche de mai à octobre et la saison humide de novembre à avril.

Ces saisons varient selon l’endroit où l’on se trouve : côte, Andes ou Amazonie.
Sur la côte péruvienne : très peu de précipitations mais une forte humidité toute l’année avec des températures moyennes qui oscillent entre 13 et 26ºC.

Dans les Andes, la différence est plus marquée. De mai à octobre le climat est sec mais l’amplitude thermique est conséquente, entre 22ºC la journée et proche de 0ºC la nuit aux alentours de 3400m d’altitude.

De novembre à avril, les pluies sont importantes, sous forme d’averse, mais nous sommes très loin de la mousson. De plus, cette saison offre des paysages beaucoup plus verdoyants.

En Amazonie : fortes précipitations de janvier à mars et quasi inexistantes le reste de l’année. Les températures humides sont par contre très élevées, plus de 30ºC la journée. Le Pérou est donc un pays qui peut se visiter toute l’année, il suffit d’être bien équipé.

Infos
Bagages

Vos affaires personnelles seront acheminées quotidiennement par des hommes et des mules sur les parties autorisées.

Nous recommandons de placer vos affaires pour le trek dans des sacs type « duffle bag » qui sont plus pratiques pour les attacher sur les mules ou les porter.

Transports

Les déplacements terrestres se font en véhicule privé, train ou bus.

Aérien

Les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

Électricité

Courant alternatif 220 Volts, 50 Hertz, en général ! Mieux vaut se munir d’adaptateurs.

Repas

Les repas sont à votre charge en ville et pendant les vols internationaux.

Pendant le trek, nous prenons les repas du matin et du soir aux camps. Le midi, nous organisons un pique-nique.

Indiquez nous dès votre inscription si vous avez des allergies alimentaires.

Hébergement

Pendant le trek, nous logeons en tente. Nous prévoyons une tente 3 places pour deux personnes pour plus de confort.

Nous vous conseillons d’apporter vos matelas et duvets personnels.

Hôtel Cusco, Lima et gîte basique à Mandor.

Santé et vaccins

Pas de vaccin obligatoire.

Mais la vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour ou transit dans un pays situé en zone d’endémie.

Assurez d’être à jour dans vos vaccinations habituelles.

Prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).

Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

Ifremmont

Pour ce séjour, Watse vous offre le service SOS MAM de l’Ifremmont qui consiste, en cas de problème, à joindre par téléphone satellite un médecin français spécialiste de l’altitude et des milieux isolés. Votre Guide Accompagnateur est lui aussi formé spécialement par l’Ifremmont pour gérer ces situations. Il est le correspondant médical local de ces médecins.

Nous vous demanderons de créer un dossier médical en ligne (http://www.teleconsultationsosmam.com), celui-ci peut également vous servir pour tous les jours afin de prendre votre santé en main. Nous vous fournirons un code afin de relier votre dossier au voyage que vous allez effectuer. Vous aurez ensuite la possibilité de réaliser une téléconsultation auprès de ces spécialistes de médecine de montagne avant de partir, pour un coût de 46€ (non remboursé).

Ce service est un réel plus en matière de prévention des risques liés à l’altitude et aux zones reculées.

Encadrement

Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état et une équipe locale péruvienne. Cette équipe est variable en fonction des journées mais un guide locale francophone fait partie de notre équipe quotidiennement.

Formalités et Visa

Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses :

  • Votre passeport valide
  • En arrivant sur le territoire Péruvien, une carte andine de migration (TAM) vous sera remise et vous devrez la présenter lors de la sortie du territoire. Attention de ne pas la perdre.
  • Vous pouvez signaler votre présence au Pérou pendant la durée du voyage en vous inscrivant sur le site de l’ambassade de France au Pérou : https://pe.ambafrance.org/Formalites-d-entree-au-Perou
    Pour tous, ces formalités pouvant évoluer, merci d’en vérifier l’exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d’entrée dans les pays visités. Watse ne peut être tenu pour responsable en cas de changement de formalités.
Budget, monnaie et pourboires

La devise au Pérou est le Nuevo Sol (PEN).

Le taux indicatif est de : 1 € = 3,8 PEN en octobre 2017

Espèces : vous pouvez partir avec des euros comme des dollars. Le change se fait dans les bureaux de change, les banques voire les hôtels.

Pour indication, repas dans un restaurant touristique : 30 PEN

Les pourboires ne sont pas obligatoires et doivent refléter votre satisfaction envers l’équipe. Votre accompagnateur vous renseignera si vous souhaitez en fournir un.

Inscription

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

Assurance et assistance

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

Grande Traversée de Vilcabamba

Les avis des voyageurs

2 reviews for La grande traversée de Vilcabamba, de Cusco au Machu Picchu

  1. Hélène Parmentier

    Vraiment bravo pour cet itinéraire insolite sur la trace des Incas.
    Nous saluons Pierrick, pour la réussite sans faille de cette “expédition”.
    Nous saluons également “señor” Thomas pour ses connaissances historiques,
    et pour l’organisation hors pair de son équipe, cuistots, muletiers,
    aux petits soins pour notre confort quotidien.
    Nous gardons un excellent souvenir de ce moment andin en compagnie de
    trekkers bien sympathiques.
    Hélène, Frédéric

  2. Christian Helfer

    L’association dans un même trek de paysages fabuleux et de sites historiques Inca donne une perspective particulière à cette randonnée.
    Les points d’orgue à Chequequirao et au Machu Picchu, col Mojon, cordillère Urubamba et Vilcabamba.
    Trek exigeant, pour marcheurs entraînés.
    Merci à Pierrick et son collègue Thomas de nous avoir fait partager ces moments de totale découverte sur un itinéraire très peu fréquenté.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La plus-value Watse

Un encadrement Watse renforcé et doublé

Tout au long du séjour, vous serez accompagné par un guide français Watse ainsi qu’un guide local francophone. Des nuitées en hôtel, en tente et chez un de nos muletiers pendant le trek vous immergent au plus près de la culture locale.

Un itinéraire fabuleux et loin des foules

Un itinéraire somptueux, oublié par les autres agences, avec de beaux cols alpins, des bivouacs sensationnels et une diversité de paysages à couper le souffle.

Une sécurité renforcée avec le service SOS MAM

Nous portons une attention particulière sur la sécurité en altitude avec du matériel adapté et la liaison avec un médecin spécialisé en cas de besoin. Notre équipe est spécialement formée pour ce trek et à réagir rapidement face au mal aigu des montagnes.

Prochains départs et prix

Trek au Pérou “Grande Traversée de Vilcabamba, de Cusco à Machu Picchu”

Date de départ État du départPrixNbre de personnes
Du 20 août au 4 septembre 2022 Inscriptions en cours 3 420 
-
+
Du 2 au 17 juillet 2022 Inscriptions en cours 3 420 
-
+

Ce qui est compris dans le prix du séjour

Ce qui n’est pas compris dans le prix du séjour

Une question sur ce séjour ? Contactez-nous

Poser une option sur ce séjour

Pour vous répondre, on trouvera toujours du réseau, même là où il n’y en a pas