Traversée des Hauts Plateaux du Vercors avec les ânes

Randonnée itinérante avec de ânes dans le Vercors – 4 jours

4 jours

1/5

7 personnes max.

RandonnéeFrance

Cette traversée des hauts plateaux du Vercors, itinérance douce de quatre jours, est l’occasion de partager des moments en famille au rythme des ânes dans des décors somptueux.

Vous traverserez les hauts plateaux du Vercors étape au rythme de l’âne en ayant tout le loisir de profiter de vastes paysages. Le séjour se ponctue par l’ascension du Grand Veymont, point culminant du Vercors, et son panorama époustouflant sur les Alpes du Sud.

Grâce aux guides, apprenez-en plus sur la riche faune et flore de ces espaces exceptionnels. Vous découvrirez comment conduire un âne, animal attachant et adoré des enfants qui vous accompagnera tout au long de cette aventure.

4

à partir de 400 

À propos de ce séjour

Cette randonnée dans le Vercors de quatre jours est l’occasion de partager des moments en famille ou entre amis au rythme d’une itinérance douce.

Vous traverserez les hauts plateaux du Vercors étape au rythme de l’âne en ayant tout le loisir de profiter de vastes paysages. Le séjour se ponctue par l’ascension du Grand Veymont, point culminant du Vercors, et son panorama époustouflant sur les Alpes du Sud.

Grâce aux guides, apprenez-en plus sur la riche faune et flore de ces espaces exceptionnels. Vous découvrirez comment conduire un âne, animal attachant et adoré des enfants qui vous accompagnera tout au long de cette aventure.
Écouter la description de la Traversée du Vercors par Mickaël

Mickael Nazon
06 83 35 04 56
mickael@watse.fr

Mickaël est un amoureux des grands froids et des latitudes septentrionales où il organise et guide des voyages depuis plus de 10 ans.

Avec lui vous vivrez un voyage inoubliable avec le plaisir et l’émerveillement pour mots d’ordre. Laissez-vous porter par son expérience et ses histoires. Il est impatient de vous guider.

Les points forts du séjour

Un séjour idéal pour découvrir la randonnée itinérante en famille et offrir un contact avec une nature riche aux enfants.
Les soirées en groupe autour du bivouac et les nuits sous la tente.
Des journées de marche douces rythmées par le pas de l'âne et durant lesquelles le temps est pris de découvrir les environnements traversés.
Jour 1 : de Corrençon au magnifique pot du Play
4 heures de marche - Nuit en tente - D+ 300 m / D- 300 m
En ce premier jour, vous récupérez les ânes vers 9 heures et entamez la traversée des hauts plateaux.

Pour commencer, vous entrerez sur le territoire sauvage d’une magnifique réserve naturelle. Vous traverserez tour à tour des forêts vierges de toute exploitation et de vastes prairies.
Enfin, vous aurez la chance de bivouaquer à proximité d’un lapiaz impressionnant pour une première nuit en tente.
Jour 2 : A la découverte de la plaine de la Chau
4 heures de marche - Nuit en tente - D+ 300 m / D- 300 m
Le programme de cette deuxième journée vous amènera à franchir le beau Canyon des Erges.

Vous profiterez d’une balade paisible le long d’un charmant petit chemin. La forêt s’ouvre progressivement pour dévoiler un paysage de plus en plus large. C’est au niveau de la plaine de la Chau, bel emplacement de bivouac, que vous terminerez votre aventure de la journée !
Jour 3 : Changement de paysage avec la cabane des Aiguillettes
4 heures de marche - Nuit en tente - D+ 300 m / D- 300 m
C’est une belle étape très variée qui vous attend aujourd’hui !
Tout au long de la journée, vous pourrez peut-être apercevoir et observer la faune et la flore locales : vautours, bouquetins, orchidées sauvages… Vous passerez d’abord le Pas des Chattons dont la beauté est à la hauteur de son nom.

Vous arriverez ensuite à proximité de la cabane des Aiguillettes. Vous profiterez encore une fois d’une soirée et d’une nuit magique, au pied du Grand Veymont, le plus haut sommet du Vercors.
Jour 4 : Vue imprenable sur les Alpes du Sud
4 heures de marche - Nuit en tente - D+ 300 m / D- 300 m
Déjà le dernier jour de randonnée ! Vous pourrez en profiter pleinement grâce à l’ascension matinale du grand Veymont (pour les plus motivés). La superbe plaine de la Queyrie saura vous surprendre par sa flore extrêmement variée. Vous rejoindrez le col de Rousset en passant par la cabane de Pré Perret puis vous atteindrez le but Sariaux qui offre de très belles vues sur le Diois et les Alpes du Sud.

Votre séjour prendra fin en milieu d’après-midi et vous serez transportés à Corrençon-en-Vercors. L’heure de se dire au revoir et de rentrer chez soi avec des nouveaux souvenirs partagés !

Vous êtes intéressés par ce voyage ?

Traversée des hauts plateaux du Vercors

Photos et vidéos

Informations pratiques

Décalage horaire

Pas de décalage horaire.

Sécurité

Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.

Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.

Climat

La température varie en fonction de l’altitude. Il peut faire jusqu’à 30°C en été en plaine comme des températures négatives sur les sommets.

L’été, les orages sont fréquents dans les Alpes françaises.

Infos
Bagages

Aucune indication spécifique.

Transports

Aucune indication spécifique.

Aérien

Aucune indication spécifique.

Électricité

Pas d’électricité durant le séjour qui se déroule en bivouac. Vous pouvez emporter un chargeur solaire et/ou une batterie de secours.

Repas

Les repas sont principalement composés de produits bios et locaux, avec des fruits et légumes frais à tous les repas.
Exemple de menu :

  • pour un midi : melon/jambon, salade de quinoa, fromage, fruit, café
  • pour un soir : soupe minestrone, pâtes carbonara, fromage, tarte du champsaur, tisane
  • pour les petits déjeuners : Thé/café/chocolat, pain, confiture, céréales, quatre quart….
  • apéritif : avec ou sans alcool

Chaque soir nous aurons droit à un petit apéritif convivial avant de déguster un repas équilibré, original et local. Ensuite, ce sera veillée avec jeu ou contes suivant les envies.

Hébergement

L’hébergement, pour dormir, se fait sous tente, en dehors de toute commodité sanitaire (ni douches, ni toilettes sur les hauts plateaux). Il est néanmoins possible de faire chauffer de l’eau pour une petite toilette.

Profitez alors du plaisir de vivre en pleine nature et de la beauté des emplacements de bivouac.

Nous aurons également un tipi qui permet de prendre le dîner au chaud et d’être à l’abri en cas de mauvais temps. De plus, de part sa forme ronde il crée une ambiance agréable et conviviale où il fait bon y prolonger la soirée.

Les emplacements de bivouac que nous atteignons en général en début d’après-midi sont choisis pour leur caractère particulier et offrent des vues et des ambiances inoubliables. Les étapes sont suffisamment courtes pour arriver encore en forme au bivouac et pouvoir explorer les environs. Votre guide partira avec ceux qui le désirent sur les sommets facilement accessibles aux alentours.

Les tentes de 2 ou 4 places (tentes individuelles pour ceux qui le souhaitent) seront montées en fin d’après-midi ainsi que l’exige le règlement de la réserve.

Santé et vaccins

Pas de vaccin obligatoire.

Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

Ifremmont

Aucune indication spécifique.

Encadrement

Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’État.

Formalités et Visa

Aucun visa obligatoire pour les ressortissants français et des pays frontaliers.

Budget, monnaie et pourboires

Le pourboire n’est pas nécessaire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe.

Inscription

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

Assurance et assistance

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

Traversée des hauts plateaux du Vercors

Les avis des voyageurs

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Traversée des Hauts Plateaux du Vercors avec les ânes”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La plus-value Watse

Watse Trekking s'occupe du matériel

Notre agence vous fournit une tente de trois places pour deux personnes afin de vous offrir un confort maximum durant votre voyage. Nous emportons également un grand tipi qui permet de se regrouper durant les soirées.

Des pique-niques faits maison

Durant le séjour, les pique-niques sont préparés avec des produits et frais et locaux par votre accompagnateur.

Ascension du Grand Veymont

Le dernier jour, pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez monter au sommet du Grand Veymont, un formidable point de vue lointain sur le Vercors !

Prochains départs et prix

Randonnée avec des ânes dans le Vercors

Date de départ Formule État du départPrixNbre de personnes
du 10 au 13 juillet 2021Adultes Inscriptions en cours 450 
-
+
du 10 au 13 juillet 2021Enfants Inscriptions en cours 400 
-
+
du 14 au 17 août 2021Adultes Inscriptions en cours 450 
-
+
du 14 au 17 août 2021Enfants Inscriptions en cours 400 
-
+
du 19 au 22 juin 2021Adultes Inscriptions en cours 450 
-
+
du 19 au 22 juin 2021Enfants Inscriptions en cours 400 
-
+
du 28 au 31 août 2021Adultes Inscriptions en cours 450 
-
+
du 28 au 31 août 2021Enfants Inscriptions en cours 400 
-
+
du 29 mai au 1 juin 2021Adultes Inscriptions en cours 450 
-
+
du 29 mai au 1 juin 2021Enfants Inscriptions en cours 400 
-
+

Ce qui est compris dans le prix du séjour

  • L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’Etat et connaissant parfaitement le massif
  • Le matériel de camp avec tentes, tipi, matelas de sol
  • La pension complète pendant la randonnée
  • Les ânes pour le transport du matériel

Ce qui n’est pas compris dans le prix du séjour

  • Le matériel personnel de randonnée et de bivouac (sac de couchage, chaussures, bâtons, pharmacie personnelle)
  • L‘acheminement vers et depuis l’hôtel le premier et le dernier jour. Possibilité de transfert depuis Grenoble en supplément
  • L’assurance assistance annulation et rapatriement à souscrire lors de l’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la section “compris dans le prix du séjour”

Une question sur ce séjour ? Contactez-nous

Poser une option sur ce séjour

Pour vous répondre, on trouvera toujours du réseau, même là où il n’y en a pas


Autres idées de voyages

Surfez sur nos destinations estivales les plus rafraichissantes !

Vous aimerez peut-être aussi…