Le grand spectacle de la Patagonie du sud

Trek au sud de la Patagonie de 16 jours

16 jours

3/5

12 personnes max.

TrekkingArgentine

Envolez-vous pour les paysages spectaculaires de la Patagonie du Sud. Ce voyage mêlant visites et randonnée vous mènera du titanesque Perito Moreno aux pentes verticales du Fitz Roy sans oublier Ushuaïa, ville du bout du monde.

Quatre jours de trek sur les sentiers du sublime Cerro Huemul complèteront ce voyage inoubliable.

16

6 695,00 

À propos de ce séjour

“Exotique étendue d’une beauté infinie et sauvage”, c’est ainsi qu’est décrite la Patagonie par les explorateurs qui l’ont découverte pour la première fois il y a presque 500 ans. Depuis, nul besoin de mentir, elle n’a pas changée.

Découvrez cet environnement unique au monde offrant un spectacle naturel permanent. Communément appelé le ‘Grand sud’, la Patagonie saura vous conquérir par la diversité de ses paysages et ses panoramas grandioses : montagnes, lacs, glaciers, forêts, steppes…

Nous partons pour ce séjour à la découverte de la partie Sud de la Patagonie argentine, des étapes intournables comme le Perito Moreno, Ushuaïa mais également un trek sauvage dans la région d'El Chalten au plus près du massif du Fitz Roy et au pied du Hielo Sur, célèbre champ de glace de plus de 350 km.

Pierrick Delattre
06 65 93 29 29
contact@watse.fr

Pierrick est originaire du Pays du Mont-Blanc. Il est le fondateur de l’agence.

Cet amoureux des montagnes en a fait son terrain de jeu et son métier, pour votre plus grand bonheur. Il vous emmènera hors des sentiers battus sur des itinéraires qu’il a imaginés et tracés. Avec son expérience et sa passion qu’il vous transmettra à chaque pas, vous pouvez vous laisser guider les yeux fermés.

Les points forts du séjour

Un séjour qui alterne des journées de trek, des activités et des visites culturelles.
Les plus beaux paysages de la Patagonie Sud.
4 jours de trek au Cerro Huemul, un parcours sauvage et confidentiel aux paysages sublimes.
Jour 1 : Envol pour l'Argentine
Vol long courrier - Repas libre pendant le vol
C'est le grand jour ! Départ de Paris direction Buenos Aires.



Jour 2 : Arrivée à Buenos Aires
Nuit en hôtel - Diner au restaurant
Arrivée le matin à Buenos Aires ou la veille en fonction du plan de vol.

L'après-midi nous partons pour une visite de la capitale argentine et de ses principales attractions telles que la maison des bogiernos, l'obélisque, les quartiers historiques et célèbres de la ville.

Une surprise vous attend en soirée !
Jour 3 : El chalten
3 heures 15 de vol - 4 heures de transfert - Nuit en hôtel - Dîner à l'hôtel ou à proximité
Dans la matinée nous prenons l'avion direction El Calafate. Nous poursuivons notre route en direction du sud par un transfert en bus jusqu'à El Chalten aux portes du parc national des glaciers.

Souvent considéré comme la capitale du trekking en Argentine, cette jeune ville offre un point de chute idéal au pied du massif du Fitz Roy. Transfert jusqu'à l'hôtel.

Une fois arrivé à El Chalten nous prenons le temps de préparer nos sacs à dos pour le trek des prochains jours.
Jour 4 : El Chalten - Laguna Toro
Repas préparés par l'équipe locale - Nuit en tente - D+ : 800 m - 17km
Ce matin nous partons pour le premier jour de notre trek en autonomie de quatre jours : le circuit du cerro Huemul. Sauvage et peu emprunté, ce dernier compte parmi les plus beaux paysages de la Patagonie.

Nous prenons la direction du parc national des glaciers et du camp de la laguna Toro où nous passerons notre première nuit sous tente. A travers plaine, d'anciennes langues glaciaires, une tyrolienne ou à l'ombre des Nothafagus, arbre emblématique de la Patagonie, une belle journée de mise en jambe nous attend pour rejoindre la vallée Tunel et sa rivière.

Nuit au camp Toro, le repas du soir est préparé par les guides.

En fonction de la météo, les guides peuvent décider de modifier le programme des 3 prochains jours
Jour 5 : Laguna Toro - Paso del Viento
Repas préparés par l'équipe locale - Nuit en tente - D+ : 1 000 m - 17km
Une très grande journée de trek nous attend. Nous prenons la direction du Paso del Viento (Col du vent), nous évoluons dans un univers minéral, rocailleux, sur la moraine du glacier Tunel que nous longeons. Nous gagnons le col, la vue sur l'immense Hielo Sur et le glacier Viedma s'y déversant est à couper le souffle.

Le Hielo Sur, champ de glace du sud de la Patagonie, s'étend sur plus de 350 kilomètres, il s'agit de la troisième calotte glaciaire au monde, après l'Antarctique et le Groenland. Le spectacle de cette mer de glace sculptée depuis des millénaires nous offre un moment unique empli d'émotions et d'euphorie.

Nous longeons le glacier pour gagner le camp de ce soir où nous poserons nos tentes pour la nuit. Diner préparé par les guides.

En fonction de la météo, il peut être décidé de revenir dormir au même endroit après la randonnée vers le glacier Tunel.
Jour 6 : Paso del Viento - Bahia de Los Tempanos
Repas préparés par l'équipe locale - Nuit en tente - D+ : 800 m - 13km
L'étape du jour est tout aussi belle que celle d'hier. Nous prenons de la hauteur en direction du Paso Huemul tenant son nom d'un animal endémique de la Patagonie à mi chemin entre l'antilope et le cerf. Nous continuons d'admirer le glacier Viedma que nous surplombons désormais. Le col atteint, nous profitons une dernière fois de la vue sur le Hielo Sur avant de plonger sur le lac Viedma et la baie de Los Tempanos.

Le décor est de nouveau extraordinaire. Le lac Viedma et son bleu hypnotique s'étendent à perte de vue, à proximité, la baie nous offre un ballet visuel et sonore d'icebergs s'entrechoquant.

Nous campons ce soir à proximité de la baie. Diner préparé par les guides.

En fonction de la météo, il peut être décidé de passer par une forêt sauvage et peu parcourue afin de rejoindre le lieu de bivouac.
Jour 7 : Bahia de Los Tempanos - El Chalten
Nuit en hôtel - Dîner à l'hôtel ou à proximité - D+ : 450m - 15km
Dernière étape de notre tour, les kilomètres restant pour joindre El Chalten se font à travers la pampa patagonienne.

Le paysage est digne des plus grands films, les montagnes en arrière fond, le lac de Viedma et son glacier au premier plan et nous autres voyageurs foulant les hautes herbes de la pampa. Une dernière tyrolienne nous attend avant de retrouver le chemin de la civilisation et notre hôtel.
Jour 8 : El Chalten
Nuit en hôtel - Dîner à l'hôtel ou à proximité
En fonction de la forme du groupe, nous vous proposons 3 options pour cette journée de marche :

- Le Mirador Los Condores - 2 km de marche
- le Mirador de la Laguna Torre - 6 km de marche
- Randonnée jusqu'à la Lagune Torre - 10km de marche
Jour 9 : Laguna de los tres
Nuit en hôtel - Dîner à l'hôtel ou à proximité - D+ : 1 200 m - 24 km
Aujourd'hui nous partons en direction du massif du Fitz Roy, pour l'une des randonnées incontournables de ce séjour : la laguna de los tres. Outre la possibilité d'admirer ce lac bleu turquoise aux pieds de ces cimes légendaires, la journée nous offre de nombreux paysages spectaculaires et variés.
Jour 10 : El Chalten - El Calafate
Nuit en hôtel -Dîner à l'hôtel ou à proximité
Ce matin nous quittons El Chalten pour rejoindre El Calafate en transfert. Nous profitons d'une pose déjeuner dans une estancia traditionnelle.

Après avoir enregistré vos bagages à l'hôtel, vous aurez l'opportunité de profiter d'une excursion à cheval d'environ 2 heures pour explorer l'Estancia.
Jour 11 : Perito moreno
3 heures 30 de marche - 1 h de navigation - 2h30 de transfert - Nuit en hôtel - Dîner à l'hôtel ou à proximité
Une journée exceptionnelle vous attend à la découverte du célèbre glacier Perito Moreno. Pour ne rien rater de ce lieu extraordinaire vous arpenterez ce dernier crampons aux pied et profiterez d'une balade en bateau au plus près du glacier.

Glacier mondialement connu, il a la particularité d'avancer en permanence sur le Lac Argentino, 2 mètres par jour. Ses parois d'environ 60 mètres de haut offre un paysage unique fait de pics vertigineux, de grottes, crevasses et cascades jaillissantes. Une visite inoubliable.
Jour 12 : Ushuaïa
1h20 de vol - Nuit en hôtel - Dîner à l'hôtel ou à proximité
Ce matin nous profitons d'un vol intérieur pour gagner Ushuaïa et la terre de feu. Ville la plus australe au monde, Ushuaïa se situe en flanc de montagne au bord du sauvage canal de Beagle. Porte d'entrée de l'antarctique, elle est souvent qualifié de bout du monde.

Une fois nos bagages posés à l'hôtel, nous partons à la découverte de cette ville singulière et de son environnement hors du commun.
Jour 13 : Canal de Beagle
Nuit en hôtel - Dîner à l'hôtel ou à proximité
Nous embarquons aujourd'hui pour une navigation sur le canal de beagle. A une distance d'environ 150km du Cap Horn, ce canal long de 185km relie le Pacifique à l'Atlantique.

Nous profitons de cette balade en bateau pour admirer Ushuaïa et les panoramas grandioses des environs. Le canal est également réputé pour la richesse de sa faune maritime, les occasions ne manqueront pas pour admirer lions de mer, cormorans, manchots de Magellan...
Jour 14 : Parc National de la terre de Feu
1 h de transfert - 5 heures de marche - Nuit en hôtel - Dîner à l'hôtel ou à proximité
Dernière marche de notre séjour, nous visitons aujourd'hui le parc national de la Terre de Feu. Nous profiterons de la journée pour découvrir la laguna Nagra, le port Arias, la baie de Lapataia ou le sentier de la Baliza.

Le programme sera adapté à la forme et aux envies du groupe.
Jour 15 : Ushuaïa - Buenos Aires
3 heures 50 de vol intérieur - Vol long courrier - Repas libres le midi et pendant les vols
Transfert le matin jusqu'à l'aéroport pour un vol intérieur jusqu'à Buenos Aires.

Repas du midi libre.

En fonction des horaires de vol, nous profitons d'un dernier diner ensemble pour terminer ce superbe séjour en beauté.
Jour 16 : Arrivée en France
Vol long courrier - Repas libres
C’est un voyage inoubliable qui prend fin !

En fonction des vols retour, il est possible d'atterrir en France au soir du Jour 15.

Vous êtes intéressés par ce voyage ?

Les incontournables de la Patagonie du Sud

Photos et vidéos

Informations pratiques

Décalage horaire
En hiver en France : - 4 heures entre novembre et mars environ En été en France : - 5 heures entre avril et octobre environ  
Sécurité

Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.

Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.

Climat

Le climat de la Patagonie est loin d’être homogène compte tenu de son relief et de sa superficie qui s’étend de la cordillère des Andes jusqu’à l’océan Atlantique. Il convient de diviser ce vaste territoire en deux régions : la région Nord comprenant la région des Lacs et la région Sud et ses glaciers.

La Patagonie du Sud et son climat subarctique, entre climat tempéré et climat polaire est propice au trekking de novembre à mars. En été, entre décembre et février, les températures oscillent entre 5°C et 22°C. Bien que les journées ensoleillées puisse s’avérer relativement douce le climat peut changer rapidement et de façon parfois extrême, passant d’une température douce à un froid glacial et neigeux en moins d’une heure.

La Patagonie du Sud est particulièrement venteuse, notamment la région d’Ushuaia régulièrement balayée par des rafales de vent.

Infos
Bagages
Vos affaires personnelles seront acheminées quotidiennement par des hommes et des mules/chevaux sur les parties autorisées. Vous portez lors des treks une partie de vos affaires (environ 10kg). Nous recommandons de placer vos affaires pour le trek dans des sacs type « duffle bag » qui sont plus pratiques pour les attacher sur les mules ou les porter.
Transports

Les déplacements terrestres se font en véhicule privé.

Aérien
Les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.
Électricité
Courant alternatif 220 Volts, 50 Hertz, en général ! Les prises étant différentes des prises utilisées en France mieux vaut se munir d’adaptateurs.
Repas

Les repas sont à votre charge pendant les vols internationaux, les vols intérieurs ou lorsqu’ils sont indiqués libre sur le programme.

Le reste du séjour, nous prenons les repas du matin et du soir dans les hébergements ou à proximité. Le midi, nous organisons la plupart du temps un pique-nique, certains repas sont prévus dans des restaurants traditionnels.

Indiquez nous dès votre inscription si vous avez des allergies alimentaires.

Hébergement

Pendant le trek du Cerro Huemul nous logeons sous tente. Nous vous conseillons d’apporter vos sacs à viande et duvets personnels.

En ville, l’hébergement est prévu en hôtel ou auberge.

Santé et vaccins

Pas de vaccin obligatoire.

Mais la vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour ou transit dans un pays situé en zone d’endémie.

Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Bien que l’Argentine a été certifiée exempte de paludisme en 2019 par l’Institut Pasteur, prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

Ifremmont
Encadrement

Encadrement par un guide argentin francophone et un second guide en charge de la logistique.

Formalités et Visa

Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses
• Votre passeport valide.

Pour tous, ces formalités pouvant évoluer, merci d’en vérifier l’exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d’entrée dans les pays visités. Watse ne peut être tenu pour responsable en cas de changement de formalités.

Budget, monnaie et pourboires
La devise en Argentine est le peso argentin ($Ar). Sur place les argentins utilise seulement le symbole $. Le taux indicatif est de : 1 € = 170 $Ar en novembre 2022 - Attention toutefois, le taux en Argentine reste très fluctuant ! Espèces : vous pouvez partir avec des euros comme des dollars. Le change se fait dans les bureaux de change (casas de cambio) Pour indication, repas dans un restaurant touristique : entre 1 000 et 2 000 $Ar Les pourboires ne sont pas obligatoires et doivent refléter votre satisfaction envers l’équipe. Dans les restaurants, il est d'usage d'ajouter minimum 10% de la note car le service est rarement inclus. Le pourboire dépend bien entendu de votre satisfaction.
Inscription

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

Assurance et assistance

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

Les incontournables de la Patagonie du Sud

Les avis des voyageurs

1 review for Le grand spectacle de la Patagonie du sud

  1. Christian Helfer (client confirmé)

    Alors là les amis, si vous voulez en prendre plein les mirettes, c’est là qu’il faut aller.
    Tous les grands sites incontournables de la Patagonie du sud sont au programme, particulièrement les immenses glaciers. La soirée de bivouac face au front du Wiedma est inoubliable.
    Nos guides Lucila et Mathias se sont investis totalement dans l’organisation et l’accompagnement pour arriver à une parfaite réussite et un plaisir partagé. Merci à eux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La plus-value Watse

L'expérience du terrain

Tout au long du séjour, vous serez accompagné par un guide francophone local et un second guide en charge de la logistique.

Un itinéraire inoubliable

Découvrez les plus beaux paysages de la Patagonie du sud, des incontournables comme le Perito Moreno, le Fitz Roy au trek confidentiel et sublime du Cerro Huemul.

Des transferts en véhicules privés

Tous les transferts sont réalisés en véhicules privés afin d’éviter les désagréments des bus locaux et tout éventuel retard.

Prochains départs et prix

Trek en Patagonie – Les incontournables de la Patagonie du Sud

Ce qui est compris dans le prix du séjour

  • Les vols internationaux et vols intérieurs ainsi que les taxes d’aéroport internationales
  • Les déplacements terrestres décrits dans le programme
  • Les vols intérieurs décrits dans le programme
  • L’hébergement en hôtel, auberge et refuge en demi-pension
  • L’encadrement par un guide argentin francophone et un second guide en charge de la logistique
  • Les entrées pour les visites indiquées dans le programme
  • Les activités mentionnées dans le programme : excursion en bateau, marche sur glacier…

Ce qui n’est pas compris dans le prix du séjour

  • Les repas pendant les vols internationaux/intérieurs et indiqués comme libres
  • Les boissons fraîches ou gazeuses en général
  • Le matériel personnel de rando et de voyage (chaussures, bâtons, sac de couchage, pharmacie personnelle, …)
  • Les suppléments pour une chambre single dans les logements en ville
  • L’assurance assistance annulation et rapatriement à souscrire lors de l’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ? Contactez-nous