Le Grand Sud du Pérou

Voyage accompagné au Pérou de 16 jours

16 jours

1/5

12 personnes max.

RandonnéePérou

Envolez-vous pour le Pérou, terre mythique d’Amérique du Sud.
Partez confortablement à la découverte des trésors du Sud du Pérou avec ce voyage alliant randonnées agréables et visites culturelles.

Une courte randonnée itinérante dans le Canyon de Colca permettra de débuter le séjour de la plus belle des manières avant de découvrir les trésors du lac Titicaca à travers une excursion inoubliable en kayak.

La visite de Cusco et la vallée sacrée permettra d’entrer pleinement dans la culture inca avant de rejoindre le site du Machu Picchu, véritable trésor inca qui couronnera ce séjour.

16

4 490 

À propos de ce séjour

Envolez-vous pour le Pérou, terre mythique d’Amérique du Sud.

Partez confortablement à la découverte des trésors du Sud du Pérou avec ce voyage alliant randonnées agréables et visites culturelles.
Une courte randonnée itinérante dans le Canyon de Colca permettra de débuter le séjour de la plus belle des manières avant de découvrir les trésors du lac Titicaca à travers une excursion inoubliable en kayak.

La visite de Cusco et la vallée sacrée permettra d’entrer pleinement dans la culture inca avant de rejoindre le site du Machu Picchu, véritable trésor inca qui couronnera ce séjour.

Écouter la description de ce séjour de randonnée dans le sud du Pérou par Pierrick

Pierrick Delattre
06 65 93 29 29
contact@watse.fr

Pierrick est originaire du Pays du Mont-Blanc. Il est le fondateur de l’agence.

Cet amoureux des montagnes en a fait son terrain de jeu et son métier, pour votre plus grand bonheur. Il vous emmènera hors des sentiers battus sur des itinéraires qu’il a imaginés et tracés. Avec son expérience et sa passion qu’il vous transmettra à chaque pas, vous pouvez vous laisser guider les yeux fermés.

Les points forts du séjour

Les plus beaux paysages et les plus incontournables du Sud du Pérou à découvrir de manière originale.
Un séjour qui alterne randonnées agréables et visites culturelles.
Un grand confort proposé sur l’ensemble du séjour grâce à notre sélection d’hébergements.
Jour 1 : En route pour le Pérou
Vol long courrier - Repas à charge - Nuit en hôtel
C’est le grand jour ! Direction Lima pour débuter ce voyage au Pérou que vous attendiez impatiemment depuis des mois.

Après l’atterrissage, vous serez dirigé vers le célèbre quartier de Miraflores. Un temps libre vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère péruvienne.
Jour 2 : Envol vers Arequipa
1 heure de vol - Nuit en hôtel
Réveil matinal pour s’envoler vers Arequipa. Vous découvrirez alors tous les trésors de la ville : de la Plaza de Armas à l'église de la Compania de Jésus en passant par les plus belles rues. Sous un climat agréable, vous apprécierez flâner dans les rues de cette ancienne cité coloniale.

La visite du musée Santuarios Andinos vous permettra de découvrir le corps congelé de Juanita, fille inca sacrifiée au sommet du volcan, qui a été parfaitement conservée dans la glace depuis plus de 500 ans jusqu’à sa découverte.
Jour 3 : De Arequipa à Cabanaconde
5 heures de transfert - Nuit en hôtel - Dîner à charge
Avant le transfert, vous aurez la chance de visiter le monastère de Santa Catalina, l’un des plus beaux d’Amérique latine avec ses cloîtres et ses ruelles colorées.

En fin de matinée, vous partirez en véhicule pour le Canyon de Colca. Au programme ? Remontée du flanc du volcan Chachani avant de rejoindre l’altiplano puis le canyon de Colca.

En passant un col (4890m), vous aurez une superbe vue sur l’ensemble des volcans de la région. Vous pique-niquerez en redescendant vers la ville de Chivay.

Sur tout le long de la route menant à Cabanaconde, village perché au-dessus du canyon, de superbes panoramas s’offriront à vous.
Une fois à l’hôtel vous pourrez profiter d’un temps libre pour suivre vos envies.
Jour 4 : De Cabanaconde à Llahuar
5 heures de marche - Nuit en hébergement classique (salle de bain commune sans eau chaude) - D+ 1200 m / D- 150 m
Départ pour votre premier trek du séjour, celui du Canyon de Colca ! Le matin, vous traverserez les champs cultivés tout en profitant d’un superbe panorama à flanc de falaise sur le canyon.
Le sentier vous mènera ensuite dans une gorge avant de plonger vers le fond du canyon pour traverser le rio Colca.

Vous traverserez ensuite le rio Huaruro pour arriver au petit hameau de Llahuar (2 100 m). Dans l’après-midi, vous pourrez profiter d’une pause rafraîchissante dans les sources thermales de Llahuar et/ou dans le rio Colca !
Jour 5 : Marche jusqu'à San Juan de Cuccho
6 heures de marche - Logement (salle de bain privée avec eau chaude) - D+ 600 m / D- 450 m
Départ en début de matinée pour un second jour de randonnée dans le Canyon del Colca. Vous franchirez de nouveau la gorge afin de remonter vers la piste qui mène à Cosñirhua. La route forme un balcon qui offre de superbes vues sur le fond du canyon.

Arrivés à Cosñirhua (2650m) pour le déjeuner, vous poursuivrez ensuite votre chemin jusqu’à San Juan de Chuccho.
Une descente vous mènera alors au fond d’une étroite vallée par un joli petit sentier sillonnant entre champs, murets de pierres et arbres fruitiers jusqu’à votre logement à San Juan de Chuccho.
Jour 6 : De Santa Rosa à Choquequirao
6 heures de marche - 5 heures de transfert - Nuit en hôtel - D+ 1080 m / D- 100 m
Vous partirez au lever du soleil pour descendre jusqu’au Rio Colca afin de remonter vers le village de Cabanaconde.

Le sentier, assez raide, serpente entre les barres rocheuses pour vous mener jusqu’au plateau du mirador de Cabanaconde (3 390 m). La vue vous permet de revoir l’intégralité de l’itinéraire de trek réalisé. Soyez fiers !

Avec un peu de chance, vous pourrez même observer les condors qui utilisent les courants ascendants pour remonter la vallée.
De-là, un véhicule vous conduira jusqu’à Puno où une nuit au bord de l’immense lac Titicaca vous attend.
Jour 7 : Randonnée sur les rives du lac Titicaca
5 heures de marche - 1 heure 30 de transfert - Nuit chez l’habitant (logement confortable, chambres doubles avec sans salles de bains sans eau chaude ) - D+ 480 m / D- 450 m
Le matin, vous rejoindrez par la route la péninsule de Capachica, départ d’une nouvelle journée de marche, à travers une crête qui traverse la péninsule.

Arrivés au sommet, une vue imprenable sur toute la partie Nord-Ouest du lac Titicaca s’offre à vous. La descente se fera au milieu des champs cultivés pour rejoindre le village de Llachon (3880m) où serez chez l’habitant. Un temps de repos est prévu l’après-midi pour profiter de cette incroyable expérience.

Vous aurez la possibilité de découvrir les techniques de tissage traditionnel, d’acheter des souvenirs ou bien d’arpenter le village.
Jour 8 : Excursion en kayak sur le lac Titicaca
1 heure 30 de kayak (bateau d’escorte si fatigue) - 2 heures de transfert en bateau - Nuit en hôtel
Après un petit-déjeuner chez l’habitant, embarquez sur votre kayak et pagayez sur le lac Titicaca pour amarrer sur les îles Uros Titino, peu visitées par les touristes.

Après leur visite, vous embarquerez en bateau cette fois pour Puno. En fin d’après-midi vous pourrez flâner en ville, découvrir dans la rue des fabricants de masques et de costumes et admirer les superbes tenues portées pour les danses de la Candelaria (chandeleur).

Une nuit reposante à Puno dans un hôtel vous attend.
Jour 9 : Du lac Titicaca à la Vallée Sacrée
6 heures de transfert - Nuit en hôtel
Tôt le matin, vous traverserez la région de Puno et effectuerez un arrêt à Pucara pour boire un café local avant de franchir le col de la Raya et d’entrer dans la région de Cusco.

Votre première étape sera Raqchi où vous visiterez le site archéologique dédié au dieu Viracocha. Vous pourrez également découvrir une portion de chemin inca et un Tambo (relais inca) avant de poursuivre la route vers le circuit des églises baroques de la vallée Sud de Cusco.

Au programme, la visite de celle de Canincunca, Huaro et d’Andahuaylillas, la plus grande et impressionnante. Ces édifices sont de remarquables démonstrations du style baroque colonial du Pérou. Le soir, vous dormirez et dinerez dans la ville de Cusco, capitale historique.
Jour 10 : Visite de Cusco et excursion dans la Vallée Sacrée
2 heures de marche - Nuit en hôtel - D+ : 90 m / D- : 550 m
Pour profiter sans touristes des sites incas de Tambomachay et de Puca Pucara, dédiés au culte de l’eau, vous partirez tôt. Ensuite, une randonnée à travers la campagne jusqu’à Q'enqo, site religieux impressionnant avec ses roches taillées et ses tunnels, est prévue.

Vous rejoindrez par la suite Sacsayhuaman, le site inca qui comporte l’architecture mégalithique la plus impressionnante du Pérou. Après sa visite, vous redescendrez à Cusco à pied par le quartier de San Blas. L’après-midi, vous visiterez le centre de la ville.

Vous découvrirez enfin la Plaza de Armas, le Coricancha, le plus grand temple inca de Cusco qui sert aujourd’hui de base à l’église de Santo Domingo, ainsi que les impressionnantes maçonneries des rues Inca Roca et Hatunrumiyoc.
Jour 11 : De Pisac à Patabamba
3 heures de marche - Nuit chez l’habitant- D+100 m / D- 680 m
C’est un départ matinal pour le site archéologique de Pisac qui surplombe la Vallée Sacrée. Avec ses immenses terrasses et ses nombreux édifices, c’est un des sites les plus intéressants et esthétiques de la région.

Arrivés à la ville de Pisac, vous monterez jusqu’au sommet du site en véhicule avant d’effectuer une randonnée en descente à travers les ruines jusqu’à la ville. L’après-midi, vous rejoindrez le village de Patabamba.
Une courte randonnée vous permettra de rejoindre un superbe mirador sur la vallée sacrée.
Jour 12 : Randonnée de Patabamba à Huchuy Qosqo-Lamay
7 heures 30 de marche - 2 heures 30 de transport - Nuit en hôtel - D+ 400 m / D- 1270 m
Le matin, vous traverserez Patabamba puis vous partirez en direction des flancs de la montagne cultivée en terrasses. Le chemin forme un balcon sur la vallée sacrée et offre de belles vues sur la cordillère d’Urubamba.

Si le temps est dégagé vous observerez les glaciers de Sahuasiray et de Chicon. Vous passerez ensuite le village de Qquencco avant d’entamer une courte montée qui vous mènera vers un petit hameau isolé. Des ruines incas marquent l’entrée du canyon de Léon Punku qui débouche dans une étroite vallée fleurie.

Après une dernière virée tracée dans la montagne, les premières terrasses de Huchuy Qosqo apparaîtront. De là, vous aurez la chance de visiter le site archéologique. Ensuite, redescente jusqu’au village de Lamay par un sentier raide où vous déjeunerez dans un restaurant animé par la communauté. Des bons produits locaux émerveilleront vos papilles !

L’après-midi, vous rejoindrez le site archéologique d’Ollantaytambo où vous prendrez le train pour Aguas Calientes, ville étape pour la nuit.
Jour 13 : Admirer le Machu Picchu
2 heures de train - 2 heures 30 de transfert en bus - Nuit en hôtel - Repas à charge
Le matin, départ en bus pour rejoindre le sommet du Machu Picchu. En compagnie de votre guide francophone, vous pourrez profiter d’une visite guidée de deux ou trois heures.
En fonction des horaires de visites, vous aurez la possibilité de réaliser deux courtes randonnées optionnelles pour découvrir soit la Porte du Soleil (Inti Punku, 1h45 de marche aller/retour) soit le Pont Inca (Puente Inca, 45min de marche aller/retour) qui furent des accès au Machu Picchu.

La visite terminée, vous retournerez à Aguas Calientes pour prendre le train pour Ollantaytambo où vous visiterez son site archéologique avant de revenir à Cusco pour la nuit.

Note : depuis 2019 les visites de Machu Picchu se font à un horaire précis avec une durée limitée, l’accès à l’intégralité du site n’est plus garanti.
Jour 14 : De Cusco à Lima
1 heure 30 de vol - Nuit en hôtel
Aujourd’hui, vous vous envolerez pour Lima où vous rejoindrez un nouveau site archéologique, celui de Pachacamac qui fut le plus grand sanctuaire religieux de la côte centrale durant près de 1500 ans.

Vous aurez la chance de visiter le site par la route des pèlerins qui donne accès à des zones habituellement fermées au public.
Après le déjeuner, transfert à l’hôtel dans le quartier moderne de Miraflores, à Lima. Le soir, vous assisterez à un dîner spectacle des principales danses folkloriques du Pérou.
Jour 15 : Visite du centre historique de Lima
Transfert aéroport - Repas à charge
Le séjour touche à sa fin. Cette dernière matinée sera consacrée à la visite du centre historique de Lima, des places d’Armes et de San Martin, du Jiron de l'Union et du monastère de Santo Domingo.

L’heure du déjeuner annoncera l’heure du transfert pour l’aéroport de Cusco, dépendant de l’horaire de vol pour la France.
Jour 16 : Arrivée en France
Vol long courrier - Repas à charge
En fonction des vols retour, il est possible d'atterrir en France au soir du Jour 15.

Vous êtes intéressés par ce voyage ?

Pérou, Le Grand Sud

Photos et vidéos

Informations pratiques

Décalage horaire

– 7h par rapport à la France

Sécurité

Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.

Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.

Climat

Il existe au Pérou 2 saisons bien distinctes : la saison sèche de mai à octobre et la saison humide de novembre à avril.

Ces saisons varient selon l’endroit où l’on se trouve : côte, Andes ou Amazonie.
Sur la côte péruvienne : très peu de précipitations mais une forte humidité toute l’année avec des températures moyennes qui oscillent entre 13 et 26ºC.

Dans les Andes, la différence est plus marquée. De mai à octobre le climat est sec mais l’amplitude thermique est conséquente, entre 22ºC la journée et proche de 0ºC la nuit aux alentours de 3400m d’altitude.

De novembre à avril, les pluies sont importantes, sous forme d’averse, mais nous sommes très loin de la mousson. De plus, cette saison offre des paysages beaucoup plus verdoyants.

En Amazonie : fortes précipitations de janvier à mars et quasi inexistantes le reste de l’année. Les températures humides sont par contre très élevées, plus de 30ºC la journée. Le Pérou est donc un pays qui peut se visiter toute l’année, il suffit d’être bien équipé.

Infos
Bagages

Vos affaires personnelles seront véhiculées quotidiennement avec vous.

Nous recommandons de placer vos affaires de voyage dans des sacs type « duffle bag » qui sont plus pratiques.

Transports

Les déplacements vers les points de départ des randonnées sont assurés chaque jour depuis l’hôtel.

L’acheminement vers et depuis l’hôtels le premier et le dernier jour ne sont pas compris dans le prix. Possibilité de transfert depuis la gare de Cluses ou l’aéroport de Genève en supplément.

Aérien

Les déplacements terrestres se font en véhicule privé, train ou bus ainsi qu’en avion local.

Électricité

Courant alternatif 220 Volts, 50 Hertz, en général ! Mieux vaut se munir d’adaptateurs.

Repas

Les repas sont organisés aux hébergements pour le petit-déjeuner et le dîner majoritairement mais il arrivera que vous mangiez au restaurant le midi ou le soir. Les établissements sélectionnés sont de bonnes qualité et permettent de déguster les spécialités locales.

Indiquez nous dès votre inscription si vous avez des allergies alimentaires.

Hébergement

Pendant le séjour, vous serez amenés à dormir dans différents établissement : hôtels, chez l’habitant, comme indiqué dans le programme.

Les établissements sélectionnés présentent des conforts différents mais sont tous de bonne qualité.

Santé et vaccins

Pas de vaccin obligatoire.

Mais la vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour ou transit dans un pays situé en zone d’endémie.

Assurez d’être à jour dans vos vaccinations habituelles.

Prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).

Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

Ifremmont

Pour ce séjour, Watse vous offre le service SOS MAM de l’Ifremmont qui consiste, en cas de problème, à joindre par téléphone satellite un médecin français spécialiste de l’altitude et des milieux isolés. Votre Guide Accompagnateur est lui aussi formé spécialement par l’Ifremmont pour gérer ces situations. Il est le correspondant médical local de ces médecins.

Nous vous demanderons de créer un dossier médical en ligne (http://www.teleconsultationsosmam.com), celui-ci peut également vous servir pour tous les jours afin de prendre votre santé en main. Nous vous fournirons un code afin de relier votre dossier au voyage que vous allez effectuer. Vous aurez ensuite la possibilité de réaliser une téléconsultation auprès de ces spécialistes de médecine de montagne avant de partir, pour un coût de 46€ (non remboursé).

Ce service est un réel plus en matière de prévention des risques liés à l’altitude et aux zones reculées.

Encadrement

Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état et une équipe locale Péruvienne. Cette équipe est variable en fonction des journées mais un guide locale francophone fait partie de notre équipe quotidiennement.

Formalités et Visa

Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses :

  • Votre passeport valide
  • En arrivant sur le territoire Péruvien, une carte andine de migration (TAM) vous sera remise et vous devrez la présenter lors de la sortie du territoire. Attention de ne pas la perdre.
  • Vous pouvez signaler votre présence au Pérou pendant la durée du voyage en vous inscrivant sur le site de l’ambassade de France au Pérou : https://pe.ambafrance.org/Formalites-d-entree-au-Perou
    Pour tous, ces formalités pouvant évoluer, merci d’en vérifier l’exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d’entrée dans les pays visités. Watse ne peut être tenu pour responsable en cas de changement de formalités.
Budget, monnaie et pourboires

La devise au Pérou est le Nuevo Sol (PEN).

Le taux indicatif est de : 1 € = 3,8 PEN en octobre 2017

Espèces : vous pouvez partir avec des euros comme des dollars. Le change se fait dans les bureaux de change, les banques voire les hôtels.

Pour indication, repas dans un restaurant touristique : 30 PEN

Les pourboires ne sont pas obligatoires et doivent refléter votre satisfaction envers l’équipe. Votre accompagnateur vous renseignera si vous souhaitez en fournir un.

Inscription

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

Assurance et assistance

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

Pérou, Le Grand Sud

Les avis des voyageurs

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Grand Sud du Pérou”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La plus-value Watse

Un encadrement Watse renforcé et doublé

Tout au long du séjour, vous serez accompagné par un guide français Watse ainsi qu’un guide local francophone pour une sécurité renforcée et une découverte en profondeur.

Des hébergements de qualité choisis avec soin

Nous avons sélectionné pour vous des hébergements confortables pour vous garantir les meilleures nuits.

Une sécurité renforcée avec le service SOS MAM

Nous portons une attention particulière sur la sécurité en altitude avec du matériel adapté et la liaison avec un médecin spécialisé en cas de besoin. Notre équipe est spécialement formée pour ce trek.

Prochains départs et prix

Voyage randonnée et découverte “Le Grand Sud du Pérou”

Formule Date de départ État du départPrixNbre de personnes
ConfortDu 1 au 16 octobre 2022 Inscriptions en cours 4 490 
-
+

Ce qui est compris dans le prix du séjour

Ce qui n’est pas compris dans le prix du séjour

Une question sur ce séjour ? Contactez-nous

Poser une option sur ce séjour

Pour vous répondre, on trouvera toujours du réseau, même là où il n’y en a pas