Le Grand Tour du Queyras intégral

Trek en boucle dans le Queyras de 8 jours

8 jours

2/5

8 personnes max.

Réalisez le Tour du Queyras, l’ascension facile de deux “3000” et une incursion en Italie au cœur de ce massif inondé de soleil oscillant entre ambiances alpines et méditerranéennes.

Les sentiers de randonnée historiques permettent de réaliser une Grande Boucle au milieu de décors somptueux qui changent tous les jours et d’un contraste saisissant entre différents climats.

Alpages suspendus, sommets rocailleux, hauts cols alpins et villages anciens plantent le décor de cet itinéraire unique dans une des vallées les plus hautes de France. L’explosion des fleurs en avant saison ainsi que la richesse de la faune sauvage viendront saluer vos efforts quotidiens !

8

735 

À propos de ce séjour

Sillonnez les hautes terres sauvages du Queyras, massif secret des Alpes du Sud inondé de soleil.

Les sentiers de randonnée historiques permettent de réaliser une Grande Boucle au milieu de décors somptueux et variés tous les jours.

Alpages suspendus, sommets rocailleux, hauts cols alpins et villages anciens plantent le décor de cet itinéraire unique dans une des vallées les plus hautes de France. L’explosion des fleurs en avant saison ainsi que la richesse de la faune sauvage viendront saluer vos efforts quotidiens !

Pierrick Delattre
06 65 93 29 29
contact@watse.fr

Pierrick est originaire du Pays du Mont-Blanc. Il est le fondateur de l’agence.

Cet amoureux des montagnes en a fait son terrain de jeu et son métier, pour votre plus grand bonheur. Il vous emmènera hors des sentiers battus sur des itinéraires qu’il a imaginés et tracés. Avec son expérience et sa passion qu’il vous transmettra à chaque pas, vous pouvez vous laisser guider les yeux fermés.

Les points forts du séjour

Le passage par des variantes peu parcourues.
Des hébergements choisis pour leur situation géographique et leur confort.
L'ascension facile du Pic de Caramantran (3025m) et du Pain de Sucre (3208m).
Jour 1 : Rendez-vous matinal à Ceillac
5 heures de marche - Nuit en gîte - D+ 1330 m / D- 900 m
Vous aurez rendez-vous à Ceillac à 8h30 avec votre guide pour le début de ce Grand Tour.
Vous passerez par le col des Estronques pour atteindre un premier sommet : la Tête de la Jacquette (2757 m). Tout un programme ! Vous profiterez déjà des premières vues sur les vallées du Queyras.

Vous redescendrez ensuite à flanc de montagne pour atteindre Saint-Véran, plus haute commune de France et passer la soirée et la nuit au village.
Jour 2 : Un premier “3000”
5 heures de marche - Nuit en refuge - D+ 1060 m / D- 560 m
Depuis le village, vous partez à la découverte du magnifique cirque surplombant le refuge de la Blanche pour réaliser l’ascension du Pic de Caramantran (3025 m), à cheval entre la France et l’Italie. La vue y est imprenable : 360° de paysages contrastés et lointains.

La courte descente vous mènera au refuge Agnel par un beau sentier sauvage.
Jour 3 : À l’assaut du Pain de Sucre
5 heures de marche - Nuit en gîte - D+ 590 m / D- 1450 m
Du refuge Agnel, vous atteignez rapidement le col Vieux. Ensuite, vous bifurquerez en direction du Pain de Sucre (3210 m) pour le gravir. La vue y est lointaine, profonde et inoubliable.

Vous descendrez ensuite tranquillement vers les lacs Foréan et Egorgéou avant de rejoindre le petit hameau de la Monta et son gîte, pour la nuit.
Jour 4 : Vues sur la frontière franco-italienne
6 heures de marche - Nuit en gîte ou auberge - D+ 1100 m / D- 850 m
Aujourd’hui, vous partirez sur le chemin classique en direction de la Lauzière avant de bifurquer sur la belle crête frontalière de la Tête de Pelvas à 2929 m.

Vous pourrez à nouveau contempler les paysages qui s’étendent de part et d’autre de la frontière franco-italienne. Enfin, vous descendrez vers Le Roux d’Abriès et le logement du soir.
Jour 5 : Des cols et des lacs
6 heures 30 de marche - Nuit en refuge - D+ 1170 m / D- 980 m
Si les randonnées précédentes vous ont séduit, celle qui s’annonce est une des plus belles du Queyras. Sur des sentiers sauvages serpentant entre trois cols à gravir, vous prendrez plaisir à vous dépasser !

Par une variante spectaculaire, vous atteindrez le Pic du Malrif (2906 m) et la vue époustouflante qu’il offre sur les lacs en contrebas. Selon la forme du groupe, vous pourrez réaliser l’ascension du Grand Glaiza (3293 m) avant de descendre vers le refuge des Fonts de Cervières qui vous accueillera pour passer la soirée et la nuit.
Jour 6 : Journée dans la vallée de Péas
6 heures de marche - Nuit en refuge - D+ 1100 m / D- 1300 m
Pour cette sixième étape, vous monterez au col de Péas (2629 m) par des petits sentiers de traverse dont les abords sont tapissés de fleurs. Après avoir atteint le col, vous descendrez dans la vallée de Péas jusqu’au charmant petit village de Souliers pour y passer la nuit.
Jour 7 : du lac de Roue au refuge de Furfande
6 heures de marche - Nuit en refuge sans les bagages - D+ 900 m / D- 700 m
Aujourd’hui, le petit lac de Roue sera une première récompense pour se mettre ensuite en route vers la vallée d’Arvieux.

Vous vous engagerez dans une belle montée vers le col de Furfande (2500 m).
Enfin, le refuge de Furfande sera à deux pas et vous prendrez plaisir à découvrir les nombreuses granges qui parsèment l’alpage. Cette dernière soirée en montagne ne pourrait pas être plus féérique !
Jour 8 : Et la boucle est bouclée
5 heures 30 de marche - D+ 1070 m / D- 1700 m
Ce Grand Tour du Queyras touche à sa fin mais avant vous profiterez d’une dernière belle journée de marche !

En effet, vous entamerez la journée en descendant vers le beau pont de Bramousse.
Ce sera ensuite votre dernier col, celui de Bramousse (2251 m). Profitez de la vue. Vous apercevrez d’ailleurs Ceillac en contrebas, de quoi se rendre compte du chemin parcouru !

Enfin, dernière descente pour une arrivée au village en fin d’après-midi. Vous aurez l’occasion d’échanger une dernière fois avec le groupe. Le retour à la maison sera sûrement empreint de nombreux souvenirs.

Vous êtes intéressés par ce voyage ?

Le Grand Tour du Queyras

Photos et vidéos

Informations pratiques

Décalage horaire

Pas de décalage horaire.

Sécurité

Vous pouvez retrouver, sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, la position du quai d’Orsay sur les pays : diplomatie.gouv.fr à la rubrique “Conseils aux voyageurs”.

Les informations contenues sur le site du Ministère des Affaires Étrangères sont susceptibles d’être modifiées et données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni pays ne peuvent être considérés comme à l’abri du risque terroriste.

Climat

La température varie en fonction de l’altitude. Il peut faire jusqu’à 30°C en été en plaine comme des températures négatives sur les sommets.

L’été, les orages sont fréquents dans les Alpes françaises.

Infos
Bagages

Le transfert des bagages entre les différents lieux d’hébergement est assuré par notre équipe durant le trek, sauf au jour  6.

Transports

Les éventuels déplacements au cours du trek sont compris dans le prix, exceptés l’acheminement vers et depuis le lieu de rendez-vous au premier et au dernier jour.

En supplément, nous pouvons assurer les déplacements depuis et vers le départ et/ou l’arrivée du trek. Contactez-nous ou indiquez-nous vos demandes lors de votre réservation.

Aérien

Aucune indication spécifique.

Électricité

Certains refuges (pas tous) permettent de recharger les petits appareils électroniques (smartphone, appareil photo).

Repas

Les pique-niques pour le déjeuner sont commandés aux refuges ou composés de produits locaux achetés en route aux villages. Le soir et le matin, les repas sont pris en refuges, gîte ou auberge.

Des encas sont prévus mais vous pouvez aussi prévoir vos snacks préférés.

Si vous avez un régime alimentaire spécifique, merci de nous l’indiquer dès que possible.

Hébergement

Hébergement en gîte, auberge ou refuge en dortoirs collectifs.

Santé et vaccins

Pas de vaccin obligatoire.

Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

Ifremmont

Aucune indication spécifique.

Encadrement

Encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’État.

Formalités et Visa

Aucun visa obligatoire pour les ressortissants français et des pays frontaliers.

Budget, monnaie et pourboires

Les repas hors supplément (boissons fraîches, en-cas, etc.) et l’hébergement sont compris dans le prix du séjour.

Le pourboire n’est pas nécessaire et doit refléter votre satisfaction envers l’équipe.

Inscription

Par courrier :

Demandez nous une fiche d’inscription

  • par téléphone : 06 65 93 29 29
  • ou email : contact@watse.fr

Faites nous parvenir votre inscription avec une copie de votre passeport, vos coordonnées postales, téléphoniques et mail, accompagnées du règlement d’acompte de 30 % du montant du voyage.
Également, si vous souhaitez prendre une assurance annulation Confort ou Multirisque confort, celle-ci est à régler en même temps que l’acompte lors de l’inscription. Vous pouvez consulter les contrats d’assurance sur notre site internet.

Par internet :
Réservez votre séjour directement sur notre site internet :  directement sur la page du séjour en choisissant vos options de dates et d’assurance.

ATTENTION : les prix de l’aérien seront maintenus jusqu’à 3 mois avant le départ et pourront être réajustés si besoin lors d’une inscription durant cette période.

Assurance et assistance

Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-assistance pour la durée du voyage.

Nous vous proposons deux assurances adaptées : Annulation Confort et Multirisque Confort à souscrire lors de votre inscription au voyage.

Le détail de cette assurance peut vous être remis sur demande ou est consultable en cliquant ici.

D’autres offres existent, notamment Mondial Assistance, votre propre compagnie d’assurance ou le Club Alpin Français. Il faut vérifier que l’activité de trek soit couverte.

Assurez-vous que votre assurance couvre, dans le cas d’accident, tous les frais médicaux.

Vous devez impérativement vérifier et vous assurer que vous bénéficiez d’une réelle couverture pour les frais de secours en montagne. Si c’est le cas, vous devez nous fournir, avant votre départ en trek, les informations suivantes :

  • une attestation de la compagnie d’assurance stipulant la prise en compte des frais de secours en montagne.
  • le numéro de contrat et les coordonnées téléphoniques du plateau d’assistance

Faites attention aux clauses restrictives que comportent certaines assurances (notamment celles liées aux cartes bancaires type Carte Visa Premier, Gold ou autres) telles que les assurances en montagne limitées aux activités neige, mal des montagnes non reconnu en tant que maladie nécessitant un rapatriement qui de fait sera refusé.

Veuillez vérifier la teneur réelle de votre assurance et le cas échéant prendre les dispositions nécessaires.

Le Grand Tour du Queyras

Les avis des voyageurs

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Grand Tour du Queyras intégral”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La plus-value Watse

Les meilleurs hébergements

Les refuges et les gîtes de ce trek ont été sélectionnés par nos équipes pour leur situation géographique idéale ainsi que pour la qualité de leur accueil.

Des pique-niques faits maison

Durant le Tour du Queyras, vos pique-niques sont préparés avec des produits frais et locaux au refuge et/ou par votre accompagnateur.

Transferts en véhicules privés

Pour être complètement libres et autonomes et afin d'éviter les éventuels retards, tous les transferts se feront en véhicule privé durant le séjour.

Prochains départs et prix

Trek du Grand Tour du Queyras, 8 jours

Date de départ Formule État du départPrixNbre de personnes
du 11 au 18 juillet 2021Dortoirs Inscriptions en cours 735 
-
+
du 15 au 22 août 2021Dortoirs Inscriptions en cours 735 
-
+

Ce qui est compris dans le prix du séjour

  • L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’Etat
  • L’hébergement en refuge, gîte ou auberge en dortoir et en demi-pension
  • Les possibles douches dans les hébergements
  • Les transferts des bagages excepté le soir du 6ème jour
  • Les pique-niques du midi achetés aux refuges, en ville ou acheminés aux refuges
  • Les encas pendant la marche sous forme de fruits secs
  • Les frais d’organisation

Ce qui n’est pas compris dans le prix du séjour

  • Les transferts vers le lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion
  • Les dépenses à caractère personnel : boissons, …
  • Le matériel personnel de trek et de voyage (chaussures, bâtons, sac à viande,…)
  • L’assurance assistance annulation et rapatriement à souscrire lors de l’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la section “compris dans le prix du séjour”

Une question sur ce séjour ? Contactez-nous

Poser une option sur ce séjour

Pour vous répondre, on trouvera toujours du réseau, même là où il n’y en a pas


Autres idées de voyages

Surfez sur nos destinations estivales les plus rafraichissantes !

Vous aimerez peut-être aussi…