Voyage à l’est du Groenland, pays des glaces

Dans cet article, notre guide spécialiste du Grand Nord, Mickaël, vous présente le premier voyage au Groenland de Watse !

Nous avons conçu ce voyage à l’est du Groenland de 10 jours (dont 7 jours de randonnée) comme une invitation radicale au dépaysement et à la découverte des terres sauvages de la côte est du pays.

Le Groenland est à 80% recouvert de glace et d’une beauté sauvage rare. Y faire un voyage, c’est se donner l’impression d’aller au bout du monde et plonger dans un environnement sauvage et régulé par les lois intemporelles de la nature. Une destination parfaite pour tous les amoureux de grands espaces et ceux qui veulent sortir des sentiers battus !

Partez à la découverte des fjords et des icebergs, des petits villages isolés à l’ambiance magique et plongez dans une nature immensément sauvage.

Notre voyage au Groenland est un vraie immersion au pays des glaces mais il n’est pas réservé qu’aux grands explorateurs. En effet, nous avons imaginé ce séjour de randonnée sur la côte est du Groenland comme une flânerie dont tout le monde peut profiter.

Randonnées accessibles aux vues fantastiques, excursions en bateaux et logements confortables sont au programme pour être la source de votre émerveillement. Nous offrons des départs en été pour profiter du soleil de minuit et d’ambiances magiques uniques au monde.

Partez à l’aventure dans des paysages forts et authentiques pendant un voyage sur la côte est du Groenland authentique avec Watse !

 

 Découvrir en détails notre nouveau voyage à l’est du Groenland 

 

Infos pratiques :

Localisation Côte est du Groenland
Meilleure période de juillet à septembre, pour des journées longues et des températures douces
Hébergements Auberges & gîtes traditionnels
Difficulté Facile
Équipement aucun matériel spécifique en été
Pour qui ? • Les aventuriers qui veulent découvrir les terres sauvages du Groenland
• Les amoureux de nature vierge
• les voyageurs qui veulent sortir des sentiers battus
Prix 3995 €
Réservation Cliquez ici !

 

1er jour : découverte de Reykjavik

 

Le premier jour, nous prenons l’avion pour atterrir en Islande, à Reykjavik, capitale la plus au Nord du monde. Nous flânons en ville, et nous pouvons monter au sommet de la Hallgrimskirkja.

Il s’agit de l’église la plus haute d’Islande et son clocher en forme de fusée culmine à 73 mètres de haut. De là-haut, nous pouvons profiter d’une vue panoramique sur toute la ville, ses maisons bleues et jaunes et le port, au loin.

Nous avons aussi tout le temps de flâner dans les rues commerçantes de la ville : Laugavegur, Bankastræti, Austurstræti, Lækjargata et Skólavördustígur. Les boutiques de vêtements techniques y côtoient celles de design islandais.

Nous pouvons ensuite nous rendre à l’une des 18 piscines de Reykjavik. Les islandais vouent un culte à l’eau, omniprésente dans le pays, et ça se voit ! Les piscines comportent en général des bassins extérieurs et intérieurs, chauffés ou non, des saunas et des bains à remous.

Dans la soirée, nous aurons le choix entre les nombreux restaurant de la ville (italiens, mexicains, asiatiques …) ou découvrir la cuisine locale. L’occasion parfaite de goûter des plats typiques comme les fruits de mer, la tête de morue, la tête de mouton ou la viande de baleine !

 

Hallgrimskirkja islande

La Hallgrimskirkja, en forme de fusée

 

 

2ème jour : le début de notre voyage à l’est du Groenland à Kulusuk

 

Aujourd’hui, nous prenons à nouveau l’avion pour nous rendre sur l’île de Kulusuk, sur la côte est du Groenland, et son petit aéroport caché entre les sommets et les glaciers.

Nous nous installons à notre auberge puis nous partons ensuite à la découverte des alentours de ce petit village inuit. Les quelques maisons en bois colorés qui composent ce petit village inuit, les glaciers bleutés et les sommets enneigés au loin nous plonge dans l’ambiance 🙂

Nous montons ensuite sur la colline qui surplombe le village pour profiter d’une belle vue sur le détroit du Danemark. Nous rentrons ensuite à notre auberge pour prendre notre premier repas et passer notre première nuit au Groenland !

 

soleil couchant kulusuk

Soleil couchant depuis la rive

 

Découverte de Kuumiut et ses hauteurs

 

3ème jour : immersion en terre sauvage du Groenland

 

Le matin, nous partons de Kulusuk en bateau en direction de Kuumiut, en naviguant entre des icebergs de toutes tailles.  Nous traversons le fjord d’Ammassalik, un des principaux fjords de cette région du Groenland. En longeant les côtes de l’île d’Ammassalik, nous avons un premier aperçu de la nature vierge et sauvage qui nous attend.

Nous descendons du bateau à proximité du village de Kuumiut, dans une zone reculée C’est là que nous réalisons notre première randonnée ! 🙂

Nous marchons environ trois ou quatre heures en nous enfonçant peu à peu dans les terres. Les amoureux de nature calme et sauvage seront comblés car l’impression de bout du monde que procure cette randonnée est unique ! La flore arctique est foisonnante et variée sur le bord des chemins.

Ici, glace, eau et pierre sont les reines et forment des paysages époustouflants. Seuls les aboiements de chiens de traîneaux et le vent viennent briser la quiétude de ces terres sauvages.

Nous achevons la première randonnée de notre voyage à l’est du Groenland en reprenant le bateau qui nous emmène jusqu’au village de Kuumiut, où nous passerons deux nuits. Ce petit village isolé et magique, est composé de quelques maisons en bois colorés et dominé par un impressionnant sommet.

Le soir, nous pouvons nous balader dans le village, discuter avec ses habitants et profiter de la chaleur du gîte.

 

fleurs groenland violettes

Campanules uniflores sur les chemins de randonnée du Groenland

 

4ème jour : ascension du mont Kuumiut !

 

Le lendemain, nous rentrons dans le vif du sujet et nous gravissons le premier sommet de notre voyage sur la côte est du Groenland 🙂

Si tout le monde est en forme, nous réalisons l’ascension du sommet local, dominant à 1050 mètres. Il s’agit d’une randonnée sans difficulté technique. En moyenne, il faut compter 3 heures de montée et 2 heures de descente.

Du haut du mont Kuumiut, nous pouvons profiter d’une vue panoramique à 360° époustouflante et qui s’étend très loin à l’horizon. En effet, nous ne sommes pas très “haut” en altitude mais nous dominons une grande partie des alentours ! La vue sur l’océan, les fjords, les glaciers et les îles est absolument saisissante.

 

Kummiut est Groenland

Le village et le sommet de Kuumiut – photo : Mario M Gonçalves

 

Tiniteqilaaq : nature et vallées sauvages de l’est du Groenland

 

5ème jour : traversée du fjord Ikaasatsivaaq

 

Le matin, nous quittons Kuumiut pour une belle traversée en bateau de l’impressionnant fjord Ikaasatsivaaq. Nous naviguons sur soixante kilomètres environ et nous avons tout le loisir d’admirer les côtes de l’île d’Amassalik et les impressionnants glaciers du fjord.

Nous atteignons le village de Tiniteqilaaq. De là, nous partons en randonnée sur les hauteurs du village pour profiter de très belles vues sur les fjords de Sermilik et d’Ikaasatsivaq. La vue se fait de plus en plus lointaine au fur et à mesure que l’on monte et par beau temps, on peut voir jusqu’à l’Inlandsis, cette gigantesque calotte glaciaire qui recouvre 80% du Groenland.

Si nous avons de la chance, nous pourrons apercevoir des baleines 🙂

Nous retournons à notre gîte à pied en fin d’après-midi pour profiter de son confort.

 

baleine fjord Sermilik - voyage côte est Groenland Watse

Une baleine du fjord Sermilik

 

6ème jour : randonnée en terre de glaces

 

Ce jour-ci, nous partons en randonnée à proximité du village en empruntant des sentiers sauvages dans des vallées reculées et isolées. Nous passons à proximité de nombreux torrents et d’anciens lits de glaciers ! Sur le chemin, la vue sur les grands icebergs qui plongent brusquement dans l’eau est saisissante.

Sur les hauteurs, nous avons tout le loisir de profiter de nouvelles vues sur les grands fjords d’Ikasaatsivaaq et de Sermilik. Nous pouvons aussi observer les nombreuses fleurs endémiques de l’est du Groenland qui décorent les sols. Aujourd’hui, l’ambiance est plus montagnarde que lors des autres randonnées et nous arpentons des vallées typiques de la côte est du Groenland.

Nous passons la soirée et la nuit dans le même gîte et nous avons l’occasion de discuter avec les habitant locaux du village.

 

Randonnée est Groenland - glacier

 

Voyage à l’est du Groenland sur l’île d’Ammassalik

 

Jour 7 : randonnée sur l’île

 

Aujourd’hui, c’est un très belle randonnée sur l’île voisine qui nous attend 🙂

Nous prenons le bateau pour un court transfert sur la côte ouest de l’île d’Ammassalik. Le but de la journée est le village de Tasiilaaq, plus grande “ville” de la région comptant environ 2000 habitants.

Durant la randonnée, nous longeons une rivière et nous passons par un col d’où la vue sur l’île est fantastique. Nous passons aux abords du grand lac 168 et nous traversons la vallée des fleurs pour atteindre le village de Tasiilaq. Une belle randonnée très variée qui nous fait passer par plein de décors différents ! 🙂

Le soir, nous découvrons notre logement et nous pouvons déambuler dans le village pour découvrir la vie locale.

 

Tasiilaaq - village de la côte est Groenland

Le village de Tasiilaaq

 

Jour 8 : ascension du sommet Qaqqartivakajik

 

C’est le dernier jour de notre voyage à l’est du Groenland avant le retour. Nous profitons de cette journée pour faire une randonnée sur les hauteurs de Tasiilaq en réalisant l’ascension du sommet local : le Qaqqartivakajik. De là-haut, la vue sur l’océan et l’île laisse un dernier souvenir de randonnée au Groenland inoubliable.

Si vous préférez flâner lors de cette dernière journée au pays des glaces, nous pouvons aussi nous promener dans le village et visiter le musée local. Le soir, nous passons la soirée et la nuit dans notre auberge de la veille.

 

randonnée est groenland

Quiétude du fjord

 

Fin de notre voyage à l’est du Groenland

 

Jour 9 : escale à Reykjavik et baignade au Blue Lagoon

 

Tôt le matin, nous prenons un bateau jusqu’à Kulusuk pour prendre ensuite un avion jusqu’à Reykjavik. Arrivés à l’aéroport, nous prenons un bus pour nous rendre au Blue Lagoon, une station thermale dont les eaux turquoises sont d’origine volcanique 🙂

Le Blue Lagoon est un endroit magnifique et une place parfaite pour un moment de relaxation après notre voyage sur la côte est du Groenland. Nous y passons la journée pour profiter de nombreux bassins d’eau chaude.

Le lendemain, nous prenons l’avion pour rentrer en France et conclure notre voyage à l’est du Groenland.

 

Blue-Laggon-station-thermale-Islande-Reykjavik

Le Blue Lagoon, l’une des plus belles stations thermales du monde pour finir en beauté notre voyage !

 


Cet article vous a plu ?

Découvrez en détails notre voyage “Groenland : villages & fjords de l’est” !

Si vous avez une question, laissez-nous un commentaire ou contactez un guide de trek, nous serons ravis d’échanger avec vous 🙂

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire