Comment prévoir au mieux les conditions météo avant une randonnée ?

Ceux qui nous lisent souvent savent que nous insistons toujours sur la qualité de l’équipement que à amener en randonnée. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article traitant du matériel de trekking indispensable à vos sorties. Être bien préparé, est-ce l’assurance d’une randonnée ou d’un trek réussi ? Presque. Tous ceux qui sont un jour partis en sortie plein air sur un coup de tête savent de quoi nous parlons : des conditions météorologiques pourries qui gâchent tout au dernier moment. Comment faire pour ne pas se retrouver à marcher sous une pluie désagréable au possible ou à devoir faire demi-tour à peine arrivé dans la vallée ?

Dans cet article, nous allons vous donner nos méthodes pour vous aider à mieux prévoir la météo avant une randonnée.

Sites et applications : nos meilleurs amis pour prévoir la météo avant une randonnée

 

De nombreux sites et applications permettent de consulter la météo en montagne. Petit bémol pour les moins anglophones d’entre nous, ils sont presque tous en anglais !

Un de nos préférés : Moutain Forecast, un site très complet capable d’anticiper la majorité des pépins qui pourraient venir gâcher la météo de votre randonnée. Sur ce site vous pourrez accéder à des cartes d’observation en temps réel et en prévision sur plus de 10 jours. Carte des températures, carte des ventes, des précipitations (neige et pluie), couverture nuageuse, ressenti, bref – tout ce qu’il vous faut pour anticiper la météo avant une randonnée.

Dernier petit plus pas du tout négligeable pour une dernière vérification juste avant votre départ en randonnée : vous pouvez accéder à des caméras placées sur certains sommets pour vérifier les conditions météo en direct. Un vrai plus pour éviter les mauvaises surprises !

Moutain Forecast - Watse Trekking et randonnées

Moutain Forecast

Autre chouchou : le site météociel. Vous pourrez trouver sur ce site un nombre impressionnant de données et informations sur les conditions météorologiques en montagne. Grâce à leur radar de précipitation, vous pourrez apprécier en temps réel (avec un maximum de 15 minutes de décalage) les précipitations aux alentours.

Disponible sur IoS et Android, cette application peut vous suivre dans vos randonnées et vos trek en montagne pour vous permettre de grimper les pieds au sec ! Attention tout de même, nous vous conseillons de vous familiariser avec la lecture de leurs cartes au préalable pour ne pas être pris au dépourvu face au nombre très important d’informations à votre disposition.

Quelles informations prendre en compte pour anticiper les conditions météos avant une randonnée ?

Si vous n’êtes pas un randonneur très aguerri en question d’analyse météo, vous vous demandez donc à quels critères vous fier, et c’est normal.
On va partir d’une des pires situations pour un randonneur : un froid glacial et un gros orage en pleine randonnée. Pour ce qui est de l’orage, une simple carte des précipitations pourrait vous aider à éviter ce phénomène. Pour éviter toute sensation de froid en pleine montagne c’est un peu plus complexe. Il faut prendre en compte la température mais aussi la vitesse du vent. Celles-ci doivent être analysées indépendamment : plus la vitesse du vente est élevée, plus la sensation de froid s’intensifie. Ce ressenti peut se traduire par un paramètre : l’indice de refroidissement éolien.

Pour finir, ne faites pas l’impasse sur l’iso 0 degrés, autrement appelé “freezing level”. Cet indice permet de savoir à partir de quelle altitude les températures deviennent négatives, et ça, c’est primordial pour adapter son équipement à la météo.

 

La clé pour prévoir la météo avant une randonnée : des vérifications répétées

Préparer votre randonnée, c’est vérifier la météo, l’évaluer… Puis recommencer les jours suivants. Les conditions météo en montagne peuvent évoluer très vite ! S’il est indispensable de vous préparer et de vérifier la météo jusqu’à 10 jours avant, il ne faut surtout pas vous contenter de votre première analyse. Une deuxième vérification 5 jours avant votre randonnée peut vous permettre de vérifier la pertinence de votre première analyse mais celle-ci doit être prise avec des pincettes tellement les changements de météo sont courants en montagne. 2 à 3 jours avant votre randonnée, c’est le moment rêvé pour savoir plus en détail dans quel environnement vous serez amenés à sortir. Avec les différentes technologies à disposition (notamment celles utilisées sur les sites et applications cités auparavant), vous avez accès à des informations très sûres.

Un dernier petit doute le matin en faisant votre sac ? Vérifiez l’état des sommets grâce aux caméras et rassurez-vous. Ou bien rangez vos affaires et profitez de votre grasse matinée, vous sortirez le week-end prochain.

Toute l’équipe vous souhaite une excellente prochaine randonnée en montagne – au sec ! 


Prêts à partir à l’aventure ? Découvrez toutes nos destinations trekking et randonnées, en France et dans le Monde entier !

Un article de Watse, agence de guides de trekking passionnés