Dans cet article, Pierrick, guide de trekking fondateur de Watse et spécialiste des Alpes, vous fait découvrir un des nouveaux séjours : le  Grand Tour du Valais Haut-Giffre.

Vous cherchez un séjour de trekking dans les Alpes qui change des itinéraires que l’on trouve partout sur les sites des grandes agences de voyage ? Vous souhaitez vivre un voyage en montagne vraiment dépaysant et différent de ceux que vous connaissez ? Le Grand Tour du Valais Haut-Giffre est fait pour vous 🙂

Sébastien et moi-même, nous avons imaginé cet itinéraire de trek dans les Alpes que nous connaissons par cœur. Sébastien y vit depuis longtemps et a accompli son 100ème Tour du Mont Blanc. Quant à moi, j’y suis né et j’y ai toujours vécu !

Ici, je vous propose de découvrir ce séjour inédit, pensé comme un trek dans les Alpes sauvage et très varié, à destination des trekkeurs qui cherchent un voyage ambitieux et authentique au cœur de massifs peu fréquentés.

En marche !

 

Le Grand Tour du Valais Haut-Giffre en résumé

 

 

Plus de détails : le Grand Tour du Valais Haut-Giffre – 12 jours

 

Partez à la découverte du Valais et du Haut Giffre

 

Le Valais est un canton du nord de la Suisse, à la frontière de la France et de l’Italie. Il se distingue par les très nombreux glaciers qu’il abrite (plus de 80 !) et ses hauts sommets. Le Valais est un endroit prisé des skieurs et des alpinistes. C’est là que se situe notamment le célèbre Cervin, sommet mondialement connu à cause de sa forme unique.

Le Haut-Giffre est un massif de montagnes, situé à côté de celui du Mont-Blanc. Cette localisation fait qu’il est bien moins fréquenté que son célèbre voisin tout en offrant des vues inédites sur le sommet du Mont Blanc et toute la chaîne !

 

Panorama Mont Blanc sur le Tour du Valais Haut Giffre

Panorama sur le massif du Mont Blanc

 

On va marcher sur la lune

 

Le Valais et le Haut-Giffre composent un monde minéral à découvrir. Les roches (quartzite, marbres, schistes …) donnent un aspect feuilleté très esthétique à la montagne.

Cela a donné naissance à des formations rocheuses singulières comme les murailles des Dents du Midi, celles des Dents Blanches et la chaîne des Fiz, que l’on approche tout près lors du trek.

Nous traversons également le monumental Cirque du Fer à Cheval et ses nombreuses cascades.

À la fin du trek, nous sillonnons également le fascinant Désert de Platé. Cette immense étendue de roche n’est accessible à pied et fait face au massif du Mont-Blanc. La vue y est incroyable !

Lorsqu’on marche sur ces grandes roches, on a l’impression d’arpenter un glacier pétrifié.

 

Désert de Platé - Grand Tour du Valais Haut Giffre

Le désert de Platé. Crédit photo : le chalet des marmottes

 

Que d’eau, que d’eau !

 

Si vous aimez l’eau, vous serez aussi comblés puisque les étangs et les lacs sont nombreux sur notre Grand Tour du Valais Haut-Giffre 🙂

Vous serez à coup sûr conquis par le lac des Chambres, niché dans son écrin minéral, au pied du sommet de Tête Rousse 🙂

Savez-vous pourquoi on l’appelle ainsi ?

Les “chambres” font référence aux très nombreuses grottes du massif du Giffre, très prisé des spéléologues.

Le lac d’Emosson est un lac avec une toute autre ambiance. Ce grand lac de montagne offre une vue grandiose sur la vallée et les sommets lorsqu’on monte à la cabane du Vieux-Emosson !

Enfin, le lac d’Anterne est aussi à ranger au rang des étendues d’eau de carte postale. Tout prêt de la chaîne des Fiz, on n’a plus envie de quitter ses rives une fois qu’on y est.

 

lac d'emosson trek avec guide france suisse

L’impressionnant lac d’Emosson – crédit photo : @Soricer (Instagram)

 

Un jour, une ambiance

 

Plus généralement, nous avons imaginé notre Grand Tour du Valais Haut-Giffre comme un trek dans les Alpes aussi diversifié que possible. Cols, sommets, fonds de vallées, alpages, forêts … l’ambiance change constamment au fur et à mesure que l’on marche et aucune journée ne se ressemble !

Nous avons voulu ce trek à l’image de l’expérience que nous aimons offrir aux marcheurs qui nous accompagnent et partent en voyage avec notre agence de trekking et de randonnée : un trek authentique, dépaysant, riche en émotions et qui ne laisse pas de place à la lassitude et au déjà-vu 😀

 

Trek Valais et Haut Giffre Watse - Alpes France et Suisse

Le “bout du monde”, dans le cirque de Sixt Fer à Cheval

 

Un trek dans les Alpes aux “3S” : sauvage, sportif, somptueux

 

Je vous l’ai dit, le Valais et le Haut-Giffre sont deux paradis de la randonnée aux portes du massif du Mont Blanc et qui ont chacun leurs secrets à révéler.

Ceci offre la possibilité de profiter de vues hors-normes sur les plus hauts sommets mais c’est loin d’être le seul intérêt de ce trek dans les Alpes françaises et suisses.

 

auberge de salanfe - tour du valais et du haut giffre - trek watse

Photo auberge de Salanfe

 

Watse, ou la vie sauvage

 

Le Valais et le Haut Giffre sont deux endroits sauvages et bien moins fréquentés que certains coins des Alpes, malgré le fait qu’ils se situent à proximité de pôles prisés des touristes (Chamonix, Zermatt …).

L’ambiance y est sauvage et la nature n’y est pas maîtrisée. Les décors lunaires que nous traversons lors de ce trek et la variété des endroits par lesquels nous passons font de ce trek une bulle dans le temps et dans le monde urbain dans lequel on vit le plus souvent.

Le passage de nombreux cols (pas moins de dix !) permet de prendre de la hauteur et d’admirer toute cette richesse de paysages et de nature.

Parmi les plus beaux paysages que j’ai eu la chance d’admirer au cours de mes treks en France et à l’étranger, plusieurs se trouvent sur ce trek. Évidemment, c’est un avis personnel !

Sur le trek, la faune endémique est très présente. On a plus de chance de voir des animaux, du fait que l’on traverse plusieurs réserves naturelles, que les chemins sont moins fréquentés et que les habitats que l’on traverse sont diversifiés.

Vous apercevrez certainement des gypaètes, des chamois, des bouquetins et des marmottes au cours de ce trek en Valais et en Haut-Giffre 🙂

 

Jeune Bouquetin - Haut Giffre

Jeune bouquetin

 

Le Grand Tour du Valais Haut-Giffre, un trek intense

 

Pour faire ce trek, il est important d’avoir une certaine expérience de la randonnée avec guide ou en autonomie et d’être en bonne forme physique. Certaines étapes sont longues et les dénivelés sont conséquents.

Le Grand Tour du Valais Haut Giffre est un trek assez sportif ! Sans une bonne condition, vous risqueriez de ne pas profiter du séjour et de ce qu’il a à offrir.

C’est d’ailleurs pour limiter l’intensité de l’effort et vous permettre de profiter au mieux du voyage que durant le trek, vous ne portez que votre sac de la journée.

Nous prenons les repas dans les refuges (matin et soir, pique-niques le midi). En plus, notre chef-traiteur, Simon, prépare des en-cas pour toute la durée du trek ! 😀

 

Comment se préparer pour ce trek dans les Alpes ?

 

Pour vous préparer au mieux pour réaliser le Grand Tour du Valais Haut-Giffre dans de bonnes conditions, vous devez être capables de faire des randonnées de plus de 1000 mètres de dénivelé positif.

Pour vous préparer, pratiquez de façon régulière un sport d’endurance : randonnée, course à pied, vélo, natation … Dans les deux mois avant le départ, faites des randonnées à la journée sportives ou des randonnées de deux ou trois jours pour habituer votre organisme à l’effort que vous allez fournir.

Vous pouvez aussi consulter votre médecin en lui expliquant le trek que vous allez réaliser et il pourra vous assurer que vous êtes dans la bonne forme pour le réaliser.

 

Quand faire le Grand Tour du Valais Haut-Giffre ?

 

fleur haut giffre - trek dans les alpes françaises et suisses

 

La meilleure période pour réaliser le Grand Tour du Valais Haut Giffre est l’été, de juillet à août.

À cette période, la neige a bien fondu sur les hauteurs et les journées sont longues. Le matin et le soir, il ne fait pas trop froid dans les refuges, même s’il faut se couvrir !

À ce moment-là de l’année, la floraison est intense en Valais et en Haut-Giffre et la nature est en activité.

 

Quel matériel pour faire le Grand Tour du Valais Haut-Giffre ?

 

Le matériel pour faire le Grand Tour du Valais Haut-Giffre avec Watse ne varie pas grandement de celui qu’il vous faut pour faire un autre trek dans les Alpes. Vous aurez besoin d’un équipement de randonnée de qualité et de vêtement adaptés à la marche en montagne sur plusieurs jours.

Pour vous aider, voici une liste indicative du matériel que nous vous conseillons. Celle-ci est à modifier en fonction de vos habitudes et de vos besoins !

 

  • 1 sac de randonnée de 30 litres (sac de la journée)
  • 1 drap de sac de couchage (sac de viande, pour les nuits en refuge)
  • 1 legging
  • 1 lampe frontale
  • Des bâtons de randonnée
  • Traitements médicaux (si vous en avez un)
  • Papiers et argent
  • Papier hygiénique
  • Savon de Marseille

 

Liste de vêtements – exemple

 

  • 1 t-shirt respirant
  • 1 sous-couche isolante
  • 1 polaire ou micro-polaire
  • 1 soft-shell doublé en polaire
  • 1 veste imperméable (type Gore-Tex)
  • 1 doudoune
  • 1 casquette
  • Des lunettes de soleil
  • 1 bonnet
  • Des chaussettes de randonnée
  • Des chaussures de randonnée tige haute
  • 1 pantalon de randonnée
  • 1 pantalon de rechange (pour les soirs)

N.B : les douches dans les refuges sont comprises dans le prix ! 


Si vous voulez partir à l’aventure en compagnie de Watse en Valais et en Haut-Giffre, découvrez tous les détails du trek (prochains départs, itinéraire, descriptif des étapes, prix, etc) ici :

Le Grand Tour du Valais Haut-Giffre avec Watse

Vous pouvez aussi privatiser ce trek pour le réaliser avec un guide aux dates de vos choix et par un itinéraire 100% personnalisé. Pour en savoir plus, contactez-nous.

À bientôt !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire