trek en france 5 itinéraires

Trek en France | 5 itinéraires à découvrir

Vanoise, Beaufortain, Queyras, Béarn, Oisans, Sancy, Jura, Luchonnais, Belfort … la France regorge de vallées et de sommets à explorer. Il n’est donc pas étonnant que les randonneurs se comptent en millions et que réaliser un trek en France soit un objectif pour beaucoup d’entre eux.

Véritables défis sportifs et humains, occasions de découvrir une région à travers la randonnée ou occasion de débuter le trekking avant de regarder vers de nouveaux horizons : la France regorge d’itinéraires parfaits pour un trek avec guide ou en autonomie !

Il suffit de flâner au rayon topo-guide d’une librairie pour s’apercevoir de la variété des randonnées de plusieurs jours réalisables dans les Alpes, les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central ou ailleurs.

Lequel choisir, lequel réaliser ? Watse vous propose de découvrir 5 treks en France à parcourir au moins une fois !

 

Le trek en France le + fameux : le Tour du Mont Blanc

 

Trient sur le Tour du Mont Blanc - trek en France dans les Alpes

La chapelle de Trient, sur le Tour du Mont Blanc

 

Le Tour du Mont Blanc est un itinéraire de randonnée de plusieurs jours renommé en France et en Europe. Comme son nom l’indique, il permet de faire le tour du mythique Mont Blanc. Haut de 4810 mètres, il est le plus haut sommet des Alpes et d’Europe de l’Ouest !

L’intérêt de ce trek dans les Alpes ne se résume pas à faire le tour d’un sommet, aussi majestueux soit-il. Situé à la frontière entre la Haute-Savoie française et la Vallée d’Aoste italienne, réaliser le Tour du Mont Blanc permet de découvrir toute la richesse des paysages et de la culture de ce coin des Alpes.

Traversant la France, la Suisse et l’Italie en quelques jours, le Tour du Mont Blanc offre des vues uniques sur le massif et une immersion totale dans les Alpes : glaciers, alpages, cols de haute montagne, etc.

Le Tour du Mont Blanc n’est pas un itinéraire unique, il peut être effectué de différentes façons. De la version intégrale en 11 jours à la version express en 4 jours, en passant par la Haute Route, variante alpine et aérienne, les options sont nombreuses.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : http://trekking-mont-blanc.com/

 

Le trek le + corsé : le GR 20

 

trek en france - GR20 en Corse

Lever de soleil sur la Corse

 

Le GR 20 est un trek en France qui traverse la Corse du Nord au Sud, sur sa variante la plus classique. Il est réputé et souvent décrit comme le trek le plus difficile d’Europe. Long de 200 kilomètres pour 11 000 mètres de dénivelé positif, il est en effet un défi sportif de choix pour tout montagnard ! Une bonne préparation et une une bonne information sont donc impératives.

Le GR 20 est une randonnée composée de 16 étapes. Pour des randonneurs disposant d’une bonne forme physique, il est possible de doubler certaines étapes et de le réaliser en moins de 16 jours.

Cependant, il sera difficile d’aller plus vite que le coureur de trail François d’Haene, qui a réalisé la traversée en 31 heures et 6 minutes au mois de Juin 2016 !

Alpages, bergeries, sentiers rocheux, parcours de crêtes … Le chemin de ce trek en Corse est est aussi exigeant que ses paysages sont spectaculaires.

 

Pour en savoir plus sur le matériel : liste de matériel pour le GR20 en autonomie

 

Le trek le + Pyrénéen : le GR10

 

trek en france - traversée des Pyrénées GR10

Pyrénées sauvages

 

Le GR 10 est un trek traversant les Pyrénées de l’océan Atlantique à la Mer Méditerranée, d’Hendaye à Banyuls. Long de plus de 1000 kilomètres et comprenant de nombreuses variantes, on le réalise en une période qui varie de 40 à 70 jours. Par sa longueur, le GR10 est donc un trek en France exigeant.

Réalisable en refuges ou en autonomie, le sentier du GR 10 se déroule intégralement sur le versant français en passant par cols, pics, lacs, forêts, estives et villages typiques.

LE GR 11 est son cousin espagnol et la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne) est un itinéraire de trek de haute-montagne bien plus alpin et technique qui ravira les montagnards les plus expérimentés.

Cette randonnée de plusieurs jours offre une plongée unique dans les Pyrénées sauvages et permet de découvrir toute sa diversité : sommets des Hautes-Pyrénées, vallées vertes du Béarn, cirque de Gavarnie, pic du Canigou, sentiers méditerranéens des Pyrénées Orientales … les bijoux de ce sentier de grande randonnée sont nombreux !

 

Pour en savoir plus : https://www.mongr.fr/sentier/6/gr-10-la-traversee-des-pyrenees-de-hendaye-a-banyuls

 

Le trek le + européen : le GR 5

 

trek en france - Grande Traversée des Alpes

La Grande Traversée des Alpes

 

Le GR 5 est un sentier de grande randonnée long de plus de 2500 kilomètres. Le réaliser dans sa totalité et en une seule fois est donc très difficile. C’est pour certains randonneurs le projet d’une vie !

Ce trek en France et passant dans quatre autres pays relie la Mer du Nord à la Mer Méditerranée en traversant la Belgique, les Pays-Bas, Le Luxembourg, la Suisse et enfin la France. Il est composé de plusieurs tronçons dont certains constituent des treks à part entière.

En France, le GR 5 permet de réaliser la Grande Traversée des Vosges et la Grande Traversée du Jura. Ce sont deux itinéraires de treks très beaux sans difficulté particulière.

Le dernier tronçon du GR 5 est constitué de la Grande Traversée des Alpes, reliant le Lac Léman à la Mer Méditerranée. La voie classique est longue de 600 kilomètres pour 30 000 mètres de dénivelé positif, découpés en 36 étapes.

La GTA permet de découvrir tous les endroits et les spectacles que les Alpes ont à offrir. Pays du Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise sont parmi les régions de montagne les plus belles de France et d’Europe (sans chauvinisme, promis).

 

En savoir plus sur le GR 5

 

Le trek le + central : le Tour des Lacs d’Auvergne

 

tour des lacs d'Auvergne - trek en France dans le Massif Central

Paysage du Massif Central

 

Massif montagnard souvent délaissé par les randonneurs français au profit des Alpes et des Pyrénées, le Massif Central recèle pourtant de trésors. Le Tour des Lacs d’Auvergne – GR 30 – en fait partie.

Itinéraire de trek encore peu fréquenté, il permet de visiter les grands lacs de la région et de réaliser l’ascension de sommets emblématiques du Massif, comme le Sancy.

Au départ de la Bourboule, le Tour des Lacs d’Auvergne compte une dizaine d’étapes. Long de 200 kilomètres pour 6000 mètres de dénivelé positif, son profil en fait un trek en France idéal pour un randonneur souhaitant découvrir l’itinérance dans un cadre grandiose !

 

Pour en savoir plus : https://www.mongr.fr/pgd/245/le-sentier-gr-30-tour-des-lacs-d-auvergne


Ces 5 treks sont des itinéraires fabuleux à parcourir mais ils ne sont pas les seuls ! Les randonneurs français ont la chance de disposer de 60 000 kilomètres de sentiers balisés et les autres GR, GR de Pays, treks de 3 ou 4 jours et les itinéraires plus confidentiels sont innombrables.

Il est également possible pour tout randonneur de concevoir son propre trek en France. Et si vous souhaitez réaliser une randonnée de plusieurs jours avec un guide de montagne professionnel ou être assisté(e) dans la conception de votre trek, en France ou dans le monde, faites appel aux professionnels de Watse !

Prêt pour votre prochain défi en montagne ? 😉

Liens utiles :

Liste de matériel pour une randonnée de plusieurs jours

Randonnée et trekking sur-mesure