Où faire un trek en avril 2022 ? 5 idées de destinations

par | 1 avril 2022 | Trekking

Chaque année, vous êtes nombreux à décider de vous lancer et de faire votre trek : réussir son trek en avril 2022, c’est possible !

Mais, la question de savoir où faire son trek surgit. Vous avez en commun la passion du dénivelé, l’immersion en pleine nature, la découverte de paysages à couper le souffle, mais aussi, avant tout, le goût de la réussite et du challenge.

L’aventure du trek est un moyen d’échapper à l’agitation urbaine, de relever des challenges avec soi, de profiter de la tranquillité… Mais, le trek est aussi une activité qui consiste à marcher longtemps et est parfois intense c’est pour cela qu’il est important de la rendre le plus agréable possible avec une destination appropriée et une météo clémente.

Besoin d’inspiration ? Vous êtes à la recherche de la meilleure destination pour votre prochaine aventure trek ? Découvrez nos meilleurs endroits pour faire un trek en avril 2022.

Lorsque que l’on veut faire un trek en avril, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne destination. Avant tout, il faut savoir si vous souhaitez partir en France, en Europe ou plus largement à l’international car en avril, les trois sont possibles.

 

Navigation rapide :

  1. Faire un trek en avril dans les Alpes
  2. Partir en voyage en Norvège – Iles Lofoten
  3. Explorer le Kirghizistan 
  4. Bronzer au Cap Vert 
  5. Tutoyer les sommets au Népal

 

Où faire un trek en avril 2022 dans les Alpes ?

 

En avril, les dernières neiges sont encore présentes sur les sommets des Alpes. C’est l’idéal pour ceux qui désirent prolonger l’hiver tout en bénéficiant d’un agréable soleil. Les activités hivernales demeurent telles que le ski de randonnée et les treks en raquettes. Les treks en raquettes sont accessibles à tous les niveaux puisqu’ils sont moins techniques que ceux en skis de randonnée. Il y en a pour tous les goûts en raquette ou en ski vous pourrez profiter de la fin de l’hiver.

 

Des enfants pendant un trek en avril 2022 dans les Alpes

 

La durée de votre trek est variable et peut aller d’un simple week-end à une semaine. Durant les sorties en raquettes, vous pourrez prendre plaisir à admirer la région montagneuse et à profiter du grand air. 

Le fait d’alterner la marche en raquettes et la randonnée pédestre cala apportera un aspect printanier à votre aventure. Si vous optez pour les Alpes du Nord, vous pourrez marcher au pied du Mont Blanc. Le plateau des Bénés au-dessus de Sallanches est un agréable belvédère qui vous placera directement devant le Mont Blanc ou encore celui du Croisse Baulet du côté de Megève. Puis, la découverte de l’Alpage du Truc ou encore les Ayères autant de points de vue pour admirer le Mont Blanc sous ses différents profils. 

Pour ceux qui souhaitent partir durant un week-end prolongé, vous pouvez opter pour différents lieux du côté des Contamines Montjoie.  Comme par exemple, le séjour printanier du Val Montjoie qui vous fera découvrir le refuge de Tré la tête, Miage, le refuge des Prés, le Col de la Fenêtre avec comme choix les raquettes ou le ski de randonnée. 

Cependant, pour les marcheurs en quête de soleil et de trek réalisable à pied en avril, il est préférable de se tourner vers les Alpes du Sud. Ce secteur comprenant le Verdon ou encore la montagne Sainte Victoire a l’avantage d’être très accessible. En effet, en avril cet endroit n’est pas sur fréquenté et vous pourrez ainsi profiter de votre trek dans une nature paisible. 

 

Partir faire un trek en avril 2022 en Norvège

 

En avril, vous pouvez partir faire un trek en Norvège, plus précisément aux îles Lofoten. Il vous faudra chausser des skis de randonnée ou des raquettes car la neige est encore présente sur les sommets à cette période. Les îles Lofoten sont faites pour les amateurs de nature avec leurs paysages mystiques et sauvages que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Vous pourrez admirer des montagnes avec un fort caractère qui sont comme sorties de la mer qui les entoure. Le manteau neigeux sur les sommets vous plongera dans un retour à la nature déserte et sauvage. 

De plus, les possibilités pour faire un trek en avril 2022 sont nombreuses puisque les Lofoten sont l’une des destinations privilégiées pour l’outdoor. En effet, le trekking est le moyen le plus facile pour découvrir la région, ses montagnes et ses vallées. Ou encore pour explorer ses fjords.

Afin d’accéder aux différents fjords, le plus facilement possible, vous pouvez naviguer et dormir sur l’eau le temps d’un séjour de randonnée-croisière sur les îles Lofoten avec bien sûr, de nombreux arrêts qui vous permettront de faire des treks en alternant ski de randonnée, marche pédestre ou raquettes. C’est une aventure unique qui vous attend avec la découverte de secteurs accessibles uniquement par la mer. 

Le bateau comme point de chute est plus pratique mais pas indispensable. Vous pourrez tout de même découvrir les îles Lofoten de manière plus classique car nous avons regroupé les meilleurs endroits dans notre séjour intitulé “le meilleur des îles Lofoten.

Ainsi, à vous la découverte du magnifique massif du Moysalen, l’île Vestvagoya, le sommet du Steinetinden, le sommet de Ryten, le sommet de Munkan, le somet du Narvtinden, Tonsasheia… Faire un  trek au mois d’avril en Norvège vous offrira des points de vue à couper le souffle et la traversée des célèbres villages de pêcheurs !

Les îles Lofoten sont devenues assez touristiques ces dernières années. Cependant, l’originalité de s’y rendre en avril est de pouvoir profiter d’un paysage unique avec très peu de visiteurs. Vous pourrez donc profiter pleinement de vos treks en raquettes ou en ski de randonnée.

 

Des randonneurs pendant un trek en avril sur les îles Lofoten en Norvège

 

Avril 2022 : le mois idéal pour un trek au Kirghizistan

 

Faire un trek en avril 2022 au Kirghizistan va satisfaire les adeptes de l’hiver et de ses dernières neiges. Si vous en faites partie, vous pouvez trouver en avril de la neige lors de treks au Kirghizistan. C’est un pays très montagneux avec de hauts sommets qui sont encore enneigés ce qui rend les treks en raquettes et en ski de randonnée possibles. 

Situé en Asie centrale, ce petit pays vous offrira de beaux paysages et une culture nomade unique. Certains sommets vont ressembler aux Alpes alors que d’autres ressemblent à l’Himalaya, ce sont les multiples facettes du Kirghizistan qui vous plongeront dans sa nature préservée avec ses grands espaces et sa culture nomade. 

 

Paysage du Kirghizistan

 

Cependant, en avril, vous ne pourrez pas avoir accès à tous les lieux car certains étant situés à une altitude élevée, ils sont difficilement atteignables. De plus, certaines routes sont impossibles d’accès à cause de la neige, des glaces ou encore des avalanches.

Mais, le Kirghizistan en avril a son charme. Vous pourrez faire le tour du lac Issyk-Kul en marche pédestre, c’est le deuxième plus grand lac de montagne du monde. Puis, chaussez vos skis de randonnée ou vos raquettes à neige pour découvrir ce pays et partir à la rencontre des locaux. 

Partez à la découverte des steppes avec Watse durant un trek accompagné de 12 jours au Kirghizistan !

 

Le Cap-Vert : direction le soleil !

 

Partir pour un séjour de randonnée ou de trekking au Cap-Vert en avril 2022 vous donnera un avant goût de l’été. Vous pourrez profiter du soleil avant la métropole, le mois d’avril est propice pour un trek au Cap Vert. Le Cap Vert est un archipel constitué de 10 îles toutes aussi différentes les unes que les autres.

Vous y trouverez une population très accueillante. Selon ce que vous recherchez, vous pouvez vous orienter vers une île en particulier. En règle générale c’est Santo Antao qui est reconnu comme le paradis pour les amateurs de treks, cette île offre une immense diversité de paysages. Il y a aussi, l’île de Sao Nicolau retirée du monde, l’île Fogo très volcanique et pour finir Brava la plus petite des îles très sauvage.

Faire un séjour de randonnée au Cap-Vert sur l’île Santo Antao promet de satisfaire les amoureux de trek avec des treks spectaculaires et dépaysants qui vont changer votre mois d’avril. Dans cette aventure, vous pourrez traverser diverses vallées : la vallée de Paul, de Cha de Pedras, de Torre et bien d’autres encore.

 

Le Cap-Vert, une destination de randonnée parfaite pour le mois d'avril

 

Où faire un trek au Népal en avril 2022 ?

 

Le printemps est la saison privilégiée pour le trekking au Népal. Le mois d’avril est plaisant avec des conditions météorologiques favorables et pour les amateurs de photos c’est la période de floraison des rhododendrons qui vous mettront de la couleur plein les yeux. Le spectacle de fleurs est visible en particulier sur le trek du balcon des Annapurnas et Poon Hill qui sont des lieux de treks.

Le Népal est la destination qui fait rêver de nombreux adeptes de trek et est devenu incontournable. De plus, le Népal n’est pas réservé aux experts, des treks sont accessibles à tous les niveaux.

 

Randonneurs pendant un trek au Népal en avril

 

Le plus beau trek d’avril au Népal qui va satisfaire votre envie de marche et vous offrir une expérience haute en couleur est sans doute le trek du balcon des Annapurnas.

Bonne nouvelle, ce trek est accessible au plus grand nombre d’entre vous et idéal pour une première venue au Népal ! 🙂

 

Pourquoi faire un trek en avril ?

 

Un trek en avril 2022, l’occasion de faire un retour à la nature

 

Le mois d’avril marque le début du printemps, vous voulez peut-être encore profiter des dernières neiges. Le froid souffle sur vos visages et vous n’avez que pour objectif de pratiquer encore au maximum des activités hivernales comme le ski ou les raquettes. Ou vous rêvez peut-être déjà de soleil et de treks à pied sur les sentiers de terre battue avec l’arrivée des beaux jours.

Cependant, neige ou soleil, une envie commune vous motive, l’envie d’évasion avec des treks en pleine nature. Ça tombe bien car en avril, les occasions de prendre l’air sont nombreuses ! 

 

En pleine santé pour un trek

 

De plus, avec le printemps l’énergie augmente chez la plupart d’entre nous. C’est le moment idéal pour mettre cette énergie à contribution et partir faire un trek sur la neige ou au soleil. Pour vous, il s’agit peut-être d’une reprise d’activité physique qui a été quelque peu délaissée durant l’hiver. Pas de panique, chacune de nos destinations dispose de treks adaptés à tous les niveaux. 

 

Des projets de trek plein la tête

 

Le mois d’avril, à la sortie de l’hiver, est aussi le moment idéal pour faire le point sur vos projets et vos vacances. Les moments d’évasion dont vous avez envie, les choses que vous voulez voir, vos objectifs et vos besoins physiques. Vous vous projetez, vous organisez différentes escapades notamment des treks car avec Pâques et les vacances scolaires l’envie de dépaysement est présente partout.

Différents treks sont possibles, situés plus ou moins loin et avec des durées, un climat et des difficultés qui varient. 

 


 

Si vous avez des hésitations ou des doutes pour choisir votre trek pour le mois d’avril, n’hésitez pas à consulter nos séjours de trekking accompagnés sur notre site Internet. Un guide peut également vous aiguiller et vous apporter ses conseils. 

 

 

Catégories

Vous aimerez aussi ces articles :