vallée au Grand Paradis

Pourquoi faire un trek avec un guide ?

Celles et ceux qui l’ont déjà fait le savent : réaliser une randonnée de plusieurs jours est une expérience inoubliable. Marcher en itinérance en montagne en France, en Europe ou dans n’importe quel pays du monde laisse des souvenirs indélébiles.

Un trek en solo ou en duo est une voie royale pour ceux qui souhaitent se dépasser, se ressourcer, se révéler.  La marche en montagne sur un temps long permet de vivre des émotions souvent nouvelles, parfois intenses.

On pourrait donc penser qu’une telle expérience doit plutôt de se vivre seul ou en petit comité, mais pas dans un groupe de dix personnes ou plus, en tout cas !

Pourtant, réaliser un trek avec un guide ouvre la porte à de nouvelles expériences enrichissantes et présente des précieux avantages. Que vous soyez un randonneur souhaitant passer ses premières nuits en montagne ou un montagnard aguerri avec plusieurs treks au compteur, un trek accompagné est un voyage unique.

Voici cinq raisons de réaliser un trek avec un guide ! 🙂

 

Un trek avec un guide, un séjour en toute sécurité

 

trek au pérou avec guide

Sur la route Inca de Pachacamac

Faire un trek en montagne peut vite devenir un calvaire en cas de pépin, d’imprévu ou d’accident. Et les sources de problèmes sont nombreuses en montagne ! Chute, aléas météorologiques, entorse, oubli, égarement …

L’objectif premier du guide en montagne, diplômé d’Etat, est de garder toutes les personnes du groupe en sécurité. Il fait en sorte que tous les randonneurs partent et reviennent en bonne santé physique et psychologique. Pour assurer cette sécurité, sa mission et ses qualifications sont doubles :

 

  • La prévention : l’essentiel du travail d’un accompagnateur en montagne est de prévenir avant de guérir. Pour cela, il mobilise sa connaissance de la montagne et du terrain, il vérifie la météo, il se renseigne de l’état des chemins et s’assure que chaque personne est apte à entreprendre le voyage.
  •  La guérison : parce qu’un accident n’est jamais à exclure, un guide doit savoir pallier à tout souci éventuel. Qu’il s’agisse d’une chute ou d’un malaise, par exemple, il est capable de réaliser les gestes de premiers secours pour tout type d’accident. Dans cette optique, chez Watse, le guide accompagnateur est en permanence muni d’un téléphone satellite qui lui permet de rentrer en contact avec les médecins de l’iffremont (Institut de formation et de rechercher en médecine de montagne).

Réaliser un trek avec un guide, c’est donc être sûr d’être en sécurité durant tout le voyage et qu’en cas d’imprévu, une personne compétente sera présente pour y répondre. Savoir cela permet de vivre un trek en montagne plus sereinement !

 

Un trek sans prise de tête !

 

En choisissant de faire un voyage avec une agence de trekking ou un guide, on ne choisit pas uniquement de rester en sécurité. On choisit également de faire appel à un ou des professionnel(s) du voyage en montagne pour organiser un séjour hors-normes !

Les guides connaissent la montagne par cœur et mettent en oeuvre leur expérience pour organiser des voyages différents. Bien sûr, certains font plus d’efforts que d’autres pour trouver des itinéraires différents et dépaysants. Mais dans tous les cas, réaliser un trek accompagné permet de ne pas avoir à s’occuper de toute l’organisation et de toute la recherche d’informations (parfois difficile, en fonction des régions visitées) nécessaires à la préparation d’un trek.

Un séjour en montagne accompagné est plus confortable qu’en liberté. Le marcheur, mentalement déchargé de beaucoup d’éléments, peut pleinement profiter des étapes et des paysages.

On n’a également pas à se charger des hébergements ! Si le trek est en refuges, l’agence de trekking prend en charge les réservations. S’il se déroule en bivouac, le matériel est généralement transporté par des aides ou transféré en véhicule.

 

trek avec guide dans les dolomites en italie

Le refuge Croda da Lago, dans les Dolomites

 

Pour partager et rencontrer

 

Faire un trek accompagné, c’est réaliser une randonnée de plusieurs jours avec un guide et un groupe de personnes sur plusieurs jours. C’est partager, échanger, accepter, tolérer, découvrir.

Un guide de montagne n’est pas simplement un berger qui guide des brebis, sa mission est plus vaste que cela. Il est un trait d’union entre les membres du groupes et créé une ambiance dans celui-ci qui sera à chaque sortie différente et donc toujours unique. Il injecte dans le groupe une dynamique et favorise l’échange.

C’est également une personne qui a une passion de la montagne si forte qu’il a décidé d’en faire son métier afin de la partager avec les autres ! Plus qu’un premier de cordée, il transmet une partie son amour et de ses connaissances de la montagne, de la marche et de la nature.

Faire partie d’un groupe de randonneurs permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes que l’on n’aurait certainement jamais côtoyées. Durant un trek en groupe, les barrières sociales ou économiques se trouvent effacées pour rassembler tout le monde autour de valeurs et de goûts communs.

Un trek est un moment intense qui favorise l’échange et qui permet de nouer des relations fortes !

 

trek avec guide en bivouac

 

Découvrir de nouveaux horizons

 

Balcon de l’Annapurna avec guide

Rencontre sur le balcon des Annapurna, au Népal

Faire appel à une agence de trekking permet de visiter des régions du monde dans lesquelles on ne serait jamais allé autrement. Certains professionnels de la montagne savent proposer des séjours dans des endroits peu fréquentés et loin des circuits touristiques principaux.

C’est d’ailleurs un impératif de l’agence Watse : offrir des treks hors des sentiers battus pour permettre de vivre des voyages uniques. Imaginez réaliser un trek sur des chemins peu fréquentés du Népal, du Cap Vert, de l’Inde, du Kirghizistan ou du Pérou ! Le dépaysement et l’immersion sont absolus.

De plus, de tels séjours permettent souvent de rencontrer et de côtoyer des personnes qui ont une culture radicalement différente de la vôtre. Dans l’Himalaya, en Transylvanie,ou au pied du Kilimandjaro, les normes et les visions du monde sont différentes : une occasion en or de vivre des échanges enrichissants lors de soirées de bivouac ou en refuge.

 

 

Tenter de nouveaux challenges

 

trek avec guide au ladakh

Objectif 6000 au Ladakh

 

Réaliser un trek accompagné, en sécurité, avec une personne qualifiée permet de relever des défis que l’on n’aurait pas osé tenter seul ou dans d’autres situations.

La présence d’un guide permet en effet de réaliser des choses que l’on redoutait ou dont on ne se sentait pas capables ! Marcher plusieurs jours, dépasser un certain dénivelé positif par jour, dormir en pleine nature, franchir des passages techniques … tout cela devient possible grâce à l’assistance d’un professionnel et une bonne dose de motivation.

Faire un trek en montagne avec un guide permet donc d’élargir le champ de vos possibles et d’explorer de nouvelles horizons pour de nouvelles émotions ! 🙂

 


Quelques liens utiles :

Toutes nos destinations de treks

Tour du Mont Blanc avec guide