Focus sur : La Grande Traversée de Vilcabamba | Trek au Pérou

Le Pérou est une terre de rêve pour tous les amoureux de trekking et de randonnées de plusieurs jours. Composé en grande partie de la célèbre Cordillère des Andes et abritant une immense variété d’environnements et de paysage, ce petit pays d’Amérique du Sud comprend de très nombreux itinéraires de treks, dont le plus fameux est le Chemin de l’Inca.

Ce trek de 4 jours s’achevant au Machu Picchu est certainement parmi les plus connus du Monde. Il permet de découvrir des sites archéologiques et une nature particulière.

Malheureusement, victime de son succès, ce trek est aujourd’hui extrêmement fréquenté par des touristes du monde entier, particulièrement de Mai à Septembre, période idéale pour un trek au Pérou.

Notre volonté de proposer un trek au Pérou sur des sentiers peu fréquentés, associé au souhait de faire découvrir ce pays aux passionnés de montagne et de randonnée, a donc donné naissance à un itinéraire unique : la Grande Traversée de Vilcabamba.

Imaginé par notre guide de montagne Pierrick en collaboration avec des spécialistes péruviens de cette partie du Pérou, la Grande Traversée de Vilcabamba est une randonnée de 10 jours uniquement proposée par Watse !

Traversée de cols de haute altitude, paysages spectaculaires, vue sur des glaciers, visites de sites archéologiques uniques et végétation luxuriante sont au programme de ce trek au Pérou, dans la Cordillère de Vilcabamba, hors des sentiers battus.

 

Un trek au Pérou pour découvrir la civilisation Inca

La Grande Traversée de Vilcabamba est un occasion magnifique de découvrir l’une des anciennes civilisations disparues les plus connues à travers la planète !

Des sites Incas d’exception

 

La Grande Traversée de Vilcabamba est un trek idéal pour découvrir à travers la marche en montagne de l’ancienne civilisation Inca. Au bout de seulement deux jours de randonnée, on arrive à l’ancienne cité de Choquequirao, le «Berceau d’Or» en langue quechua.

 

cordillère de vilcabamba trek | choququirao

Choquequirao

 

Ce site archéologique extrêmement bien conservé est bien moins fréquenté que le Machu Picchu mais présente tout autant d’intérêt. Les spécialistes du Pérou affirment d’ailleurs que Choquequirao devrait devenir une destination prisée des agences de trek dans les toutes prochaines années. Maisons, grenier, autel, terrasse … la visite de ce site archéologique offrant un panorama à 360° sur les environs vaut à coup sûr le détour !

D’autres sites Incas d’exception sont présents sur l’itinéraire de la Grande Traversée de Vilcabamba. Pichaunuyok, Vitcos … le plus connu restant bien sûr le légendaire Machu Picchu, lieu d’arrivée de ce trek au Pérou !

 

Dix jours d’immersion

 

La Grande Traversée de Vilcabamba est bien plus que le simple ralliement à pied de sites archéologiques. Toute la culture de cette région du Pérou imprègne chacun des pas du randonneur.

Villages de montagne dans lesquels les traditions et les coutumes sont préservées par des habitants accueillants, marche sur d’anciens chemins incas, traversée de ruines témoignant du passé de la région … La Traversée de la Cordillère Vilcabamba est une séjour en montagne de référence pour découvrir en immersion la richesse de la culture de la civilisation Inca et du Pérou plus largement.

 

Trek Cordillère de Vilcabamba au Pérou

La vie péruvienne

 

  • Les + de Watse selon Pierrick, guide de l’agence :

« Nous avons imaginé et conçu ce trek au Pérou pour permettre à nos trekkeurs de découvrir toute la diversité naturelle et culturelle que cette zone de montagne a à offrir.

Pour élaborer ce trek, j’ai collaboré longuement avec un spécialiste de la culture préhispanique habitant à Cuzco et qui connaît parfaitement cette région du Pérou puisqu’il y a grandi ! Nous travaillons main dans la main pour permettre à chaque randonneur Watse de vivre une expérience d’immersion et de découverte durant cette Grande Traversée de Vilcabamba. »

 

La Grande Traversée de Vilcabamba : une aventure en pleine nature

Ce trek au Pérou est tout autant une invitation à la découverte d’une culture riche et singulière qu’une immersion dans des environnements naturels splendides et dépaysants.

Un trek à travers une très grande biodiversité

 

La Grande Traversée de Vilcabamba est un trek au Pérou magnifique en ce qu’il permet de traverser et d’admirer des environnements naturels très variés, contrairement à d’autres randonnées de plusieurs jours dans ce pays, qui peuvent être plus monotones.

En l’espace de quelques jours, le trekkeur évolue sur des sentiers de montagne passant à travers une végétation abondante et humide, de petits villages perchés, des rivières et des fonds de vallées impressionnants, des cols de haute altitude …

La Grande Traversée de Vilcabamba emprunte plusieurs passages à plus de 4000 mètres d’altitude et son point culimant est atteint au nevado Choqetacarpo, à 4720 mètres ! Ce trek au Pérou offre également des vues splendides sur plusieurs glaciers d’envergure, dont ceux de Padrayoc, Salkantay et Lazuna.

 

glacier de salkantay | trek au pérou cordillère de vilcabamba

Photo : Esme_Vos

 

Vilcabamba ou la vie sauvage

 

Fidèle à sa volonté de proposer un séjour en montagne dépaysant et d’offrir un trek d’évasion, Watse organise ce trek au Pérou en bivouac. Ce mode d’hébergement a l’immense avantage d’offrir une sensation de retour à la nature unique.

Imaginez manger un repas préparé par un cuisiner  autour d’un feu de camp, lorsque le camp est dressé et que le soleil se couche sur les vallées, les sommets et les ruines Incas ! Les lieux de camp comme Maizal, Yanama, Inka Wasi sont propices à vivre des soirées de bivouac agréables.

 

  • Les + de Watse :

« Watse promet à la fois dépaysement, confort et sécurité.

La Grande Traversée de Vilcambamba se veut un séjour d’évasion en montagne, dans un environnement naturel changeant au fil des pas. C’est cela qui a guidé la conception de ce trek au Pérou.

Afin que l’immersion soit totale, les nuits sont en bivouac. Mais ce n’est pas pour cela qu’il s’agit d’une épreuve de survivalisme !

Nous travaillons en effet avec des partenaires de qualité qui nous accompagnent tout le long de notre voyage pour assurer un haut niveau de confort. Ainsi, des muletiers se chargent du portage des équipements pour offrir une marche facilitée. De plus, des aides et un cuisiner sont là pour dresser un camp confortable et réconfortant à chaque fin d’étape.

En outre, la grande particularité de Watse est notre collaboration avec l’Iffremont (l’institut de formation et de recherche en médecine de montagne). Le guide francophone accompagnant le groupe et assurant sa sécurité à tout moment transporte un téléphone satellite qui permet de joindre des médecins spécialistes de l’altitude 24h/24 et 7 jours/7. »

 

La Grande Traversée de Vilcabamba, une alternative au Chemin de l’Inca ?

 

La Grande Traversée de Vilcabamba est un trek au Pérou reliant Cuzco au Machu Picchu. Cela en fait nécessairement une randonnée de plusieurs jours partageant des points communs avec le célèbre Chemin de l’Inca.

Ce trek peut donc constituer une splendide alternative à celui-ci. Il permet de découvrir à travers la randonnée cette région des Andes aux abords de la Vallée Sacrée.

Campement dans des lieux d’exception, sites archéologiques d’envergure et emprunt du grand réseau d’anciens chemins incas sont autant de points forts que la Grande Traversée de Vilcabamba a en commun avec le trek au Pérou le plus connu du monde.

Et c’est sans compter avec l’arrivée au Machu Picchu !

 

trek au pérou machu picchu

Le Machu Picchu

 

Cependant, ce trek comporte aussi des particularités uniques. Contrairement à l’Inca Trail, il n’est pas sur-fréquenté et permet ainsi de bien mieux profiter des paysages traversés et observés.

Aucun quota n’est mis en application, contrairement au Chemin de l’Inca, sur lequel 500 personnes seulement peuvent entrer chaque jour (agences, guides, porteurs et aides compris).

La Grande Traversée de Vilcabamba est un trek au Pérou hors des sentiers battus, plus sauvage, créé par un guide de montagne expérimenté et un spécialiste local de la culture et de la région, connaissant tous ses coins d’exception. Il permet ainsi de visiter des sites archéologiques peu fréquentés.

D’une durée de 10 jours (et non de 4 ou 5), ce trek offre une expérience plus immersive et plus diversifiée que le Chemin de l’Inca. Dans le même temps, un grand niveau de confort et une sécurité optimale sont constamment assurés grâce à l’accompagnement d’un guide Watse, d’un guide local, d’aides, de cuisines, de muletiers (et de leurs mules, bien entendu !).


Pour un séjour confortable et serein, Watse se charge de la réservation des billets d’avion, de visites des sites archéologiques et des hôtels avant et après le trek.

Vous avez envie de partir à l’aventure ? Découvrez le programme détaillé de ce trek ici ! 🙂 ⇓

 

> Treks au Pérou

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *