Trek au Népal | 5 itinéraires à découvrir

Le Népal est un pays d’Asie situé dans la chaîne de l’Himalaya, bordé par le Tibet, au Nord, et l’Inde, au Sud. Bien que sa taille soit modeste (imaginez un trapèze de 800 km de long et de 200 km de large), la variété de ses paysages est phénoménale !

Sur cette petit bande de montagne, on trouve la jungle tropicale, des plaines arides, des villages colorés, des vallées verdoyantes et des sommets enneigés. D’ailleurs, 8 des 10 plus hauts sommets du monde se trouvent au Népal.

Il s’agit donc d’un pays rêvé pour la randonnée et le trekking et les agences de voyage l’ont compris. Les itinéraires de randonnées et les variantes sont innombrables et,contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une destination réservée aux montagnards aguerris. Dans ces circonstances, choisir un trek au Népal n’est pas une chose aisée.

Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir 5 destinations pour un trek au Népal qui constituent des expériences inoubliables 🙂

 

Le Camp de Base de l’Everest

 

trek au népal Vue sur l'ama dablam

Au loin, l’Ama Dablam, symbole du Khumbu

 

Le trek du Camp de Base de l’Everest est un trek au Népal très connu. Il offre des vues splendides et inoubliables sur l’Everest, bien sûr, ainsi que le Lotse et le Cho Yu, culminant également à plus de 8000 mètres.

Sur cet itinéraire, le trekkeur évolue dans un paysage fait de sommets immenses et de glaciers qui semblent à portée de main. Ce séjour de haute montagne est également l‘occasion de découvrir la belle région du Khumbu et la culture Sherpa.

Des variantes sont possibles. Il est ainsi possible de passer par les lacs Gokyo et le Gokyo Ri, offrant un panorama époustouflant. L’ascension du Kala Pattar (5600 mètres) peut également être programmée.

 

 

Le Balcon des Annapurnas

 

Trek au Népal | Balcon des Annapurnas

Région des Annapurnas

 

La région des Annapurnas est sillonnée par plusieurs itinéraires de randonnée et est parfaite pour un premier trek au Népal. En effet, il y est possible d’y réaliser des séjours en montagne sans atteindre de hautes altitudes : une caractéristique qu’apprécieront les randonneurs amateurs et ceux qui craignent le mal aigu des montagnes.

Le Balcon des Annapurnas est un trek de villages qui permet de découvrir la culture Gurung et de profiter de magnifiques vues sur les sommets d’altitude dont le célèbre Dhaulagiri et l’Annapurna. De plus, les lodges qui jalonnent l’itinéraire sont d’un accueil légendaire.

 

 

La Haute Route du Langtang : LE trek au Népal

 

Sommets du Langtang | trek au népal

Vue depuis les plateaux du Langtang

 

Le Langtang est une magnifique région montagneuse qui a été durement touchée par le séisme de 2015. Il est à nouveau possible de la sillonner : les accès sont rétablis, les lodges reconstruits. Les habitants y sont très accueillants et ce trek au Népal est un séjour qui permet de découvrir la culture Tamang de la région.

La Haute Route du Langtang est un itinéraire qui offre une acclimatation très progressive et des panoramas extrêmement variés, de la forêt de pins à la haute montagne. Il constitue donc un premier séjour de rêve dans ce fabuleux pays !

Ce trek au Népal sillonne sur les hauts plateaux du Langtang et passe notamment par les lacs du Gosaikunda. Les vues sur les sommets enneigées sont à couper le souffle ! Enfin, c’est une grande occasion d’observer le discret panda roux.

 

 

Le Tour du Manaslu

 

tour du manaslu trek népal

Le Manaslu

 

Le Tour du Manaslu est un trek au Népal qui ravira les randonneurs ayant des envie de haute montagne. L’itinéraire passe en effet par des cols d’altitude, dont le col de Larkya, à 5150 mètres. Il  permet aussi d’admirer les sommets et les glaciers dans cette région marquée par la culture Gurung.

Le Tour du Manaslu est un voisin du Tour des Annapurnas, à la différence qu’il est bien moins fréquenté et qu’il se déroule dans un cadre plus authentique.

La variété des paysages qu’offre ce trek au Népal en font une expérience riche en émotions : glaciers, cols, petites rivières, forêts de bambous et de pins, alpages … Le Tour du Manaslu est un trek physique qui récompense justement les efforts du randonneur.

 

Le Royaume du Mustang

 

Trek Haut Mustang Lo Mantang Népal

Lo Mantang, capitale du Mustang

 

Faire un trek au Mustang, c’est marcher dans une région du Népal qui n’a rien à voir avec le reste du pays. Cette région a longtemps été un royaume fermé aux étrangers et n’est ouvert au tourisme que depuis quelques années.

Dans le Haut Mustang, les paysages sont singuliers : plaines arides, déserts d’altitudes, grottes et cités troglodytiques, falaises rougeâtres, canyons profonds dont les fonds sont tapissés de terrasses vertes … Le Royaume Interdit, longtemps fantasmé par les aventuriers, regorge de surprises !

 


Prêts à partir à l’aventure au Népal ? 🙂

Si vous cherchez plus d’inspiration et d’informations, visitez notre blog montagne et trekking !

Un article de Watse – treks avec guide