Randonnée dans les Alpes : le top 8

par | 10 février 2022 | France, Italie, Randonnée, Suisse, Trekking

Vous cherchez une idée de séjour de randonnée dans les Alpes ? Vous avez envie de parcourir les sentiers pour profiter de vues grandioses sur sommets et glaciers ?

Vous êtes au bon endroit ! Voici une sélection d’itinéraires pour vos prochains séjours dans les Alpes.

De la France à la Suisse, de l’Italie à l’Autriche, hautes montagnes et petits massifs, le temps d’un week-end ou d’un long séjour, découvrez notre large choix des plus beaux sentiers dans les Alpes.

Pour petits et grands, amateurs de randonnées et flâneurs, la beauté des Alpes ne pourra que vous séduire.

Disposant d’une faune et flore impressionnante, de village pittoresques, de vallées chatoyantes, retrouver le plaisir du grand air.

Alors, pour vous aider à choisir la randonnée qu’il vous faut, nous avons sélectionné pour vous les plus beaux séjours de randonnées dans les Alpes.

Laissez-vous entraîner, vous ne serez pas déçu ! 🙂

 

Navigation rapide :

 

Randonnées dans les Alpes en France

 

Le Tour des Ecrins

 

Plongez au cœur des Alpes du Nord pour huit jours de rêves !

Après le plus haut sommet du Mont-Blanc, on retrouve le sommet de la Barre des Écrins. À plus de 4000 m, celui-ci vous attend.

Chaussures au pied et sac à dos léger, vous traverserez le parc national des Écrins. Ce trek offre aux randonneurs une multitude de paysages aussi beaux que variés. Marquant une véritable barrière entre le nord et le sud des Alpes, vous découvrirez une végétation bluffante.

Assurément un des plus beaux treks dans les Alpes françaises, vous traverserez le col d’Arsine, le plateau d’Emparis, qui offre une des plus belles vues sur les sommets de La Meije et du Rateau mais également le col de la Muzelle ou l’ambiance devient alors minérale et sauvage, le col de Côte Belle, le col de la Vaurze et pour finir la célèbre et magnifique vallée du Valgaudemar.

Ce séjour de randonnée dans les Alpes du Nord reste cependant assez physique avec une moyenne de 6 heures de marche par jour et des dénivelés positifs d’environ 1000 mètres.

Alors, c’est parti ! Motivation jusqu’au bout des pieds, on se retrouve dans les Écrins !

Le Tour des Ecrins avec un guide en 8 jours

Le Tour des Ecrins en résumé : 

  • Durée : 8 jours
  • Dénivelé : environ 1000 m de dénivelé par jour
  • Difficulté : moyenne, nécessite une première expérience en itinérance
  • Hébergement : gîte, auberge ou refuge

 

Le lac d'Arsine, sur le Tour des Ecrins

 

 

Les belvédères du Mont Blanc

 

Rendez-vous dans la vallée du Mont Blanc ! Ce séjour de randonnée dans les Alpes vous propose un best-of des randonnées autour du Mont Blanc. Des Houches jusqu’à Vallorcine, vous découvrirez des panoramas splendides entre massif des Aiguilles Rouges et massif du Mont-Blanc.

Au programme de la semaine : plongeon au cœur de forêts majestueuses, points de vue sur tous les sommets de la région, lac noir, impressionnants glaciers et arêtes ciselées et pour finir des panoramas exceptionnels sur le plus haut sommet d’Europe de l’Ouest !

À chaque jour, une randonnée authentique et différente afin de vous en mettre plein la vue. De refuge en refuge, vous pourrez ainsi saisir toute la diversité du massif au fil de ce séjour de randonnée dans les Alpes du Nord.

Le balcon Nord de Chamonix, vous attend pour votre dernier jour. Vous assisterez aux grands spectacles des impressionnants glaciers et arêtes ciselées.

Qu’attendez-vous ? Allez vite préparer votre sac à dos !

Voir ce séjour de randonnée dans les Alpes

Les belvédères du Mont Blanc en résumé :

  • Durée : 7 jours
  • Difficulté : Modéré
  • Hébergement : en hôtel 2 ou 3 étoiles
  • Dénivelé : de 600 à 1000 m de dénivelé positif selon les jours

 

Un marcheur pendant une randonnée dans les Alpes face au Mont Blanc

 

 

Le Tour du Queyras, la grande randonnée dans les Alpes du Sud

 

Le Tour du Queyras est destiné aux randonneurs qui aiment l’itinérance ce séjour aux Alpes du Sud vous offre un décor somptueux et varié tous les jours.

Au départ de Ceillac, vous parcourez à pied un itinéraire varié. Ce trek vous offre la chance de découvrir toute la beauté du Queyras en vous emmenant des vallées jusqu’aux sommets !

Tout un programme ! Vous passerez par le col des Estronques, vous réaliserez l’ascension du Pic de Caramantran, Vous marcherez sur les rives des lacs Foréan et Egorgéou. Vous atteindrez le Pic du Malrif (2906 m) et la vue époustouflante qu’il offre sur les lacs en contrebas. Aussi, vous monterez des cols élevés comme ceux de Péas (2629 m) et de Furfande (2500 m).

Point culminant : le Pain de Sucre à 3208m. De là-haut, on voit jusqu’au Mont Blanc !

Cet itinéraire de randonnée dans les Alpes offre une extraordinaire variété de paysages et de nombreuses chances de croiser des animaux sauvages (chamois, marmottes, lagopèdes, rapaces).

Vivez des moments hors du commun dans la montagne côté sauvage !

Découvrir le Tour du Queyras intégral avec Watse

Le Tour du Queyras en résumé :

  • Durée : 8 jours
  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé : environ 900 mètres de D+ par jour
  • Hébergement : gîte auberge et refuge de montagne

 

Le Pain de Sucre sur le Tour du Queyras

 

 

Randonnée dans les Alpes avec des ânes : direction le Vercors !

 

À la portée du plus grand nombre, entre amis ou en famille, partez pour un séjour itinérant au cœur du Vercors. Cette randonnée dans les Alpes de quatre jours, au rythme de l’âne, vous offrira des paysages juste grandioses.

D’une beauté exceptionnelle, vous traverserez tour à tour des forêts sauvages et de vastes prairies.

Accompagné des ânes, vous profiterez de la sérénité de cette magnifique traversée des hauts plateaux du Vercors où vous aurez la chance de bivouaquer et de respirer le grand air.

Vous pourrez peut-être apercevoir et observer la faune et la flore locales : vautours, bouquetins, orchidées sauvages… Vous serez rapidement séduit par cette belle itinérance.

En fin de journée, ce sont des soirées tranquilles au coin du feu qui vous attendent !

Voir ce séjour de randonnée dans les Alpes

La Traversée du Vercors avec des ânes en résumé :

  • Durée : 4 jours
  • Difficulté : facile
  • Dénivelé : environ 300 mètres de D+ par jour
  • Hébergement : en tente

 

Randonnée dans le Vercors avec des Anes

 

 

Trekking et randonnée dans les Alpes suisses

 

Le Tour du Cervin

 

Amateurs de trekking, réalisez le Tour du Cervin pour un séjour mémorable !

Cette grande randonnée dans les Alpes suisses mêle de manière incroyable le grandiose et le sauvage.

Le passage de grands cols, la traversée exceptionnelle sur les glaciers du Théodul et d’Arolla et la nature à la vue sur les 4000 suisses : l’ambiance de haute montagne est garantie ! Au fil de ce trek, ce sont d’histoires d’alpinisme dans les Alpes dont vous rêverez.

Ce séjour de randonnée dans les Alpes en Suisse ne peut être que source de bonheur, loin de votre quotidien.

Par son profil et ses quelques passages délicats, ce trek s’adresse à des personnes ayant une expérience de l’itinérance en montagne et du hors sentier.

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de ce séjour, consultez notre article sur le Tour du Cervin ! 🙂

Je veux faire le Tour du Cervin

Le trek en résumé : 

  • Durée : 8 jours
  • Difficulté : difficile
  • Dénivelé : environ 1000 mètres de D+ par jour
  • Hébergement : refuges de montagne

 

Tour du Cervin

 

 

Le Tour du Saint Bernard

 

À cheval entre la Suisse et l’Italie, cet itinéraire entre le Tour du Mont Blanc et le Tour des Combins est un trésor de diversité. Se déroulant sur un peu plus de 60 kilomètres, ce sont 4500 mètres de dénivelé qu’il faudra avaler pour le réaliser.

Peu fréquenté, c’est une invitation à sillonner les chemins sauvages du massif. La richesse des paysages ne cessera de vous émerveiller au fil de vos pas !

Le passage au mythique Col du Grand St Bernard (2469 m) ou la traversée de la Combe de l’A ne sont que des exemples de la richesse de ce trek de cinq jours dans le Valais.

Depuis le village de Bourg-Saint-Pierre, vous randonnerez au pied de sommets mythiques tout en rejoignant petit à petit la station de La Fouly pour ensuite atteindre la vallée du Grand Saint-Bernard. Chamois, chevreuils, bouquetins et marmottes seront peut-être au rendez-vous… Ouvrez bien les yeux !

Découvrir le Tour du Saint Bernard

  • Durée : 5 jours
  • Difficulté : moyenne, nécessite une première expérience en itinérance
  • Dénivelé : entre 800 et 1300 mètres par jour
  • Hébergement : en dortoirs

 

Passage au col du Basset

 

 

Trekking et randonnée dans les Alpes italiennes

 

Le Tour du Grand Paradis

 

Vivez une expérience unique dans le Val d’Aoste.

Durant cinq jours de randonnée dans les Alpes italiennes, vous allez découvrir les plus belles richesses du Parco Nazionale Gran Paradisio !

Au départ du petit village de Pont, dans le Valsavarenche en Italie, partez à la découverte du massif du Grand Paradis et son Parc National. Entre alpages, lacs d’altitude et haute montagne, ce parcours est un terrain de jeu pour les amoureux du trek.

La journée, vous franchirez des cols d’envergure offrant des vues époustouflantes et vous croiserez sûrement la route de la faune locale. Le soir, vous pourrez goûter à l’hospitalité légendaire des refuges italiens !

Et pour les plus courageux, il est possible de faire l’ascension du sommet du Grand Paradis : un sommet idéal pour réaliser un premier “4000” !

Découvrir le Tour du Grand Paradis

Le Tour du Grand Paradis en résumé : 

  • Durée : 7 jours
  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé : environ 800 mètres par jour (une étape avec 1300 D+)
  • Hébergement : refuges de montagne

 

Randonnée dans les Alpes italiennes : le Grand Paradis

 

 

Le meilleur des Dolomites italiennes

 

Au cœur des célèbres Dolomites, partez à la découverte des plus beaux sites, parcs naturels, vallées et alpages de ce massif hors du commun. Au coeur de ce temple de la randonnée et de la nature, les guides de Watse ont imaginé un séjour unique qui vous permettra d’en saisir toute la diversité et son caractère unique.

Amoureux de la nature, d’outdoor et de montagne, ce séjour vous comblera de bonheur. Vous aurez notamment la chance de découvrir le lac de Sorapis, le massif de Fromin, le refuge de Biella, les Tofana de Rozes, et les Tre Cime di Lavaredo pour une fin en beauté !

Le soir, vous profiterez de tout le confort de votre hôtel dans la belle Cortina d’Ampezzo.

Voir ce séjour de randonnée dans les Alpes en Italie

  • Durée : 7 jours
  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé : environ 800 mètres par jour (une étape avec 1300 D+)
  • Hébergement : hôtel

 

Séjour de randonnée de 7 jours dans les Dolomites italiennes

 


Prêt(e) à sillonner les sentiers de randonnée dans les Alpes ? 🙂

Pour plus d’idées de randonnées et de trekking, découvrez tous nos voyages en montagne en France !

Catégories

Vous aimerez aussi ces articles :