randonnée raquettes 7 raisons d'en faire une

Randonnée raquettes : 7 raisons de partir à l’aventure

Lorsque l’hiver arrive, la montagne adopte une apparence et un rythme bien différents de celui qu’elle a durant les autres saisons. Elle devient calme, silence, intemporelle. Hostile, aussi.

Les amoureux de la montagne trouvent alors des moyens de profiter de cet environnement sauvage ! Ski alpin, ski de fond, snowboard, luge … les sports d’hiver sont très variés ! Parmi eux, la randonnée raquettes tient une place particulière. Entre activité sportive et flânerie, elle offre des sensations uniques.

Alors que de nombreuses activités hivernales sont faites pour procurer des sensations de grande vitesse, de glisse et d’apesanteur, pourquoi choisir de faire une randonnée raquettes, souvent vue comme “un truc de vieux” ? Voici les réponses de Watse !

Pour profiter des grands espaces sauvages

 

La neige a la force de créer de tout nouveaux paysages simplement en recouvrant le sol. L’été, il suffit de se baisser pour observer une activité florale et animale intense grâce aux insectes. En levant la tête, du haut d’un pic ou d’un col, on peut voir les sentiers, les randonneurs et les ruisseaux s’animer dans les vallées.

Mais pendant l’hiver, c’est une toute autre histoire !

La neige recouvre tout et créé une immensité blanche à perte de vue. Végétation, cours d’eau et chemins disparaissent sous un épais manteau blanc. Il n’y a alors que le marcheur faisant une randonnée raquettes pour briser cette couche uniforme de ces traces et profiter de ces grands espaces sauvages et où l’on se sent aussi petit que vivant.

La randonnée raquettes peut également se faire en hors-sentier, sous réserve de bien connaître ses capacités, l’environnement et son matériel. En hiver, le terrain de jeu pour un randonneur en raquettes est aussi vaste que grandiose ! Et si vous souhaitez découvrir la montagne hivernale loin des sentiers battus en toute sécurité, vous pouvez réaliser une randonnée raquettes avec guide !

 

Parce que la montagne est moins fréquentée l’hiver

 

La randonnée raquettes est l’activité parfaite en hiver pour les marcheurs appréciant la solitude. Alors que certains endroits sont surpeuplés durant les mois de Juillet et Août au point de ne pas laisser de place sur les parkings des points de départ de randonnée, l’exigence physique d’une randonnée raquettes et la difficulté d’accès de certaines zones de montagne en découragent beaucoup durant l’hiver.

Cependant, faire les efforts déployés pour marcher dans la neige, par temps froid avec un équipement plus lourd portent assurément des fruits très appréciables ! Absolument seul dans la montagne, ce monde sauvage devient le vôtre l’espace de quelques heures ou d’une journée. Cela vous promet une immersion profonde dans un monde vaste et silencieux pour un dépaysement total.

 

La randonnée raquettes, pour se mettre dans la peau d’un explorateur

 

 

La montagne change du tout au tout entre l’été et l’hiver. Lorsqu’il fait chaud et que l’activité de la nature est intense, gravir un pic pour dominer toute cette agitation est un plaisir difficilement comparable. Le randonneur arrivé au sommet se retrouve alors perché au-dessus de tout à la seule force de ces pas ! La randonnée raquettes et parfaite pour vivre ce sentiment d’exploration d’endroits sauvages, d’une façon différente.

Lorsque la montagne est recouverte de neige, il suffit en effet de marcher quelques heures en forêt pour apprécier cette impression de découverte d’un monde qui n’a jamais été visité. Nul besoin de monter sur le plus haut sommet du coin pour vivre le dépaysement. Le simple fait de créer une «trace» dans une neige immaculée est déjà un plaisir en soi. Une randonnée raquettes de quelques heures, entre sapins et pentes ensoleillés vous procurera ce sentiment particulier d’être un explorateur du grand Nord !

 

Pour plonger dans une nature silencieuse

 

Alors que le printemps et l’été en montagne sont des saisons durant lesquelles les bruits et les sons sont nombreux en montagne, l’hiver est le moment où la nature se met en pause et devient silencieuse.

Loin de l’agitation des pistes de ski surpeuplées, il n’y a qu’en faisant une randonnée raquettes que l’on peut profiter de cette période particulière durant laquelle la montagne se fige et devient silencieuse. Ecoutez le seul bruit mat de vos pas dans la neige briser le silence immense de ce monde naturel endormi : rien de tel pour se sentir vivant. Immersion garantie !

 

Pour ralentir le rythme

 

L’activité principale en montagne durant l’hiver est le ski. Ce sport procure des sensations de glisse et de vitesse difficilement égalables et très fun !

La randonnée en raquettes permet de vivre d’autres sensations. Ce n’est pas une alternative au ski, c’est simplement une autre façon de vivre la montagne en hiver. En effet, la randonnée raquettes ne permet pas de marcher aussi vite qu’en été, ni avec la même aisance. L’environnement est lui aussi ralenti durant cette période.

Faire une randonnée raquettes, c’est donc choisir de ralentir et de prendre le temps durant quelques heures ou quelques jours, lors d’une fin de semaine, par exemple. Cela permet de rompre avec le rythme effréné de la semaine, pour en adopter un autre, plus lent et plus calme.

De cette manière, la randonnée raquettes est une activité qui permet en même temps de se ressourcer et de pratiquer une activité sportive (qui peut être intense).

 

randonnée raquettes exploration

 

Parce que la randonnée raquettes, c’est du sport !

 

Croire que la randonnée raquettes n’est pas un sport, c’est comme croire que la randonnée est un sport de vieux ! Il suffit d’en faire une pour abandonner cette idée.

En raquettes, on a certes une progression plus lente qu’en ski ou qu’en randonnant durant l’été. Mais les efforts physiques pour avancer dans la neige sont conséquents. D’ailleurs, en moyenne, on dit que l’on brûle 33% de calories de plus en randonnée raquettes, par rapport à une randonnée «classique».

De plus, contrairement à la marche estivale, il est presque obligatoire de marcher avec des bâtons en randonnée raquettes pour ne pas craindre d’avoir des crampes au bout de quelques heures d’efforts, ou de perdre l’équilibre. Et lorsque la neige est profonde, croyez bien que le haut du corps est aussi sollicité !

 

Pour des sensations uniques

 

randonnée raquettes sport

 

Si la randonnée en raquettes est marquée par la lenteur du rythme de marche, elle peut aussi devenir une source de sensations fortes. En descendant à toutes vitesse dans un forêt, en sautant dans la neige épaisse ou en glissant sur des pentes raides, la randonnée prend vite une autre tournure ! La vitesse et la glisse seront au rendez-vous.

Que ceux qui ne recherchent pas le grand frisson se rassurent. La randonnée raquettes n’est pas nécessairement un sport extrême et, comme le dépaysement et l’immersion, les sensations fortes ne s’offrent qu’aux randonneurs qui veulent les rechercher.

Que vous souhaitiez vivre un moment d’intensité et de rapidité ou une balade ressourçante au cœur de l’hiver, la randonnée raquettes pourra combler vos attentes !

Prêts à partir à l’aventure ? Si vous souhaitez réaliser une randonnée raquettes dépaysante dans un cadre unique, découvrez tous nos séjours raquettes ici :

> Le blog Watse