L’automne au pays du Mont-Blanc, la meilleure saison ?

Le pays du Mont-Blanc qui s’étend au pied du célèbre sommet haut de 4810 m attire beaucoup d’amateurs de sport de montagne toute l’année. Plusieurs massifs de montagne, de chaque côté de la vallée de l’Arve proposent des destinations montagne de premier ordre.

Ski de randonnée, raquette à neige, ski de piste ou ski de fond l’hiver, randonnée, trek, alpinisme, escalade,… le reste de l’année. Dans cette région les activités outdoor ne manquent pas grâce à un terrain de jeux varié où familles et athlètes se côtoient pour le plus grand plaisir de tous.

Dans cette partie des Alpes, nous avons tendance à dire que l’hiver (de mi-décembre à mi-mars) est idéal pour les activités de neige et que l’été (de mi-juin à fin août) est parfait pour les autres activités. C’est bien vrai ! Malgré tout, depuis quelques années, l’arrière saison qui s’étend de la fin d’été et l’automne, de début septembre à mi-novembre, nous apporte des conditions idéales et stables en montagne. Les couleurs sont magnifiques et il ne sera pas difficile de trouver des itinéraires vierges de tout randonneur pour un sentiment de total liberté.

Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes afin de profiter au mieux de cette belle période, délaissée, à tort.

 

La randonnée en étoile

 

Le lac des Cheserys devant le massif du Mont Blanc

 

Depuis un hébergement charmant dans un des petits villages du pays du Mont-Blanc, vous partez randonner chaque jour dans une zone différente. Cette méthode est idéale afin découvrir une plus grande zone et de varier les itinéraires. Votre séjour est très maléable et vous pouvez même changer d’hébergement afin d’ouvrir les possibilités et de découvrir d’autres secteurs.

Exemple : Vous logez à Saint-Gervais les Bains et vous randonnez dans les Aravis, dans la chaîne des Fiz, dans les Aiguilles Rouges et au dessus des Contamines Montjoie.

 

L’itinérance en tente

 

La grosse période touristique estivale est terminée, les montagnes retrouvent leur côté sauvage. Profitez en pour découvrir en profondeur ces itinéraires face au Mont-Blanc grâce à une itinérance en tente. Quelques jour suffiront pour une aventure nature. 

Bien équipés partez sur les sentiers au milieu des animaux qui s’activent avant l’arrivée de la neige.

Exemple : 4 jours dans la chaîne des Fiz avec le Mont-Blanc sous vos yeux quotidiennement.

 

Le Tour du Mont-Blanc en refuge

 

Vers le Col Chécroui sur le Tour du Mont Blanc

En route vers le col Chécroui

 

Grand classique et connu mondialement, ce trek de toute beauté et varié abrite énormément de randonneurs durant la période estivale. (Découvrez tous les points forts de cet itinéraire). Vous rêvez de parcourir cet itinéraire sans personne ou presque ? Partez sur le Tour du Mont Blanc à l’automne !

Une grande majorité des hébergements sur l’itinéraire ferment leurs portes vers le 20 septembre. Malgré tout, certains restent ouverts plus tard ou sont ouverts toute l’année. Egalement des logements alternatifs peuvent proposer des solutions intéressantes en modifiant légèrement l’itinéraire ou en faisant de petits transferts. Il faudra vous faire aider dans l’organisation de ce trek à cette période par un professionnel ou une agence de trek spécialisée.

Exemple : Chez Watse, nos itinéraires de Tour du Mont-Blanc peuvent être organisés à cette période avec de légers changements.

 

Le Tour du Mont-Blanc en tente

 

Une belle alternative aux refuges fermés à l’automne est de réaliser la randonnée avec des nuits sous tente. L’organisation est toute autre mais les efforts seront largement récompensés par tous ces beaux moments passés seuls sur le tour. Retrouvez notre article sur la différence entre l’itinérance et le refuge sur le Tour du Mont Blanc.

Sachez qu’il n’est pas possible de camper partout sur l’itinéraire. En France et en Italie il vous sera possible de planter la tente pour la nuit uniquement au dessus de 2500 m. Sinon il faudra se rapprocher des campings et terrains attenants aux refuges du TMB.

Pour ce projet l’aide d’un professionnel local ou d’une agence de trek spécialisée et locale sera précieuse pour la création et l’organisation de votre projet sur-mesure.

Exemple : Chez Watse, notre grande connaissance du Tour du Mont-Blanc nous permet de vous proposer un service clef en main pour votre projet de Tour du Mont Blanc en tente.

 

Des séjours courts en refuge

 

séjour court mont blanc en automne au pays du Mont Blanc

séjour court mont blanc en automne

 

Quelques refuges restent ouverts toute l’année ou tout du moins, une bonne partie de l’année. L’automne est donc la période idéale pour partir à la découverte de ces refuges dans une ambiance sauvage et plus confidentielle.

L’avantage à cette période est qu’il est possible de réserver relativement peu de temps avant le départ du séjour et que la fréquentation est moindre, il ne sera alors pas rare que vous soyez les seuls au refuge chaque soir ! Un luxe vraiment très très rare durant l’été.

Exemple : le Val Montjoie propose des solutions très intéressantes à cette période avec des refuges ouverts une bonne partie de l’année. Le séjour 3 jours en Val Montjoie de Watse est un bon exemple des possibilités à cette période.

 

Comment organiser votre séjour à l’automne au pays du Mont-Blanc ?

 

Les offices de tourisme peuvent vous fournir des informations détaillées sur les logements et les transports dont vous aurez besoin durant votre séjour.

Les différents sites de proposition de logement sont également à regarder, tel AirB&B, gîtes de France, …

Les bureaux des guides ou bureaux montagne sont des regroupements de professionnels de la montagne qui pourront vous donner quelques conseils pour votre projet.

Enfin, une solution clef en main existe avec les agences de trek professionnelle spécialisée du pays du Mont-Blanc dont fait partie Watse. Toute l’équipe de guide de Watse peut imaginer, concevoir et organiser votre projet sur-mesure de séjour au pays du Mont-Blanc à l’automne. Le site internet spécialisé du Tour du Mont-Blanc de l’agence peut également vous fournir de bonnes informations.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour un séjour en automne ?

 

conseils randonnée en pays du mont blanc

conseils randonnée en pays du mont blanc

 

A cette période, les journée sont plus courtes et les températures peuvent chuter brutalement surtout en montagne. Même si le pays du Mont-Blanc est marqué par de belles périodes de beau temps à l’automne depuis quelques années, il faut tout de même vous préparer à affronter des conditions plus difficiles que durant l’été, surtout si vous faites de l’itinérance.

Le choix des habits sera recentré sur la polyvalence au cas ou le mauvais temps serait de la partie. C’est ainsi dans ces cas là que les vêtement en laine Merinos par exemple montrent leurs atouts notamment pour les couches inférieures. Bien-sûr une veste et un pantalon étanches seront emporté avec bonnet et gants. Une lampe frontale sera également très utile en cas d’arrivée tardive au terme de l’étape.

Il faudra également bien se renseigner sur les possibilités de transfert éventuels sur l’itinéraire. Les systèmes de navettes et de bus mis en place durant l’été sont généralement arrêté début septembre. Il vous faudra donc trouver une solution en amont afin d’éviter de devoir chercher un transport à la dernière minute dans une zone sans couverture téléphonique ! Et oui cela arrive !

Justement ce dernier point est primordial au niveau de la sécurité, car moins de monde sur les chemins veut également dire moins de personnes susceptible de vous aider en cas de problème, surtout avec la fermeture de la majorité des refuges sur les itinéraires. Veillez bien à pouvoir être en capacité de donner l’alerte en cas de problème.

Les avantages d’une agence de trek locale :

Même si la période conseillée est attirante, nous avons vu précédemment qu’il peut être plus difficile d’imaginer et d’organiser un séjour au pays du Mont-Blanc à l’automne. Beaucoup d’infirmations sont données pour l’hiver et l’été à travers les guides de randonnées, les articles sur internet, … mais pour l’automne, rien n’est mis en place.

Il faut donc trouver des conseils utiles et des personnes capables d’organiser votre séjour à cette période. Faire appel à une agence de trek locale est alors une solution à envisager si vous souhaitez un service clef en main.

Toute l’équipe de Watse se fera un plaisir de vous renseigner et d’organiser votre séjour clef en main au pays du Mont-Blanc. Basée au pied du Mont-Blanc, l’agence regroupe des guides professionnels habitués à organiser et guider des séjours chez eux, au pays du Mont-Blanc.

 


Bonne visite des montagnes du pays du Mont-Blanc. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire