Grand Tour de la Cordillère Huayhuash - trek au Pérou

Randonnée et trek en Cordillère Blanche au Pérou : 6 itinéraires pour tous

Le Pérou est un pays aux milles facettes et un véritable paradis du trekking et de la randonnée. Ses destinations les plus connus sont le Machu Picchu, la Vallée Sacrée, le lac Titicaca, le Canyon del Colca … Mais plus au Nord, à 8 heures de bus de Lima, se trouve la Cordillère Blanche.
Moins connue et moins fréquentée que le Sud du Pérou, la Cordillère Blanche est la chaîne de montagnes tropicale la plus haute du monde et aussi l’une des plus belles ! 
Quelques chiffres ? La Cordillère Blanche est longue de 180 kilomètres, abrite 35 sommets de plus de 6000 mètres et 260 lacs d’altitude (lagunas) aux couleurs intenses.
La Cordillère Blanche et ses voisines, la Cordillère Noire et la Cordillère Huayhuash, sont des destinations de rêve pour un trek ou une randonnée au Pérou. Huaraz, la plus grande ville de la région, est un quartier général parfait pour arpenter les montagnes des environs.
Quel itinéraire de trekking ou de randonnée réaliser dans la Cordillère Blanche ? Dans cet article, Watse vous propose 6 idées d’itinéraires d’une journée ou de plusieurs jours pour découvrir la région de l’Ancash 🙂

Trekking et randonnée en Cordillère blanche

La Cordillère Blanche est un ensemble de montagnes situé dans la région d’Ancash et se distingue par la beauté de ses hauts sommets enneigés (35 culminent à plus de 6000 mètres !) et ses lagunas bleus azur. Un paradis de la randonnée au Pérou ! En son cœur, se trouve le parc de Huascaran qui abrite plusieurs beaux itinéraires. Pour y pénétrer, vous devrez vous acquitter de 30 soles/personne.

La laguna 69, célébrité de la Cordillère Blanche

 

Laguna 69 - randonnée en Cordillère Blanche au Pérou

 

La laguna 69 est un lac d’altitude et une randonnée en Cordillère Blanche très connue des touristes, des trekkeurs et des backpackers de passage. Elle est d’un bleu azur profond presque irréel et offre une vue somptueuse sur les glaciers et les sommets alentours. Plusieurs dépassent les 6000 mètres et ont des formes iconiques !

Le départ de la randonnée pour le lac est situé à environ 2h30 de route de Huaraz, “capitale” de la Cordillère Blanche et située à 3050 mètres d’altitude. On peut s’y rendre avec une agence ou bien en combis (vans) locaux.

La laguna 69 est connue dans cette région du Pérou car il s’agit de la destination d’une randonnée d’acclimatation que les voyageurs font souvent avant d’entreprendre des treks de plusieurs jours comme le trek de Santa Cruz ou le Grand Tour du la Cordillère Huayhuash. Il faut dire que la randonnée de la laguna 69 est un itinéraire parfait pour se mettre en jambes avant de partir en trek dans la Cordillère Blanche !

En effet, le lac est situé à 4600 mètres d’altitude et le départ se fait aux alentours des 3900 mètres d’altitude. On monte donc très haut sans avoir à gravir un dénivelé très important, sur une distance de 7 kilomètres à l’aller. Toutefois, à cette hauteur, sans une bonne acclimatation, 700 mètres de dénivelé peuvent vite devenir un enfer, même pour les randonneurs aguerris ! Nous vous conseillons donc de n’entreprendre cette randonnée que si vous êtes déjà habitué à l’altitude. La randonnée à la laguna 69 est toute indiquée pour une deuxième randonnée d’acclimatation.

La Laguna Churup

 

Randonnée en Cordillère Blanche - Laguna Churup

 

La laguna Churup est une belle alternative à la laguna 69. Cette randonnée en Cordillère Blanche est un peu moins connue et fréquentée par les touristes. De plus, elle se trouve plus prêt de Huaraz, à une vingtaine de kilomètres seulement. Le trajet en combi sera donc plus facile et moins long.

La laguna Churup, d’un bleu profond, est dominée par le Mont Churup (4593 mètres) et entourée par de grands sommets blancs. Un paysage de carte postale qui mérite le détour !

Pour vous y rendre, il faut emprunter en 4×4 une piste pendant 1h, jusqu’au village de Pitek. De là, il faut monter 650 mètres de dénivelé jusqu’à la laguna située à 4450 mètres. L’aller-retour prend en générale entre 3h et 5h de marche.

Cent cinquante mètres au-dessus du lac, il s’en trouve un autre plus petit, la laguna Churupita. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter un chemin sauvage et assez raide d’un petit kilomètre. Un supplément qui vous fera prendre un peu de hauteur pour admirer la vue et vous acclimater !

Randonnée à la laguna Paron, près de Caraz

 

Randonnée-Laguna-Paron-Watse-Trekking

La laguna Paron dominée par la Pyramide de Garcilaso

 

La laguna Paron est bien moins connue que les deux randonnées précédentes mais n’en est pas moins belle. Il s’agit d’un grand lac bleu pastel encadrée par une dizaine de sommets enneigés dont la Pyramide de Garcilaso (5885 mètres). Plus basse que les deux autres lacs, la laguna Paron est une très belle randonnée d’acclimatation en Cordillère Blanche avant un trek au Pérou. Elle est plus proche de Caraz que de Huaraz.

Les touristes passent généralement par une agence locale et font trois heures de combi depuis Huaraz pour atteindre la laguna. Une demi-heure et quelques photos après, ils repartent pour de nouveau 3 heures de bus. Si vous voulez réaliser cette randonnée sur une journée, nous vous conseillons donc de dormir au village de Caraz et d’emprunter un combi ou un taxi le matin pour vous rendre au départ de cette randonnée en Cordillère Blanche au pueblo Peron (3200 mètres).

Vous pouvez aussi entreprendre cette randonnée sur deux jours et bivouaquer aux abords de la laguna Paron pour profiter d’un lever de soleil somptueux sur l’eau et les pics.

La laguna Paron est située à 25 km du village de Caraz. Là, vous pourrez vous ravitailler au grand marché central. Le départ de la randonnée se situe à 3200 mètres d’altitude, après le petit village de Paron (pueblo Paron). Comptez 30 minutes de combi ou de taxi pour y parvenir. Il faut tout de même avaler 1000 mètres de dénivelé sur 10 kilomètres pour atteindre le lac.

Arrivés à destination, on ne se lasse pas de cette vue presque irréelle sur le lac et les pics des environs. Si vous souhaitez marcher davantage, un chemin longe la laguna Paron par la gauche et monte ensuite vers deux autres lacs pour deux autres randonnées : la laguna Artensoncocha et la laguna Artsonraju, respectivement 160 et 800 mètres plus haut.

Aux abords du lac, il y a un refuge (très sommaire). Ses gardiens pourront vous permettre de manger pour quelques soles. Vous pouvez aussi y dormir pour 10 soles/personne.

Pour vous rendre au départ, vous pouvez prendre un combi depuis Caraz pour une dizaine de soles. Pour redescendre de la laguna, vous pouvez marcher jusqu’au pueblo Paron et reprendre un combi ou emprunter un taxi directement depuis le lac pour 90 soles. Des combis de touristes montent aussi et pourront vous embarquer s’il y a de la place, pour Caraz ou pour Huaraz.

 

Le trek de Santa Cruz – trek en Cordillère Blanche

 

Trek de Santa Cruz - Esmée Winnubst

Photo de Esmée Winnubst – Flickr

 

Le trek de Santa Cruz est un trek en Cordillère Blanche de quatre jours. C’est un des itinéraires de trek au Pérou les plus connus de la région car il est accessible à tous les randonneurs (à condition d’être acclimaté !).

Le trek de Santa Cruz peut être réalisé en passant par une agence de trek au Pérou ou bien en autonomie. Étant donné que l’itinéraire est élevé, les nuits y sont froides et il vous faudra donc un matériel de bivouac adéquat.

Sur le trek de Santa Cruz, les vues sont tous les jours somptueuses. Le passage du col de Punta Union (à 4750 m !) dès le premier jour vous offre un panorama sur les sommets enneigés des environs. Tout le long du trek, les géants blancs dominent le sentiers et les lagunas sont nombreuses. C’est un bon itinéraire pour réaliser une première expérience du trekking en montagne dans un cadre somptueux !

Randonnée et trekking en Cordillère Noire et en Cordillère Huayhuash

La Cordillère Blanche est très connue des randonneurs et des trekkeurs du monde entier mais dans cette région du Pérou, elle n’est pas la seule chaîne de montagne qui présente de l’intérêt.

Sa voisine, la Cordillère Noire est plus petite mais a quelques trésors à offrir, à commencer par une vue somptueuse sur la Cordillère Blanche !

Plus sauvage et moins fréquentée, la Cordillère Huayhuash est une destination parfaite pour celles et ceux qui veulent profiter des ambiances de la Cordillère Blanche sans devoir emprunter les autoroutes touristiques que sont devenus certains itinéraires de trek au Pérou.

 

La laguna Wilcachoca, pour y aller doucement

 

Randonnée en Cordillère Noire - Laguna Wilcachoca

 

Vous arrivez à Huaraz depuis Lima ou les côtes du Pacifique et à plus de 3000 mètres, vous avez déjà la tête qui tourne ? Alors avant de partir pour un trek au-dessus de 4000 mètres, il vous faut faire une randonnée d’acclimatation douce.

La randonnée de la laguna Wilcachoca est idéale pour ça. Elle est très proche de Huaraz (20 minutes de bus) et bien moins haute que la laguna 69 (4600 m) et la laguna Churup (4450 m) puisqu’elle se situe à 3700 mètres d’altitude seulement. De plus, le dénivelé positif à grimper n’est “que” de 600 mètres. C’est donc une randonnée en Cordillère Blanche toute indiquée pour une première acclimatation

Contrairement autres lagunas évoquées dans cet article, Wilcachoca n’est pas dans la Cordillère Blanche mais dans la Cordillère Noire, sa petite voisine. Pas de droit d’entrée ni de sur-fréquentation, donc !

La laguna Wilcachoca est un étang somme tout assez commun mais la vue que l’on a depuis ses rives sur les sommets enneigés est fabuleuse ! De quoi se mettre dans l’ambiance avant un trek en Cordillère Blanche.

 

Le Grand Tour de la Cordillère Huayhuash

 

Grand Tour de la Cordillère Huayhuash - trek au Pérou

 

Dix jours de marche, des alpagas non domestiqués, des cols à plus de 5000 mètres d’altitude, l’omni-présence des sommets enneigés, peu de touristes … Le Grand Tour de la Cordillère Huayhuash est un trek au Pérou pour les amoureux de montagne sauvage, de sommets et d’un itinéraire de trekking hors des sentiers battus.

Ce trek qui prend généralement entre 10 et 12 jours fait le tour de la deuxième plus haute montagne tropicale de la planète, le Yerupajà culminant à 6634 mètres. Le circuit offre une véritable immersion dans l’ambiance unique de cette région des Andes et permet de toucher le ciel en tutoyant tout le long des sommets de plus de 5500 mètres !

Le Grand Tour de la Cordillère Huayhuash est un trek au Pérou qui nécessite une bonne condition physique, une petite expérience de la randonnée et un bon matériel, du fait de l’altitude à laquelle le circuit se déroule (entre 4000 et 5300 m). Si vous souhaitez l’entreprendre en autonomie, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de personnes qui l’ont déjà réalisé avant de partir à l’aventure !


Nous espérons que cet article vous a donné des idées pour votre prochain séjour trekking au Pérou 🙂

Pour construire votre voyage en Cordillère Blanche 100% grâce aux conseils d’un guide de trek professionnel et avec l’organisation d’une agence expérimentée, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne. Faites-nous part de vos envies et imaginons ensemble votre prochain voyage !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire