Randonnée et confinement : 6 choses à faire à la maison

Ça y est. Ça fait plus d’une semaine que le confinement est obligatoire et même les plus opportunistes n’espèrent pas qu’il s’achèvera de si tôt. L’épidémie de coronavirus nous contraint à rester chez nous alors que le beau temps est au rendez-vous et que les montagnes nous appellent ! Pas de chance.

Pourtant, rester chez soi ne doit pas forcément être une torture de l’âme pour les voyageurs et les amoureux de nature. Il peut même être une source d’opportunités et l’occasion de faire des choses que l’on souhaite faire en temps normal mais pour lesquelles on ne trouve pas le temps.

Dans cet article, nous vous proposons six activités “en mode voyage et randonnée” à faire chez soi pendant le confinement pour ne pas perdre le lien avec le monde du trek, de l’itinérance et de la montagne 🙂

De notre côté, nous profitons de ce temps pour donner naissance à des projets de treks en France que nous avons en tête depuis longtemps mais que nous n’avions pas le temps de concrétiser car nous sommes plus souvent dehors que dedans !

 

Lire des livres de voyage et de randonnée

 

Cette période de confinement est l’occasion parfaite pour attaquer cette pile de bouquins que vous voulez lire depuis des mois mais que vous n’attaquez pas car dès que vous avez un peu de temps libre, vous partez en vadrouille. Romans policiers, d’aventure, historiques, fantastiques … profitez de ce temps chez vous pour faire voyager votre esprit grâces aux livres.

Vous ne savez pas quoi lire ? Voici 3 idées de lecture pour les passionnés de voyage et de nature !

Si vous ne possédez pas ces livres, vous pourrez peut-être les commander sur Internet mais le plus sûr et le plus rapide pendant le confinement reste de les télécharger et de les lire en ligne 🙂

 

Un récit d’aventure : Sauvage par nature de Sarah Marquis

 

sauvage par nature sarah marquis
 

Sauvage par nature, c’est l’histoire d’un périple incroyable de trois ans (!) à travers la Sibérie, la Mongolie et le désert de Gobi, le Laos, la Chine, la Thaïlande et le bush australien.

Seule, Sarah Marquis, une exploratrice suisse a marché pendant 1000 jours dans les conditions les plus spartiates qui soient. Le froid, la chaleur, les animaux, les hommes, rien ne l’a empêché d’aller au bout de son objectif.

Dans Sauvage par nature, elle nous livre le récit de son expédition pour nous faire voyager à ces côtés et force l’admiration par son abnégation et sa vision du monde. Sarah Marquis ne fait pas que décrire les péripéties qu’elle a vécu car elle écrit aussi à propos de l’importance de la nature dans sa vie et de la place que l’homme a dans celle-ci.

Sauvage par nature, c’est un récit d’exploration haletant et une belle leçon d’humilité face à l’intemporalité et le gigantisme du monde qui nous entoure.

Ce n’est pas le seul récit de Sarah Marquis qui a écrit sur d’autres de ses aventures. Vous pourriez aussi aimer :

  • Instincts : 3 mois seule à pied dans l’ouest sauvage australien
  • Déserts d’altitude : du Chili au Macchu Picchu, 8 mois à pied sur la Cordillère des Andes
  • L’aventurière des sables : 14 000 km à pied à travers les déserts australiens

 

Un polar : Pour seul refuge de Vincent Ortis

 

 

Lauréat du Grand Prix des Enquêteurs en 2019, Pour seul refuge de Vincent Ortis est un polar qui se déroule dans les grands espaces du Montana.

Coincés dans une cabane à plus de 2000 mètres d’altitude, deux hommes sont piégés : un indien accusé de viol et le juge qui l’a fait condamné. Dehors, la neige est partout et une ourse affamée les attend.

Au fil du récit, un scénario alambiqué se met en place. Chacun d’eux possède une part des informations qui pourraient les sauver …

 

Un livre pratique : Randonnée – préparez vos voyages ! de Sylvain Bazin

 

randonnée préparez vos voyages - sylvain bazin
 

Écrit par Sylvain Bazin, trekkeur expérimenté et journaliste spécialiste de l’outdoor, ce livre est une mine d’informations et d’inspirations pour préparer une randonnée, qu’elle soit d’une journée ou de plusieurs jours.

Conseils de préparation physique, choix du matériel et  des vêtements, préparation, organisation et logistique … tout y est dit pour vous permettre de débuter la randonnée ou préparer un trek au long cours. Dans ce livre, vous découvrirez également de nombreuses idées de cicuits et de destinations de treks dans le monde entier !

 

 

Cet article pourrait vous intéresser : 10 livres de montagne à lire d’urgence

 

 

Regarder des films sur la nature et la montagne

 

Le confinement, c’est l’occasion de regarder des films et la montagne et la nature sont les sujets d’un grand nombre de courts et de longs-métrage.

 

Cocorico : les films du GMHM

 

 

Pendant le confinement, le Groupe Militaire de Haute Montagne de Chamonix a pris l’initiative de partager certains de ses films. Ce groupe est  composés d’alpinistes militaires de haut-niveau.

Qu’il s’agisse de l’histoire du GMHM depuis sa naissance ou de l’ascension du Changabang (un sommet du Népal), tous les films et les vidéos sont à regarder sur la chaîne Viméo du GMHM.

 

On part en vadrouille : Into the Wild

 

into the wild - film aventure

 

Into the Wild est une ode à l’itinérance en plus d’être une critique de la société moderne américaine et, à travers elle, le mode de vie occidental dans son ensemble.

Christopher, un jeune américain issu d’une famille de classe moyenne aisée, décide de prendre la route, sac sur le dos, sans prévenir personne, après avoir obtenu son diplôme. Désireux de s’éloigner du matérialisme et de tout aspect superficiel, il vagabonde en faisant des rencontres marquantes. Ses pas le conduisent jusqu’en Alaska, terre sauvage d’Amérique du Nord.

Si vous préférez la lecture au visionnage de films, vous pouvez lire le roman dont le film est l’adaptation : Into the Wild de Jon Krakauer.

 

Un autre monde : Planet Earth

 

planet earth - documentaire bbc

 

Planet Earth est une série de documentaires diffusées par la BBC en 2006. Elle révolutionne le documentaire par sa mise en scène assumée. Chaque épisode raconte une ou plusieurs histoires à travers les images du monde des animaux.

Dans les montagnes, les grottes, les forêts, les océans, chaque épisode nous transporte dans un monde si proche et pourtant si différent du nôtre.

Certaines images sont incroyables et au total, ce sont plus de cinq ans de travail qui ont été nécessaires pour donner naissance aux onze épisodes de la première saison !

 

Une conférence : Mike Horn

L’explorateur Mike Horn qui est récemment revenu du Pôle Sud, a annoncé qu’il mettait en ligne gratuitement la conférence qu’il avait donné à Paris en avril 2019 pendant toute la durée du confinement.

L’occasion d’écouter ce qu’a à partager l’un des plus célèbres explorateurs contemporains !

 

 

Cet article pourrait vous intéresser :  12 films d’aventure mis en ligne gratuitement

 

 

Trier ses photos de randonnée

 

Chaque fois, c’est pareil. Vous faites une randonnée ou un trek et vous prenez tout un tas de photos. À votre retour chez vous, vous en publiez quelques unes ou vous les envoyez à vos proches et puis … c’est tout !

Votre carte mémoire est donc pleine de ces souvenirs en images et le désordre y règne.

Le confinement est l’occasion de faire le ménage dans toutes vos photos, de supprimer celles qui sont ratées (si, si, il y en a) et de les organiser : par dates, par destinations, par thématiques …

Si vous envie de partager vos souvenirs de voyage en montagne, vous pouvez aussi profiter de ce temps chez vous pour créer un compte sur Instagram ou Flickr ou même de les publier sur un blog photo !

 

 

Cet article pourrait vous intéresser : + de 50 photos de treks dans le monde 

 

 

Faire du sport à la maison

 

Rester à la maison ne veut pas dire qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire ! C’est dans cette période qu’il est particulièrement important de veiller à avoir une pratique sportive régulière pour éviter le surpoids et les petits pépins de santé liés à l’absence d’activité régulière.

Même s’il est possible de sortir, il est tout de même recommandé de faire du sport à la maison. Si vous avez un tapis de course ou un un vélo d’appartement, c’est le moment de l’utiliser ! Sinon, vous pouvez réaliser quotidiennement quelques exercices de renforts musculaires afin d’entretenir vos muscles et de brûler quelques calories. Par exemple :

 

  • des fentes avants
  • des lever des genoux
  • des squats
  • la planche
  • des lever de jambes
  • des pompes
  • la chaise romaine

 

7 exercices de sport à la maison

 

 

Cet article pourrait vous intéresser : la préparation physique pour un trek à la maison

 

 

Préparer le(s) prochains(s) trek(s)

 

Mettez à profit ce temps à la maison pour préparer vos prochaines sorties en montagne et vos futurs treks avec une agence ou en autonomie !

La préparation d’un trek demande de prendre bien des choses en compte. Si vous voulez créer votre propre itinéraire dans un autre pays, ce travail de préparation préliminaire sera grand. Mais même si vous souhaitez réaliser un circuit déjà existant en France, ne partez pas à l’improviste.

Renseignez-vous sur les sites officiels et grâce aux récits d’autres trekkeurs sur les blogs de trek et de randonnée. Ceci vous permettra de repérer les passages particuliers, les lieux qui méritent une halte, les meilleures dates pour partir en trek et tout un tas d’infos utiles.

Documentez-vous sur l’itinéraire que vous voulez emprunter. Quelles sont les étapes ? Leur distance ? Leur dénivelé ? Les variantes possibles ? Les points de ravitaillement en nourriture ? Les points d’accès à l’eau potable ?

Faites également une liste du matériel de randonnée dont vous pourriez avoir besoin pour votre voyage à pied. Tout votre matériel est-il toujours en bon état ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de l’entretenir et de le réparer !

 

 

Cet article pourrait vous intéresser : comment préparer un trek au Népal ?

 

 

Rester chez soi !

 

Et oui, l’une des meilleures choses à faire pour pouvoir repartir en voyage et à la montagne au plus vite, c’est de rester chez soi !

Si nous respectons tous les consignes de confinement et que nous limitons au maximum nos interactions, nous pourrons limiter l’ampleur et la durée de l’épidémie. Sinon, l’obligation de rester à la maison ne sera que plus longue.

On pourrait se dire que ce n’est pas en allant à la montagne seul que nous risquons d’être contaminé ou de contaminer quelqu’un d’autre. C’est vrai.

Mais si jamais il vous arrivait un pépin, les secours qui viendraient vous chercher (et qui vous offriraient une belle amende, puisque la randonnée est interdite jusqu’à nouvel ordre !) ne seraient pas mobilisés là où on a besoin d’eux. Et si vous avez une petite expérience de la montagne, vous savez qu’une mauvaise chute est vite arrivée.

Alors restons chez nous et profitons de ce moment de pause pour faire ce que nous ne pouvons pas faire en temps normal. Les montagnes ne bougent pas, elles nous attendent et nous les retrouveront très bientôt 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire