Randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord : 12 idées de sorties

par | 25 janvier 2022 | Raquette

Faire une randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord, quel bonheur !

Le calme de la forêt, la joie des grands espaces, la vue sur les sommets et les glaciers, le froid  qui vous caresse le visage pendant que vous admirez ces paysages à couper le souffle…

Quand ce n’est pas dans nos habitudes, il peut être difficile de se lancer dans une randonnée en raquettes :

  • Parce qu’on a peur de la difficulté physique d’une telle activité. Pourtant la randonnée en raquettes à neige est l’un des sports d’hiver le plus accessible, à tous les niveaux et toutes les conditions physiques. Bien plus que le ski ou l’escalade de cascade de glace !
  • Parce qu’on ne sait pas où trouver le matériel : pas de panique, notre guide sur le matériel pour faire une randonnée en raquettes est disponible dans notre article dédié.
  • Ou parce qu’on ne connaît pas les meilleurs itinéraires à emprunter : vous êtes au bon endroit pour ça !

Ici nous vous offrons 12 itinéraires de randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord, pour que vous puissiez enfin profiter de tout ce que cette activité a à vous offrir au coeur de montagnes d’exception. Et il y en a pour tous les goûts ! 🙂

 

1 – Randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord : le massif du Mont-Blanc

 

Randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord et le massif du Mont Blanc

 

Le nom de ce massif révèle déjà tout ce qu’il à a vous offrir : le Mont Blanc. En parcourant les différents itinéraires balisés du Massif du Mont Blanc, vous vous offrirez de splendides points de vues sur le massif le plus célèbre de France et les sommets environnants!

 

Randonnées en raquettes dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc

 

Située à la frontière de la Suisse, la vallée de Chamonix Mont-Blanc est le lieu idéal pour un séjour de randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord : les lieux d’intérêt sont nombreux et vous y trouverez forcément votre bonheur quelque soit votre niveau !

Les itinéraires de randonnée en raquettes sont répartis tout au long de la vallée ce qui vous permettra de profiter de la multitude de paysages qu’elle a à vous offrir. Si vous avez plusieurs jours devant vous, vous pourrez ainsi vadrouiller entre ces différents spots de randonnée en raquettes dans les Alpes :

  • Chamonix
  • Vallorcine
  • Les Houches
  • Servoz
  • Les Bossons

Ils sont situés à seulement quelques minutes de voiture les uns des autres.

Ce large éventail de randonnée en raquette dans les Alpes du Nord vous assure de trouver le parcours adapté à vos envies et à vos capacités :

Pour les plus sportifs, vous pourrez par exemple vous attaquer à la randonnée des Saix Blancs ou vous devrez grimper 440 mètres de dénivelé en seulement 2.5 kilomètres de distance.

Pour les plus novices, la randonnée en raquettes du Petit Prarion vous offrira une expérience unique tout au long de ses 2 kilomètres pendant lesquels vous pourrez admirer de magnifiques paysages.

Pour être sur de choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux, vous avez la possibilité de consulter le plan des itinéraires en raquette du massif de Chamonix Mont-Blanc disponible ici.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la pratique des raquettes à neige, Chamonix est aussi le lieu idéal pour vos randonnées estivales. Découvrez-ici notre sélection des meilleures balades autour de Chamonix pour profiter de cet endroit magique peu importe la saison

 

Randonnées en raquettes près de Saint-Gervais Mont-Blanc

 

Un peu plus à l’ouest de la vallée de Chamonix, se trouve la station de ski de Saint-Gervais Mont-Blanc. Cette dernière est le départ de huit itinéraires de randonnées en raquettes à neige à faire en famille ou sur un rythme sportif !

Si vous empruntez l’itinéraire du Chemin de Bionnassay Bellevue, vous aurez la possibilité de partir sur la trace des colporteurs. Ce parcours suit l’itinéraire des marchands ambulants qui, à une époque, passaient de village en village pour vendre leurs marchandises aux habitants isolés. S’étalant sur plus de 9 kilomètres, c’est le parcours idéal pour ceux qui aimeraient faire une sortie raquette à la demi-journée !

Si vous n’avez jamais fait de randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord, vous apprécierez sûrement l’itinéraire de la boucle du Bionnassay.
Ce parcours sans difficulté vous fera traverser forêts, villages et plaines enneigées pour votre plus grand bonheur. S’étendant sur une distance de 2.7 kilomètres, c’est le parcours idéal pour une initiation à la randonnée en raquettes !

 

La randonnée en raquettes du Prarion

 

Située à mi-chemin entre les vallées de Chamonix et de Saint-Gervais, cette randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord est certainement l’une de celles qui offrent les plus belles vues sur le massif du Mont-Blanc !

Attention : l’accès à cet itinéraire dépend de la saison et de l’ouverture des pistes de ski du Prarion.

Il est préférable d’effectuer cette randonnée en dehors des périodes de l’ouverture de la station car l’itinéraire traverse la piste de ski du Prarion. Veillez à vous assurer qu’il est accessible avant de vous y attaquer !

 

2 – Randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord : Le Beaufortain

 

Rando raquettes dans le Beaufortain

 

Le Beaufortain s’étend autour de la commune de Beaufort. Situé en plein cœur du département de la Savoie, ce massif constitue une destination incontournable des Alpes du Nord. Le territoire est notamment reconnu pour ses nombreux lacs et son caractère sauvage.

 

La randonnée en raquettes de l’Entrus par Boudin

 

L’Entrus par Boudin est un itinéraire de randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord facile et accessible à tous. S’étalant sur une demi journée, ce parcours de 11 kilomètres vous fera découvrir trois incontournables du Beaufortain :

  • La Pierra Menta, un sommet mondialement connu pour ses parois abruptes et accueillant chaque année une course de ski-alpinisme de renommée internationale portant son nom.
  • Le barrage de Roselend (4ème plus beau barrage de France) et son lac d’eau de montagne.
  • Le Mont Blanc dont une vue imprenable vous accompagnera tout au long de votre parcours !

Le village de Boudin quant à lui est le hameau le plus élevé du Beaufortain, son architecture remarquable en fait un des sites protégés par les Beaux Arts depuis 1943, et certains de ses chalets sont eux répertoriés à l’inventaire du patrimoine.

 

Les randonnées en raquettes dans le massif des Bauges

 

Le plateau de la Féclaz dans les Bauges est un choix de premier ordre pour qui veut faire une randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord facile d’une à deux heures.

Ce type de sortie hivernale est parfaite pour profiter de bons moments en famille ou entre amis.

Vous pourrez y profiter des paysages enneigés, des vastes espaces et de la tranquillité des lieux. Faire une randonnée en raquettes au plateau de la Féclaz est également l’occasion de profiter d’un petit apéritif forestier, ou de prolonger la soirée avec un repas local au restaurant du coin.

 

La randonnée en raquettes du Mont Rosset

 

Le Mont Rosset est une randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord idéale pour les personnes qui cherchent une randonnée sportive, variée tout au long de l’ascension et offrant des points de vues lointains.

S’étalant sur 9 kilomètres, vous grimpez quelques 1000 mètres de dénivelé pour arriver au point culminant de la balade. Réputée pour être à l’abri des avalanches (attention tout de même à bien respecter les gestes élémentaires de sécurité), ce parcours traverse bois et forêts, puis continue jusqu’au sommet final en empruntant la crête enneigée.

Là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la Pierra Menta et les sommets de la Vanoise !

 

3 – Randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord : la Vanoise

 

Randonnée raquettes à neige en Vanoise

 

Le territoire de la Vanoise est lui aussi situé en Savoie. Tirant son nom du col de la Vanoise, cette zone géographique désigne l’ensemble des massifs entourant ce dernier.

La zone est notamment réputée pour ses nombreux glaciers. Une destination de choix pour une randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord, en flânant ou sur un rythme intensif !

 

Randonnées en raquette dans le Parc national de la Vanoise

 

Aux portes de l’Italie, le Parc national de la Vanoise regorge de sentiers adaptés à la pratique des raquettes à neige. Les itinéraires de randonnée sont régulièrement balisés et entretenus afin de vous garantir la meilleure expérience possible.

Si vous recherchez de grands espaces, le Parc National de la Vanoise ne pourra que vous satisfaire. Grâce à ses trois remontées mécaniques, le village de Pralognan-la-Vanoise vous permet de facilement monter en altitude et de vous rapprocher des sommets, vous offrant de sublimes points de vues sur les sommets environnants.

 

La randonnée en raquette du dos de Crêt Voland

 

C’est depuis le petit village de Béranger que vous allez pouvoir débuter cette rando en raquettes dans les Alpes du Nord. En pleine montagne, les grands espaces dégagés de ce parcours offrent de belles opportunités pour croiser le chemin de la faune locale : chamois, marmottes, et autres bouquetins…

Accompagné tout au long du parcours par le Mont Blanc, vous aurez aussi la chance de découvrir Les Grands Lacs, des lacs de haute montagne qui semblent n’avoir de grand que le nom.

 

Prenez le chemin du petit bonheur en raquettes

 

En voilà un itinéraire qui porte bien son nom!

Le chemin du Petit Bonheur relie Lanslevillard à Chantelouve, deux petits villages de montagne typiques du nord des Alpes. Cet itinéraire est en fait une variante du sentier officiel GR5. C’est un sentier familial accessible à tous (et même aux plus jeunes !) notamment du fait de son relief peu escarpé et ses pentes douces.

Une autre variante de cet itinéraire existe : la variante du trésor de Landry, idéale pour les familles avec enfants qui veulent les initier à la randonnée en raquettes.

L’office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise met à votre disposition une chasse au trésor qui vous amènera le long d’un parcours didactique ou vous pourrez en apprendre plus sur la faune et la flore de la région. Au cours de cette belle randonnée variée en Vanoise vous croiserez également le chemin de deux magnifiques cascades qui, lorsqu’elles sont gelées, vous donneront un aperçu extraordinaire.

 

4 – Randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord : les Ecrins

 

Randonnée en raquettes dans les Ecrins

 

Le territoire des Écrins est un terrain de jeu rêvé pour les amoureux de nature voulant s’adonner à la randonnée en raquettes dans les Alpes du Nord sauvages et grandioses !

Ainsi, en hiver comme en été les possibilités sont nombreuses.

 

Randonnées en raquette près du hameau d’Ailefroide

 

Si à la période estivale le hameau d’Ailefroide est occupé par les alpinistes et autres grimpeurs qui s’en servent de camp de base pour gravir les sommets légendaires des Écrins (la Meije, le Râteau, le Mont Pelvoux, la Barre des Ecrins…), la période hivernale est elle beaucoup plus calme.

En empruntant les itinéraires de randonnée en raquettes d’Ailefroide, vous aurez peut-être la chance d’observer des chamois directement dans leur milieu naturel.

L’itinéraire du hameau d’Ailefroide est accessible aux débutants et se fait généralement à la demi-journée. Pour cet itinéraire nous vous conseillons cependant de vous faire accompagner par un guide de montagne, le risque d’avalanche étant élevé.

 

Des randonnées en raquettes dans les Alpes du Nord : et les stations ?

 

Randonnées en raquettes dans les Alpes du Nord : stations de ski

 

Depuis la station de ski des 2 Alpes

 

La station des Deux-Alpes est une destination de premier ordre pour faire des randonnées en raquettes dans les Alpes du Nord ! En plus d’être renommée pour ses nombreuses pistes de ski, le domaine propose deux types d’itinéraires en raquettes à neige :

  • Les sentiers de la Molière : qui sont des itinéraires à faire par vous-même. Accessibles pour tous les niveaux, vous pourrez vous y initier facilement à la pratique des raquettes en totale autonomie. Plusieurs distances vous sont proposées pour des randonnées allant de 20 minutes à 2 heures de marche.
  • Les sorties accompagnées sur des itinéraires plus longs s’étalant sur une demi-journée, ou une journée entière. Votre guide vous accompagnera tout au long de l’itinéraire, et vous fera découvrir la végétation et la faune locale. Si vous le souhaitez, vous pourrez également découvrir les joies de la randonnée en raquettes nocturne, et ainsi apercevoir la montagne dans une toute autre ambiance !

 

Depuis la station de l’Alpe d’Huez

 

Contrairement aux Deux Alpes, la station de l’Alpe d’Huez ne propose pas de sentiers de randonnée en raquettes libre d’accès. Cependant, le bureau des guides de l’Alpe d’Huez vous propose une sélection hebdomadaire et évolutive d’itinéraires à découvrir. Découvrez le programme de la semaine directement sur leur site Internet.

Ces guides vous feront découvrir la montagne différemment, laissant plus de place à l’observation et à la contemplation. Ils ne manqueront cependant pas de vous parler de de l’histoire locale, de la faune, de la flore et de mettre en valeur leur territoire.

En plus de la traditionnelle randonnée nocturne, des itinéraires insolites vous sont également proposés. notamment via la découverte de nouveaux sports : tels que la course en raquette, ou la marche nordique. Pour ceux qui préfèrent la contemplation à l’effort physique, le concept de “rando aquarelle” est également à tester : déconnectez vous et abandonnez vos pensées à la montagne, grâce au dessin.

Avec toutes ces informations en votre possession, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire de randonnées en raquettes dans les Alpes du Nord cet hiver !

Si jamais le doute persiste, notre sélection de 10 questions sur la randonnée en raquettes répondra à toutes vos interrogations.

Enfin, pour davantage d’idées de sorties, découvrez nos 15 suggestions de randonnée en raquettes dans les Pyrénées !

Catégories

Vous aimerez aussi ces articles :