Randonnée en Mongolie

Un territoire immense et peu peuplé

Avec un territoire immense grand comme six fois la France, la Mongolie possède une belle diversité de paysages et de culture. Avec 1,5 habitants/km2 beaucoup de zones sont vides et sauvages. Laissant place à la découverte en profondeur de ce pays adapté à la randonnée et au trek de tous niveaux.

Partir en randonnée de yourte en yourte, l’habitat traditionnel des nomades, c’est vivre une aventure inoubliable et authentique. C’est également le meilleur moyen pour partager le quotidien des nomades et apprendre à connaître ce mode de vie mis de côté dans beaucoup de pays aujourd’hui.

La randonnée de yourte en yourte

C’est ce que nous avons fait cet été en partant à la rencontre d’une dizaine de familles dans la province de l’Arkhangai, encore fournie en éleveurs nomades. Nous avons ainsi été accueilli dans leur yourte comme se veut la tradition avec du fromage séché et du thé au lait. Nous avons pu partager leur quotidien et même participer à certaines tâches. Traire les naks (femelle du yak), préparer des buzz (raviolis fourrés à la viande), apprendre les bases de la lutte mongole manger de la marmotte ou fabriquer de la vodka à base de lait de yak, voilà ce qui attend le voyageur curieux en Mongolie. Ces rencontres sont autant de chances de vivre, le temps d’un séjour, un mode de vie en voie de disparition en Mongolie. Certains préférant tenter leur chance à la capitale Oulan Bator, espérant une vie plus moderne ou plus rentable. Ils quittent ainsi un rythme et une qualité de vie que beaucoup leur envie. Certes le travail à la campagne est dur mais la cohésion avec la nature, l’entraide et le partage sont au centre de leur quotidien.

Un esprit libre

« En Mongolie, il n’y a pas de problème, que des solutions ». C’est ainsi que la décontraction des mongols apparaît déroutante au départ puis finalement amusante et plaisante. Au fil du voyage, on se laisse envahir par un sentiment de liberté et d’apaisement. On enfile les costumes traditionnels, on apprend quelques mots, on échange avec les nomades sans parler le même langage, on vit pleinement un séjour enrichissant à la découverte d’une destination attachante. Il n’y a plus qu’à se laisser aller dans les grandes étendues à pied ou à cheval, à la découverte des nombreuses merveilles de la Mongolie.

Les séjours Watse en Mongolie

Ainsi Watse vous propose de venir découvrir la Mongolie à travers des séjours enrichissants et sportifs :

Un séjour randonnée de yourte en yourte dans l’Arkhangai

Un trek en direction du plus haut sommet de Mongolie, le Khuiten 4374 m`

Un séjour raquette pendant le nouvel an mongol

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *