Pourquoi randonner est une bonne idée quand on est senior ?

par | 16 août 2021 | Randonnée

« La marche est le meilleur remède pour l’homme » disait Hippocrate. Cette phrase prononcée il y a près de 2 000 ans continue de nos jours à s’avérer d’une vérité incontestable.

 

La randonnée, une activité pour libérer le corps et l’esprit

 

Si bon nombre d’activités sportives deviennent inaccessibles aux seniors, la randonnée pédestre, au contraire, connaît un fort engouement auprès d’eux. Vivement conseillée et recommandée par les médecins, ils sont nombreux aujourd’hui, à vouloir arpenter, seuls, en famille, ou en groupes, les sentiers littoraux, de plaine et de montagne. Que ce soit pour le plaisir de la découverte, le contact de la nature ou pour garder la forme, les bénéfices sont multiples.

Un esprit sain dans un corps sain, les adeptes le diront, la randonnée fait du bien au corps et à l’esprit. Pratiquée correctement, elle est une activité sportive à part entière, qui entretient le corps sans l’user, et prévient l’apparition de certaines pathologies liées à la sédentarité. L’avantage, c’est qu’elle peut s’adapter à tous les niveaux, et est à l’origine de divers bienfaits, tant physique, que psychique.

 

Quels sont les bénéfices de la randonnée sur les aînés ?

 

Pourquoi faire de la randonnée quand on est senior

 

Marcher au minimum 3 h par semaine à allure modérée ou 3 fois 20 min à allure plus soutenue en plein air, limite les risques cardio-vasculaires en faisant diminuer le taux de mauvais cholestérol et en améliorant la pression artérielle, stimule le système cardio-respiratoire, ce qui a pour effet d’améliorer le traitement des bronchites chroniques et de l’asthme.

La randonnée favorise également la capacité de notre corps à utiliser de l’oxygène, ce qui participe au bon fonctionnement du cerveau, particulièrement utile dans le cas d’une récupération après des lésions ou dans la lutte contre les maladies neurodégénératives.

Il a été démontré qu’une pratique intensive de la marche dans la nature, renforce le système immunitaire des personnes âgées, surtout en cette période. De plus, la randonnée aide le corps à se fortifier, en renforçant le squelette et les articulations, ce qui permet de freiner l’ostéoporose diminuant ainsi les risques de fractures. Comme tous les muscles profonds du corps travaillent en douceur, les douleurs de l’arthrose diminuent.

Associée à un régime, la randonnée contribue à lutter contre l’obésité et le surpoids. Enfin, autre aspect positif, elle améliore la qualité du sommeil, mais pas seulement… elle redonne le moral.

Marcher dans un environnement naturel, apporte un bien être mental. En relâchant stress et tensions, l’esprit se clarifie et permet de se libérer de ses préoccupations extérieures. La vie simple et le contact avec la nature ramènent à l’essentiel. Contempler, observer et respirer l’air pur conduisent à la détente psychologique. Si cette activité renforce l’estime de soi, elle redonne également confiance et, permet une meilleure intégration dans la vie sociale, d’où une meilleure qualité de vie.

C’est donc un pur plaisir d’élargir son espace de vie vers de nouveaux horizons, vivre de vraies aventures, découvrir des paysages et des lieux inédits, s’enrichir mentalement, se déconnecter du quotidien, mais également rencontrer de nouvelles personnes, tisser des liens, dans la convivialité d’un groupe familial, amical, associatif ou, pourquoi pas, d’inconnus rencontrés au détour d’un chemin, pour en revenir, remplis d’énergie, sereins et des images plein la tête.

En conclusion, même d’intensité moyenne, la randonnée pédestre combine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et psychologique, puisqu’elle conjugue activité physique et plein air. Nul besoin d’être un expert pour profiter pleinement des fabuleuses sensations qu’elle procure. Quel que soit l’âge, chacun peut marcher à son rythme. Le principal étant de tenir compte de sa condition physique et de ses limites.

Alors, à vos chaussures ! 🙂

Catégories

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles :