GR 20 Corse

Partir en randonnée sur le GR 20

Cap sur la Corse, une île merveilleuse qui regorge de paysages et de sites naturels aussi impressionnants les uns que les autres. Parmi les parcours de grandes randonnées incontournables, on peut citer le GR 20. Celui-ci traverse l’île depuis le Nord jusqu’au Sud Est, soit près de 200 kilomètres de randonnée sensationnelle !

Même si le GR 20 est classé comme l’un des circuits les plus difficiles, il est sans conteste l’un des plus spectaculaires. Découvrez ce circuit de légende en parcourant cet article !

 

Les différentes étapes du GR 20 Nord

Le GR20 est divisé en deux grandes parties : la partie nord et la partie sud. Voici les différentes étapes que vous rencontrerez dans la partie nord.

 

1. De Calenzana à Ortu di u Piobbu

Préparez en moyenne dans les 6 heures 15 minutes de marche. Dès les premiers kilomètres, vos performances physiques seront mises à rudes épreuves. Par ailleurs, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur Calvi et le grand bleu.

 

2. De Ortu à Carozzu

Vous ferez près de 8 kilomètres de marche et découvrirez des points de vue juste incroyables ! Vous enchainerez les montées et les descentes sur les crêtes.

 

3. De Carozzu à Ascu Stagnu

Pour cette 3e journée de randonnée, le chemin vous réservera des paysages idylliques. Par la même occasion, vous traverserez la passerelle suspendue de Spasimata.

 

4. De Ascu Stagnu à Tighjettu

Il s’agit de l’étape la plus redoutée du parcours, puisque vous traverserez le Cirque de la Solitude. C’est ce qu’on aurait pu dire avant, car maintenant le cirque ne fait plus partie du tracé officielle du GR20, maintenant vous passez par la Pointe des éboulis, quelques mètres en dessous du Monte Cinto le sommet le plus haut de Corse : vous affronterez des montées et des descentes assez impressionnantes. Préparez vous à 7 heures de marche et des points de vue exceptionnels

 

5. De Tighjettu à Ciottuli di i Mori

Cette étape est moins dure que la précédente, puisque vous ne ferez que 4 heures de marche.

 

6. Ciottuli di I Mori – Manganu

La 6e étape est la plus longue de tout le parcours, soit près de 8 heures de marche. Mais cela en vaut le coup, car vous découvrirez de somptueux sites naturels. le lac de Nino et ses pozzines avec les animaux en liberté .

 

7. Manganu – Petra Piana

Les épreuves physiques continuent avec 6 heures 30 de marche pour arriver au refuge de Petra Piana.

 

8. Petra Piana – L’Onda

Pour cette étape, vous ferez 5 heures de marche jusqu’à la rivière de Manganellu.

 

9. L’Onda – Vizzavona

Pour atteindre Vizzavona, vous réaliserez à peu près 6 heures et demie de marche. Vous passerez près de Monte d’Oro et de la Cascade des anglais. Vous êtes maintenant à mi-chemin du GR20 !

 

Les étapes du GR 20 Sud

Si vous choisissez de commencer par la partie sud, vous passerez également par différentes étapes.

 

1. Vizzavona – Capanelle

Profitez d’une balade tranquille et moins rude au cours de cette étape du GR 20.

 

2. Capanelle – Prati

Il vous faudra de l’endurance pour réussir les 6 heures et quart de marche. Cette étape du GR20 passe par la forêt.

 

3. Prati – Usciolu

Il s’agit d’un enchaînement de montées et de descentes pendant 5 heures et quart. Vous apprécierez une vue panoramique sur la mer.

 

4. Usciolu – Asinau

Pendant cette étape du circuit, vous traverserez des forêts de hêtres, des plaines et des crêtes. Des paysages variés assurés !

 

5. Asinau – Paliri

Cette étape ne présente aucune difficulté particulière. Par ailleurs, vous pouvez choisir la variante alpine qui passe par les Aiguilles de bavella, Notre–Dame des Neiges, etc.

 

6. Paliri – Conca

Pour clôturer en beauté cette aventure mémorable, préparez 5 heures de randonnée à travers le maquis.

Pour réussir le GR 20, prévoyez de bonnes chaussures de marche et des vêtements de sport confortables. Vous devez également penser à emmener une grande poche à eau pour pouvoir vous hydrater. N’oubliez pas votre carte IGN et vos bâtons de marche.

Pour préparer votre GR2O, estimer votre budget, réserver les refuges et avoir plus d’infos sur ce circuit de légende, n’hésitez pas à consulter le site https://gr20-infos.com/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire