Où faire un trek en septembre 2022 ?

par | 29 août 2022 | Trekking

Faire un trek en septembre 2022 rime avec calme et tranquillité. En effet, le mois de septembre marque la fin des vacances d’été et est synonyme de rentrée scolaire.

Pour ceux qui ont la chance de s’octroyer quelques jours en septembre, vous pourrez profiter de belles journées douces et lumineuses. Vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid lors de vos randonnées.

Besoin d’inspiration ? On vous donne nos idées de destinations où faire un trek en septembre 2022 dans cet article 🙂

 

Navigation rapide :

      1. Corse
      2. Alpes
      3. Roumanie
      4. La Réunion
      5. Cap Vert
      6. Le Ladakh

 

1/ La Corse

 

Corse Balagne

 

En septembre, l’île de beauté se vide peu à peu des vacanciers estivaux. La Corse retrouve des airs sauvages avec un paysage quelque peu aride. C’est donc le moment parfait pour faire un trek. La Corse offre de magnifiques points de vue sur les sommets montagneux de l’île. C’est autant de possibilités de trek qui s’offrent à vous.

Le GR20 semble être un incontournable de l’île mais, il y a aussi de nombreuses randonnées mythiques et sauvages pour profiter de la nature. Quand on se trouve sur une île telle que la Corse il est normal de vouloir profiter de la mer et du soleil en plus des randonnées. La Corse est l’endroit rêvé pour combiner les randonnées à des moments détente/bien-être.

 

Les idées de trek

 

Vous pouvez choisir de faire des randonnées en étoile en Balagne, une région de la Haute Corse. Par exemple, la randonnée côtière du désert des Agriates ou encore une randonnée aquatique du Fango, la plus belle rivière de Balagne.

Pour un trek en itinérance, avec des nuits inoubliables en refuge de montagne, vous pouvez emprunter une partie du GR20 ou sa totalité pour les plus motivés.

 

2/ Les Alpes

 

Paysage du Queyras

 

Faire un trek en septembre 2022, c’est aussi possible dans les Alpes françaises. Le mois de septembre est plus calme et moins chaud que l’été. Vous pourrez bénéficier de températures modérées et de beaux paysages.

La nature reprend le dessus après les fortes chaleurs, les animaux reprennent leurs habitudes. Les dernières nuits en refuges, les dernières heures de randonnée pédestre sur les sentiers avant que la neige et le froid les rendent impossibles. C’est aussi le dernier mois pour faire le Tour du Mont Blanc, une occasion a ne pas rater !

 

Les idées de trek

 

Le Tour du Mont Blanc est l’itinéraire le plus plébiscité pour découvrir les Alpes et traverser 3 pays. Au fil des paysages grandioses, vous vivrez une expérience spectaculaire avec des nuits en refuge de montagne typique et une seule et même ambiance montagnarde sur tout votre trek.

Les Alpes du Sud ont tout autant à offrir ! Avec une variété de paysages à couper le souffle allant des alpages, des forêts à la haute montagne rocailleuse en passant par de beaux petits villages plein de charme.

Faire un trek en septembre 2022 dans les Alpes du sud vous emmène inévitablement à la découverte des hautes terres du Queyras. Vous marcherez dans un massif avec une nature très présente entre lacs d’altitude et crêtes de caractère.

 

3/ La Roumanie

 

Groupe en Roumanie

 

Faire un trek en septembre, une riche idée mais vous connaissez déjà les Alpes et ne savez pas vraiment où aller… Et si on vous disait qu’il existe les Alpes de Transylvanie.

En effet, la Roumanie est un pays avec de magnifiques chaînes de montagnes toutes différentes. Les paysages sont fascinant, la culture locale est traditionnelle. C’est la destination rêvée pour des randonnées atypiques !
La culture de montagne est très ancré ce qui fait penser à l’ambiance alpine que l’on peut trouver sur le Tour du Mont Blanc.

 

Idées de trek

 

Vous pouvez faire un trek en Roumanie au cœur de la Transylvanie dans les Carpates du Sud. Il y a des montagnes très peu fréquentées qui vous garantissent des randonnées dépaysantes.

Au programme, la découverte des plus beaux massifs de Roumanie, sauvages et peuplés d’animaux magnifiques (cerfs, ours, lynx…). Et si vous avez l’occasion de passer des nuits chez l’habitant c’est la meilleure expérience qu’il soit.

 

4/ La Réunion

 

Ile de la Réunion

 

Faire un trek en septembre sur l’île de La Réunion est synonyme de paysages grandioses et de terrains variés. La réputation de l’île concernant le trekking n’est plus à faire, connue dans le monde entier pour ses sentiers de randonnées à couper le souffle.

Des randonnées à la journée, des itinéraires spectaculaires, des treks au long cours vous attendent sur l’île, il y en a pour tous les goûts ! Lors de vos treks, vous assisterez à des levers de soleil époustouflants, des rencontres inoubliables, vous pourrez découvrir le célèbre Piton de la Fournaise et les différents cirques présents sur l’île.

 

Les idées de treks :

 

Des randonnées à la journée comme la montée au Piton des Neiges ou le Piton de la Fournaise peuvent vous fournir un aperçu des sentiers de l’île. Mais pour aller plus loin, vous pouvez opter pour un trek comme la grande traversée de La Réunion pour découvrir l’île, gravir les volcans, traversez les mythiques cirques et rejoindre le sud.

 

5/ En septembre, mettez le cap sur le Cap Vert

 

Cap Vert

 

Au mois d’août, le Cap-Vert vous offrira des journées ensoleillées. Plusieurs îles volcaniques s’offrent à vous, l’île de Santo Antao, la 2eme plus grande île de l’archipel est particulièrement recommandé pour les trekking.

C’est l’île la plus montagneuse avec des étendues volcaniques spectaculaires et très arides. Elle offre une immensité de paysages et des panoramas spectaculaires : des forêts de pins, des champs de canne à sucre, des sentiers au bord de l’eau, des villages perchés avec une population locale souriante et accueillante.

 

Les idées de treks en août au Cap-Vert :

 

Les treks sur l’île de Santo Antao sont spectaculaires et ne passez pas à côté de la délicieuse cuisine locale. Vous pouvez sillonner les vallées de Janela, de Penede, de Cha de Pedras, de Paul. La randonnée la plus célèbre de l’île se trouve le long du littoral pour relier Ponta do Sol et Cha de Igreja face à une eau bleu turquoise vous traverserez de beaux villages colorés.

Une autre randonnée, celle de Pau Seco emprunte un chemin en arête avec une vue à couper le souffle et un beau panorama comme guise de récompense à l’arrivée.

 

6/ Le Ladakh

 

Ladakh

 

Ce district du Nord de l’Inde a ouvert ses portes aux voyageurs et dispose d’un terrain idéal pour le trekking. La culture est fascinante, vous serez impressionnés de voir comment la population a pu tirer profit de ces lieux peu engageants. Les échanges avec les habitants sont des moments inoubliables, des sourires gravés dans la mémoire pour une immersion complète et pleine d’émotions.

 

Les idées de treks

 

Un trek entre les villages et les hauts cols du Ladakh vous offrira une aventure unique. C’est un itinéraire peu parcouru et sauvage pour découvrir en profondeur cette région et sa population. Au pied du Stok Kangri vous débuterez un trek en direction des monastères, des cols d’altitude ou des camps comme celui de Shang Phu à 4 374 m d’altitude.


 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Watse qui vous guidera dans votre choix de destination et de treks pour vous assurer une rentrée sportive en montagne !

Catégories

Vous aimerez aussi ces articles :