Où faire un trek en juin 2022 ?

par | 1 juin 2022 | Trekking

Faire un trek en juin, c’est comme vivre les vacances d’été en avant-première. Vous vous sentirez quelque peu privilégié de découvrir de merveilleux espaces avant les nombreux vacanciers de l’été.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour faire un trek en juin 2022, nous avons ce qu’il vous faut !

La plupart sont en Europe comme l’Islande qui fait rêver, la Norvège pour un charme unique, les îles ensoleillées pour anticiper votre bronzage de l’été ou encore en France avec la Bretagne, la Corse ou les Alpes et le célèbre Tour du Mont Blanc.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus lointain, envisagez de faire un trekking au Pérou.

Quel que soit votre choix de destination pour faire un trek en juin 2022, vous profiterez d’un dépaysement et d’une aventure inoubliable entouré de nature et de paysages à couper le souffle.

Navigation rapide :

  1. Les Alpes & le Tour du Mont-Blanc
  2. Majorque
  3. Corse : la Balagne
  4. Norvège
  5. Islande
  6. Bretagne
  7. Pérou

 

1/ Quel trek faire en juin dans les Alpes ?

 

Faire un trek en juin 2022 dans les Alpes

 

Les Alpes sont très diversifiées : au Nord, vous pourrez faire le célèbre Tour du Mont Blanc dont le mois de Juin marque l’ouverture des refuges et le rend possible avec uniquement quelques névés de neige sur certains cols. En effet, ce mythique itinéraire est réalisable idéalement de Juin à Septembre.

Vous vivrez une expérience exceptionnelle à vivre au moins une fois dans votre vie. C’est un trek qui s’étend de 7 jours à 9 jours selon l’itinéraire choisi. Vous sillonnez les sentiers autour du plus haut sommet des Alpes lors d’un voyage enrichissant. Vous traversez trois pays (la France, la Suisse et l’Italie) au fur et à mesure de votre avancée.
Pour ceux qui ne veulent pas se lancer sur un trek d’une semaine, il existe de nombreuses randonnées à faire dans le massif du Mont-Blanc. Cependant, pensez à bien vérifier que la neige ne soit plus présente sur les itinéraires de votre choix !

Pour les plus téméraires, le mois de Juin marque aussi le début des ascensions du Mont-Blanc, un joli défi à réaliser mais qui demande de la préparation !

Au Sud, les Alpes offrent également de multiples possibilités aux randonneurs avec des conditions exceptionnelles. Les Alpes du Sud présentent un relief très varié entre montagnes alpines et montagnes méditerranéennes. Les Alpes du Sud se caractérisent par 3 zones différentes mais toutes magnifiques : les collines et les plateaux de Haute-Provence, les Préalpes et les massifs internes. Les vallées sont étroites et les crêtes hautes.  

Au mois de juin, vous profiterez d’un bon ensoleillement, d’une nature florissante entre verdure, lacs et glaciers. Un séjour de randonnée dans le Queyras saura satisfaire vos envies de nature, de liberté et d’air frais ! Les randonnées allant de crêtes en vallées et de lacs en forêts, vous permettront d’admirer des paysages divers et variés avec des panoramas à couper le souffle.

 

2/ Majorque, la majestueuse

 

Majorque

 

Quand on vous parle de Majorque vous pensez peut-être aux plages et aux criques d’eau bleu turquoise ? Mais, Majorque ce n’est pas que ça ! L’île dispose d’une diversité immense, idéal pour alterner la baignade avec les treks hauts en couleur qui sont possibles sur l’île.

Majorque dispose d’une réserve naturelle avec une chaîne montagneuse : la Serra de Tramuntana. Ce nom évoque le vent du nord présent et soufflant dans le massif.

C’est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de randonnées. Cependant, au mois de juin, les températures peuvent parfois grimper rapidement. Il vous faudra donc organiser judicieusement vos journées.

Pour faire un trek en juin 2022 à Majorque, ça se passe vers la Serra de Tramuntana. C’est le principal massif montagneux de l’île, constitué essentiellement de moyennes montagnes et de collines côtières.

Les panoramas sont grandioses, vous aurez l’impression que les sentiers plongent dans la mer depuis le haut des falaises très découpées. Le point culminant du massif, le Puig Major, culmine à 1 436 mètres d’altitude à l’ouest de l’île. C’est le sommet le plus haut des îles Baléares.

Ce massif abrite le sentier de grande randonnée majorquin, le GR221 également connu sous le nom de “La Route de la Pierre Sèche”. Ce massif est l’endroit parfait pour faire un trek en juin, de nombreux sentiers de randonnées y sont balisés. Souvent, vous pouvez réaliser des boucles, il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies. Vous évoluez dans un paysage unique, les itinéraires vous offriront des vues splendides sur les criques.

 

3/ Profiter du début de l’été pour sillonner la Corse

 

Randonnée en Corse en été

 

Vous n’avez jamais voulu choisir entre mer et montagne ? En Balagne il n’y a pas besoin de choisir ! Cette région située au nord-ouest de la Corse allie les joies de la mer et de la montagne. Calvi et l’Île-Rousse sont les deux villes incontournables du littoral. En reliant ces deux villes, vous pourrez admirer le bord de mer et ses plages qui font rêver. 

En Balagne, la montagne côtoie les eaux tranquilles. En quelques minutes vous pourrez prendre de la hauteur pour observer ce contraste entre mer et montagne. 

Le massif du Monte Grosso va vous offrir les joies de la montagne corse. Au fil des sentiers vous observerez la nature dans toute sa splendeur : des piscines naturelles aux forêts de pins. 

Des aiguilles acérées apportent du caractère au paysage et dominent les sentiers muletiers. Ces sentiers muletiers sont parfaits pour des randonnées en famille en toute sécurité. 

Pour les plus sportifs, cette région sauvage et préservée compte des montagnes culminant à 2 000 mètres d’altitude. En faisant un trek en Balagne vous aurez un avant-goût de ce que peut vous offrir le GR20. 

 

4/ Faire un trek en juin 2022 en Norvège

 

Faire un trek en juin 2022 en Norvège

 

Faire un trek en juin en Norvège, c’est partir à la découverte des îles Lofoten. Ces îles vont vous offrir de multiples itinéraires de randonnée dans un nature préservée pour un dépaysement garanti !
En effet, les îles Lofoten sont faites pour les amateurs de nature qui seront comblées par leurs paysages mystiques et sauvages que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous pourrez aussi admirer des sommets à fort caractère comme sortis tout droit de la mer qui les entoure.

Les îles Lofoten sont l’une des destinations privilégiées pour l’outdoor, le trekking facilitera votre découverte de cette région entre montagnes et vallées. L’archipel est vaste et peut se découvrir en dormant sur un bateau et en faisant des arrêts pour différents itinéraires de randonnées chaque jour.

Ainsi, offrez vous une bouffée d’air frais avec un accent d’aventure dans les fjords de Norvège, le massif du Moysalen ou le sommet du Narvtinden. La Norvège vous donnera des paysages sauvages et la possibilité de découvrir les célèbres villages de pêcheurs et leurs maisons rouges.

 

5/ L’Islande, paradis du trekking et de la randonnée

 

Itinéraires de trekking en Islande

 

Les treks en Islande sont à la hauteur de la réputation de cette île, ils sont variés et adaptés à tous, aussi agréables en solo, en groupe ou en famille. En Islande, la nature et l’aventure dominent l’île. C’est donc l’occasion pour vous, de découvrir des paysages variés et tous aussi époustouflants les uns que les autres.

En faisant un trek en juin 2022 en Islande, vous évoluerez dans ces paysages grandioses allant d’un paysage lunaire, très sauvage et désertique à un paysage minéral entre glaciers, geysers, cascades en passant par les plaines verdoyantes et bien sûr les sommets.

Vous pourrez peut-être admirer la magnifique faune polaire, ces animaux sauvages qui évoluent dans leur espace naturel. Pour les amateurs de bonnes randonnées qui demandent de l’effort, tournez-vous vers les massifs de Landmannalaugar, un site volcanique, et de Kerlingarfjoll.

 

6/ La Bretagne et ses sentiers côtiers

 

Trekking en Bretagne

 

La beauté des paysages et le plaisir du trekking…parfois, pour les trouver il ne faut pas aller chercher bien loin.

En effet, en Bretagne, vous aurez le choix en termes de randonnées ! Ces dernières années, la région attire de nombreux amoureux de marche à pied. En juin, vous pourrez profiter du calme de la nature avant l’arrivée des vacanciers et ainsi profiter des sentiers.

Pour faire un trek en juin en Bretagne, vous avez l’embarras du choix.

Vous pourrez longer et admirer le littoral grâce aux nombreux kilomètres de sentiers côtiers, marcher sur le haut des falaises ou encore entre les granits roses. Le principal sentier de randonnée breton reste le GR34 qui parcourt la quasi-totalité du littoral breton. Depuis le célèbre Mont-Saint-Michel, vous empruntez les anciens chemins de patrouille des douaniers qui vous offriront de magnifiques panoramas.

Des sentiers de randonnées sont balisés sur le continent et même sur les petites îles emblématiques de Bretagne. Le mois de juin marque aussi le début de la floraison des hortensias et des mimosas qui apporteront de la couleur à vos randonnées.

 

7/ Faire un trek en juin au Pérou : la meilleure période ?

 

Faire un trek en juin 2022 au Pérou

 

Le mois de juin est idéal pour faire un trek au Pérou. C’est la période sèche, ce qui rendra accessible tous les sentiers de trekking présents avec du soleil et une vue dégagée sur les sommets. De plus, en juin de nombreuses festivités ont lieu à Cuzco pour vous imprégner de la vie et du charme local. Le Pérou allie des paysages splendides à une tradition culturelle ancestrale.

Durant vos treks, vous aurez l’occasion de découvrir une fascinante civilisation Inca et leurs vestiges locaux pour une immersion totale. Vous pourrez parcourir les mythiques cordillères ou alors gravir les prestigieux sommets dont certains dépassent les 6 000 mètres d’altitude. Votre aventure au Pérou sera à coup sûr inoubliable !

 

Catégories

Vous aimerez aussi ces articles :