Où faire un trek en juillet 2022 ?

par | 9 juin 2022 | Trekking

Pour faire un trek en juillet 2022, plusieurs destinations s’offrent à vous.

C’est l’été, certains d’entre vous ont peut être envie de mêler randonnée et détente en bord de mer et on vous comprend tout à fait ! Sachez que certaines destinations se prêtent totalement à cela. Par exemple, la Corse ou la Réunion vous permettront de faire un trek en juillet 2022 tout en profitant du soleil et des plages.

Les températures du mois de juillet sont souvent élevées dans la plupart des pays et le tourisme est intense à cette période. Par conséquent, si vous craignez la chaleur et l’affluence, vous pouvez organiser votre trek plus tôt le matin ou opter pour des destinations avec un climat moins estival comme la Norvège ou l’Islande.

Besoin d’inspiration ? On vous donne nos idées de destinations où faire un trek en juillet 2022 dans cet article 🙂

Navigation rapide :

  1. Corse
  2. Ladakh
  3. France
  4. Les Dolomites
  5. La réunion
  6. Islande & Norvège
  7. Bolivie

 

1/ Faire un trek en juillet 2022 en sillonnant la Corse

 

faire un trek en juillet en Corse

La Corse est l’endroit parfait pour combiner les joies de la baignade avec les efforts physiques du trekking… Pour découvrir les magnifiques paysages de l’île de Beauté, vous pouvez sillonner l’île du Nord au Sud sur le célèbre GR20.

Ce mythique sentier de randonnée, réputé comme l’un des plus difficiles en Europe, vous permettra de traverser la Corse de part en part. Le GR20 dans sa globalité va de Calenzana au Nord jusqu’à Conca au Sud. Ce qui représente près de 200 kilomètres à travers les montagnes.

Pour le parcourir dans sa totalité il vous faudra 16 jours, une bonne condition physique et de l’endurance. Ce grand sentier est loin d’être le plus facile avec des passages en haute montagne mais c’est sûrement l’un des plus beaux d’Europe !

Cependant, il vous est tout à fait possible de faire un trek en juillet sur uniquement une partie du GR20. Le sentier au nord est plus vallonné et escarpé que celui au sud. Quel que soit votre choix, les paysages seront à couper le souffle avec une nature sauvage.

Vous vivrez à coup sûr une aventure extraordinaire sur le célèbre GR20.

Sur l’île de beauté, de nombreuses autres randonnées sont réalisables. Faisables à la journée, vous pourrez viser les sommets et vous détendre sur la plage dès votre retour.

La Corse offre des sentiers côtiers aux airs de carte postale avec une eau transparente. Mais, c’est aussi un arrière pays, un terroir d’exception avec des petits villages qui valent le détour.

 

2/ Arpenter le petit Tibet : le Ladakh

 

Trekking au Ladakh, en Inde

Le Ladakh est une région située au nord de l’Inde et possède une culture tibétaine forte.

Dans cette région, les sommets dépassent presque tous les 3 000 mètres d’altitude. Faire un trek en juillet 2022 au Ladakh, c’est le dépaysement garanti dans une région authentique et préservée. Les touristes, même au mois de juillet, sont bien moins présents que dans les autres pays.

Le Ladakh compte de nombreux treks qui offrent des paysages époustouflants avec en toile de fond l’Himalaya, des monastères bouddhistes, les lacs turquoises, une nature sauvage et des sommets vertigineux… Vous découvrirez aussi une culture fascinante, une population d’une gentillesse admirable et une vie authentique presque comme coupée du monde.

Si vous avez le privilège de faire un trek en juillet 2022 au Ladakh, sachez que les sentiers sont très peu fréquentés. C’est l’idéal si vous recherchez un séjour authentique loin des touristes estivaux. Étant donné l’altitude de cette région, une acclimatation vous sera nécessaire. Afin de ne pas être victime du mal de l’altitude, vous pouvez vous entraîner avant votre départ si vous avez l’occasion de gravir quelques sommets en altitude. Puis, arrivés sur place, il est nécessaire de réaliser des randonnées d’acclimatations. C’est-à-dire qu’il vous faudra y aller progressivement : faire des randonnées en partant d’une altitude plus basse pour augmenter ensuite tout comme la durée et la difficulté de vos randonnées.

 

3/ Où faire un trek en juillet en France ?

 

En France, les treks les plus connus pour le mois de juillet sont principalement situés dans les Alpes : les randonnées dans le massif du Mont Blanc, le Tour du Mont Blanc ou encore le Queyras dans les Alpes du Sud. Mais, les massifs alpins sont très fréquentés par les touristes du monde entier en période estivale.

Pour changer de région et découvrir des paysages calmes et sauvages, cap sur le Cantal et l’Aubrac.

Dans le massif central, au nord de l’Aveyron, le parc naturel régional de l’Aubrac est l’endroit idéal pour respirer au grand air et faire un trek en juillet 2022.

Sur le plateau de l’Aubrac, outre les multiples activités qui vous y sont proposées, vous profiterez de grands espaces. Les forêts et pâturages s’étendent à perte de vue et sont parsemés d’abris de bergers appelés “burons” et les murets de pierre.

Durant un trek sur le plateau de l’Aubrac vous arpenterez les paysages vallonnés de cette région qu’il faudra partager avec les troupeaux de vaches de race Aubrac.

En marchant, vous aurez la chance d’admirer l’une des flores les plus riches d’Europe. Cette incroyable biodiversité vous mettra des couleurs plein les yeux.

 

faire un trek en juillet dans les montagnes en France

Le Cantal, voisin direct de l’Aubrac, est une région montagneuse située au cœur du Massif Central.

Vous serez immergé dans un massif volcanique, de grands espaces calmes et sauvages. Durant votre trek, les monts s’enchaînent, vous offrant chacun un beau point de vue sur la nature qui s’étend devant vous.

Les éruptions ont creusé des vallées uniques et propices à la randonnée. Vous pouvez réaliser le GR 400 qui traverse le massif du Cantal sur 140 kilomètres et fait le tour des monts. La nature verdoyante aurait presque des airs d’Ecosse. Les habitants sont très accueillants et vous pourrez goûter les délicieuses spécialités locales.

Ces deux régions sont à privilégier pour des treks détente, pour un avant-goût du trekking ou pour les personnes qui débutent. En effet, le massif central dispose principalement de faibles altitudes, les sommets sont à moins de 2 000 mètres d’altitude, ce qui réduit les efforts à fournir.

 

4/ Faire un trek en juillet dans les Dolomites

 

faire un trek en juillet dans les Dolomites

Vous avez certainement déjà entendu parler des Dolomites. Ce massif montagneux des Préalpes est situé au nord de l’Italie et compte d’impressionnants sommets.

Ce site préservé et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO promet de vous en mettre plein la vue. C’est un massif unique au monde caractérisé par sa roche abondante : la Dolomie.

Ainsi, vous pourrez découvrir les murailles et les cathédrales de pierre mais aussi la beauté des paysages et des sommets sur des itinéraires de randonnée préservés.

Si vous faîtes le choix d’un trek en itinérance, vous pourrez dormir dans des refuges de montagne qui sont presque tous situés à plus de 2 000 mètres d’altitude. À cette hauteur, vous aurez une vue imprenable sur les cimes.

Faire un trek en juillet 2022 dans les Dolomites, c’est arpenter un des plus beaux décors montagnards d’Europe.

La station de Cortina d’Ampezzo est un passage obligé, c’est le point central des plus beaux sentiers de randonnée. Partez sur les sentiers à proximité des tours de Tofane, des Tre Cime di Lavaredo au plus près des montagnes.

Vous y trouverez aussi différents lacs : de quoi réaliser vos plus beaux clichés puisque les reflets des chaînes de montagnes dans l’eau créent un magnifique paysage. C’est le cas du Lago di Carezza, ce lac qui offre de somptueuses couleurs.

 

5/ Vivre le dépaysement sur l’île de la Réunion

 

Les sommets de la Réunion

La Réunion est depuis longtemps connue pour ses sentiers de randonnée spectaculaires. C’est une île volcanique aux portes de l’Afrique avec son célèbre volcan le piton de la Fournaise.

Le point culminant de l’île est le piton des Neiges à 3 071 mètres d’altitude. Un climat tropical, une faune et une flore uniques vous attendent. La nature est omniprésente et vous permettra de vous déconnecter du monde.

La Réunion représente un beau terrain de jeu pour les amateurs de trekking. Elle propose des sentiers escarpés, rythmés par les érosions. Il existe des itinéraires pour tous les niveaux, que vous soyez débutants ou expérimentés. Plus de 900 kilomètres de sentiers sont balisés à travers des paysages très variés.

En faisant un trek au mois de juillet à la Réunion, vous découvrirez la beauté de cette île, sa richesse, ses paysages divers et variés, ses habitants… Vous pourrez voir de denses forêts tropicales, des champs de canne à sucre, des plages paradisiaques ou encore les paysages lunaires du volcan.

Autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts sur cette île et que chaque randonnée vous fera découvrir un paysage nouveau.

Cette grande diversité fait de la Réunion une île inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Les sentiers et les itinéraires sont aussi très variés allant des balades en famille aux randonnées à forts dénivelés en passant par les marches en bord de plage.

L’itinéraire de trek le plus connu est le GRR1, un sentier en boucle qui vous permet de faire le tour du piton des Neiges en 8 jours. C’est idéal pour découvrir les 3 cirques de l’île : Salazie, Mafate et Cilaos.

 

6/ Découvrir le nord de l’Europe en juillet

 

Les pays du nord de l'Europe

En Norvège, les îles Lofoten abritent plusieurs itinéraires de randonnée au sein d’une nature préservée, encore peu fréquentée. Le dépaysement sera garanti lorsque vous serez comme seul au monde immergé dans ce grand espace naturel et sauvage !

Durant un trek sur les îles Lofoten, vous pourrez traverser les villages de pêcheurs et rencontrer les habitants locaux. Vos randonnées se feront au milieu des fjords et vous serez surpris par le paysage fait de sommets abruptes comme tout droit sortis de la mer qui les entoure.

L’Islande est aussi un paradis pour les randonneurs !
Cette île propose un large choix de treks variés et adaptés à tous. Les amoureux de nature découvriront au fil des sentiers, des paysages grandioses. La diversité des éléments est impressionnante, vous verrez bien sûr des plaines verdoyantes et des sommets mais pas que !

L’Islande c’est aussi un paysage minéral : des glaciers, des geysers, des cascades et un paysage lunaire très sauvage et désertique. Le trek le plus mythique d’Islande est le trek du Laugavegur “la route des sources chaudes”. Cet itinéraire tracé vous fera traverser des paysages incroyables au cœur des montagnes.

 

7/ Faire un trek en Bolivie en juillet

 

faire un trek en juillet en Bolivie

La Bolivie est un pays qui possède des altitudes et des climats très variés. Elle est traversée par la chaîne des Andes, cette région est marquée par deux bandes parallèles de puissants reliefs. En Bolivie, on peut définir trois régions avec des paysages bien distincts :

  • l’Altiplano est la région des hauts plateaux : l’une des plus hautes régions habitée
  • les Ilanos avec les plaines du Chaco : la plus grande forêt sèche d’Amérique latine
  • les Yungas avec les vallées profondes et boisées.

C’est une terre d’exception pour réaliser un trek en juillet. Vous y verrez des couleurs éclatantes à travers les paysages montagneux et les lagunes qui parsèment le pays. Des randonnées sont même possibles sur les sentiers des “6000” andins ou sur les volcans !

Vous pouvez faire un trek inédit dans le nord de la Cordillère Royale. Vous serez constamment en altitude plongés dans l’ambiance de la haute montagne. Les célèbres sommets se dresseront devant vous comme le Condoriri ou encore le Wayna.


Nous espérons vous avoir éclairé sur votre choix de destination trek pour cet été. Rassurez-vous, il n’y a pas de mauvais choix, il y a des destinations pour tous les goûts et toutes les envies. N’hésitez pas à demander des conseils à nos guides qui pourront vous orienter selon votre niveau et ce que vous recherchez.

Catégories

Vous aimerez aussi ces articles :