Où faire un trek en août 2022 ?

par | 26 juillet 2022 | Infos pratiques, Trekking

Alors que beaucoup partent à la plage, vous vous demandez où il est possible de faire un trek en août ?

En plein cœur des vacances et de l’été, le mois d’août est synonyme de vacances bien sûr mais c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses destinations idéales pour le trekking.

Faire un trek en août ne consiste pas nécessairement à marcher de longues heures sous la chaleur écrasante du soleil. Le climat de certains pays est très agréable et constitue la meilleure période pour les découvrir au rythme de vos pas.

Dans cet article nous vous donnons quelques idées pour faire un trek au mois d’août !

Navigation rapide :

  1. Ladakh
  2. Népal
  3. Pérou
  4. Les Alpes
  5. Norvège & Groenland

 

1 – Faire un trek en août au Ladakh en Inde

 

Lac Pangong au Ladakh

 

Le Ladakh est une partie du nord de l’Inde qui bénéficie d’un microclimat spécifique. C’est une région sèche toute l’année mais qui comporte des sommets qui ont une forte altitude ce qui donnent lieux à de basses températures.

Le mois d’août est la période idéale pour faire un trek au Ladakh. Lieu rêvé pour les amateurs de trekking et de destinations lointaines, une multitude de randonnées et de treks sont possibles.

En plus de traverser des massifs de montagnes imposants, vous pourrez visiter des lieux culturels et des monastères uniques au monde.
Au Ladakh, il y a des treks pour tous les niveaux. C’est pour cela qu’il est important d’évaluer votre niveau avant votre départ pour ne pas choisir un trek qui vous mettrait en difficulté une fois sur les sentiers.

 

Idées de trekking au Ladakh :

 

Le mieux est de partir à la découverte du Ladakh authentique. Avec un trek Watse qui se faufile entre cols d’altitude et vallées verdoyantes. Vous partez à la découverte de la région et faites de multiples rencontres. La visite des monastères et des sites incontournables vous permettra de vous acclimater en douceur. Puis, vous pourrez prendre de l’altitude en direction de Mankarmo (4 400 m), Matho La (4 930 m) et de cols d’altitude comme le Shang La ou le camp de Shang Phu.

Plus connue et donc plus fréquentée, vous pouvez aussi effectuer la grande traversée du Zanskar qui consiste à traverser la région du nord au sud au cœur de magnifiques paysages.

 

2 – Faire un trek en août au Népal : Entre Mustang et Dolpo

 

Le Mustang

 

Le Mustang au Népal

 

Le Mustang est un ancien royaume himalayen où la culture bouddhiste tibétaine est encore présente. Ce royaume fut longtemps interdit d’accès aux étrangers et son accès est encore limité aujourd’hui.

Dans cette région, les montagnes se dessinent à l’infini. On y trouve de vieux villages médiévaux, des monastères bouddhistes et des villages troglodytes. La culture et la spiritualité y sont omniprésentes.

Faire un trek en août au Mustang est la meilleure façon de découvrir ce royaume avec ces paysages à couper le souffle. Vous pouvez passer par le village de Jomosson, les vallées de la rivière Kali Gandaki, de Lupra…

 

Le Dolpo

 

Dolpa

 

Voisin du Mustang, le Dolpo est surnommé le pays caché, enclavé au cœur des plus hauts sommets du Népal. Des treks spectaculaires vous y attendent en traversant des lacs à l’eau bleu turquoise, des cols d’altitude et des monastères En faisant un trek en août dans cette région du Népal, vous partirez à la rencontre d’un peuple et de sa culture bouddhiste.

Un des treks les plus connus consiste à regrouper ces deux régions en faisant le trek de la grande traversée Dolpo-Mustang.

Vous traverserez ces deux régions au cœur des plus beaux paysages népalais. Vous pouvez aussi choisir de passer par le haut Dolpo qui implique la traversée de plusieurs cols avec une forte altitude durant tout votre trek.

 

3- Faire un trek en août au Pérou

 

Le Pérou

 

Machu Picchu

 

Le Pérou est connu pour être la destination phare d’Amérique Latine des amoureux de trekking et de montagne. Le Pérou ne se résume pas uniquement au Machu Picchu et les terrains de jeux sont nombreux dans tout le pays !

Le Pérou est également animé par une culture et une histoire riches. Durant vos treks au Pérou, vous aurez l’occasion de découvrir la civilisation Inca et de fabuleux paysages, notamment la Cordillère des Andes, pour un séjour enrichissant.

Le Machu Picchu est un passage incontournable lors d’un premier voyage au Pérou. Toutefois, le pays abrite une multitude de merveilles naturelles à découvrir : le lac Titicaca, la Cordillère Blanche, le canyon del Colca, les volcans, le désert, la jungle amazonienne… Tant de lieux uniques et splendides !

 

Idées de treks :

 

Dans la Cordillère des Andes, vous pouvez opter pour la grande traversée de Vilcabamba au Macchu Picchu en passant par Cuzco.

Ou encore la route de Pachacamac qui est un trek passant par un ancien chemin Inca. Vous parcourez durant ce trek un itinéraire sauvage et historique !

 

4- Faire un trek en août dans les Alpes

 

Tour du Mont Blanc

 

Vous pouvez aussi choisir de faire un trek dans les Alpes au mois d’août. Le massif se partage entre 3 pays (France, Italie, Suisse) et de nombreux sentiers de trekking y sont balisés pour vous permettre de découvrir toute la richesse de ces montagnes !

Les Alpes du nord offrent un terrain de jeu agréable pour tous les niveaux allant des marcheurs débutants aux alpinistes chevronnés. Des randonnées à la journée sont possibles en empruntant des remontées mécaniques qui peuvent faciliter votre progression. Pour les alpinistes chevronnés, des ascensions de sommets grandioses vous tendent les bras !

 

Idées de treks :

 

Les treks grandioses vous permettront de découvrir :

  • la France : le pays du Mont Blanc où vous pourrez gravir des sommets comme le Mont Blanc ou faire des randonnées à la journée dans les Aiguilles Rouges.
  • l’Italie : le massif du Grand Paradis, un joyaux des Alpes Italiennes dont vous pourrez tenter l’ascension ou en faire le tour avec le passage de plusieurs beaux cols d’altitude.
  • la Suisse : en faisant le célèbre trek Chamonix Zermatt, vous arriverez au pied du mont Cervin. Un autre trek à parcourir est le formidable Tour du Cervin.

Vous pouvez aussi découvrir ces trois pays à la fois en faisant le Tour du Mont Blanc également possible en août.

 

5- Faire un trek dans le grand nord en Norvège ou au Groenland

 

Iles Lofoten en Norvège

 

Besoin d’évasion ? Vous avez envie d’échapper aux foules des vacances d’été ? Les grands espaces naturels du nord de l’Europe vous tendent les bras ! Partez découvrir la végétation arctique, les petits villages côtiers et les grandes étendues du cercle polaire. Le Groenland comme la Norvège sont des régions de fjords et de montagnes très sauvages.

Une excellente option pour découvrir ces deux régions est de faire des randonnées à la journée pour explorer les fjords. Les transferts entre chaque île peuvent se faire en bateau, ce qui est très pratique.

En Norvège, les îles Lofoten mêlent des paysages de mer et de montagne d’une façon unique. Les montagnes se dressent devant vous comme tout droit sorties de la mer !

 

Idées de treks :

 

Vous pouvez explorer l’est du Groenland en prenant le bateau comme moyen de transport vers plusieurs randonnées autour de Kuummiut, le village de Tiniteqilaaq ou encore l’île Ammassaliq.

En Norvège, les randonnées se font aussi à la journée dans le massif du Moysalen, une randonnée en boucle vers Stamsund, le sommet de Ryten…


Prêt à partir sur les sentiers cet été ? Si vous hésitez encore en termes de destinations, nos guides Watse sont là pour vous conseiller !

Catégories

Vous aimerez aussi ces articles :