Les plus belles randonnées accessibles en train dans les Alpes autrichiennes

par | 8 février 2024 | Autriche, Trekking

Avec près de deux tiers de son territoire constitué de montagnes, l’Autriche est une destination incontournable en Europe pour les amateurs de randonnées et de sports de montagne. Entre la célèbre région du Tyrol, la vallée de l’Ötztal, prisée par les skieurs et snowboardeurs, et les nombreux massifs sauvages, le choix est grand !
Avec plus de 6000km de voies ferrées à travers le pays, reliant les grandes villes, il est assez aisé de se déplacer en train en Autriche.
Comptant parmi les plus beaux trajets en train en Europe, avec de sublimes paysages de montagne et une nature préservée.

Dans l’article qui suit, nous verrons 8 randonnées accessibles en train dans les Alpes Autrichiennes, comptant parmi les plus belles du pays. A la journée, pour un weekend, une semaine ou encore un mois, les possibilités sont nombreuses.

 

Pourquoi choisir le train pour un voyage en Autriche ?

Au départ des grandes villes françaises, il est assez facile de rejoindre l’Autriche en train. En quelques heures, vous passerez du centre de votre ville à l’un de ces magnifiques villages de montagne autrichiens. Traversez la Suisse ou le sud de l’Allemagne et leurs magnifiques paysages montagneux, profitez d’une escale pour découvrir Zurich, Munich ou encore Innsbruck et détendez-vous dans des trains confortables. Partez découvrir les belles randonnées accessibles en train dans les Alpes autrichiennes et vivez une expérience inoubliable.

 

Des randonnées à la journée accessibles en train dans les Alpes autrichiennes

A la découverte du lac Zireiner See

Au départ de la gare de Brixlegg, au coeur du Tyrol autrichien, cette randonnée de 17km offre de superbes panoramas sur les sommets alentours et l’étincelant lac Zireiner See. Cependant, avec 1500m de dénivelé positif sur les 7 premiers kilomètres, cette randonnée à la journée représente un beau défi sportif, qui vaut le détour. A mi-parcours, au creux d’une cuvette glaciaire, le Zireiner See se détache et se démarque par ses couleurs bleutées, reflétant les falaises alentours. Depuis le sommet, nous prenons plaisir à contempler, à 360°, ces beaux sommets qui se perdent dans l’horizon. Puis, en retournant en direction de notre point de départ, nous croisons quelques refuges, idéalement lotis dans de sublimes paysages montagneux. Le lieu idéal pour une pause repas en terrasse. Quelques derniers kilomètres nous permettent de rejoindre la commune de Kramsach, marquant la fin de cette belle randonnée accessible en train dans les Alpes autrichiennes.

Et pour les adeptes de parcours en itinérance, souhaitant découvrir ce fabuleux massif sur un weekend, il est possible de réaliser un trek de 2 jours, au départ de Brixlegg, pour rejoindre Maurach, à une vingtaine de kilomètres de l’autre côté du massif de Rofan. L’un des points d’orgue de ce fabuleux trek est le lac Zireiner See, même si au cours de cette micro-aventure, vous aurez l’occasion de découvrir bien d’autres joyaux naturels. La vue sur les massifs voisins et la nature sauvage et préservée rendent ce trek unique. Assurément une belle randonnée accessible en train dans les Alpes autrichiennes.

Accès au point de départ : Gare ferroviaire de Brixlegg
Depuis Paris : Environ 8h30 de train
Depuis Lyon : Entre 9h et 10h30 de train
Depuis Strasbourg : Entre 6h15 et 7h de train
Depuis Bruxelles : Environ 9h15 de train

 

Les cascades de Krimml

Direction les montagnes du comté de Salzbourg, dans le village de Krimml. Petit bourg paisible au coeur d’une vallée alpine, le village attire pourtant de nombreux touristes. Pour cause, les cascades de Krimml, comptant parmi les plus hautes d’Europe, se trouvent à seulement quelques kilomètres de marche. Cette courte randonnée de 7km et 460m de dénivelé longe un ruisseau aux eaux claire, pour atteindre la célèbre chute d’eau, haute de 380m. Son débit impressionnant et sa taille sont un véritable spectacle, rafraichissant à coup sûr. Le retour s’effectue sur l’autre rive, permettant de profiter d’un autre point de vue sur les montagnes bordant cette belle vallée féerique.
La beauté et l’accessibilité du lieu attirant beaucoup de touristes, nous vous conseillons de faire cette randonnée au printemps ou à l’automne, afin de mieux profiter de la quiétude et de la beauté du lieu.

Accès au point de départ : Gare ferroviaire de Zell am See puis gare routière de Krimml
Depuis Paris : Entre 9h et 10h de train jusqu’à Zell am See puis 1h30 de bus
Depuis Lyon : Environ 11h30 de train puis 1h30 de bus
Depuis Strasbourg : Entre 7h et 8h30 de train puis 1h30 de bus
Depuis Bruxelles : Environ 10h de train puis 1h30 de bus

Week-end ou court séjour de randonnée accessible en train dans les Alpes autrichiennes

Itinérance dans le massif de Karwendel

Découvrez le charme inégalé du Tyrol lors de cette randonnée de trois jours à travers le majestueux massif de Karwendel. Avec des étapes d’environ 20 km chaque jour, cette aventure nécessite une bonne condition physique, mais récompense chaque effort avec des paysages exceptionnels. Traversant une réserve naturelle de près de 1 000 km², cette itinérance dans le massif de Karwendel passe par de nombreux sites uniques : une forêt d’érables spectaculaire à plus de 1100 mètres d’altitude, plusieurs refuges de montagne au charme unique et plusieurs points de vue à 360°. Pour la touche historique, le mémorial Hermann-von-Barth célèbre cet alpiniste autrichien qui, au 19e siècle, a gravi 88 sommets dans ce massif, dont 12 encore aujourd’hui invaincus. Cette randonnée, classée de difficulté moyenne, constitue l’un des grands classiques du Tyrol, avec des sentiers bien balisés et permettant de découvrir les traditions locales, notamment la fabrication de délicieux fromages locaux. Une expérience inoubliable de randonnée accessible en train dans les Alpes autrichiennes.

Accès au point de départ : Gare ferroviaire de Scharnitz
Depuis Paris : Entre 9h et 10h de train
Depuis Lyon : Entre 10h et 11h de train
Depuis Strasbourg : Environ 7h30 de train
Depuis Bruxelles : Environ 10h30 de train

Le massif de Karwendel par la haute-route

Si vous souhaitez découvrir le massif de Karwendel par un itinéraire plus sportif et engagé, la haute-route est faite pour vous. Avec 60 kilomètres et 3400m de dénivelé positif, cette randonnée de 4 à 6 jours représente un vrai défi alpin, dans une nature préservée et avec de nombreux points de vue sur les vallées et massifs du Tyrol. Les étapes se découpent de gîtes en refuges, parfaitement aménagés, pour offrir des hébergements confortables, authentiques et chaleureux. Avec les nombreux accès en téléphériques, certaines étapes peuvent également être raccourcies, rendant ce trek plus accessible.
Vivez une immersion en pleine nature, sur les sommets du Tyrol, avec cette belle randonnée accessible en train dans les Alpes autrichiennes.

Accès au point de départ : Gare ferroviaire de Reith bei Seefeld
Depuis Paris : Entre 9h et 10h de train
Depuis Lyon : Entre 10h et 11h de train
Depuis Strasbourg : Environ 7h30 de train
Depuis Bruxelles : Environ 10h30 de train

 

Tour du massif de Wilder Kaiser

Le massif de Wilder Kaiser se situe au coeur du massif de Kaisergebirge (massif de l’Empereur en français). Avec un point culminant à 2344m d’altitude, l’Ellmauer Halt, ce massif présente un profil particulièrement abrupt, avec de grandes falaises rocheuses et des pics calcaires acérés, pouvant rappeler certains paysages des célèbres dolomites italiennes. Et pour cause, on retrouve également de la roche de dolomie dans les vallées du massif de Wilder Kaiser.
Le trek faisant le tour de ce massif vous emmène à la découverte de ses plus beaux spots, préservés de toute activité humaine, ou avec seulement un refuge offrant le gîte et le couvert dans un cadre idyllique. En ce qui concerne la faune et la flore, le massif du Kaisergebirge abrite près de 1000 espèces de fleurs ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales endémiques. On doit notamment la préservation de ce massif au « Pape du Kaiser », Franz Nieberl, qui dès les années 1920, prônait une limitation de l’activité humaine dans le massif, aboutissant 40 ans plus tard à la création d’une réserve naturelle. Ce belle randonnée accessible en train dans les Alpes autrichiennes prend donc place dans un massif idéal pour les amateurs de calme, de nature et de beaux paysages.

Accès au point de départ : Gares ferroviaires de Kufstein, Wörgl et de St. Johann in Tirol puis accès en bus jusqu’à la chapelle Hüttling, point de départ du trek. Des bus partent 5 fois par jour de mi-juin à mi-octobre depuis le village d’Ellmau.
Depuis Paris : Environ 8h de train
Depuis Lyon : 10h de train
Depuis Strasbourg : Entre 5h30 et 6h30 de train
Depuis Bruxelles : Environ 8h30 de train

 

Longues randonnées accessibles en train dans les Alpes autrichiennes

Itinérance sur l’Ötztaler Urweg

Embarquez pour un trek sur le sentier « Ötztaler Urweg », long de près de 180 km, débutant à Ötztal-Bahnhof et traversant de magnifiques paysages et des sites uniques tels que Oetz, Niederthai, Längenfeld, Sölden, et bien d’autres. Ce périple en 12 étapes conduit les randonneurs passionnés à travers des villages charmants, des vergers et des alpages verdoyants, suivant le ruisseau Ötztaler Ache. Au fil de la montée, des vues panoramiques à couper le souffle se dévoilent. Vous atteignez alors le plus haut village paroissial d’Autriche, Obergurgl. Vous ressentirez alors la proximité de sommets emblématiques tels que le Wildspitze. L’Ötztaler Urweg offre également l’opportunité de découvrir la richesse culturelle et les délices culinaires variés de la vallée. Immergez-vous dans l’atmosphère sauvage et chaleureuse du massif de l’Ötztal avec cette randonnée accessible en train dans les Alpes autrichiennes.

Accès au point de départ : Gare ferroviaire d’Haiming
Depuis Paris : Entre 8h et 9h30 de train
Depuis Lyon : Entre 8h30 et 10h de train
Depuis Strasbourg : Entre 6h30 et 7h30 de train
Depuis Bruxelles : Environ 10h15 de train

 

L’intégrale de l’Adlerweg

Aussi surnommé la Voie de l’Aigle, ce trek est la traversée en itinérance la plus mythique d’Autriche. Divisée en deux sentiers distincts, l’un au nord de 24 étapes et l’autre au sud, de 9 étapes, cette randonnée au long cours emmène les plus courageux de St Johann in Tirol à St Anton am Alberg, quelques 320km et 23 000m de dénivelé positif plus loin. La partie sud relie quant à elle Ströden au restaurant Lucknerhütte, en fond de vallée (la ville la plus proche étant Kals am Großglockner, à 10km), en « seulement » 90km et 8000m de dénivelé positif.
Que vous choisissiez la Voie du Nord ou celle du Sud, l’aventure sera totale sur ce trek exceptionnel. Des vues exceptionnelles vous attendent, ainsi qu’une nature préservée et des hébergements chaleureux offrant une expérience au plus proche de la culture et des traditions locales. L’Adlerweg, c’est une expérience à part entière, permettant de repousser ses limites, tout en découvrant des régions riches en culture, en profitant de paysages grandioses et en profitant de l’accueil chaleureux des refuges, où se retrouvent tous les soirs randonneurs de tous les horizons.

Accès au point de départ : Gare de St Johann in Tirol
Depuis Paris : Environ 8h de train
Depuis Lyon : 10h de train
Depuis Strasbourg : Entre 5h30 et 6h30 de train
Depuis Bruxelles : Environ 8h30 de train

 

 

En résumé, explorez les trésors des Alpes autrichiennes à travers des randonnées accessibles en train, alliant l’écologie du voyage ferroviaire au plaisir contemplatif de parcourir des sentiers alpins exceptionnels. Découvrez la majesté des sommets, des vallées et des lacs autrichiens, le tout accessible aisément par rail. L’idéal pour un voyage durable, où la beauté de la nature autrichienne est mise en avant, tout en étant le moins néfaste possible pour l’environnement. Ces randonnées accessibles en train dans les Alpes autrichiennes sont le mariage parfait entre exploration et respect de la nature, pour des vacances inoubliables.

Et si vous préférez découvrir ces belles montagnes accompagné par un guide expert et passionné, c’est aussi possible. N’hésitez pas à aller voir notre séjour à la découverte du Tyrol et de l’Ötztal. Vous trouverez sûrement votre bonheur. Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations sur les possibilités de séjours en Autriche.

Enfin, pour continuer le voyage depuis chez vous, allez jeter un oeil à nos autres articles de blog. Dépaysement garanti !

Vous aimerez aussi ces articles :