Randonnée dans les Dolomites avec guide

Les Dolomites : Monti Pallidi, Les montagnes pâles

Des paysages variés

Tout au Nord Est de l’Italie se dresse un massif calcaire, magnifique et singulier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : les Dolomites.

Entre falaises abruptes, alpages et vallées alpines, ce massif propose une variété de paysages rares. Du sommet de la Marmolada à 3343 m jusqu’aux falaises des Tre Cime di Lavaredo, le décor est alpin et grandiose. Ce terrain est propice à de belles randonnées. Véritable témoin du temps, les roches qui composent ce massif sont appelées Dolomies. Elles nous apportent les clés de l’histoire passée dans cette partie des Alpes, entre mer et glaciers. Formées au fond la mer, mises à nu et érodées par les glaciers, ces montagnes sont un bonheur pour le randonneur.

Une histoire riche

Ce massif est italien depuis peu (1918). Il porte encore les marques de son histoire mouvementée. Les nombreux sentiers très bien entretenus et agréables gardent les traces des nombreuses batailles passées. Ainsi, le long des sentiers de randonnée qui auparavant servaient de voies d’approvisionnement, apparaissent des tunnels ou des fortifications. Aussi, les nombreuses via-ferrata qui serpentent dans les hautes falaises étaient utilisées par les militaires afin de se poster dans des endroits stratégiques. C’est à ce jour une activité sportive de premier ordre dans les Dolomites. Egalement, dans ces vallées reculées, italiennes mais proches de la frontière Autrichienne, l’identité est forte et l’on parle le ladin. Il s’agit d’une langue Romane parmi les plus rares en Europe. Reconnu comme minorité linguistique par l’Union Européenne, cette langue est encore aujourd’hui utilisée avec l’italien et l’allemand.

Des zones protégées

Ce massif appartient à la région du Trentin-Haut-Adige ou Trentin-Tyrol du Sud, autonome depuis 1972. De toute part les montagnes sont présentes et les itinéraires de randonnée sont nombreux. Les différents Parcs Naturels protègent ces zones fragiles avec notamment le Parc Naturel Fanes Sennes Braies et le Parc Naturel des Tre Cime. La faune et la flore abondent dans ces zones préservées pour le plus grand bonheur des randonneurs. Les derniers glaciers sont quand à eux concentrés vers la Marmolada, « la reine des Dolomites » le plus sommet du secteur. Mais les traces des anciens glaciers sont encore bien présentes dès lors que nous passons les hauts cols ou que nous cheminons dans ces larges vallées aménagées par les géants de glace.

La randonnée dans les Dolomites avec Watse

Watse vous propose de partir à la découverte de ce massif grâce à un circuit en étoile depuis Cortina d’Ampezzo.

A travers des randonnées dans différents secteurs proches de Cortina d’Ampezzo, nous découvrirons quelques merveilles des Dolomites. Comme le Tofana di Rozes, les Tre Cime di Lavaredo ou encore le lac Croda da Lago. Le soir vous serez charmés par l’ambiance agréable des rues de Cortina d’Ampezzo qui se remplit pendant les saisons estivales et hivernales.

 

TREK AUX DOLOMITES

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire