Les 10 plus belles randonnées en Corse

par | 8 juillet 2021 | Corse, France, Randonnée

Avec plus de 8 000 kilomètres carrés, la Corse regorge de paysages d’une grande beauté. À une heure de vol à peine et 6 heures de ferry, cette île française au cœur de la Méditerranée vous propose un large choix de randonnées pour tous les niveaux et combler tous les plaisirs.

Découvrez notre sélection des 10 plus belles randonnées et séjour en Corse, du Nord au Sud, pour un été sportif et déconnecté.

Une chose est sûre, cette île de beauté mérite bien son nom.

Pour petits et grands, amateurs de randonnées sportives et flâneurs, vous trouverez ici un itinéraire de randonnée en Corse à votre goût !

Si vous souhaitez vivre une semaine de dépaysement et de détente dans le cadre idyllique de cette belle île, découvrez dès maintenant notre séjour de randonnée et de bien-être en Haute-Corse (Balagne). Un séjour 100% made in Watse Trekking ! 🙂

 

Randonnées en Corse du Nord

 

1 – Le lac Nino

 

Le lac Nino, deuxième plus grand lac de Corse, situé dans la vallée du Niolu, est une randonnée en Corse incontournable.

Dans une magnifique ambiance montagnarde, atteignez le lac Nino niché à 1 743 mètres d’altitude. A son sommet, vous découvrirez des chevaux sauvages ainsi que la fameuse pozzine, une formation géologique assez déconcertante. Il s’agit d’avoir, sur une large plaine, de nombreux trous d’eaux appelés pozzi parsemées sur des zones de pelouses épaisses très vertes et aqueuses. Un endroit idéal pour se détendre pieds-nus et se mettre à la recherche des trèfles d’eau.

Avec 980 mètres de dénivelé positif, cette randonnée en Corse du Nord est recommandée pour les aguerris des longues marches. Le départ le plus fréquent se situe à la maison forestière de Poppaghia, à 1 076 mètres d’altitude sur la D84 pour une marche d’une durée de 4 à 6 heures. Cette randonnée en aller-retour, saura réchauffer vos cuisses avec un petit raidillon à la fin de l’ascension.

Vous avez aussi la possibilité de changer de lieu de départ et de vous rendre, notamment, au départ du col de Vergio, sur le G20. La randonnée est deux heures plus longues mais évite de nombreux passages techniques.

 

Lac Nino, randonnée en Corse du Nord

 

2 – Les lacs de Melo et Capitello

 

C’est sûrement une des randonnées en Corse les plus populaires, recommandée par de nombreux guides locaux. Accessible au plus grand nombre, elle permet de rejoindre, au cœur de la vallée de Restonica, deux magnifiques lacs glaciers.

Rendez-vous au départ du parking de la bergerie de Grotelle (attention, il est payant !) pour un aller-retour d’environ 3 heures 30 de paysages magnifiques. Les plus sportifs, peuvent partir plus bas, au niveau des gorges de la Restonica, qui en valent vraiment le détour.

Après un dénivelé positif de 700 mètres, atteignez d’abord le lac Melo à 1 711 mètres d’altitude. Ce lac, d’un bleu émeraude, entouré d’alpages, offre une magnifique vue sur la vallée et invite à une pause pique-nique apaisante.

Une petite heure de marche supplémentaire et vous atteindrez le second lac, celui de Capitello à 1 930 mètres d’altitude, ceinturé par de hautes falaises et d’une eau d’un bleu profond.

En une seule randonnée, escaladez des petits passages, gravissez des passages d’échelles et émerveillez-vous face à des paysages très contrastés !

 

Lac de Melo

 

3 – Monte Gozzi, la randonnée en Corse du Nord pour prendre de la hauteur

 

Le Monte Gozzi surplombe toute la vallée d’Ajaccio et offre une ascension d’un niveau facile. Nous vous conseillons de réaliser cette randonnée en Corse le matin, à la fraîche.

En effet, le chemin, par la faible présence d’arbres, est fortement exposé au soleil et présente peu de zones d’ombre. Parcourir le chemin sous le soleil de 16 heures est donc assez éprouvant.

Arrivé au sommet, le Monte Gozzi, malgré une faible altitude à 711 mètres, vous offre une vue imprenable sur la vallée de la Gravona, le Golfe d’Ajaccio et celui de Lava.

Le départ de cette jolie randonnée se fait au parking de la Chapelle du cimetière d’Appietto avec un sentier très bien indiqué. Une fois en route, vous effectuerez une aller-retour de 2 heures 30 environ avec un faible dénivelé de 400 mètres.

A votre retour à Appietto, vous aurez la possibilité de faire un tour en bateau pour visiter le Golfe de Porto et la réserve de Scandola pour vous récompenser de vos efforts.

 

Randonnée en Corse facile : le Monte Gozzi

 

4 – La Cascade des Anglais, une randonnée en Corse facile et rafraîchissante

 

Découvrez les somptueuses cascades des anglais au travers d’une splendide randonnée en Corse, à partir de la gare de Vizzavona, au cœur de la vallée de l’Agnone.

Les cascades des anglais sont un groupement de plusieurs cascades et bassins naturels pas très hauts mais non moins magnifiques. Elles offrent une balade paisible si vous randonnez en famille ou avec de jeunes enfants et permettent de nombreuses pauses rafraîchissantes. N’oubliez donc pas vos maillots de bain !

Grâce à un aller-retour d’une heure trente environ, traversez la forêt de Vizzavona et ses pins avant d’atteindre les différentes cascades.

Attention, par son accessibilité (seulement 200 mètres de dénivelé), cette randonnée en Corse est très prisée par les touristes. Si vous voulez en profiter pleinement, nous vous recommandons de vous y rendre en période creuse.

 

Cascade des anglais

 

5 – Punta Vacca Morta

 

A la limite de la Corse du Sud, la randonnée menant au sommet de la Punta di a Vacca Morta, littéralement traduit par “ La pointe de la vache morte “, offre un point de vue à couper le souffle.

Cette randonnée en Corse du Nord est accessible à tous les niveaux, que vous soyez novice ou expert, puisqu’elle peut se faire au départ du refuge de de Cartalavonu, déjà situé à 1 020 mètres d’altitude. L’unique difficulté réside dans les derniers mètres de montée qui sont assez raides mais dont le dénouement mérite vraiment ces derniers efforts.

Parsemée de fleurs sauvages, cette randonnée de 2 heures 30 aller-retour, à la nature préservée vous mène au sommet de la Punta di a Vacca Morta. De là-haut, vous aurez sûrement une des plus belles vues que vous pourrez avoir en Corse. Par un panorama à 360°, émerveillez-vous devant la baie de Porto-Vecchio, le barrage de l’Ospedale, les monts de l’Alta ou encore Bonifacio.

Si le temps est dégagé, vous aurez même la chance d’apercevoir la Sardaigne. Alors, convaincu(e) ?

 

Vue depuis la Punta vacca morta

 

Randonnées en Corse du Sud

 

6 – Les Aiguilles de Bavella

 

Le Tour des Aiguilles de Bavella est une randonnée en boucle emblématique de la Corse du Sud. Néanmoins, au vu de ses caractéristiques, nous la conseillons aux randonneurs habitués aux sentiers de montagnes.

Pendant 5 heures, arpentez les chemins corses et découvrez leurs nombreux paysages : pics en dents de scie, pitons rocheux, pins courbés ainsi que les autres merveilles sculptées par l’érosion de la nature.

Le dénivelé reste modéré (750 mètres) mais le parcours présente des passages assez techniques. Ceux qui s’y lancent auront la chance de s’immerger dans les plus jolies vallées de Corse du Nord.

 

Aiguilles de Bavella

 

7 – Randonnée dans le Capo Rosso

 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Capo Rosso est un véritable trésor corse.

Ce site est accessible à pied au départ de Piana, petit village corse et ancien chef-lieu de Sevinfuori. Vous pouvez laisser votre voiture non loin de là, sur un grand parking.

L’objectif de cette randonnée en Corse du Sud est l’incontournable tour de Turghiu, aussi appelée Tour de Capu Rossu. Certes en ruine, cette tour génoise vaut le détour et vous fera oublier tous vos efforts ! La petite ascension (331m au sommet) se termine par un panorama à 360°. Vous pourrez admirer le Golfe de Porto sous un tout autre regard.

Les 8 km (aller-retour) de cette randonnée du Capo Rosso sont parfaits pour découvrir la Corse du Sud. Nous vous conseillons cependant d’être en bonne forme physique, notamment si les températures sont élevées. A ce propos, prévoyez un minimum d’1,5L d’eau par personne, de la crème solaire et des encas.

 

Capo Rosso

 

8 – Girolata par le sentier du facteur

 

Découvrez la Corse du Sud en famille grâce à la randonnée de Girolata par le sentier du facteur !

Comme son nom l’indique, ce sentier était parcouru par un facteur durant plusieurs années. Vous pourrez donc profiter de la même vue le temps d’une journée et parcourir ces mêmes 7 km aller-retour. Il faut compter environ 5 heures pour cette randonnée en Corse du Sud. N’oubliez pas la crème solaire et l’eau, surtout lorsqu’il fait chaud.

Uniquement accessible à pied, vous pouvez stationner votre voiture au col de la Croix. De là, vous entamez une petite descente de 270m. Une première récompense vous y attend : la plage de Tuara. Vous apprécierez la couleur turquoise de l’eau et pourquoi pas y faire un petit plongeon. Votre aventure continue et vous permet d’apercevoir la réserve naturelle de Scandola, à la fois marine et terrestre. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous êtes descendus, vous le savez, il faut remonter ! Le reste de cette randonnée longe le littoral et mène au fameux village de Girolata.

 

Girolata

 

9 – La randonnée du Lac de Creno

 

Une dernière randonnée en Corse du Sud et cette fois-ci accessible à toute la famille ! Les efforts sont moindres et le spectacle merveilleux. Au départ du parking du village de Soccia, trois heures de randonnée suffisent pour atteindre le lac de Creno à 1 310 mètres d’altitude.

Évidemment, les plus sportifs auront la joie de pouvoir durcir cette randonnée en la rallongeant en partant d’Orto.

Le lac de Creno est emblématique. C’est l’unique lac glaciaire de Corse qui est entouré de pin et recouvert de nénuphars. Nous vous recommandons de réaliser cette randonnée pendant vos vacances d’été, fin juin ou début juillet, pour assister à la floraison des nénuphars.

Profitez de cette randonnée en Corse pour un moment de détente en famille et pique-niquez au milieu d’un paysage alpin et bucolique à la fois. Prévoyez d’arriver tôt pour pouvoir vous garer facilement au point de départ, assez fréquenté en été.

 

Lac de creno

 

10 – Le GR20

 

C’est l’itinéraire de randonnée en Corse dont tout le monde parle, elle est décrite comme étant la plus dure d’Europe, elle traverse la Corse du Nord au Sud. Pas de suspens, nous parlons bien évidemment du GR20.

De Calenzana à Conca, traversez plus de 200 kilomètres de montagnes. Sauf pour une première randonnée de plusieurs jours, le GR20 est accessible aux randonneurs réguliers. Comptez alors 14 jours pour cette traversée à travers les magnifiques paysages corses.

Le long de cette traversée, vous aurez affaire à quelques passages techniques au Nord et des passages moins vallonnés au Sud mais les paysages sauront embaumer vos efforts.

Pour la nuit, pensez à réserver en avance vos refuges. Si vous optez pour la tente, vous ne pourrez bivouaquer qu’à côté des refuges moyennant 7 euros la nuit. Vous avez aussi la possibilité de louer sur place des tentes à partir de 18 euros. Tout cela dépend de votre condition physique et de votre aptitude à porter du matériel tout au long de la randonnée. Et surtout, choisissez bien votre équipement pour la nuit !

Profitez des levers de soleil et admirez la Corse dans son entièreté.

 

GR20

 

Voilà ! Vous savez tout sur les plus belles randonnées à faire en Corse ! Si vous n’avez pas l’occasion de partir en Corse, découvrez nos sélections des meilleures randonnées en France.

Catégories

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles :