La gazette de Watse #5 | Juin 2019

Comme tous les mois, Watse vous propose un tour de l’actualité du monde de la randonnée, du trekking et de la montagne. Au programme ce mois-ci, des courses caritatives, le retours de champions, une polémique et la randonnée du mois !

Une course pour la bonne cause

 

Le 6 juin, environ 5000 cyclistes néerlandais ont participé à la 14ème édition de la montée de l’Alpe d’Huzès. Cette prouesse sportive à but caritatif comporte la montée des 21 lacets de la montée jusqu’à 6 fois dans la journée. Le but final de cette manifestation sportive est de récolter des dons au profit de la lutte contre le cancer, et ça marche !

Depuis la création de l’évènement, plus de 160 millions d’euros ont été récolté  et 236 études cancérologiques ont été menés à bien suite à ces dons. La course s’ouvre de plus en plus à une multitude de participants et laisse la porte ouverte à tout type de coureur. Comptez 125 euros pour l’inscription.

Elisabeth Revol, inarrêtable

Après quelques mois d’absence, dûes à la disparition de son compagnon de cordée et un abandon de l’ascension du dangereux Nanga Parbat (8 126 mètres), l’alpiniste hors pair Elisabeth Revol est de retour. Dans la plus grande des discrétions, elle a gravi deux nouveaux sommets himalayens (l’Everest et Lhotse de plus de 8000 mètres).

Malgré sa déclaration pour le magazine L’Obs en 2018, affirmant qu’elle aurait besoin de temps avant de recommencer ses ascensions, Elisabeth Revol semble beaucoup trop passionnée pour passer un long moment loin des hauteurs.

Polémiques autour du Mont Blanc

Une polémique autour du refuge du lac Blanc agite la vallée. Idéalement placé, ce refuge à la vue exceptionnelle et directe le lac Blanc ainsi que le massif du Mont-Blanc est en plein litige judiciaire. Le tribunal de grande instance a été saisi par la SCI “Montagne des Chéserys”, supposée gérer cet alpage. Le gérant des lieux y résiderait et exploiterait le domaine depuis 2017, date à laquelle il était supposé quitter les lieux. Le bien pourrait être désormais la propriété de la commune de Chamonix. Une affaire à suivre dans les mois à venir.

Un trek tout rose

Trek Rose Trip

Le Rose Trip est un trek d’orientation 100% féminin qui se déroule dans un désert marocain. Le challenge ? Comprendre et interpréter son environnement pour mieux s’adapter. Expérience à part entière, les néophytes comme les passionnées sont les bienvenues sur la ligne de départ.

Ce n’est pas tant votre connaissance du trek que vos prises de décisions qui décideront de votre réussite. Ce trek est avant tout une aventure solidaire. De nombreuses participantes s’engagent en faveur des actions solidaires menées pour l’édition 2019.

Encore quelques places pour la Norvège !

Game of Thrones, c’est terminé. Si les contrées au delà du mur vous manquent, nous pouvons peut être vous aider. Partez avec nous au delà des Fjords, en Norvège !

Quelques créneaux sont encore disponibles pour une incroyable randonnée dans les sentiers des îles Lofoten. Ces 8 jours, dont 6 de marche vous feront découvrir en long et en large les paysages exceptionnels de la Norvège et ses petites bourgades. En été, la lumière continue permet une exploration et une visibilité imprenable des paysages, vous laissant découvrir des sommets et lacs aux couleurs surprenantes. Au delà du cercle polaire arctique, dans un climat des plus convenables, partez à l’aventure au travers des petits villages de pêcheurs et de fjords que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Pour en savoir plus sur ce trek unique en son genre, c’est par ici