lacs d'aumar et lacs d'aubert

La gazette de Watse #4 | Mai 2019

Chaque mois, Watse vous propose une revue de ce qui a fait l’actualité du monde de la randonnée, du trekking et de la montagne. Au programme de ce mois-ci, un péage polémique, une star du basket se met au ski, une aventurière sort un livre, un infirmier traverse le Canada, un Musée a besoin de cartes postales et Trekking Mont Blanc vous attend !

 

Un nouveau péage aux lacs du Néouvielle fait polémique

 

péage néouvielle

Un des horodateurs polémiques

 

L’apparition de deux horodateurs au pied du massif du Néouvielle, dans les Hautes-Pyrénées, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et parmi les habitants de la vallée d’Aure au début du mois de Mai. Désormais, pour accéder aux lacs d’Aumar, d’Aubert et d’Orédon, il faudra s’acquitter d’une somme de 10 euros. Cette nouveauté rencontre une opposition forte de la part de nombreux randonneurs habitués du massif du Néouvielle et de défenseurs de la montagne gratuite.

Ce nouveau péage est d’autant plus critiqué qu’il existe déjà un horodateur un peu plus haut dans la vallée, aux abords du lac d’Orédon, sur la route permettant d’accéder aux lacs d’Aumar et d’Aubert. L’an dernier, à la même époque, un projet similaire avait été abandonné. Il est donc à prévoir que les actions à l’encontre de ces horodateurs seront intenses.

 

lacs d'aumar et lacs d'aubert

Les lacs d’Aumar et d’Aubert

 

Tony Parker achète la station de ski de Villard-de-Lans

 

Le 13 mai 2019, Tony Parker a acté le rachat de la station de ski de Villard-de-Lans, située en Isère. A l’occasion d’une conférence de presse, il a précisé ne pas vouloir transformer cette station de ski en «Hollywood» et en préserver tout l’esprit familial.

Ce sont deux frères, Victor et Daniel Huillier, âgés respectivement de 89 et 91 ans, qui ont géré la station de ski pendant des années. Ils ont toujours eu la volonté d’innover, notamment en matière de remontée mécanique, d’aménagement des pistes et de neige artificielle.

 

tony parker rachete la station de ski de villard de lens

Tony Parker à Villard-de-Lans, le 13 mai

 

L’aventurière Sarah Marquis sort un nouveau livre

 

Le 25 avril, sortait en librairie le dernier livre de Sarah Marquis, exploratrice et aventurière suisse. Amoureuse invétérée de la marche à pied, de la nature et de la découverte, Sarah Marquis a déjà entrepris de nombreux périples à pied dont trois mois de marche en conditions extrêmes à travers l’Ouest australien, une traversée de la Cordillère des Andes de 8 mois et trois ans de marche à travers l’Asie et l’Australie.

Dans son dernier livre, «J’ai réveillé le tigre», elle revient sur son expédition en Tasmanie, une île sauvage au nord de l’Australie. Partie à la rencontre du tigre de Tasmanie, un animal déclaré disparu, elle a dû notamment faire face à la pluie et à une végétation sauvage et étouffante. Son expédition a également été interrompue par un bras cassé, alors qu’elle se trouvait au coeur de la jungle.

Pourtant, malgré ce que de nombreuses personnes percevraient comme l’enfer, Sarah Marquis continue d’émerveiller le lecteur des paysages et des ambiances qu’elle traverse, de l’impressionner par sa force de caractère et de le transporter dans son périple.

 

 

Un jeune français traverse le Canada à pied !

 

Un jeune bordelais est en train de traverser le Canada d’Ouest en Est, de Montréal à Vancouver, à pied. Dylan Auguste a 26 ans et n’est pas spécialement un grand aventurier, malgré son amour de la montagne et sa pratique de la randonnée et du trekking.

Parti le 14 janvier, il marche par des températures frôlant souvent les -30°C et en est à la moitié de son périple. Vous pouvez le suivre sur son compte Instagram. Il y publie des photos et des actualités régulières.

 

dylan auguste traverse le canada à pied

Dylan Auguste, à mi-chemin

 

Le Musée Dauphinois de Grenoble recherche des cartes postales

 

Le Musée Dauphinois, situé à Grenoble, prépare une exposition sur les refuges de montagne des Alpes qui aura lieu en 2020. L’objectif de cette exposition est notamment d’éclairer sur les évolutions architecturales qu’ont connu les refuges ainsi que les paysages de leurs environs. Ce sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur les changements dans la gestion et la vie quotidienne de ces établissements.

Le musée lance donc une collecte de cartes postales des refuges alpins. Si vous possédez des cartes postales de la sorte, il faut les envoyer en version numérique et recto-verso à l’adresse ci-dessous, accompagnés de toutes les précisions possibles :

 

Cartes à envoyer : musee-dauphinois@isere.fr

 

Encore quelques places pour le Tour du Mont Blanc !

 

Il reste encore quelques places à prendre pour réaliser le Tour du Mont Blanc avec Watse Trekking Mont Blanc ! ALors que la saison des treks d’été approche à grands pas, il reste quelques réservations disponibles pour le mois de septembre. Les célèbres sentiers du TMB, ses paysages panoramiques, ses lacs, ses forêts, des refuges et son ambiance unique n’attendent que vous !

 

En savoir plus : le site Internet de Trekking Mont Blanc

 

Contact : contact@watse.fr

 

Sur les sentiers du Tour du Mont Blanc