grand tour du valais haut giffre auberge de salanfe

La gazette de Watse #3 – Avril 2019

Chaque mois, Watse vous propose une revue rapide de ce qui a fait l’actualité dans l’univers de la randonnée, du trekking et de la montagne. Une manière de connaître les dernières informations en cinq minutes ! 🙂

Au programme de cette troisième gazette Watse : un nouveau trek exclusif, un projet de téléphérique qui fait débat, une expédition internationale au Pérou, un canular au PGHM et des toilettes sur les pentes du plus haut sommet du monde.

 

Un nouveau trek Watse: le Grand Tour du Valais Haut Giffre

 

grand tour du valais haut giffre auberge de salanfe

Crédit photo : auberge de Salanfe

 

Watse Trekking a donné naissance à un nouveau et fabuleux trek : le Grand Tour du Valais Haut Giffre ! Ce séjour trekking en France et en Suisse est pensé pour être un voyage dans le Sauvage et le Grandiose, à travers une multitude d’ambiances et de paysages époustouflants.

En passant aux abords des Dents Blanches et des Dents du Midi, des hauts sommets calcaires du Haut Giffre et à travers la Réserve Naturelle de Sixt Passy, on découvre une région somptueuse et secrète des Alpes.

Ce séjour de Grande Randonnée passe par 14 cols aux vues inoubliables et de nombreux lacs d’altitude. Les vastes alpages, les paysages lunaires à l’ambiance minérale, les passages de crêtes et les panoramas du Mont Blanc se succèdent pour un Tour hors-normes. Gypaètes barbus, bouquetins et chamois peuplent les sentiers et les vallées traversées.

Ce Grand Tour du Valais Haut Giffre est un itinéraire exclusif qui ravira les montagnards avertis avec ses 165 kilomètres pour 12 500 mètres de dénivelé en 12 jours. Un trek immersif pour tutoyer les sommets, en résumé !

Pour découvrir en détails le formidable itinéraire de ce nouveau trek, cliquez ici !

 

Prochains départs :

– 7 juillet

– 21 juillet

– 4 août

– 18 août

– 1er septembre

 

Un pétition contre le projet téléphérique de Saint-Véran

 

Saint_Veran téléphérique

 

A la fin du mois de mars, le projet de téléphérique reliant le village de Saint-Véran au site d’un futur Observatoire a été présenté en conseil municipal.

Les défenseurs du projet avancent que ce téléphérique grimpant à plus de 3000 mètres d’altitude permettrait d’attirer environ 100 000 visiteurs par an, tout au long de l’année. Sur le site de l’Observatoire, devraient également voir le jour un musée, un planétarium et des espaces de restauration.

Ses opposants critiquent les effets du téléphérique sur l’environnement et accusent ses partisans de cacher derrière le tourisme scientifique un projet de domaine skiable dans la commune appartenant au Parc Naturel Régional du Queyras.

Une pétition a été lancée et avait récolté plus de 8000 signatures le 20 avril.

 

Un expédition franco-péruvienne à l’assaut du plus grand glacier tropical du monde !

 

glacier quelccaya perou expédition

 

En juin, une expédition franco-péruvienne partira pour traverser et étudier le plus grand glacier tropical du monde ! Un accompagnateur de trek, deux guides de haut montagne et un météorologue tenteront de traverser le glacier de Quelccaya, aux abords du massif de Vilcanota, dans le Cordillère des Andes. Il s’agit du glacier tropical le plus étendu de la planète.

La cordée prévoit trois ou quatre jours pour parcourir en autonomie les vingt kilomètres du glacier, ce qui constituerait une première. Mais l’objectif n’est pas uniquement sportif, il est également scientifique. En effet, le glacier de Quelccaya est un mine d’informations sur la formation de la Cordillère des Andes et de la météorologie du continent.

Et pour découvrir toutes les richesses de ce pays, découvrez les fabuleux treks au Pérou de Watse ! 😉

 

Un festival de films dédié aux femmes en montagne

 

https://www.watse.fr/wp-content/uploads/2019/04/flyer-femmes-en-montagne.jpg

 

Alors que la tournée Femmes en Montagne existe depuis deux ans et réalise des projections de films dédiées aux femmes en montagne, un festival va voir le jour grâce au succès de la deuxième édition.

C’est Tanya Naville et son association On n’est pas que des collants qui est à l’initiative de ce nouveau projet visant à mettre en lumière les femmes en montagne. Une des priorités de ce nouvel événement qui aura lieu au mois de novembre sera de valoriser les courts-métrages amateurs.

 

1000 euros d’amende pour une blague aux secours en montagne

 

canular secours en montagne amende 1000 euros

 

Fin mars, un homme a été condamné pour avoir fait une blague ayant provoqué le lancement d’une opération de secours en montagne avec hélicoptère en pleine nuit.

Début novembre, il avait laissé un message vocal sur le répondeur de son frère pour lui dire qu’il était coincé dans une crevasse dans le massif du Mont Blanc, à 4h30 du matin. Celui-ci a aussitôt appelé les secours qui ont lancé une opération de sauvetage. Une heure plus tard, le coupable a constaté que son téléphone n’avait pas cessé de sonner. Il a alors appelé le PGHM pour expliquer que c’était «une blague».

Le tribunal de Bonneville l’a condamné à 1000 euros d’amende à la fin du mois dernier.

 

Des toilettes sur les pentes de l’Everest !

 

grimpeurs mont everest

 

Chaque année depuis des décennies, les touristes et les randonneurs sont toujours plus nombreux sur les pentes de l’Everest. En conséquence, les ordures et les déchets sont aussi en augmentation dont des tentes, des sacs, cartouches de gaz … et des excréments.

Pour diminuer le nombre de ces derniers, la Chine a décidé d’installer des toilettes aux abords d’un camp de base situé à plus de 7000 mètres d’altitude. Ceux-ci, composés d’un abri et d’un sac dans un tonneau, seront montés en début de saison et descendus à la fin. Le but est de récolter les déchets humains au même endroit afin de diminuer la pollution.

Au Népal, des ingénieurs réfléchissent à installer une usine de production de biogaz aux abords d’un refuge fréquenté. Le but ? Transformer les excréments en engrais utilisables par les agriculteurs de la vallée !

 


Un article de Watse – agence de randonnées et de treks hors des sentiers battus