Ifremmont, l’assistance médicale en altitude

Formation correspondant médical Ifremmont

Pour garantir votre sécurité et votre confort durant les séjours en altitude, Watse était cette semaine en formation au sein de l’Ifremmont. Nous sommes partenaires depuis plusieurs années déjà. Ceci afin de vous proposer un service de qualité pendant vos séjours en montagne et en altitude. Cette formation permet au guide sur le terrain d’être le correspondant médical du service de l’Ifremmont. Il peut ainsi intervenir en cas de problème survenu pendant le voyage sous les conseils d’un médecin spécialiste de la montagne, de l’altitude et du voyage. Garantissant confort et sécurité, ce service appelé SOS MAM vous est offert par Watse pour chaque séjour en altitude nécessitant des précautions particulières.

Ce service, unique au monde vous garanti une attention toute particulière et personnalisée quand à votre progression en altitude. C’est un véritable atout pour la réussite de votre voyage.

De nombreux points sont évoqué pendant cette formation afin d’être le plus réactif et efficace possible lors du voyage :

  • Contraintes des milieux hostiles sur l’organisme
  • Mécanismes de défense de l’organisme contre le froid et l’altitude
  • Sommeil en altitude
  • Mal des montagnes et complications
  • Gestes de secours et d’urgence
  • Trousse à pharmacie
  • Hypothermie /hyperthermie
  • Médecine de voyage
  • Ateliers de caisson hyperbare, atelles, bandages, pansements, …

Au delà des gestes sur le terrain, ce service vous permet également de bénéficier d’une consultation physique ou téléconsultation avec ces médecins spécialistes avant le voyage. A l’issue de cette consultation ils peuvent vous prescrire un examen complémentaire de test à l’hypoxie afin de mettre en évidence une contre-indication à un séjour en altitude.

Bien-sûr ces précautions ne garantissent pas contre une quelconque défaillance sur le terrain. Mais elles évitent à une personne clairement contre-indiquée à des séjours en altitude de prendre des risques inutiles. Cette personne pourra alors pleinement profiter d’un autre voyage moins haut.

Nous utilisons ce service pour les séjours suivants :

Pérou – La grande traversée de Vilcabamba

Népal – Lacs Gokyo et camp de base de l’Everest

Népal – Balcon des Annapurna

Tanzanie – Mont Meru et Kilimandjaro

Ladakh – Villages et hauts cols

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *