les cholitas au sommet l'aconcagua

La Gazette de Watse #1 – Février 2019

Chaque mois, Watse vous propose une revue du monde de la randonnée, du trek et de la montagne. Destinations, nouveautés et insolites : en 5 minutes, découvrez l’actualité du moment ! 🙂

Les exploits du moment

En ce début d’année, deux exploits de taille ont été réalisés sur les sommets.

Le premier est celui de Kilian Jornet, déjà mondialement connu pour ses exploits en trail-running, en alpinisme et pour ses deux ascensions de l’Everest sans oxygène au mois de Mai 2017, entre autres performances.

Cette fois-ci, le catalan s’est attaqué à un autre record : celui de dénivelé positif parcouru en ski en l’espace de 24 heures.

Le précédent record, détenu par le norvégien Lars Erik Skjervhein depuis le 20 mai 2018, était de 20 939 m. Kilian Jornet a amélioré ce record de plus de 2500 mètres le 8 Février dernier, en grimpant 23 486 mètres sur les pentes de Molde, en Norvège.

Le second exploit de ce début d’année 2019 est celui des «Cholitas», un groupe de femmes boliviennes âgées de 25 à 50 ans.

Habillées de façon traditionnelle, elles ont déjà réalisé l’ascension de plusieurs hauts sommets depuis 2015. En janvier, cinq d’entre elles ont atteint le sommet de l’Aconcagua (6962 mètres), plus haut sommet de la Cordillère des Andes !

Ces femmes travaillaient dans les camps de base et dans les expéditions d’alpinisme jusqu’au jour où elles ont décidées qu’elles aussi, pouvaient réaliser des exploits et voulaient savoir la joie qu’offraient les ascensions de hauts sommets.


L’événement du moment

La treizième édition du Salon de la Randonnée aura lieu les 22, 23 et 24 Mars prochains à Lyon. Les deux guides de Watse y seront présents !

Pendant 3 jours, des dizaines d’exposants du monde de la randonnée et du trekking seront présents : maisons d’édition, agences de trekking, parcs nationaux et régionaux … pour en savoir plus sur ce salon lisez notre article à ce sujet ici.

L’insolite du moment

Lundi 4 Février, un trail-runner s’entraînait dans les Rocky Mountains, dans le Colorado, aux Etats-Unis, lorsqu’un puma l’a attaqué. L’homme s’est défendu et a tué l’animal à mains nus ! Après avoir été mordu, il est parvenu à étouffer l’animal, un jeune puma de 36 kilos.

Bien que les pumas sont des prédateurs, leurs attaques sur les hommes sont extrêmement rares


Les destinations trekking du moment

Où marcher en Février ? Alors que les montagnes françaises sont recouvertes de neige, d’autres régions du monde sont elles ensoleillées ! Quel trek réaliser à cette période de l’année ?

Un trek en raquettes

week end raquette en refuge

Février est la période idéale pour faire une randonnée de plusieurs jours en raquettes ! En France, les jours commencent à rallonger et la neige est abondante. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, imaginez-vous plonger dans une ambiance de grand nord entre grands espaces, forêts de sapins et nuits chaudes en refuge de montagne.

Un trek au Cap-Vert

trek au cap vert santo antao
Sur les chemins de Santo Antao

Si le froid vous rebute et que vous souhaitez fuir vers des contrées ensoleillées, le Cap-Vert est fait pour vous, et plus particulièrement l’île de Santo Antao !

Île la plus éloignée du continent parmi les dix qui composent l’archipel, elle est traversée d’une chaîne de montagnes d’origines volcaniques et habillée de terrasses de cultures verdoyantes. Ce contraste créé des panoramas saisissants et colorés à découvrir sur les nombreux petits chemins qui traversent l’île.

La nouveauté Watse du moment

Sommets du Langtang

Depuis ce mois-ci, Watse Trekking offre un tout nouveau trek au Népal : La Haute Route du Langtang.

Il s’agit d’un séjour de 16 jours (dont 11 jours de marche) qui vous donnera l’opportunité de découvrir cette région unique du Népal, touchée par le séisme de 2015. Les plateaux de Gosaikunda offrent des vues uniques sur les hauts sommets ! Pour en savoir plus, c’est par ici :