focus sur les dolomites trek en italie

Focus sur … les Dolomites | Trek en Italie

Pour beaucoup d’amoureux de la nature et de la randonnée dans le monde entier, les Dolomites sont une destination de rêve. Situées en Italie, entre le Sud Tirol et la Vénétie, ces montagnes sont uniques et exceptionnelles !

Pics et murailles calcaires encadrent de vastes alpages et des forêts de pins pour créer des paysages saisissants et inoubliables pour les randonneurs qui les admirent. En effet, ce qui fait le caractère uniques des Dolomites, ce sont ses sommets et ses formations rocheuses en calcaire aux formes curieuses et exceptionnelles. Celles-ci sont d’une verticalité presque parfaite dont les Tre Cime di Lavaredo en sont certainement le plus célèbre des exemples.

Cette chaîne de montagne à la fois rocailleuse et verdoyante est parsemée d’itinéraires de randonnées et peut être parcourue en long, en large et en travers ! Alors que certains choisiront d’en effectuer une traversée de part en part, d’autres préféreront partir en randonnées à la journée depuis un village-quartier général. Ces montagnes sont jalonnées de refuges de montagne qui accueilleront les marcheurs. Et puis les Dolomites, paradis du trekking et de la randonnée, est également une destination de choix pour les adeptes du ski et des vias ferratas !

Les Dolomites sont une terre de contrastes. La verticalité des sommets, des « cathédrales » et des falaises entourent les ondulations et le plat des alpages et des forêts. Le gris des sommets constitue une rupture forte entre le vert des étages inférieurs et le bleu du ciel. Ainsi, l’alpage de Siusi, le plus grand d’Europe, est entouré de murailles calcaires qui semblent avoir été édifiées pour le protéger. Enfin, l’austérité et l’intemporalité de la roche tranchent avec les prés d’altitude habités par les hommes et chan  gés par les saisons.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques-unes des merveilles que les Dolomites abritent afin de vous permettre de connaître un peu mieux cette fantastique région du nord-est de l’Italie ! 🙂

 

trek dolomites panorama

Crédit : H. Zell

 

Petite histoire des Dolomites

 

histoire dolomites marmolada

Vue sur le Marmolada

 

Les Dolomites ont une origine marine puisqu’il y a des millions d’années, elles étaient un massif de corail qui s’est pétrifié avec le temps. C’est en partie pour cette raison que la roche de calcaire qui forment les montagnes a cet aspect si particulier. De plus, des glaciers ont longtemps étés présents dans les Dolomites. Cependant, aujourd’hui, il ne reste plus que celui de la Marmolada, nom du sommet culminant de la chaîne, à 3342 mètres.

Auparavant, les Dolomites étaient appelées les Monti Pallidi, les « montagnes pâles ». Celles-ci sont ont ensuite été renommés « Dolomites » en hommage à Dolomieu, géologue ayant étudié et identifié la roche caractéristique de ce massif.

Depuis 2009, les Dolomites sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont donc protégées.

 

Le lac Sorapis : bienvenue au Canada !

 

séjour randonnée guide dolomites

 

Le lago di Sorapis est caractéristique des étendues d’eaux des Dolomites. D’origine glaciaire, il a une couleur bleue laiteuse impressionnante. Sur sa berge, c’est un véritable carte postale dolomitienne que l’on peut admirer : un lac de montagne, grand et bleu, quelques pins verts et un sommet calcaire à la forme unique le surplombant.

Le lac Sorapis est souvent décrit comme une des plus belles randonnées dans les Dolomites. Bien qu’elle soit relativement longue (13 kilomètres), la montée se fait en douceur. Il n’y a que sur les derniers mètres que la pente se fait raide.

Le départ classique se fait depuis le Col Tre Croci et l’on évolue d’abord en forêt pour en sortir progressivement. Certains passages sont escarpés mais bien équipés de mains courantes et de cordes pour venir en aide aux marcheurs ayant le vertige.

Durant la montée, le panorama sur les sommets et les forêts est saisissant et si vous arrivez au lac avec la brume, vous aurez la chance de goûter à une ambiance presque mystique !

 

Les Tre Cime di Lavaredo, icônes des Dolomites

 

randonnée tre cime di lavaredo dolomites

 

Les Tre Cime di Lavaredo sont certainement la principale emblème des montagnes des Dolomites. Il s’agit d’un ensemble de trois aiguilles minérales d’un aspect unique. Les Tre Cime di Lavaredo sont composés de la Cima Ovest, la Cima Piccola et la Cima Grande, cette dernière culminant à 2999 mètres.

Cet ensemble minéral d’aspect architectural est d’une beauté unique et son accessibilité a certainement contribué à consolider sa renommée. En effet, contrairement à bien des beautés naturelles que l’on peut trouver, les Tre Cime di Lavaredo peuvent être atteintes en une heure de marche seulement !

Depuis le refuge d’Auronzo, les randonneurs marchent sur un sentier presque plat jusqu’au col des Tre Cime puis jusqu’au refuge Locatelli. Il n’y a que quelque kilomètres et quelques centaines de mètres de dénivelé pour atteindre ce spot qui est certainement le meilleur pour admirer les fameux trois pics.

Tout au long du chemin, l’ambiance est alpine dans des décors très minéraux. D’ailleurs, certains surnomment ce lieu des Dolomites « la Petite Patagonie ». En effet, le lieu n’est pas sans rappeler ceux du Fitz Roy et de la Laguna de Los Tres, par exemple.

Vous vous en doutez, une vue de cette splendeur aussi accessible attire un grand nombre de personnes venues du monde entier. Heureusement, avec un guide connaissant bien la région, il est possible de découvrir les environs, tout aussi dignes d’intérêt, par des petits chemins plus confidentiels et ainsi éviter la foule.

 

 

Tofana di Rozes, paradis des grimpeurs

 

Tofana dolomites trek

 

Le Tofane est un sommet des Dolomites composé de trois pyramides et qui culmine à 3241 mètres. Dans le massif des Tofanes, le décor est minéral, presque lunaire et c’est un endroit prisé des adeptes de grimpe, d’escalade et de vias ferratas. C’est également une destination de choix pour les randonneurs et les trekkeurs !

En effet, la montée au refuge au Camillo Giussani est une aventure en soi, dans un panorama grandiose faits d’amphithéâtres et de citadelles de pierre. Le refuge est au cœur des Tofanes, ce qui en fait un excellent point de départ de nombreux itinéraires de randonnées. La montée n’est pas difficile et permet d’admirer des paysages alpins et sauvages. De plus, la faune endémique y est présente et vous n’êtes pas à l’abri de croiser un chamois, des marmottes ou des mouflons !

 

Cortina d’Ampezzo, la perle des Dolomites

 

cortina d'ampezzo dolomites

 

Cortina d’Ampezzo est souvent décrite comme la perle des Dolomites. Il s’agit d’une célèbre station de ski qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1956 … et qui pourrait bien les recevoir de nouveau en 2026 !

A Cortina d’Ampezzo, l’ambiance est à la flânerie et à la détente. C’est une destination parfaite pour de nombreux amoureux de nature et de sports d’extérieur, qu’il s’agisse de randonnée, de trek, de ski, d’escalade ou de VTT, par exemple. La ville est logiquement choisie comme quartier général de nombreux voyageurs. Les habitants y parlent le ladin, un mélange d’allemand et d’italiens aux sonorités curieuses.

Les boutiques raffinées, symbole du Made In Italy y sont nombreuses et les hôtels et les gîtes s’efforcent de proposer une qualité de réception au meilleur niveau. Il y est également possibles d’y visiter des musées sur l’histoire, la préhistoire, l’art ou la Première Guerre mondiale et son déroulement dans la région. En résumé, nature, culture, confort et farniente constituent l’ADN de cette station de ski du Nord de l’Italie.

 

Partez à l’aventure dans les Dolomites avec Watse Trekking !

 

Watse Dolomites trek avec guide une semaine

 

Il serait presque impossible et même inutile de vous lister et décrire ici tous les beaux endroits des Dolomites. Bien sûr, certaines formations rocheuses telles que les Tre Cime di Lavaredo sont pour ainsi dire uniques au monde mais résumer ce massif à quelques bizarreries serait en donner une image erronée.

En effet, si les Dolomites comprennent autant de sentiers de randonnées, ce n’est pas par hasard : la beauté et les curiosités y sont omniprésentes. A chaque col, se dévoile une vue époustouflante sur ces montagnes calcaires aux cinquante nuances de gris, sur de vastes alpages et de grandes forêts de pins. Chaque lac mérite le détour, qu’il soit un petit étang niché dans un vallon ou une grande étendue d’eau rappelant les grands espaces américains.

C’est pour cela et grâce à la connaissance aiguisée de son guide, Pierrick, que Watse offre un trek dans les Dolomites de 7 jours autour de Cortina d’Ampezzo. Il s’agit de randonnées à la journée de niveau modeste qui permettent de flâner et de pleinement profiter de paysages grandioses. En visitant les sites fameux de ce massif tout en empruntant des itinéraires aussi confidentiels qu’impressionnants, Watse vous permet de découvrir toute la richesse de ces montagnes avec un maximum de confort !

En effet, les guides de Watse ne se chargent pas uniquement de vous accompagner lors de vos séjours trekking : ils se chargent également de toute la logistique en vous proposant des hébergements confortables et des piques-niques succulents ! Laissez-vous  guider pour sortir des sentiers battus et profiter de vues rares et uniques sur  les Dolomites.

 

Un article de Watse Trekking