Focus sur … les îles Lofoten | Randonnées en Norvège

Les Îles Lofoten constituent un archipel d’îles à l’Ouest de la Norvège et sont situées au nord du cercle polaire. Il s’agit d’un véritable petit paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Fjords, villages de pêcheurs et massifs montagneux composent de vastes paysages somptueux.

Les traces les plus lointaines de la vie sur ces îles datent d’il y a 6000 ans. Les hommes y vivaient grâce à la chasse, la pêche et l’agriculture. Au Moyen-Âge, cet ancien fief des vikings s’ouvrit au commerce grâce à la pêche. Au XIXème siècle, la pêche des îles Lofoten représentait 80% des exportations de toute la Norvège ! Aujourd’hui encore, la pêche représente la principale activité des îles Lofoten, habitées par un peu plus de 23 000 habitants.

Les îles principales s’étendent sur 150 kilomètres de long, et demandent l’emprunt d’une route qui les traverse intégralement. La politique de ces îles reste le même depuis des années : réduire l’impact du tourisme sur l’environnement au maximum. La protection de la nature, considérée comme un joyau et un patrimoine par ses occupants, est au cœur de tous les intérêts.

De plus, ces îles sont une grande anomalie en termes de température étant donnée leur latitude. Les hivers et les étés y sont particulièrement doux, allant de -1C à 25C. Plutôt sympa pour une île se situant dans le nord du cercle polaire, non ?

Les îles Lofoten ont beaucoup de rêve à vous revendre. Les fjords aux eaux turquoises se marient aux sommets enneigés, et vous offriront un cadre surréaliste rempli de traditions et de beauté. Nous allons ici vous donner un petit avant-goût des merveilles sur lesquelles vous pourriez tomber lors de randonnées dans les Iles Lofoten de Norvège !

 

Les îles Lofoten, paradis de la randonnée et de la nature

 

Le massif du Moysalen

 

moysalen trek norvege lofoten

 

Culminant à 1262 mètres d’altitude, le Moysalen est le sommet le plus haut des îles Lofoten. Son sommet est le coeur du parc national de Moysalen, créé en 2003. Le nom de cet impressionnant relief est dû à son histoire, arpenté de trolls (qui sont une croyance au moins aussi importante que la petite souris en France ou encore Big Foot en Amérique).

Là haut, vous tomberez sur des points de vue très variés et tous plus épatants les uns que les autres. De nombreux lacs et rivières arpenteront votre chemin, où vous observez la pureté et la beauté de cette nature presque intacte

 

Reine, un endroit hors du temps

 

reine-séjour-randonnée-norvege

 

Reine est un petit village de pêcheurs au sud des îles Lofoten. Cet endroit est un des plus connu, de par sa vue à couper le souffle que l’on peut observer depuis les falaises. C’est également un endroit qui invite à la visite et au tourisme de par sa multitude de locations très cosy et sur pilotis. Agrippé à plusieurs péninsules, force est de reconnaître que ce spot de pêche possède un charme indéniable : il se fait souvent appeler “le joyaux des îles Lofoten” par les Norvégiens. L’occasion de faire de formidables photos lors de votre séjour randonnée en Norvège.

 

Le sommet de Munkan

 

munkan-randonnée-iles-lofoten

 

C’est une ascension des plus célèbre de ces îles. Cette randonnée permet de vous offrir une des plus belles vues sur le sud des îles, en plus de disposer d’un sentier accessible jusqu’au sommet ! Les paysage y est étonnant : la montée se découpe en plusieurs étapes, commençant par la mer et terminant sur de la pure montagne couronnée par une vue incroyable à 360°.

 

Le village de Nusfjord

 

Nusfjord-dans-les-iles-lofoten-randonnée

 

Nusfjord est (comme son nom l’indique) : un fjord (ancienne vallée glaciaire envahie par les eaux marines). Bercé par le cri des mouettes, ce tout petit village comporte un port de la forme d’un fer à cheval. Celui-ci est surplombé par d’adorables rorbuer rouges (les rorbuer sont des maisons en bois aménagés sur pilotis, directement sur la roche), c’est d’ailleurs en parti grâce à eux que ce village s’inscrit dans les sites à conserver par l’Unesco.

 

Narvtinden

 

Narvtinden-iles-lofoten-trek-7-jours-guide

 

Cette randonnée est à ne surtout pas louper ! Cette balade commence sur des dalles de pierres, tranquillement, puis la pente devient tout à coup de plus en plus raide. Le chemin, plutôt original, longe le lac Solbjørnvatnet. De plus, vous pourrez y apercevoir avec un peu de chance des phoques ainsi qu’une multitude de criques, des étendues d’eau à perte de vue.

 

Partir à l’aventure avec Watse Trekking

 

La passion d’un guide pour un voyage immersif

 

Pierrick sera votre guide durant tout votre trek en Norvège. Sa connaissance du terrain fait de lui un organisateur et un guide de voyage hors-pair. En collaboration avec des experts locaux de la randonnée, c’est lui-même qui a réalisé ces itinéraires originaux et époustouflants. La volonté de Watse la plus forte est de proposer un séjour de randonnée en Norvège loin des circuits touristiques sur-fréquentés afin de proposer un voyage dépaysant.

Le séjour randonnée de Watse se déroule sur une durée de 8 jours, dont 6 jours de marche complets. Cette durée permet une véritable immersion dans le pays et de toucher les spécificités de la culture locale, le temps d’une bulle d’air dans le quotidien.

Les Îles Lofoten sont un archipel riche en recoins secrets à ne pas louper, de montagnes à grimper et de fjords à admirer (sans oublier les aurores boréales que nous n’avons pas abordé). Ce voyage est donc une invitation à la découverte, aux rencontres et aux sensations fortes, tout cela enveloppé dans une organisation impeccable vous laissant l’esprit libre à l’admiration. Les randonnées se font en étoile afin de profiter d’un confortable camp de base.

 

iles lofoten trek avec guide randonnées

 

Les avantages du petit groupe

 

L’agence Watse tente de vous proposer des itinéraires complets qui vous permettraient de véritablement découvrir la culture et l’environnement d’un pays. C’est dans ce but que les voyages de randonnée et de trekking sont limités à 12 participants. Cela permet à chaque personne de disposer d’assez d’espace et de liberté pour vivre pleinement son voyage. Le petit groupe favorisé également des échanges véritablement intéressants entre les personnes.

De plus, Watse tente de vous laisser l’esprit libre à la découverte, en organisant toute la logistique et en tentant de proposer un maximum d’étapes peu touristiques. Bien entendu, les itinéraires incontournables seront réalisés, sans faire l’impasse sur ceux qui sont plus confidentiels mais qui ne sont pas moins époustouflants !

Vous n’avez donc rien à penser ! L’hébergement dans de nombreux refuges (logement collectif, hôtel ou rorbu), la nourriture (petit déjeuner, déjeuner, encas et dîner), tous les transports sur place ainsi que les vols Aller-Retour (et les taxes d’aéroport), l’accompagnement par votre guide ainsi que les taxes de séjour et les éventuels droits d’entrés aux sites seront prix en charge.

Fidèle à sa volonté de proposer des expérience dépaysantes, immersives et hors des sentiers battus, Watse est aussi constamment à votre disposition pour construire avec vous votre trek sur-mesure, dans les îles Lofoten, en partout dans le monde.

 

Votre sac est prêt ? On y va !