trek au langtang - népal couv

Focus sur : le Langtang | Trek au Népal

La vallée du Langtang est située au Nord de la capitale du Népal, Kathmandu et à proximité de la frontière tibétaine. Enclavée dans la grande chaîne de montagne himalayenne, elle est habitée par la forte influence culturelle des tribus Tamang qui l’ont colonisée il y a bien longtemps et abrite certains des plus beaux paysages qu’un randonneur peut voir dans sa vie.

Le Langtang est une terre de contrastes. Alors que les étages les plus bas sont faits de villages, de champs et de terrasses de cultures et inspire une vie douce, que les grandes forêts abritent une faune étonnante, les hauts plateaux sont de véritables décors lunaires et les sommets les plus hauts offrent d’incroyables vues. Moins visitée que les Annapurnas ou l’Everest, le Langtang est pourtant une terre riche en trésors et un paradis du trekking et de la randonnée.

C’est logiquement que Watse a conçu deux itinéraires uniques de treks au Langtang, à découvrir ici :

En avril 2015, la vallée avait été touchée par un terrible séisme, puis une avalanche, qui avaient tout dévasté. Une catastrophe pour une région vivant en grande partie du tourisme. Mais désormais, le Langtang s’est relevé, les habitats et les lodges sont reconstruits et les chemins sont de nouveau praticables. En ce sens, faire un trek dans le Langtang, c’est aussi soutenir la reprise de l’activité économique de la région.

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cette région du Népal pleine de surprises et intense en émotions !

 

Un trek au Népal idéal pour les amoureux de nature

 

En matière de nature, la vallée du Langtang regorge de richesses et de trésors et se distingue autant par sa beauté que par sa diversité.

 

Des paysages aussi différents qu’époustouflants

 

Coucher de soleil langtang népal

Coucher de soleil sur le Langtang Lirung

 

Les fonds des vallées du Langtang commencent à des altitudes très basses (moins de 1000 mètres), ce qui permet aux marcheurs de s’acclimater très progressivement sans craindre de souffrir du mal aigu des montagnes. En y évoluant, on y découvre des villages colorés à l’ambiance champêtre, des terrasses de cultures savamment élaborés et on y rencontre des éleveurs semi-nomades. Syabru Besi, Mukharka, Yarsa, Gumba … les villages et les lodges accueillant jalonnent les vallées.

Plus hauts, les forêts de grands pins invitent à la rêverie et sont le lieu de vie de nombreux animaux. En passant les 3000 puis les 4000 mètres, le décor change pour être celui des plateaux d’altitude, dévoilant des vues superbes sur les plus hauts sommets, dont le le Langtang Lirung (7225 mètres), le Shishapangma (8012 mètres), le Langshisha Ri (6370 mètres), le Ganesh Himal (7422 mètres) et plus loin, le Manaslu (8163 mètres) et les Annapurnas.

 

Sommets du Langtang | trek au népal

Sur les hauts plateaux du Gosaikund

 

Sur ces plateaux, le voyageur a aussi l’occasion d’admirer des lacs d’altitude et en particulier les sept lacs du Gosaikund ! Plus haut, les glaciers de l’Himalaya se laissent admirer par les randonneurs marchant sur de beaux chemins en balcon. Du sommet du Tserko Ri (4984 mètres) , un superbe belédère que l’on atteint au terme d’une ascension de cinq heures, le panorama à perte de vue est inoubliable.

 

trek langtang népal découverte

Vue unique sur les glaciers

 

Un trek à la rencontre d’une faune unique

Le Langtang abrite de nombreuses espèces animales qui sont pour certaines uniques au monde. Parmi elles, on peut penser aux yaks, symboles du Népal, qui forment des drôles de caravanes menées par des éleveurs que l’on croise au détour d’un chemin.

Dans les forêts, si vous êtes chanceux et discrets, vous pourrez apercevoir, entre autres, des biches, des daims musqués, des ours noirs et des singes langurs. Dans la forêt de Mukharka, vous pourrez peut-être même observer le panda roux ! Cette forêt est l’un des meilleurs spots du monde pour avoir la chance d’en voir.

Enfin, sur les hauts plateaux et à l’approche des glaciers, on rentre sur le territoire du léopard des neiges. Bien qu’il soit exceptionnel d’en voir un, vous aurez peut-être l’occasion de croiser ses traces.

 

trek au langtang faune endémique

 

Le + Watse :

Fidèle à sa volonté de proposer des itinéraires de treks uniques et hors des circuits classiques, Pierrick, guide de montagne Watse, a conçu ces séjours de trekking au Langtang de façon à ce qu’ils permettent aux voyageurs qu’il accompagne de voir des vallées, des cols et des sommets confidentiels.

Un exemple ? lors du trek  au Népal «Découverte du Langtang authentique», quatre jours de marche sont consacrés à la découverte d’une partie de la Haute Vallée que peu de groupes prennent le temps d’explorer. Après avoir gravi un sommet de presque 5000 mètres et profité de sa vue à 360°C, on prend le temps de découvrir le Langtang par ses hauteurs et ses sommets.

De plus, Watse travaille main dans la main avec une équipe locale originaire du Langtang qui saura vous faire découvrir cette vallée par les endroits les plus secrets. Cette coopération permet d’offrir des expériences pleinement dépaysantes.

 

Un trek au Népal pour découvrir et échanger

 

A la découverte des Tamangs

Les Tamangs sont une des ethnies les plus anciennes du Népal. Parmi les 30 millions d’habitants du pays, ils représentent entre 1,3 et 1,6 millions d’entre eux et représentent la majorité des habitants du Langtang.

Les Tamangs ont conservé des coutumes, des fêtes, des traditions, des croyances et des modes de vie spécifiques, bien qu’ils soient peu connus dans nos contrées occidentales. Ce qui marque le marcheur lors de sont trek dans le Langtang, c’est leur sens de l’hospitalité et du partage. Lors des nuits en lodges, on a davantage l’impression d’être des invités que des clients !

Les villages de la vallée du Langtang sont très particuliers et la reconstruction qui a eu lieu suite aux destructions dues aux séismes a su conserver cet esprit. Toujours colorés, rarement grands et dorés lorsque le soleil se couche, l’ambiance y est unique.

 

Village au Langtang pendant un trek au Népal

Village du Langtang

 

La plupart se situe à une altitude relativement basse et à proximité des zones cultures mais on trouve aussi des habitations dans des zones plus élevées. Kyanjin Gompa, le village le plus haut de la vallée du Langtang, se situe ainsi à 3900 mètres d’altitude !

Les Tamangs vivent principalement de deux activités : le trekking (en tant que guides, cuisiniers, aides et porteurs) et l’agriculture. Ils sont majoritairement des fermiers cultivant le maïs, l’avoine, le millet ou la pomme de terre.

Un trek au Langtang est donc aussi une occasion unique de découvrir la richesse simple de la cuisine Tamang ! Momos, dhindos, gundruks, dahls, fromages et yaourts ne sont que quelques plats que vous pourrez découvrir et déguster tout au long de votre voyage et de ce trek au Népal.

 

hospitalité-du-Langtang

Une habitante prépare à manger dans un village du Langtang

 

En bonus : une recette de momos (Marmiton)

 

Une terre de croyances et de légendes

 

langtang-gosainkund-helambu-trek-langtang

Dans la vallée de Hélambu

 

Le Langtang est une région du Népal empreinte de mystique, de religion, d’histoires et de légendes. Dans chaque village de taille moyenne, vous pourrez trouver un gompa (monastère bouddhiste). Les temples et les sanctuaires aux formes et aux couleurs variées ne sont pas rares. Sur le chemin, vous aurez aussi certainement l’occasion de croiser des murs de prières. Ce sont des gravures parfois réalisées directement dans la pierre.

Mais les croyances ne résident pas uniquement dans les endroits qu’ont créés les hommes (et les femmes !) de la région pour les pratiquer. Au Langtang, la croyance est partout. Les sommets portent les noms des dieux et les sept lacs sacrés du Gosaikund ont été créés par le dieu Shiva lui-même !

Le + Watse :

Afin de toujours favoriser l’échange, le partage et la découverte, Watse s’appuie sur son réseau de connaissances et de connaisseurs locaux pour vous permettre de découvrir les us et coutumes de la population locale. Apprenez-en plus sur l’agriculture locale en rencontrant ceux qui la font, ayez le temps d’échanger avec les habitants de villages et participez à la créations des momos du repas du soir !


Prêts à partir à l’aventure au Népal pour un trek au Langtang avec Watse ? 🙂 Découvrez tous nos séjours de grande randonnée ici :

Trekking au Népal avec guide

Et pour en apprendre davantage sur le monde de la montagne, de la randonnée et du trekking ou simplement s’évader pour trouver l’inspiration afin de trouver votre prochaine aventure, rendez-vous sur notre blog !