fleur haut giffre

Focus sur … le Grand Tour du Valais Haut-Giffre

L’été, période la plus propice pour le voyage à pied et le trekking, approche à très grands pas. Dans cet article, découvrez deux destinations de grande randonnée méconnues : la vallée du Haut-Giffre, située en Haute-Savoie et le canton du Valais, du côté Suisse. Ce sont ces deux massifs que Watse vous propose de découvrir pendant son tout nouveau trek : le Grand Tour du Valais Haut-Giffre.

Le Valais est un canton suisse spectaculaire et connu pour ses nombreux sommets ainsi que ses glaciers (plus de 80 !). Parmi ces formations rocheuses et glaciaires, certaines ont des formes uniques dont le célèbre Cervin :

sommet du cervin

 

Le Haut Giffre, quant à lui, est un massif alpin se situant entre la France et la Suisse. Il abrite de nombreux sommets et se caractérise par sa variété de paysages et d’ambiances. En Haut Giffre, on peut profiter de la verdure des alpages, de la fraîcheur de petits lacs confidentiels, de l’aspect lunaire du désert de Platé et des vues imprenables qu’offrent les très nombreux cols. Côté activités, en plus de la randonnée, le Haut Giffre est un terrain de choix pour faire du ski ou de la spéléologie dans certaines des cavités souterraines les plus profondes du monde !

A travers cet article, découvrez certaines des plus belles richesses naturelles du Valais et du Haut Giffre, deux zones sauvages et grandioses des Alpes françaises et suisses.

 

 

Un peu d’histoire: l’histoire des massifs du Valais et du Haut Giffre

 

Les roches de montagnes valaisannes ont été enfouies durant les années de formation des Alpes, ce qui a donné naissance à de nouvelles roches comme le marbre, la quartzite ou encore le schiste. L’émergence de ces massifs à également permis de remonter à la surface de nombreuses pierres souterraines comme la serpentinite, trace incontestable des océans disparus. Ce sont ces conditions de formations particulières et cette diversité minérale particulière qui donnent cet aspect “feuilleté” à la roche de la région.

Le massif du Haut Giffre, faisant face à celui du Mont Blanc, est parcouru par le Giffre et encadré par de grandes parois minérales dont celles du Cirque du Fer à Cheval. Ces reliefs sont très riches, composés de plaques de calcaire, de nombreuses fissures étendues, de grandes murailles de roche, ainsi que du désert de Platé. Le Haut Giffre est caractérisé par de grandes amplitudes de dénivelé, ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour les randonneurs aguerris !

La Grande Réserve Naturelle de Sixt Passy, les Dents Blanches, les Dents du Midi … les montagnards avertis apprécieront le caractère plus sauvage et moins fréquenté de ces zones.

 

fleur haut giffre

 

Les perles rares du Valais et du Haut Giffre

 

 

Le lac des Chambres

 

lac des chambres

Le lac des Chambres

Autrefois recouvert de glace, le lac des Chambres est aujourd’hui un véritable observatoire naturel. Le passage, quelque peu technique à certains endroits, peut se faire à l’aide des chaînes présentes sur le chemin sans aucun risque (mais avec néanmoins une attention toute particulière pour les enfants).

Son nom «des Chambres» fait référence aux nombreux gouffres présents à proximité de l’étendue d’eau. Non loin, se trouve le refuge de Folly, un très joli lieu pour une pause ou pour une y passer une nuit. Le panorama qu’il offre sur les vallées du Giffre et de l’Arve est impressionnante.

 

Le refuge de Folly

Le refuge de Folly

 

 

La chaîne des dents d’Oddaz

 

valais haut giffre les dents d'oddaz

Les dents d’Oddaz, en hiver

 

La chaîne des dents d’Oddaz est un long massif montagneux très escarpé et c’est cet aspect en dents de scie qui lui a donné ce nom. A son pied, la végétation est dense et très variée : le nombre d’espèces de fleurs de montagnes que l’on y trouve se compte par dizaines. Plus on monte en altitude, plus les roches effacent la végétation.

La traversée des Dents d’Oddaz par le Pas du Taureau est une randonnée spectaculaire puisque certains endroits sont équipés de câbles et nécessitent de s’aider des mains. En redescendant dans le vallon, on arrive au grand refuge de Bostan depuis lequel on peut admirer le panorama sur la vallée du Giffre et la faune environnante. Marmottes, rapaces et chamois n’y sont pas rares.

 

 

Le col du Jorat

 

trek valais haut giffre salanfe

Panorama depuis le Col de Jorat – crédit photo : auberge du Salanfe

 

Le col de Jorat se trouve à 2213 mètres d’altitude et offre de très jolies vues sur les environs. En y arrivant, on découvre le Cirque de Salanfe, son lac et son auberge, encadrés par les crêtes.

Le col est surplombé par la Dent du Salentin. De son sommet, vous pouvez avoir une vue panoramique très lointaine sur le Lac Léman, les Alpes et le Chablais. C’est également le repère de bouquetins que vous aurez peut-être la chance de croiser.

 

 

Le lac d’Emosson

 

lac d'emosson trek avec guide france suisse

Lac d’Emosson – crédit photo : @Soricer (Instagram)

 

Ce lac entouré de deux grands barrages et offrant une vue dégagé n’est pas difficile d’accèsz mais il vous demandera néanmoins une certaine endurance ainsi qu’une bonne … lampe frontale. Pourquoi ? Tout simplement car cette ascension demande d’emprunter des tunnels souterrains relativement longs.

 

 

Le Mont Buet ou “Mont Blanc des Dames”

 

Panorama Mont Blanc sur le Tour du Valais Haut Giffre

Panorama sur le massif du Mont Blanc

 

Le Mont Buet est un sommet et un trèsor de la vallée du Haut-Giffre. Egalement appelé «Mont Blanc des Dames» et deuxième plus haut sommet de Haute-Savoie après le Mont-Blanc, il offre une vue fantastique sur ce dernier.

Situé à 3100 mètres d’altitude, le Mont Buet permet aussi d’avoir une jolie vue sur la vallée du Haut-Giffre et les Aiguilles Rouges. A l’approche de son sommet, l’ambiance y est lunaire, particulièrement grâce aux roches grisâtres qui constituent le paysage.
Les pentes du Mont Buet sont un spot parfait pour observer le vol du gypaète barbu, pour croiser des bouquetins et admirer le massif du Mont Blanc.

 

 

La chaîne des Fiz

 

La chaîne des Fiz vu depuis l'Aiguille du Midi

La chaîne des Fiz vu depuis l’Aiguille du Midi

 

S’étirant du Nord au Sud, de la Pointe de Sales à la Pointe d’Anterne, la chaîne des Fiz domine les alpages d’Anterne et pourra vous offrir une multitude de points de vue, de cols et de paysages. Face au massif du Mont-Blanc et bordée par le désert de Platé, cette falaise de 700 mètres de hauteur représente une multitude de possibilités de montées. C’est une véritable muraille de pierres, impressionnant tous ceux qui peuvent l’admirer, depuis le sol et même depuis les air !

On peut accéder à la chaîne en montant au col d’Anterne. Alors qu’au col, le paysage est très rocailleux et désertique, il suffit de descendre quelques mètres vers la Réserve de Sixt Passy pour atteindre le refuge Alfred Wills situé dans un alpage vert et ensoleillé. L’endroit idéal pour une halte !

 

 

Le cirque du Fer à Cheval

 

Le cirque du Fer à Cheval

Le Fond de la Combe et le Bout du Monde au Cirque du Fer à Cheval (crédit : auberge de Salanfe).

 

Le cirque du Fer à Cheval est célèbre, car il est le plus grand cirque montagneux alpin. Ses parois et ses pics s’élèvent jusqu’à 3000 mètres d’altitude, laissant couler ses cascades sur des centaines de mètres.

Vous aimez les cascades ? Cet endroit sera votre paradis. En effet, le fleuve qui longe l’intérieur de cette cuve circulaire est approvisionné dans son entièreté par la trentaine de chutes d’eau visibles dès juin. Ce cirque fait partie intégrante de la réserve naturelle de Sixt-Passy, créé en 1977.

 

Le lac d’Anterne

 

Lac d'aterne tour du valais haut giffre

Vue sur la chaîne des Fizs depuis le lac des Aiguillettes (réserve de Carlaveyron)

 

Les abords du lac d’Anterne sont dignes d’une carte postale. Grande étendue d’eau, il est dominé par la chaîne des Fiz pour composer un paysage unique en son genre. Les randonneurs les moins frileux pourront même se baigner dans ce lac situé à 2063 mètres d’altitude.
Note aux adeptes du bivouac : le lac étant situé dans la Grande Réserve Naturelle de Sixt Passy, il n’est autorisé d’y camper que de 19h à 9h.

 

 

Le Tour du Valais Haut Giffre avec Watse Trekking

 

C’est grâce à une connaissance pointue du terrain que Pierrick et Sébastien, vos guides, peuvent vous proposer un trek de 12 jours en Valais et en Haut Giffre. Ce séjour de grande randonnée a été imaginé pour les randonneurs avertis et pour leur permettre de vivre une expérience d’immersion intense dans un environnement sauvage et grandiose.
Entre sentiers rocailleux et pierriers dominés par des murailles de pierres que l’on a l’impression de pouvoir toucher du bout des doigts en arrivants aux cols, alpages ensoleillés abritant des refuges accueillants et montées intenses donnant accès à des points de vues à couper le souffle, ce Grand Tour du Valais Haut Giffre est une invitation à la découverte et au dépaysement.

Pour entreprendre un tel trek, un bon niveau de marche en montagne est requis, bien qu’un guide assure en permanence la sécurité de tous.
Les nuits se passent dans des refuges de montagnes tels que ceux décrits dans cet article. La vue y est souvent plaisante et l’accueil toujours chaleureux !
Etant donné le caractère alpin et sportif de ce Grand Tour, les repas sont également pris dans les refuges. Les randonneurs portent seulement leur pique-nique, pris dans les refuges, ainsi que des en-cas à base de fruits secs, préparés par le chef cuisiner de Watse. Ceux-ci ont déjà su laisser un souvenir indélébile dans la mémoire d’un certain nombre de marcheurs !

Pour en savoir plus sur ce trek, découvrir l’itinéraire détaillé et la fiche technique, cliquez ici :