Faire un trek en automne à La Réunion

par | 12 octobre 2022 | La Réunion

La Réunion est l’une des destinations phares pour faire un trek en automne. En métropole, l’automne divise les opinions, certains l’adorent tandis que d’autres la détestent.

En effet, cette saison est à doubles tranchants, d’un côté elle est haute en couleur et de l’autre elle est très mélancolique. Le climat est très variable avec des journées ensoleillées qui mettent en valeur les couleurs dorées du paysage, les feuillages de diverses teintes orangées. Mais, le froid est de rigueur et parfois le brouillard, le vent et la pluie s’installent.

Pour certains, l’automne marque surtout la fin de l’été, la fin des vacances et des beaux jours. La chaleur s’en va et laisse place à la reprise du travail, de l’école et de la routine. Cette saison est quelque peu détestée pour ses tristes aspects, sa froideur et son climat morose. Sachez que vous pouvez échapper à tout cela !

Le trekking vous manque déjà ? Vous recherchez une parenthèse ou une échappatoire à cette période d’automne ? Nous avons ce qu’il vous faut, la solution idéale est de faire un trek en automne à La Réunion.

 

À vos notes, on vous donne tous nos conseils sur La Réunion dans cet article !

 

L’île de La Réunion en quelques mots

 

Ile de la Réunion

L’île de la Réunion est une échappatoire au froid de la métropole tout en restant en France. Ce département français d’Outre-mer offre une certaine sécurité au voyageur tout en lui offrant également un dépaysement total.

Cette île tropicale située dans l’océan Indien est au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, ce qui en fait une terre de métissage.

 

Faire un trek en automne à la Réunion : c’est découvrir une nature époustouflante

 

Trois éléments caractérisent cette île et contribuent à son caractère unique : les Pitons, les Cirques et les remparts. Ces trois éléments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous parlons donc d’une valeur universelle exceptionnelle.

Cette nature représente plus de 40 % de l’île et abrite une faune et une flore uniques au monde.
L’île de la Réunion souvent désignée comme le joyau de l’océan indien doit son nom à cet écosystème unique.

 

Le trekking à La Réunion

 

Faire un trek en automne à la Réunion, c’est profiter d’un terrain de jeu spectaculaire. Le relief de l’île est un labyrinthe ponctué par les vallées, les pitons, les cirques, les remparts, les forêts, les rivières et les dénivelés vertigineux.

Les points de vue sont merveilleux, en pleine immersion au cœur de la nature. L’île abrite le piton des Neiges et le piton de la Fournaise.
Le Piton des Neiges est le sommet qui domine tout l’océan indien. Ce volcan endormi depuis 12 000 ans est à l’origine de la formation de l’île. Situé au centre de l’île, son ascension vous mènera à 3070 mètres d’altitude où vous pourrez profiter d’une vue à 360°.

L’autre Piton, connu dans le monde entier et pour cause, il s’agit d’un des volcans les plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise. Ce volcan offre un tout autre visage à cette île, opposée à la verdure tropicale du reste de l’île. Vous serez face à un paysage désertique aux côtés lunaires pour un moment dépaysant avec un contraste saisissant.

 

Un cirque : une spécificité

Mafate : le paradis du trekking

 

Le cirque de Mafate est le paradis des randonneurs. Sa particularité étant d’être accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. Ce critère fait que l’on désigne souvent le cirque de Mafate comme un monde à part.

En effet, les remparts abrupts font de ce cirque un lieu quasi inaccessible. Pas d’autre moyen que de s’y rendre à pied pour découvrir cet écrin de nature. Les petits sentiers vous garantissent une immersion complète dans une oasis hors du temps.

Aujourd’hui, quelques habitants locaux habitent cette région et sont isolés physiquement. Vous pourrez alors découvrir sur les îlets (des petits plateaux) leur culture agricole. Vous serez plongés dans un village authentique où la nature est reine !

 

Cilaos : une porte vers le toit de l’océan Indien

 

Cirque de Cilaos

Au pied du piton des Neiges, Cilaos est un écrin de culture. Des petites routes en lacets sillonnent à travers les hameaux pour les rendre accessibles aux locaux. Le cirque de Cilaos est plus ensoleillé et plus sec que les autres cirques de l’île.

Vous pourrez y trouver un paysage spectaculaire qui restera gravé dans votre mémoire jusqu’à votre prochain trek sur l’île de la Réunion ! Au fil des canyons et des ravines profondes vous marcherez dans des endroits inoubliables.

D’ailleurs, le nom Cilaos viendrait d’un terme malgache qui signifie “le lieu que l’on ne quitte pas”. C’est impressionnant n’est-ce pas ?

 

Salazie : la fraîcheur des randonnées

 

Cirque de Salazie

Ce troisième cirque vous invite à la randonnée à la journée. C’est un changement de paysage qui vous attend encore ici avec des sentiers dans la nature luxuriante du parc national.

Ce cirque est surnommé le royaume des cascades. En effet, vous pourrez observer de belles cascades et partir à la rencontre des habitants et de leur culture créole. L’une des plus belles cascades de l’île se trouve dans ce cirque, on l’appelle le Voile de la Mariée.

C’est une île qui, de par son environnement, regorge de possibilités de randonnées et de treks.

Sur l’île de la Réunion, vous l’aurez compris il y en a pour tous les goûts. À vous de choisir le cirque qui vous ressemble !

 

Le climat de l’île en automne

 

Lorsque c’est l’automne en métropole durant le mois d’Octobre et de Novembre cela correspond au printemps sur l’île de la Réunion. Le printemps est une courte période puisqu’il s’étale sur seulement deux mois.

Durant cette saison, la végétation est resplendissante ce qui fera le plus grand bonheur des touristes et des randonneurs. Les températures sont idéales pour faire un trek. Il s’agit vraiment de la période de passage de l’hiver à l’été.

Le climat de l’île est tropical, pour vos treks, il faut donc éviter la saison humide. De septembre à Novembre, c’est la saison sèche mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas de jours de pluie. Les températures sont aux alentours des 20 à 25 degrés, la température idéale pour faire un trek.

En revanche, au centre de l’île, les températures sont plus basses dues à l’altitude.

Durant cette période, si vous faites une sortie en mer, vous aurez peut-être la chance d’observer des baleines.

 

Cascade de l'île de La Réunion

 

Faire un trek en automne à la Réunion : les différents circuits

Un trek au long cours

 

Watse vous propose un itinéraire de trekking au long cours, une Grande traversée de la Réunion. Durant ce trek de 14 jours, vous ne vous ennuierez pas, les paysages ne cesseront de se succéder devant vos yeux émerveillés.

Au départ de Dos d’Ane, vous traverserez les mythiques cirques de Mafate et de Cilaos. Au fil des paysages très variés et plus incroyables les uns que les autres, vous rejoindrez le sud.

Vous grimperez au sommet des deux volcans de l’île, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise pour des points de vue à couper le souffle.

Durant ce séjour, vous aurez la chance de rencontrer et d’échanger avec la population locale. Vous découvrirez le mélange des cultures qu’abritent l’île, la culture créole et ça sera l’occasion pour vous de goûter aux spécialités réunionnaises !

Toutes les caractéristiques de l’île sont regroupées dans ce trek pour vous offrir le meilleur de la Réunion.

 

Piton de la Fournaise

Les incontournables

 

Il existe une multitude de treks plus ou moins longs sur l’île. Par exemple, vous pouvez opter pour le Tour du Piton des Neiges, généralement sur 5 jours. Ce trek vous offre une déconnexion totale et vous permet aussi de traverser les différents cirques de l’île.

Plusieurs randonnées à la journée sont aussi possibles comme notamment pour aller à Roche Plate, l’Ilet à Malheur, la cascade Bras-Rouge et pleins d’autres encore !

Vous pouvez également vous rendre au sommet des volcans qui offre un point de vue époustouflant. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner sur les conditions au sommet voire même de se faire accompagner.

 

Vous avez comme projet de faire un trek en automne à la Réunion ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour concrétiser ce merveilleux projet !

 

 

Vous aimerez aussi ces articles :