Faire le Tour du Cervin, c’est partir à l’aventure sur un circuit inauguré en 2002 et indéniablement un des plus beaux treks dans les Alpes en Suisse. Entre le Val d’Aoste italien et le Valais suisse, cette randonnée itinérante vous permet de découvrir le Cervin sous toutes ses facettes !

Boucle assez difficile qui demande une certaine endurance sur 6 à 8 jours, elle offre aux amoureux de la montagne des paysages à couper le souffle. Des grandes vallées vertes suisses, aux forêts de mélèzes, en passant par des glaciers grandioses et de hauts sommets rocheux, vous ne serez pas déçus !

Vous côtoierez des montagnes mythiques comme le Mont Rose (4634m) ou le Weisshorn (4506m) et profiterez d’une atmosphère de haute montagne très vivifiante.

N’oublions pas de mentionner les petits villages typiques suisses que vous rencontrez sur votre chemin dont le charme et l’hospitalité vous donneront envie de rester un peu plus longtemps.

Vous êtes séduits ? Dans cet article, découvrez ce formidable trek et nos conseils pour bien préparer votre Tour du Cervin, un des circuits coup de cœur des amateurs de trekking !

 

Quel itinéraire pour faire le Tour du Cervin ?

 

L’itinéraire officiel du Tour du Cervin

 

Le Tour du Cervin est un circuit de randonnée qui se fait le plus souvent en 8 à 9 étapes et dont les trekkeurs s’écartent généralement peu.

 

Vue sur le sommet lors du Tour du Cervin

 

Le site officiel du tour du Cervin nous détaille l’itinéraire complet de cette randonnée mythique :

Jour 1 – Randa – Topali

D+ 1528m
D- 262m

Jour 2 – Topali – Jungu

D+ 440m
D- 1159m

Jour 3 – Jungu – Grüben

D+ 1766m
D- 1075m

Jour 4 – Grüben – Zinal

D+ 1059m
D- 1204m

Jour 5 – Zinal – Arolla

D+ 2410m
D- 1919m

Jour 6 – Arolla – Refuge Prarayer par le col Collon (3 087m)

D+ 1366m
D- 1387m

Jour 7 – Prarayer – Le Breuil par le col de Valcornera (3 073m)

D+ 1396m
D- 1389m

Jour 8 – Le Breuil – Plateau Rosa

D+ 1295m

Jour 9 – Plateau Rosa – Zermatt

D- 1864m

 

Les dénivelés journaliers parfois très importants peuvent être réduits à certains moments grâce à des navettes et/ou des téléphériques qui soulageront vos jambes si vous en ressentez le besoin !

À cet itinéraire peut s’ajouter, pour les plus téméraires, l’ascension du Breithorn à 4164m d’altitude qui doit se faire encordé mais qui est relativement facile et qui vous offrira une vue magnifique.

 

Faire le Tour du Cervin hors des sentiers battus

 

Tour du Cervin - glacier d'Arolla

Vue sur le glacier d’Arolla

 

Vous pouvez également réaliser le Tour du Cervin sur 8 jours hors des sentiers battus afin de vivre une expérience hors du commun.

Découvrez notre itinéraire favori, concocté par nos guides experts des Alpes testé et approuvé par nos clients !

 

Jour 1 – St Nicklaus – Grüben

Petite télécabine typique avant de faire une belle traversée avec vue sur le Mont Rose jusqu’au col Augstbordpass.

  • 6 heures 30 de marche
  • D+ 1000m
  • D- 100m

Jour 2 – Grüben – Moiry

Montée au col de Forclettaz à 2874 m par l’alpage de Chalte Berg ou au Meidpass à 2790 m.

  • 6 heures 30 de marche
  • D+ 1150m
  • D- 1400m

Jour 3 – Moiry – Arolla

Montée au-dessus du barrage de Moiry avant de rejoindre le col du Tsaté qui offre une magnifique vue sur la vallée d’Arolla.

  • 6 heures 30 de marche
  • D+ 500m
  • D- 1200m

Jour 4 – Arolla – Prarayer

Un peu d’alpinisme avec le passage facile sur le glacier d’Arolla puis l’ascension du col Collon à plus de 3000m.

  • 6 heures 30 de marche
  • D+ 1200m
  • D- 1200m

Jour 5 – Prarayer – Valtournenche

Une belle montée alpine pour rejoindre le col Valcournera puis une redescente à travers un sentier câblé.

  • 6 heures 30 de marche
  • D+1350m
  • D- 1400m

Jour 6 – Valtournenche – Zermatt

Du Theodulpass à 3349m, traversée du glacier pour rejoindre la station de Trockener Stegg puis une belle descente à travers petits villages typiques.

  • 6 heures de marche
  • D+ 800m
  • D-1360m

Jour 7 – Zermatt – Topali

De la vallée de la Matter jusqu’à la cabane Topali : un itinéraire très peu fréquenté offrant une superbe vue sur le Täschhorn.

  • 7 heures 30 de marche
  • D+ 1520m
  • D- 260m

Jour 8 – Topali – St Nicklaus

Belle randonnée alpine jusqu’au col Wasulicke à 3114 m avant de rejoindre St Nicklaus.

  • 6 heures 30 de marche
  • D+ 440m
  • D-1160m

 

Quelle condition physique faut-il pour faire le Tour du Cervin ?

 

Trek dans les alpes suisses

 

Avec des dénivelés positifs quotidiens assez importants allant jusqu’à 1500 m, on ne va pas vous cacher que faire le Tour du Cervin en trek nécessite d’avoir une bonne condition physique.

De plus, c’est une randonnée qui peut s’avérer un peu technique sur certains passages.

Comment s’y préparer ?

Les mois et les semaines avant le départ, réalisez des randonnées à la journée en faisant évoluer leur difficulté progressivement. Commencez par des randonnées faciles puis allongez leur durée et leur technicité.

Ne vous lancez pas dans une ascension hors-sentier comprenant 2000 mètres de dénivelé si vous n’êtes pas allé en montagne depuis plusieurs mois !

Vous pouvez aussi pratiquer des sports d’endurance tels que le cyclisme, la course à pied, la natation ou la marche nordique. Ces activités sont très bonnes pour habituer vos muscles et votre cœur à l’effort long tout en diminuant les blessures.

En outre, réaliser des exercices de renforcement musculaire vous évitera de souffrir de courbatures et de fatigue à la fin de journées de marche. Pour cela, découvrez notre article sur la préparation physique pour un trek à la maison !

En bref, si vous avez de l’énergie à revendre, vous devriez prendre votre pied sur le Tour du Cervin !

 

À quelle période faire le Tour du Cervin ?

 

Avec des passages à d es endroits exposés aux neiges tardives, il vaut mieux attendre que la neige fonde pour ne pas prendre de risques.

Le Tour du Cervin est un trek qui se fait ainsi plutôt l’été, entre juillet et septembre.

En début de saison, l’activité de la faune et de la flore est intense mais certains passages peuvent encore être encombrés. Pour cela, il faudra donc adapter l’itinéraire ou emporter des crampons.

Entre la mi-juillet et la mi-août, les sentiers du Tour du Cervin sont plus fréquentés qu’à l’accoutumé, bien qu’ils ne soient jamais noirs de monde, au contraire d’autres itinéraires.

De la fin du mois d’août à la mi-spetembre, la météo est toujours bonne pour réaliser le Tour du Cervin et les hébergements sont toujours ouverts mais l’activité des villages baisse en intensité. C’est la meilleure période pour un trek placé sous le signe de l’itinérance douce 🙂

 

Les hébergements sur le Tour du Cervin

 

tour du cervin - refuges

 

Réaliser le tour du Cervin ne se prévoit pas du jour au lendemain s’agissant de l’hébergement !

En effet, sur votre parcours vous serez amenés à dormir en refuges, gîtes et à l’hôtel que vous devrez réserver à l’avance. Faites attention car après le 15 septembre de nombreux hébergements et commerces ferment à partir de cette période.

Les hébergements font partie intégrante de votre expérience de trek ! En village, ils vous permettent de découvrir la vie locale, de bons produits, de profiter du charme de petits villages typiques et d’un accueil dont vous vous souviendrez longtemps. En altitude, l’ambiance montagnarde et chaleureuse des refuges est particulièrement réconfortante.

Et bien sûr, ils vous offrent un confort maximal et un repos bien mérité avec des étapes relativement physiques chaque jour.

Une agence de trek et de randonnée dans les Alpes comme la nôtre peut s’occuper de réserver pour vous tous les hébergements (gîtes, refuges et hôtels) sur le Tour du Cervin pour que vous puissiez partir en toute sérénité.

 

Quel matériel de randonnée pour faire le Tour du Cervin ?

 

Avec des cols et sommets assez élevés chaque jour, emportez des vêtements chauds pour faire le Tour du Cervin. Comme toujours en montagne, prévoyez les trois fameuses couches :

  • un t-shirt respirant
  • une polaire
  • une veste imperméable

Protégez-vous également du soleil en randonnée avec lunettes de soleil et casquette.

Côté sac à dos de randonnée, un 40 à 50 litres est amplement suffisant puisque vous ne ferez pas de bivouac.

Pensez aussi à prendre un sac à viande et un sac de couchage pour vos nuits en refuges.

Pour les chaussures, nous ne saurions vous conseiller autre chose que des chaussures de randonnées montantes qui couvrent bien la cheville et munies de semelles bien cramponnées afin de pouvoir évoluer facilement sur les différents types de terrain.

Enfin, s’agissant des repas et de l’eau, vous n’aurez pas besoin de trop vous charger car vous dînerez dans vos hébergements où vous pourrez vous procurer vos pique-niques et largement assez d’eau pour la journée.

 

Faire le Tour du Cervin accompagné ou en autonomie ?

 

Si vous n’avez pas plusieurs années d’expérience en montagne, nous vous conseillons vivement de faire le Tour du Cervin avec un accompagnateur.

Les changements de météo peuvent rendre très vite le parcours dangereux. Parcours qui nécessite déjà une grande prudence et une bonne connaissance du terrain.

Faire appel à une agence de trek et randonnée vous garantit de partir en toute sécurité faire le Tour du Cervin.

Toujours prévoyants, les accompagnateurs sauront adapter le parcours à la météo et au niveau de chacun. Ils fourniront également le matériel nécessaire au franchissement des glaciers.

Guides chevronnés et surtout passionnés, c’est avec eux que vous pourrez découvrir la montagne sous un autre angle au travers d’itinéraires originaux et moins fréquentés.

Enfin, être accompagné pour faire le Tour du Cervin, c’est aussi ne pas avoir à se préoccuper de vos hébergements ni de la logistique (planification de l’itinéraire, restauration, transfert des bagages, imprévus, météo, etc).

 

Les points forts de ce trek en 8 jours

 

En bref, faire le Tour du Cervin en8  jours de randonnée, c’est :

  • La traversée des glaciers du Théodul et d’Arolla, magnifiques et relativement accessibles.
  • Le passage de grands cols à près de 3000m avec une vue incroyable.
  • Les vallées suisses et italiennes dont le charme des villages typiques vous séduira.
  • Un panorama quotidien sur les plus beaux 4000m Suisse.
  • Plus que de la simple randonnée mais de la haute montagne !

 

Séduits par ce trek mythique des Alpes ? N’attendez plus et partez faire le Tour du Cervin ou bien découvrez tous nos autres treks en France et dans les Alpes Suisses

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire