destinations trek - où partir mois par mois

Destinations trekking | Où partir mois par mois ?

En France, en Europe et dans le Monde entier, les destinations pour faire un trek sont innombrables. D’ailleurs, les articles et les conseils de voyage foisonnent sur le web avec des titres alléchants tels que «Top 5 des treks en …», «8 treks à faire avant de mourir» ou «Mon fabuleux trek au …».

Trouver où partir n’est donc pas compliqué. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir quand partir. Entre les saisons inversés, les moussons, les saisons sèches, les saisons des pluies et quelques bizarreries climatiques, il y a de quoi se perdre facilement. De plus, en fonction de la période de vos vacances, certaines destinations seront peut-être à oublier.

Nous vous proposons donc dans cet article quelques destinations de trekking en fonction du mois de l’année ! 🙂 Cette liste n’est pas exhaustive mais nous espérons qu’elle vous permettra de trouver l’inspiration pour vos prochains voyages.

Navigation rapide :

 

Destinations de treks en hiver

 

Où partir en Janvier – le Cap-Vert

 

trek au cap vert santo antao

 

Alors que les journées françaises sont courtes et froides au mois de Janvier, le Cap-Vert est en pleine saison sèche et regorge de soleil. Ce petit archipel situé au large du Sénégal est composé de 10 îles dont certaines sont de vrais petits paradis de la randonnée et du trekking.

Parmi elles, l’île de Santo Antao est singulière : traversée par une chaîne de montagnes d’origine volcanique, elle est composée de vallées profondes, de petits chemins en balcons, de terrasses de cultures verdoyantes et de sommets aux formes uniques. Un cadre de rêve pour prendre un bain de soleil au creux de l’hiver !

 

Où partir en Février – la Haute-Savoie

 

en raquette sur les hauteurs

 

Les vacances de Février constituent le meilleur moment de l’année pour réaliser un trek en raquettes dans les Alpes françaises. Généralement, à cette période de l’année, la neige y est abondante et le soleil au rendez-vous.

Imaginez-vous traverser de grands espaces immaculés et des forêts vierges de toute trace au pied du Mont Blanc. Pierrick, notre guide originaire de la région, la connaît par coeur et saura vous emmener dans certains des plus beaux endroits des Alpes !

 

Où partir en Mars – le Chili

 

Le Chili, c’est l’endroit où la Terre s’achève et où la nature y est majestueuse. Dans cet étroit pays d’Amérique du Sud, les merveilles qu’elles peut y créer sont uniques au monde. Le Fitz Roy, les torres del Paine et les glaciers des Terres de Feu en sont quelques-uns des plus célèbres exemples.

Partez à l’aventure dans le désert d’Atacama, sur l’Altiplano chilien, bolivien et argentin ou en Patagonie et dans les Terres de Feu.

 

Destinations de treks au printemps

 

Où partir en Avril – le Népal

 

trek au népal Vue sur l'ama dablam

Au loin, l’Ama Dablam, symbole du Khumbu

 

Le Népal n’est pas une destination mais des destinations de trekking. Les randonnées de plusieurs jours à y effectuer sont nombreuses et ne sont pas toutes réalisables à la même période de l’année. Alors que certains treks se déroulent en dessous des 3000 mètres d’altitude, d’autres tutoient les 6000 mètres !

Le mois d’Avril est un bon moment pour réaliser un trek en terre Khumbu tel que celui des Lacs Gokyo, du Kala Patar et du Camp de Base de l’Everest. Pour ceux qui souhaiteraient sortir davantage des sentiers battus, la découverte du Langtang à pied, terre authentique et riche tant culturellement que naturellement ,sera un véritable enchantement !

 

Où partir en Mai – le Pérou ou la France

 

route inca de pachacamac trek au pérou

 

La période allant de Mai à Septembre est la meilleure de l’année si vous voulez réaliser un trek dans le Cordillère des Andes au Pérou. Alors qu’il vaudra mieux attendre encore un peu pour randonner dans certaines régions (Cordillère Blanche, cordillère Huayash), Mai est un beau mois pour réaliser un trek au Pérou aux abords de Lima, la capitale.

Parmi les meilleurs itinéraires, la Route Inca de Pachacamac fait office de merveille. Ce trek au Pérou relie des centres d’activités incas majeurs en traversant une biodiversité impressionnante. Ce sont 6 des 8 étages écologiques qui sont traversés par les randonneurs sur ce circuit ! Un must-do pour les amoureux de nature sauvage.

 

Mai est également le mois des ponts et des longs week-end, favorables à la réalisation de mini-treks. Pour cela, nul besoin de faire des heures d’avion : les montagnes françaises sont idéales. Les Pyrénées et le Massif Central se dirigent vers l’été et la floraison commence à y être intenses.

Pour ceux qui rêvent de découvrir le Pérou mais qui n’en ont pas l’occasion, un trek de deux jours dans les Pyrénées, autour des mines de Bentaillou et du Pic de Serre Haute sera un bon compromis. En effet, ce sommet dont la vue est somptueuse est surnommé … le Machu Picchu ariégeois !

 

Où partir en Juin : la Norvège ou le Kirghizistan

 

trek iles lofoten norvege

 

Le mois de Juin est tout indiqué pour partir en voyage trekking en Norvège. Les longues journées et le soleil de minuit, la myriade de lacs, les fjords, les villages côtiers et les paysages de contes de ce pays sont inoubliables une fois qu’on les a visités à pied. Dans ce monde de calme et de nature, les îles Lofoten sont un paradis pour les randonneurs.

Juin est aussi le bon moment de l’année pour faire un trek au Kirghizistan et les vallées d’Ala Too. Cette destination est peu connue mais elle regorge de trésors : ses forêts, ses vastes alpages, ses cols d’altitude aux panoramas hors-normes et ses grands lacs de montagne en font partie. C’est également l’occasion rare de rencontrer les éleveurs nomades locaux.

 

Destinations de treks en été

 

Où partir en Juillet : Le Pérou ou la Suisse

 

Le Cervin ou Matterhorn

 

Juillet est au coeur de la bonne période pour faire un trek au Pérou. Ceux de Santa Cruz, de Salkantay ou del Colca sont parmi les plus connus mais ne parviennent pas à faire d’ombre à la renommée du Chemin de l’Inca, trek de quatre jours entre Cuzco et le Machu Picchu connu dans le monde entier.

SI vous souhaitez réaliser un trek entre ces deux endroits mais que la foule de touristes qui s’y pressent chaque année vous en dissuade, empruntez l’itinéraire bis ! La Grande Traversée de Vilcabamba passe par l’autre versant de la vallée que celui emprunté par l’Inca Trail et n’en est pas moins somptueux. Dès le deuxième jour, on atteint l’ancienne Cité de Choquequirao, joyau architectural. Jungle tropicale, cols d’altitude et vues hors-normes sont au programme de ce trek.

Pour ceux qui n’ont toujours pas l’occasion de partir au Pérou, la Suisse leur tend les bras ! Le Tour du Cervin, trek d’environ 8 jours, fait le tour d’un sommet dont la forme ne laisse aucun randonneur indifférent.

 

Où partir en Août – Le Ladakh Indien ou l’Italie

 

Trek dans les hautes terres du Ladakh

Sous le Stok La

 

En Août, partez au Ladakh, région himalayenne de l’Inde. Ses vastes espaces, ses cols et ses villages peuplés d’habitants vivant encore partiellement en autarcie feront de votre trek un voyage hors du temps dans un cadre naturel unique délimité par certains des plus hauts sommets du monde.

Août est également une belle période pour réaliser le Tour du Grand Paradis en Italie. Ce tour fait de lacs et de cols est ponctué par l’ascension du Grand Paradis lui-même, culminant à 4061 mètres !

 

Où partir en Septembre – la Roumanie et l’Italie

 

 

En septembre, faites durer l’été en partant pour un trek en Roumanie. Les Carpates du Sud, surnommées les Alpes de Transylvanie, sont un terrain de jeu somptueux pour les amoureux de randonnée. Un tel voyage est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les habitants des villages où le temps semble s’être arrêté.

Vous pouvez également choisir de parcourir les Dolomites italiennes et ses décors somptueux. Les nuits en refuge, les lacs de montagne et les Tre Cime de Laverado vous laisseront assurément de beaux souvenirs en tête !

 

Destinations de treks en automne

 

Où partir en Octobre – le Népal

 

Trek au Népal | Balcon des Annapurnas

 

En Octobre, la saison des pluies est terminée au Népal. Partez donc à l’aventure dans la région des Annapurnas pour un trek reliant de petits villages de montagnes colorés et offrant des vues grandioses sur les hauts sommets. Le Balcon des Annapurnas est un trek au Népal tout indiqué pour ceux qui veulent visiter ce pays pour la première fois sans atteindre des hautes altitudes.

 

Où partir en Novembre – l’île de Pâques

 

Destination unique dans le monde, l’île de Pâques est un petit bout de terre dont le patrimoine culturel et naturel est très protégée. Cette île volcanique célèbre pour ses Moaïs est endroit rêvé pour un trek en Novembre, que ce soit à pied, en VTT ou à cheval !

 

Où partir en Décembre – la Tanzanie

 

Décembre est un mois parfait pour quitter le froid européen et filer vers le continent africain. En décembre, partez en Tanzanie pour gravir le Mont Meru et monter sur le toit de l’Afrique en réalisant l’ascension du Kilimandjaro ! Forêt, savane, glaciers et paysages lunaires sont au programme.

 


 

Nous espérons que ce petit tour du monde des destinations de treks vous aura donné des idées ! 🙂

Si vous avez une question, une remarque ou une suggestion, laissez-nous un commentaire juste en bas.

Un article de Watseagence de trek en France et dans le monde