Comment s’habiller pour une randonnée en raquettes à neige ?

par | 11 décembre 2020 | Randonnée, Raquette

Les vêtements pour faire une randonnée en raquettes à neige ne sont pas au hasard.

En hiver, les conditions en montagne sont plus hostiles que durant l’été, moment où avoir un peu froid n’est pas forcément dramatique.

S’habiller de manière adéquate pour une randonnée en raquettes en hiver assure de ne pas se geler pendant la sortie et évite d’être malade le lendemain. Le choix des bons vêtements permet aussi de profiter pleinement de la randonnée sans avoir trop chaud et de suffoquer s’il fait soleil.

Dans cet article, découvrez les vêtements nécessaires pour faire une randonnée à raquettes et être bien équipé(e) de la tête aux pieds ! 😀

 

Les vêtements pour une randonnée en raquettes : le haut du corps

 

Habits rando hiver haut du corps

 

Pour faire une randonnée à raquettes, la meilleure solution est de multiplier le nombre de couches de vêtements et de les moduler en fonction de la température, du vent et des intempéries. On peut commencer par trois couches :

  1. une première couche respirante
  2. une seconde couche isolante
  3. une troisième couche protectrice

En fonction de la météo, vous pourrez doubler l’une ou l’autre de ces couches pour rester au chaud et au sec pendant la durée de votre randonnée en raquettes.

 

La première couche

 

S’il fait beau et que la température est aux alentours des 0°C, un t-shirt respirant en fibres synthétiques peut faire l’affaire. Il permettra d’absorber et d’évacuer efficacement la transpiration.

Évitez le t-shirt en coton car si vous transpirez beaucoup, il peut s’imbiber au point de ne plus évacuer la transpiration. Vous pourriez alors risquer un choc thermique.

S’il fait plus froid ou que vous craignez les températures fraîches, optez pour un t-shirt à manches longues plus chaud. En laine mérinos, il sera plus chaud en plus d’évacuer efficacement la transpiration et d’éviter les mauvaises odeurs. En effet, la laine mérinos est naturellement antibactérienne.

Et s’il fait très froid, vous pouvez même mettre deux premières couches !

 

La deuxième couche, pour rester au chaud

 

En deuxième couche, une polaire ou une micropolaire chaude est essentiellement pour une randonnée en raquettes. Vous ne devez pas avoir froid dès que vous vous arrêtez plus d’une minute.

S’il y a beaucoup de vent, vous pouvez choisir de porter une veste en softshell doublée de polaire. Elle vous permettra de rester au chaud et sera un efficace coupe-vent.

Comme pour la première couche, cette couche isolante peut être doublée s’il fait très froid.

 

La troisième couche, pour se protéger des éléments

 

Parmi les vêtements de randonnée en raquettes, cette partie est parmi les plus importantes. Entre la neige qui tombe du ciel ou des arbres, le vent et le froid, elle doit vous protéger efficacement.

Privilégiez une veste de randonnée imperméable et coupe-vent qui vous assurera de rester au sec pendant votre sortie. Une veste en Gore-Tex, ou membrane équivalente, est idéale.

Durant une randonnée en raquettes, votre veste risque de s’humidifier. Elle doit donc avoir une très bonne imperméabilité !

De plus, il est préférable que votre veste de randonnée en raquettes soient munie d’aérations zippées sous les bras ou sur la poitrine, par exemple. Cela vous permettra d’évacuer plus facilement la transpiration et de ne pas “cuire”.

Choisissez aussi une veste de pluie avec une large capuche à visière qui protègera bien votre tête en cas d’averse de neige.

 

Les vêtements pour faire une randonnée en raquettes : le bas du corps

 

Les vêtements de randonnée en raquettes pour les jambes

 

Un collant

 

Pour bien s’habiller pour une randonnée en raquettes, un collant n’est pas obligatoire si la température n’est pas trop basse. Cependant, si vous craignez d’avoir froid, mettez-en un. Il vous apportera un supplément d’isolation agréable et sera une protection supplémentaire contre le vent.

Il existe des collants de randonnée hivernale en fibres synthétiques très élastiques qui n’entraveront pas vous mouvements et qui sècheront rapidement. Vous pouvez également trouver des collants et des leggings de randonnée par temps froid en laine mérinos. Plus confortable, ils peuvent cependant être plus délicats à entretenir.

 

Le pantalon de randonnée en raquettes

 

Quel pantalon porter pour une randonnée en hiver, vous avez deux options :

  • la première consiste à enfiler un pantalon de randonnée classique et d’y superposer un sur-pantalon imperméable. Ainsi, vous pourrez rester au sec et enlever la couche supérieure si le temps le permet.
  • la seconde est de porter un pantalon spécialement conçu pour la randonnée en hiver. Ce type de pantalon est plus chaud qu’un pantalon de randonnée été et sont déperlants. Certains sont également munis de bretelles qui feront en sorte que le vêtement ne glisse pas lorsque vous marchez.

Attention : la coupe d’un pantalon homme et celle d’un pantalon femme ne sont pas exactement les mêmes, notamment au niveau des hanches.

 

Les guêtres de randonnée

 

Les guêtres sont très utiles, sinon essentielles, pour bien s’habiller pour une randonnée en raquettes. Surtout s’il y a grosse épaisseur de neige ou qu’elle est poudreuse.

Attachées sous les chaussures et à la chevilles, les guêtres de randonnée à raquettes évitent que la neige ne s’infiltre dans vos chaussures et gardent vos pieds au sec 🙂

Pour les choisir, assurez-vous qu’elles sont assez larges pour que vous puissiez les fermer autour de votre cheville et qu’elles ne vous gênent pas dans votre marche.

 

Les chaussures de randonnée

 

Pour faire une randonnée en raquettes, il ne faut pas de chaussures de montagne spécifiques comme pour la pratique de l’alpinisme, par exemple.

Privilégiez des chaussures de randonnée montantes qui couvrent bien la cheville. Elles protègeront mieux vos pied du froid et des infiltrations de neige.

Pour une randonnée en raquettes à neige, vos chaussures doivent également être imperméables pour ne pas avoir les pieds mouillés après quelques pas dans la poudreuse !

 

Les chaussettes pour une randonnée en raquettes à neige

 

Durant une rando en raquettes, vos pieds sont soumis à davantage de frictions que lors d’une randonnée en été. Assurez-vous donc de porter des chaussettes de randonnée adaptées à votre pied et à votre pointure. Sinon, vous pourriez avor des ampoules à cause des frottements répétés.

Pour les pieds fragiles, il existe des chaussettes de randonnée latéralisées (une chaussette gauche et une chaussette droite). Parfaitement adaptées à la forme des pieds, elles diminuent les frottements pour éviter les ampoules et les échauffements.

Enfin, choisissez des chaussettes suffisamment chaudes pour ne pas avoir froid en marchant.

 

Les vêtements de randonnée hivernale pour la tête

 

Les vêtements de randonnée pour la tête

 

En hiver, mieux vaut bien protéger votre tête et votre visage du froid et des intempéries afin de ne pas rentrer malade de votre sortie neige !

 

Une bonnet

 

Mettez un bonnet pour protéger votre tête du froid et la garder au sec. En hiver, les températures en montagne sont basses même quand il fait soleil et une grande partie de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. De plus, vous pourriez rapidement attraper froid si votre tête est mouillée et à l’air libre.

S’il fait très froid, vous pouvez aussi opter pour une chapka.

 

Un tour de cou

 

Protégez votre cou et votre nuque du froid et du vent durant une randonnée en raquettes à neige. Pour cela, un tour du cou type “Buff” est parfait car il apporte un supplément de chaleur tout en évacuant rapidement la transpiration. Vous pourrez aussi vous en servir de cache-nez ou de tour de tête selon vos besoins.

Évitez les écharpes, généralement trop longues et n’évacuant pas bien l’humidité.

 

Des lunettes de soleil

 

Bon, d’accord, les lunettes de soleil ne sont pas un vêtement de randonnée en raquettes mais un accessoire d’équipement.

Mais nous ne pouvons pas vous conseiller sur les habits pour une randonnée en raquettes à neige sans vous rappeler de protéger vos yeux du soleil !

En hiver, la réflexion de la lumière sur la neige est parfois très intense. Celle-ci peut causer des brûlures parfois irréversibles, sinon très douloureuses.

Comment éviter l’ophtalmie des neiges, une kératite causée par l’exposition prolongée sans protection aux rayons UV, très fort en montagne et amplifiés par la neige ?

En portant des lunettes de soleil !

Un niveau de protection 4 est recommandé.

Vous pouvez aussi opter pour un masque de ski, plus protecteur, en cas de vent fort.

 


Ca y est, vous êtes prêts à partir en randonnée à raquettes bien habillé(e) !

Cette liste reste indicative. Vous pouvez l’adapter en fonction des conditions météorologiques et en fonction de vos préférences personnelles. Les marques et les fabricants de matériel de randonnée sont très innovants. Avec quelques recherches, vous pourrez trouver des vêtements de randonnée raquettes parfaitement adaptés à votre pratique.

 

Bonnes randonnées !

 

Catégories

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles :