Paysages montagne - trek dans les ALpes françaises

Faire un trek dans les Alpes françaises, suisses ou italiennes est le projet de nombreux marcheurs chaque été. Facilement accessibles, elles permettent de s’offrir une bulle d’air dans le quotidien sans se rendre à l’autre bout du monde.

Les Alpes, s’étendant de l’est de la France à la Slovénie sont un territoire de jeu immense. Rien que dans notre pays et chez nos voisins directs, les itinéraires balisés sont extrêmement nombreux. En choisir un peut vite devenir un vrai casse-tête et c’est sans compter sans la possibilité de créer soi-même son itinéraire de trek dans les Alpes.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour choisir votre prochaine aventure en montagne et trouver le trek dans les Alpes qui vous convient 🙂

En bonus, vous trouverez à la fin 14 idées de treks dans les Alpes françaises, suisses et italiennes.

 

Où faire un trek dans les Alpes ?

 

Si vous souhaitez réaliser un trek dans les Alpes accompagné ou par vos propres moyens, vous devez avant tout choisir le massif que vous voulez explorer. Et oui, les Alpes, c’est grand ! La chaîne de montagnes est composée de dizaines de massifs qui ont chacun des caractéristiques, des paysages et des ambiances spécifiques.

Ainsi, faire un trek dans le Queyras vous plongera dans un contraste saisissant entre ambiance de haute montagne et atmosphère méditerranéenne. Réaliser le Tour du Mont Blanc vous permettra de marcher près de sommets grandioses tous les jours. Un séjour dans le Vercors est une invitation à l’itinérance sur ces hauts plateaux.

Mercantour, Beaufortain, Vanoise, Ubaye… Nous ne pouvons pas faire la liste de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Rien qu’en France, elles se comptent par dizaines, voire par centaines !

Pour trouver la destination précise de votre trek dans les Alpes, vous pouvez trouver des informations :

  • sur le site d’une agence de trekking en France
  • sur les blogs dédiés au voyage en montagne
  • sur les sites spécialisés
  • dans les magazines de randonnée et de trekking
  • dans des livres d’inspiration tels que Les plus beaux treks en France

Renseignez-vous sur les caractéristiques des différents massifs (paysages, patrimoine culturel, faune et flore, difficulté des randonnées, etc) pour trouver la destination de vos rêves.

Chez Watse, nous avons créé des séjours dans des massifs alpins qui nous tiennent particulièrement à cœur et qui ont beaucoup à offrir à celles et ceux qui prennent le temps de les explorer :

  • le Massif du Mont-Blanc et ses panoramas majestueux
  • Le Valais et le Haut-Giffre, territoires sauvages
  • Le Queyras avec sa biodiversité unique
  • Le Vercors et son ambiance flâneuse

Pour découvrir tous nos treks et nos séjours randonnées dans les Alpes plus en détails, c’est par ici !

 

Quelle durée pour réaliser un trek dans les Alpes ?

 

La durée souhaitée de votre trek est un critère déterminant dans le choix de l’itinéraire de trekking que vous sillonnerez. Les Alpes offrent une multitude de possibilités de treks aux durées très différentes. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien réaliser une randonnée de trois ou quatre jours (le temps d’un week-end prolongé, par exemple) qu’entreprendre la mythique Grande Traversée des Alpes reliant le Lac Léman à la mer Méditerranée.

Quel type de trek voulez-vous (et pouvez-vous) réaliser ? Une randonnée de trois jours ? Un trek d’une semaine ? Une excursion de dix ou quinze jours, voire plus ?

Fixez une durée à votre projet de trek et recherchez des itinéraires qui y correspond.

Si vous souhaitez réaliser un Grand Trek comme la GTA ou le GR 5, pensez que vous pouvez tout à fait le réaliser en plusieurs fois en le divisant en plusieurs années. Beaucoup de trekkeurs font ce choix pour sillonner entièrement des itinéraires comme le GR 10 dans les Pyrénées ou la GTA dans les Alpes.

 

Comment évaluer la difficulté d’un itinéraire ?

 

comment évaluer la difficulté d'un trek

 

La difficulté du trek que vous voulez faire est aussi un élément important. Le nombre d’étapes l’influence mais ce n’est pas le seul critère, loin de là. À durées équivalentes, deux itinéraires de randonnée de plusieurs jours peuvent présenter des niveaux de difficulté radicalement différents. Comment l’identifier ?

  • Le dénivelé total et quotidien influence directement la difficulté de votre trek. Un trek qui nécessite de gravir plus de 1000 mètres tous les jours sera bien plus difficile qu’un circuit qui comporte des étapes avec un dénivelé positif moyen de 500 mètres.
  • La distance est aussi un élément déterminant de la difficulté d’un trek dans les Alpes. Une étape plate de 30 kilomètres est loin d’être facile !
  • Le milieu que vous traverserez jouera également sur la difficulté de votre voyage à pied. Entre un circuit ensoleillé et qui traverse de nombreux villages et un autre qui se passe en haute montagne et où l’eau est rare, quel est le plus difficile, d’après vous ?
  • La présence de passages techniques (névés, glaciers, rochers, etc) est aussi un facteur du niveau de difficulté d’un trek dans les Alpes. Ils seront nombreux si vous envisagez de réaliser un trek en altitude en début de saison.

Évaluer la difficulté d’un trek n’est pas aisé et demande de prendre bien des caractéristiques en compte. Si vous avez un doute sur la technicité d’un itinéraire, vous pouvez vous renseigner sur le web, dans les topo-guides et/ou auprès d’un professionnel de la montagne.

Sur le site de notre agence de trekking, nous indiquons la difficulté de chaque séjour à l’aide d’une note attribuée selon des critères de cotation à consulter ici.

 

Faire un trek dans les Alpes en refuge ou en autonomie ?

 

Selon le mode d’hébergement pour lequel vous optez pour votre randonnée de plusieurs jours, le voyage que vous ferez ne sera pas le même.

 

Dormir dans les refuges de montagne

 

En dormant en refuges, vous pourrez porter un sac plus léger qu’en autonomie et vous disposerez d’un plus grand confort le soir, la nuit et le matin.  Vous pourrez aussi y prendre des repas chauds, bons et adaptés à la pratique de la randonnée.

C’est aussi une belle expérience de partage avec des personnes d’autres horizons et de découvrir de l’ambiance montagnarde propre aux refuges !

De manière générale, les refuges dans les Alpes sont nombreux, confortables et accueillants, particulièrement sur les itinéraires classiques comme le Tour du Mont Blanc, le Tour du Queyras ou le GR54 par exemple. Ils sont aussi très fréquentés durant l’été alors pensez à réserver le plus tôt possible !

 

Faire une randonnée de plusieurs jours en autonomie

 

En faisant un trek en autonomie, vous devez porter une charge supplémentaire non négligeable : tente, sac de couchage, matelas, popotte, réchaud et nourriture. Ce poids en plus est le prix à payer pour jouir d’une plus grande liberté. En effet, en autonomie, vous pouvez bivouaquer (presque) partout ! Vous pourrez envisager des itinéraires moins empruntés que les voies classiques.

Choisir de faire un trek en refuges ou autonomie, c’est choisir de donner la priorité au au confort ou bien à la liberté.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’hébergement en trekking, consultez notre article sur les différences entre un trek en refuge et en autonomie.

 

14 idées de treks dans les Alpes

 

14 idées de treks dans les Alpes françaises, suisses et italiennes

 

Pour finir, voici une liste de quelques itinéraires de treks dans les Alpes recommandés par nos guides originaires des Alpes 🙂

 

Itinéraires de treks dans les Alpes françaises

  • Le Tour des Aiguilles Rouges – 3/4 jours
  • La Traversée du Vercors (GR 91) – 4/6 jours
  • Le Tour du Mont Thabor – 4/6 jours
  • La Traversée de la Vanoise (GR 5/55) – 4/7 jours
  • Le Tour du Queyras (GR 58) – 7/10 jour
  • Le Tour du Mont Blanc – 10/11 jours
  • Le Tour du Massif de l’Oisans et des Écrins (GR 54) – 12/15 jours
  • La Grande Traversée des Alpes (GTA) – +/- 40 jours

 

Itinéraires de treks dans les Alpes italiennes

 

Itinéraires de treks dans les Alpes suisses

 


Prêt(e) à explorer les Alpes ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous pour vous apporter les conseils et informations que vous recherchez ! 🙂

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire